Les neurosciences derrière l’éducation en ligne

Apprendre quelque chose de nouveau comme une langue étrangère, une compétence numérique ou un sport demande de la pratique et de la répétition. Mais pourquoi ?

Dans cet article, nous vous présentons comment les principes des neurosciences peuvent être utilisés pour optimiser l’apprentissage. Cela devrait vous aider à choisir le bon programme de formation à distance mais aussi à organiser vos séances de travail pour favoriser votre réussite.

Apprendre doit devenir une habitude

La mémoire de travail, ou mémoire active, est limitée. On ne peut traiter qu’une certaine quantité d’informations à la fois. C’est pour cela que l’on peut se sentir bloqué mentalement lorsque l’on reçoit trop d’informations d’un coup. Pensez au moment où vous avez appris vous garer en créneau, par exemple : alterner entre l’accélérateur et le frein ; surveiller l’espace par-dessus son épaule et dans les rétroviseurs ; faire attention aux autres voitures et aux obstacles ; manœuvrer le volant à l’envers… Au début, c’est beaucoup à assimiler.

Lorsqu’on apprend quelque chose de nouveau, il se crée des connexions entre nos neurones qui transmettent des idées, des modèles de pensée et des souvenirs. Ces connexions s’activent lorsque nous dormons. Plus nous réfléchissons à un sujet et plus nous répétons des actions, plus les voies neuronales sont solides. Cela permet ensuite à la mémoire à long terme d’accéder aux informations et aux connaissances requises lorsque nous en avons besoin.

Qu’est-ce que cela signifie en termes d’éducation ?

Que la répétition aide à renforcer ces connexions au fil du temps, empêchant les nouvelles idées et les nouvelles habitudes de s’effacer.

Faire du sport régulièrement permet à notre corps de rester en forme et, de la même manière, la répétition consolide les habitudes et le processus d’apprentissage. Plus nous apprenons, mieux nous apprenons.

Stimuler différents sens améliore l’apprentissage

Lorsqu’il s’agit de créer des connexions entre des idées, notre cerveau réagit différemment en fonction des sens qui sont stimulés. Toutes sortes d’apports sensoriels (images, sons, odeurs, sensations ou goûts) peuvent faire naître de nouvelles connexions. Les stimulus sensoriels renforcent la création et la conservation de souvenirs.

Lorsqu’on applique ce concept à l’éducation moderne, les outils numériques peuvent offrir une aide précieuse pour faciliter l’apprentissage, en stimulant différents sens grâce à des vidéos, des quiz, des infographies, des forums en ligne et des sessions de mentorat. Ce genre d’approche dynamique permet un taux de rétention d’information plus élevé. Lorsqu’on choisit son programme d’éducation en ligne, il est essentiel d’opter pour une plateforme qui adopte une approche multi-sensorielle.

Éviter les distractions favorise l’apprentissage

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de trop nombreuses distractions tout au long de la journée et cela peut rendre la concentration difficile. D’après Gallup research, le temps que nous passons à travailler sur une tâche avant d’être interrompus ou de passer à autre chose est d’environ trois minutes.

Le « multitasking » (le fait de faire plusieurs choses en même temps) peut encombrer notre mémoire de travail et entraver notre capacité à retenir de nouvelles informations.

Si quelques interruptions occasionnelles peuvent aider à stimuler la créativité (parler avec un collègue peut par exemple permettre de trouver de nouvelles idées), de trop nombreuses interruptions peuvent en revanche surcharger notre mémoire de travail et ralentir notre progrès.

Voici quelques solutions pour remédier à ce problème :

  • Établissez des espaces de travail définis
  • Planifiez de courtes pauses pour donner du rythme à votre travail
  • Essayez de minimiser les interruptions afin de maximiser votre concentration
  • Mettez votre téléphone portable en mode avion, installez des applications qui bloquent les réseaux sociaux durant votre temps de travail, etc.

Consultez notre cours « Apprendre à apprendre » qui vous aide à cultiver votre capacité d’apprentissage et celle de vos équipes.

Découvrez également nos nombreusesformations en lignede niveau licence ou master qui emploient une approche multi-sensorielle de l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet