Comment reprendre confiance après avoir fait une erreur au travail

Faire une erreur au travail peut insinuer le doute en vous. Cependant, vous pouvez apprendre de vos erreurs et regagner confiance en vous en quelques étapes faciles.

Les voici :

Rappelez-vous que les erreurs ne sont que des étapes sur le chemin du progrès. Chaque erreur est une opportunité d’apprendre, d’élargir vos compétences et d’accroître votre confiance en vous.

Réfléchissez à votre erreur et assumez vos responsabilités

La première étape est d’accepter ce qui s’est produit et de réfléchir de manière honnête aux raisons de votre erreur et à ce que vous auriez pu faire différemment. Parlez-en avec un ami ou, si c’est approprié, avec un collègue, ou même avec votre supérieur. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez également mettre ces réflexions par écrit.

Ensuite, faites le nécessaire pour assumer la responsabilité de vos actions. Bien sûr, tout ceci dépend de ce qui s’est passé, mais vous pouvez par exemple présenter vos excuses ou refaire le travail. Si vous n’êtes pas certain de la meilleure façon de réagir, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous.

Ces deux étapes vous permettront de tirer les leçons de votre expérience, de passer à autre chose et d’en ressortir grandi. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est très important.

Inspirez-vous du célèbre inventeur américain Thomas Edison, qui disait : « Je n’ai pas échoué, j’ai juste trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas. »

Affirmez-vous

Pour reprendre le contrôle de vos sentiments et mettre fin au doute qui vous assaille, focalisez votre attention sur ce que vous avez réussi par le passé, qu’il s’agisse de grands ou de petits succès.

Fixez-vous également des objectifs atteignables à court terme pour vous constituer de nouvelles réussites. Cela boostera votre confiance en vous. Si vous vous fixez une série de petits objectifs après une erreur et que vous les atteignez, vous restaurerez la confiance que votre expérience négative avait ébranlée.

Sortez de votre zone de confort

Une fois que vous avez atteint une série de petits objectifs et que votre confiance en vous se répare peu à peu, osez sortir de votre zone de confort.

Pour cela, il vous faut identifier les limites de votre zone de confort et la façon dont celle-ci vous freine au quotidien.

Tâchez d’adopter une nouvelle approche dans votre travail grâce à ce que votre expérience vous a appris. Pensez à la manière dont vous envisagez certaines tâches et aux raisons qui vous font agir ainsi, puis posez-vous des questions. Qu’est-ce que vous vous empêchez de faire parce que vous avez peur que ça ne marche pas ou que vous vous sentez intimidé ?

La folie est souvent définie comme le fait de « recommencer la même chose, encore et encore, en espérant des résultats différents. » Déployez de nouvelles manières créatives d’aborder les problèmes et regardez votre confiance en vous décoller.

Modifiez votre langage corporel

Le langage corporel peut influencer la façon dont vous vous sentez mais également la façon dont les autres vous perçoivent. La psychologue sociale Amy Cuddy explique dans un TED talk très intéressant, basé sur ses recherches, la manière dont la position de notre corps affecte notre confiance en nous et peut-être même la chimie du corps.

En théorie, si vous vous tenez comme une personne qui a confiance en elle, vous commencerez à ressentir cette confiance. Pensez à votre posture : marchez en vous tenant droit et rappelez-vous de regarder les autres dans les yeux et de sourire.

Notre conclusion pleine de confiance

Tout le monde fait des erreurs et il arrive à tous de ne pas toujours atteindre son potentiel.

Faire une erreur au travail peut d’abord s’apparenter à une expérience insurmontable, mais avec le recul, cela vous paraîtra sans importance et vous en verrez même les conséquences positives.

Si, en réagissant de la bonne manière, vous réussissez à transformer une expérience négative en quelque chose de positif, vous en ressortirez grandi sur le plan personnel comme professionnel.

 

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet