Les conseils de Charlène pour réussir son alternance

Les études, c’est bien, l’expérience, c’est mieux. Vous avez envie de connaître le monde de l’entreprise, de vous mettre à l’épreuve et tester vos compétences?  La solution, nous l’avons, et elle s’appelle… l’alternance!

Très prisées par nos étudiants, les formations en alternance ont le vent en poupe. D’une durée variable mais généralement longue (de 1 à 3 ans), ces formations diplômantes permet d’engranger une première expérience professionnelle, appréciée par les recruteurs. Elle vous permet de mettre en application rapidement ce que vous apprenez en formation, et de vous forger des précieuses capacités d’organisation personnelle. Et chez OpenClassrooms, vous pouvez faire cette formation diplômante en alternance… en ligne. 

Avec les conseils avisés de Charlène, étudiante chez OpenClassrooms dans la formation expert en stratégies marketing et communication, découvrez comment préparer et réussir au mieux cette période chargée en travail et en apprentissage.

Comment (bien) choisir votre entreprise?

Le choix de l’entreprise qui vous accueille en tant qu’alternant est très personnel. Il dépend de la réalité des offres, de votre formation et surtout, de vos aspirations.

A la différence d’un stage de quelques mois, l’alternance est un engagement personnel et professionnel sur le long terme. Alors renseignez-vous sur l’entreprise, ses produits, ses services et ses valeurs, avant de vous lancer. Ce qu’elle fait vous intéresse-t-il ? Les missions qu’elle vous propose sont-elles alignées avec vos attentes ?

“En parallèle de la  formation expert en marketing et communication chez OpenClassrooms, j’ai travaillé en alternance au sein d’une start-up spécialisée dans l’événementiel BtoB. Pendant plusieurs mois,  j’ai été en charge de la stratégie digitale, et je me suis notamment occupée du site internet, de son optimisation et de son développement publicitaire ».  

Avec le recul, je pense que l’idéal est de commencer par une entreprise de taille moyenne.

« En effet, l’avenir des start-up reste très incertain, l’équipe est souvent réduite et les tâches hors cadre, qui n’ont rien à voir avec le poste occupé, peuvent vite s’accumuler et devenir la norme. A contrario, dans un grand groupe, on peut vite se sentir oublié… et surtout, ne pas voir l’impact direct du travail accompli.”

Qu’est-ce qu’on attend de vous en entreprise?

La réponse est simple : on attend de vous une attitude professionnelle. Même si vous êtes encore en apprentissage, mettez-vous dans la peau d’un salarié et agissez en conséquence. Votre implication sera récompensée et votre maître d’apprentissage plus enclin à vous confier des tâches à responsabilité.

Je considère l’alternance comme la voie royale pour un étudiant qui souhaite se confronter au monde du travail.

« Encore faut-il se montrer proactif pour profiter pleinement de cette période d’apprentissage. Comment ? En prenant des initiatives, en faisant preuve de réactivité et en restant ouvert et curieux. ”

Et parce que les relations humaines comptent, ne négligez pas votre intégration au sein des équipes. Posez des questions sur le fonctionnement des services, intéressez-vous aux missions de vos collègues, participez (si votre emploi du temps le permet) à la vie de l’entreprise.

Quel rythme choisir ?

Là aussi, il existe différentes solutions, selon les besoins de l’entreprise et la fréquence de vos cours. Généralement, pour un parcours de formation d’un an, comptez un contrat de 24 mois en entreprise.

Pendant les quelques mois de mon alternance, j’ai travaillé quatre jours en entreprise, du lundi au jeudi, et j’ai réservé ma journée du vendredi à ma formation chez OpenClassrooms.

« Le rythme peut être ajusté mais c’est généralement l’entreprise qui décide. Personnellement, j’ai travaillé sur mes projets le midi, le soir et souvent le week-end, car la seule journée de vendredi ne suffisait pas. Il faut savoir que c’est un rythme très intense et que des sacrifices seront nécessaires pour tenir les délais fixés.”

Comment mener de front études et travail?

Pour affronter sereinement votre période d’alternance, deux maîtres mots : organisation et rigueur. L’équilibre entre vos cours, vos journées en entreprise et votre temps personnel n’est pas facile à atteindre. Alors, veillez à garder un agenda à portée de main, notez vos rendez-vous, anticipez les périodes de révision pour les examens. Bref, facilitez-vous la vie et octroyez-vous des moments de pause.

Le plus dur quand on commence à étudier et à travailler en alternance, c’est de savoir s’auto-gérer. Gérer son temps avant tout, mais aussi son énergie. On est vite confronté à ses limites et à son mode de fonctionnement ».

Pour faire face au rythme soutenu, il faut beaucoup de rigueur mais aussi une certaine résilience et une forte capacité d’adaptation.

Que faire en cas de pépin?

Que ce soit à l’initiative des entreprises ou de l’alternant lui-même, les ruptures de contrat sont fréquentes (plus de 160.000 chaque année). Si les missions ne vous conviennent pas ou que vous souhaitez changer d’entreprise, cela est possible. Attention toutefois à toujours communiquer avec votre employeur et à quitter votre poste en bons termes.

Profitez de la période d’essai pour faire le point sur vos missions. Cela évitera une rupture de contrat qui pourrait compromettre le cursus de formation. En effet, résilier un contrat est plus simple avant la fin de la période d’essai : cela peut se faire de manière unilatérale ou d’un commun accord avec l’employeur, en remplissant et signant un simple formulaire.”

Une résiliation est également possible si vous obtenez votre diplôme : pensez à prévenir l’entreprise deux mois avant par lettre recommandée. En revanche, si la rupture est due à une faute grave, commise par vous-mêmes ou votre employeur, il peut y avoir des poursuites judiciaires des deux parties.

Une expérience en alternance peut se révéler une belle opportunité pour votre avenir professionnel. Gare à l’épuisement et au manque d’organisation toutefois, car il s’agit d’une période intense.

Quelques ressources pour creuser un peu plus le sujet :

2 Comment
    1. Bonjour,
      La présence en entreprise est à ma connaissance obligatoire, par contre les cours et projets se font depuis chez vous.
      Belle journée,
      Nora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet