Pourquoi apprendre par la pratique ?

Si vous nous lisez régulièrement, ou si vous suivez un parcours de formation chez OpenClassrooms, vous l’aurez compris : chez nous, vous n’êtes plus à l’école.

Vous souhaitez apprendre un nouveau métier ? Au lieu de mémoriser des notions et viser la moyenne pour obtenir votre diplôme, nous avons décidé de changer de perspective et de vous proposer des formations réellement professionnalisantes.

Nous y croyons dur comme fer : l’apprentissage par la pratique est non seulement plus stimulant, mais aussi plus efficace. Ainsi, nous avons tout misé sur des formations exigeantes et axées sur l’action. Envie de savoir comment ça marche ? Vous saurez tout.

Une approche différente de l’apprentissage

Beaucoup de formations en ligne se présentent sous forme de cours, avec des notions et des documents à mémoriser, et des tests d’évaluation. Cette méthode, scolaire par excellence, permet d’engranger des connaissances théoriques. Mais,  nous en sommes persuadés, il faut pouvoir se frotter à l’exercice pour affronter sereinement vos premières expériences professionnelles.

« Chez OpenClassrooms, nous voulons former des étudiants pour qu’ils soient prêts à affronter le monde du travail. Alors, pour créer une expérience d’apprentissage en ligne efficace et motivante, nous sommes repartis de zéro.

Nous nous sommes mis dans la peau d’un recruteur, puis dans celle du candidat. Une entreprise recherche des professionnels avec de l’expérience et des compétences précises ; et un candidat a besoin de prouver ses capacités pour décrocher un job.

Notre conclusion : les compétences ne s’obtiennent pas seulement en regardant des vidéos (ou bien : en consommant du contenu), en apprenant par cœur ou en remplissant des tests, mais bien en appliquant immédiatement ce que l’on apprend, en se posant les bonnes questions et en échangeant avec des professionnels qui exercent déjà le métier » explique Charlène Friang, qui manage nos ingénieurs pédagogiques chargés des parcours de formation.

Les parcours d’OpenClassrooms ne ressemblent en rien à ce que vous avez connu à l’école. Oubliez les heures passées au fond de la classe à prendre des notes, les révisions compliquées, les examens. Ici, tout commence par la pratique.

La pratique d’abord

Toutes nos formations sont conçues par les ingénieurs pédagogiques d’OpenClassrooms, en collaboration avec des experts.

Elles se développent autour d’une série de projets, dont la difficulté est progressive. C’est la réalisation de ces projets qui vous permet d’acquérir les compétences nécessaires (techniques mais aussi interpersonnelles) pour exercer votre nouveau métier.

« Nos étudiants ne vont pas apprendre des notions : on leur demande d’abord et avant tout de “faire”. En se mettant en action, ils commencent à rencontrer des obstacles, à se poser des questions et à échanger avec leur mentor, qui est présent pour les guider et les conseiller.

Les projets sont des reconstitutions de scénarios professionnels, réalistes et techniques. Quelques exemples de projet selon les parcours : la réalisation d’un site internet, la conception d’une application, la préparation d’un budget prévisionnel, la création d’un plan marketing… Pour valider chaque projet, l’étudiant produit un livrable et présente son travail lors d’une soutenance » explique Charlène. « Pour aider l’étudiant, le rôle du mentor est primordial et assure le bon déroulement du parcours » poursuit-elle.

Cette pédagogie par projet est un parti pris essentiel dans la conception des formations chez OpenClassrooms. Pour réussir et apprendre, l’étudiant est amené à faire ses propres recherches, à se confronter à un client (hypothétique), et à travailler dans un contexte donné, avec des contraintes et des besoins définis.

« Nous fournissons bien sûr aux étudiants des cours théoriques, mais ils sont libres de s’en servir ou pas. L’apprentissage de ces ressources n’est pas obligatoire et encore moins noté. Nous les considérons comme un support intéressant au regard d’une mise en pratique rapide » précise Charlène.

Les avantages d’apprendre par la pratique

Apprendre par la pratique, en se confrontant rapidement à l’exercice, comporte des bénéfices certains sur le court et moyen terme. Quels sont les plus importants?

« Chez OpenClassrooms, l’apprentissage est précis et sélectionné. Vous n’apprenez rien d’inutile. Au contraire, vous gagnez du temps, puisque nos formations sont réalisables en un an (contre trois à cinq ans à l’université). Cela est possible car les projets permettent de rentrer dans le vif du sujet sans s’attarder sur la théorie » explique Charlène.

La durée de réalisation des projets est flexible, pour vous permettre d’apprendre à votre rythme. Et, plus important encore, vous avez le droit à l’erreur : en faisant l’expérience d’un métier, vous rencontrerez tout naturellement des obstacles et des difficultés. Si une soutenance n’est pas validée, pas d’inquiétude, vous pouvez recommencer.

« Nos formations sont très exigeantes. En effet, les projets vous obligent à mobiliser plein de ressources. En même temps, vous développez une forte autonomie et cultivez l’art… de la persévérance » conclut-elle.

Cerise sur la gâteau, l’expertise intégrée durant votre période de formation est facilement valorisable une fois que vous passez vos entretiens d’embauche. Les livrables produits constituent votre portfolio, et le recruteur dispose d’une preuve tangible de vos acquis. Ainsi, votre employabilité augmente considérablement.

Prêt à embarquer? Si notre méthode vous tente, vous savez ce qu’il vous reste à faire : choisissez le parcours qui est fait pour vous, changez de métier, changez de vie.

En savoir plus sur la pédagogie par projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet