Comment utiliser LinkedIn efficacement dans sa recherche d’emploi

Aujourd’hui, il est impensable d’aborder sa recherche d’emploi sans le recours à LinkedIn, le réseau social professionnel le plus populaire avec 17 millions de personnes actives en 2019 en France. Les entreprises et les recruteurs y sont présents, et les candidats ont à leur portée de nombreux outils pour se distinguer.

Amélie Bérille est consultante dans un cabinet de recrutement international spécialisé dans les fintech (technologies financières). Elle met en relation des candidats en recherche d’opportunités avec des entreprises à la recherche de profils spécifiques. Elle nous donne ses meilleurs conseils pour optimiser l’utilisation du réseau LinkedIn et décrocher l’emploi dont on rêve.

[Pour aller plus loin, à suivre, notre cours gratuit Élaborez votre stratégie de recherche d’emploi qui comprend tout un volet sur l’optimisation de son profil LinkedIn. D’autres cours gratuits sont disponibles dans la rubrique insertion professionnelle].

Le mode veille

Même si on est en poste, il est toujours recommandé de garder un œil sur les actualités du marché du travail, notamment dans le secteur qui nous concerne. Cette démarche de veille sera extrêmement bénéfique le jour où vous serez réellement en recherche d’un nouvel emploi. Comme vous y prendre ?

Repérez les entreprises intéressantes

Faites-vous une liste de celles dans lesquelles vous souhaiteriez exercer, et suivez-les sur LinkedIn, pour être informé de leurs actualités.

Il y a notamment une fonctionnalité sur LinkedIn qui permet de suivre l’actualité d’une entreprise en un clic, c’est pratique.

Identifiez les bonnes personnes dans l’écosystème

Si vous adressez la lettre de motivation à la bonne personne ou que vous avez déjà parlé de la culture d’entreprise avec un des collègues, vous gagnez des points. LinkedIn est une mine d’or pour se renseigner sur les personnes que vous allez cibler, ne vous en privez pas.

Ça peut être le manager de l’entreprise qui vous intéresse, son fondateur ou la personne en charge du recrutement. Le candidat peut aussi se renseigner sur les cabinets de recrutement, les chasseurs de têtes, ou les agences spécialisées dans un secteur ou un métier particulier.

Entrez en contact avec ces personnes

Il est parfois plus facile d’envoyer une invitation à quelqu’un d’un simple clic que d’entamer ensuite la conversation avec cette même personne. Pour Amélie, il ne faut pas hésiter : « Je pense que c’est bien de demander des connexions avec les personnes qui vous intéressent, de leur envoyer une invitation et éventuellement de leur envoyer un message personnalisé ».

C’est constructif d’entamer un dialogue, à condition que ce soit pertinent et ciblé donc il faut évidemment se renseigner au préalable pour ne pas que la demande ait l’air hasardeuse

Soyez transparent

N’ayez pas peur de dire exactement ce que vous cherchez et d’être transparent quant à votre démarche. « C’est généralement bien perçu, on peut par exemple envoyer : « J’élargis en ce moment mon réseau et je suis très intéressé par votre entreprise ou votre secteur. Je serais curieux d’échanger avec vous sur le sujet ». »

Soignez votre e-réputation

Nous sommes nombreux sur LinkedIn, mais beaucoup moins à être réellement actifs et à prendre la parole. Or, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour être visible. Tout repose sur la manière de faire, voici les conseils d’Amélie :

À FAIRE

À ÉVITER

Publier ou partager des contenus concernant son secteur d’activité ou domaine d’expertise

S’en tenir à une fréquence d’un contenu par semaine

La publication de CV vidéo a généralement un impact positif s’il est bien construit

Attention, LinkedIn n’est pas Facebook. Il ne faut pas y publier des contenus personnels de type photos de vacances.

Les commentaires ou posts négatifs pour se plaindre des recruteurs ou de son employé sont rédhibitoires

Ne rien faire que vous n’aimeriez pas que votre futur collègue ou employé voit

Le mode recherche active

Après l’étape de veille, de nombreuses fonctionnalités LinkedIn peuvent vous faciliter la tâche pour devenir visible aux yeux des recruteurs et chercher activement un nouvel emploi.

“ Ouvert aux opportunités professionnelles »

Lorsque vous êtes en recherche active d’emploi, il y a une fonctionnalité LinkedIn qu’Amélie recommande d’activer et qui est l’option “Ouvert aux opportunités professionnelles”. Cette option permet d’indiquer ce que l’on recherche (le type de poste, d’entreprise, la localisation) et on peut ajouter quelques notes.

Notre consultante précise : « Ceci n’est visible que par les recruteurs (profils LinkedIn recruteurs) qui reçoivent une notification et sont informés de votre disponibilité. »

Utilisez la page Carrière

La page Carrière sur LinkedIn est aussi un outil à exploiter puisqu’elle recense toutes les offres d’emploi des entreprises, ce qui permet de faire une vraie recherche ciblée avec les filtres qui vous correspondent. Il est également possible d’activer les notifications pour chaque nouvelle offre d’emploi qui apparaîtra vous concernant.

Pour exploiter pleinement cette fonctionnalité, Amélie ajoute : « Lorsque l’on est en recherche active, c’est le moment privilégié pour mettre en branle le réseau que l’on a constitué au moment de notre veille. Sur la page Carrière, vous pouvez également repérer les personnes qui sont en poste dans les entreprises qui vous intéressent pour vous faire conseiller, recommander ou coopter. »

Souscrivez à l’abonnement Premium

Amélie recommande également de souscrire à l’abonnement LinkedIn Premium au moment où on passe en recherche active.

L’investissement sur quelques mois en vaut la chandelle je pense. Cela permet de débloquer d’autres fonctionnalités intéressantes comme l’envoi de InMail à des personnes qui ne sont pas dans notre réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet