Rencontrez Margaret, UX designer diplômée d’OpenClassrooms

Chez OpenClassrooms, nous ne proposons pas seulement des formations pour les métiers qui seront demandés dans le futur, nous aidons nos étudiants à faire avancer leur carrière et à trouver du travail maintenant.

Margaret a étudié avec OpenClassrooms dans notre parcours UX Designer de niveau équivalent à Bac +5. Autant vous le dire tout de suite, Margaret a trouvé un emploi avant même d’avoir terminé son projet final. Voici son histoire.

Que faisais-tu avant OpenClassrooms ?

J’étais designer numérique freelance. Je faisais de la conception web et de l’HTML/CSS pour de petits clients qui avaient en général besoin d’un logo et d’un site web professionnel pour leur entreprise.

Avant de travailler en freelance, j’ai été designer numérique pour une entreprise de jeu vidéo indépendante.

Comment as-tu connu OpenClassrooms ?

J’ai découvert OpenClassrooms par le bouche-à-oreille à la fin 2017. C’est l’un de mes amis qui m’en a parlé.

J’avais déjà commencé à rechercher des formations d’UX design mais je n’en trouvais pas qui correspondaient à mes besoins. Je voulais aller au-delà des cours en ligne gratuits. Je souhaitais arrêter de travailler en freelance et trouver un emploi à plein temps en tant qu’UX designer. J’avais besoin d’une formation qui me donnerait les bonnes compétences pour me préparer à ce travail.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier avec OpenClassrooms ?

J’ai une licence en publicité. Elle m’a aidé à développer une réflexion critique et créative, mais n’abordait pas le monde numérique. Comme beaucoup d’autres personnes de ma génération, je suis autodidacte.

Au fil du temps, j’ai construit ma carrière dans le design numérique en « apprenant par la pratique » et le parcours d’UX Designer d’OpenClassrooms est construit sur le même principe. Pour moi, c’est la meilleure façon d’apprendre. C’est cela qui m’a convaincue.

Beaucoup d’autres éléments positifs ont également influencé ma décision, comme les sessions de mentorat avec un professionnel, la structure du parcours (10 gros projets répartis par thème) et bien sûr, le diplôme reconnu.

Qu’as-tu préféré chez OpenClassrooms ?

J’ai beaucoup apprécié le fait que les cours soient en ligne, car cela me permettait de gérer mon temps de manière autonome. La liberté était cruciale pour moi. En tant que freelance, j’avais besoin d’une grande flexibilité.

Quels sont les plus gros défis que tu as rencontrés et comment as-tu réussi à les surmonter ?

Les premiers projets étaient les plus gros défis. Tout était nouveau : j’ai rencontré ma mentor et j’ai commencé les cours. J’ai passé beaucoup de temps à préparer les fichiers à rendre, créer les diaporamas, m’entraîner pour les présentations, etc. J’étais nerveuse et je me sentais débordée.

Le projet 2 en particulier était très difficile. Je devais faire une recherche en ethnographie, interviewer des gens. Mais au bout d’un moment, il faut se lancer, non ? Il faut le faire, c’est tout. Ma mentor était très rassurante. Grâce à elle, j’ai rencontré le premier participant et j’ai pris confiance en moi car nous avions peaufiné ma trame d’interview, que j’ai suivie au plus près.

J’étais en train d’apprendre, et je savais que si quelque chose se passait mal, j’essaierais à nouveau et ni ma mentor ni personne d’autre ne me jugerait. Nous sommes là pour ça. Pour apprendre par la pratique.

Combien de temps après l’obtention de ton diplôme as-tu trouvé un travail ?

Très rapidement ! Je n’ai même pas encore obtenu mon diplôme (j’en suis au projet 9) mais j’ai déjà trouvé un travail. J’ai commencé il y a quelques semaines.

J’en étais au projet 8 quand j’ai reçu un e-mail d’un contact qui me demandait mon CV. Son entreprise recherchait un UX designer. En fait, à ce moment-là, j’avais déjà commencé à travailler sur le projet 10, qui consiste à créer un portfolio en ligne, un profil LinkedIn, etc. J’étais déjà à la recherche d’un emploi à plein temps à Bordeaux.

L’entreprise que pour laquelle je travaille a une mission très importante. Je suis heureuse de rejoindre une équipe qui rassemble des individus talentueux aux parcours divers. Je travaille avec un autre UX designer, ce qui me permet d’échanger et de partager des idées avec un expert.

Ma mentor a joué un rôle très important. Elle m’a fait prendre confiance en moi en tant qu’UX designer. Elle m’a beaucoup soutenue et m’a encouragée à contacter d’autres professionnels sur LinkedIn. Elle m’a fait des remarques utiles pour améliorer mon portfolio en ligne.

Même si j’ai trouvé un emploi rapidement, je voudrais ajouter que ce n’était pas facile. Avant cela, j’avais envoyé ma candidature pour d’autres emplois d’UX design, mais je n’avais pas reçu de réponse. Chercher un travail peut être difficile. On ne doit pas se laisser décourager. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il n’y a pas d’autre moyen.

Qu’est-ce que ta formation OpenClassrooms t’a appris sur toi-même ?

OpenClassroom demande beaucoup de travail, mais cela m’a appris que je pouvais le faire ! Ça paraît simple dit comme ça, mais avant de se lancer, ça n’est pas si évident.

En quoi ta formation OpenClassrooms a changé ta vie ?

Le travail en freelance, c’est super, mais ça peut également être très dur et demander beaucoup d’énergie. Je ne voulais plus travailler en freelance, du moins pas de la même manière. Je ne savais pas quoi faire.

J’avais toujours été intéressée par l’UX design. À un moment, je me suis rendu compte que je pouvais tirer avantage de la liberté que j’avais en tant que travailleuse indépendante pour investir un an de ma vie dans une chose à laquelle je croyais. Cela a été un énorme défi sous beaucoup d’aspects, mais ça valait le coup.

Je suis une gameuse et j’ai déjà travaillé dans le monde du jeu vidéo. Cette expérience d’utilisatrice peut être appliquée à de nombreux domaines, dont le jeu vidéo, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Je crois qu’il y a là un grand potentiel.

Rejoindre ce parcours OpenClassrooms est l’une des meilleures décisions de ma vie.

_____

Vous souhaitez en savoir plus sur nos parcours diplômants ? Visitez notre site pour découvrir notre programme d’UX design ainsi que nos nombreux autres parcours diplômants.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet