Betty, de l’entrepreneuriat au développement iOS

Betty Ourry a 43 ans, 4 enfants et une expérience de 18 années à la tête d’une entreprise industrielle. Sa vie professionnelle l’a amenée à se former en continu. À la découverte des formations OpenClassrooms, elle se positionne d’abord en tant que mentor. Puis, elle passe de l’autre côté de la barrière, devient à son tour étudiante dans la formation développeur iOS, avec la ferme intention de s’insérer sur le marché du digital.

Une dirigeante d’entreprise dans un univers masculin

Dès la fin de ses études, Betty prend la tête d’une société de projets industriels, qui élabore des bancs de test pour l’industrie automobile et l’aéronautique. Elle explique que c’est un métier technique, dans un univers essentiellement masculin. Elle gère la relation client, la stratégie et le positionnement technique de l’entreprise et manage les 10 employés.

Tout au long de sa carrière, elle fait de la veille et continue de se former : “ J’ai déjà un bac +5, puis toute la dimension technique, je l’ai apprise au cours de ma carrière. L’avantage d’OpenClassrooms, c’est qu’on peut justement obtenir des certifications pour ces compétences techniques. Lorsqu’on a des employés, ils se chargent généralement de la partie technique, mais j’ai souvent supervisé l’installation ou la maintenance des projets clients, et je me tiens au fait des nouveaux outils. J’ai également validé un master en qualité en 2011″.

J’ai toujours considéré que c’était indispensable de continuer à apprendre et de valoriser ces acquis par un diplôme.

Une coach et une mentor bienveillante

Betty se familiarise avec le Site du Zéro (l’ancêtre d’OpenClassrooms) au début de sa carrière. Puis, elle s’intéresse aux nombreux MOOC qui fleurissent sur Internet, jusqu’à s’investir sérieusement dans les cours proposés par OpenClassrooms. “J’ai vraiment été touchée par l’approche d’OpenClassrooms et j’ai commencé à me former au développement de logiciels. J’avais constaté que les langages de programmation était en train d’évoluer et que je n’avais pas cette corde à mon arc ».

En me baladant sur le site, j’ai vu que vous recherchiez des mentors en entrepreneuriat. Cela m’a tapé dans l’œil car je suis assez impliquée dans l’écosystème. J’ai été élue à la Chambre de commerce régionale, et également Présidente d’une association qui s’appelle Femmes chefs d’entreprise en Aquitaine. Depuis un moment, j’avais envie d’aider les autres à monter des projets ou même des start-up”

Betty postule donc pour devenir mentor chez OpenClassrooms et approuve le processus de sélection, qu’elle trouve à la fois sérieux et professionnel. Elle apprécie de voir les bienfaits de l’accompagnement des étudiants dans la réussite de leurs projets. “Il y a énormément de problématiques lorsque l’on monte un projet, notamment des problématiques RH : comment trouver le bon gestionnaire de paie par exemple ? J’ai pu mettre mon expertise et mon réseau au service des étudiants.”

Une étudiante en reconversion

Conquise par l’envers du décor qu’elle découvre en tant que mentor, Betty s’engage dans une formation en développement iOS, convaincue qu’elle sera prise en charge avec bienveillance au sein d’une structure organisée, certifiante et professionnalisante. Elle raconte : “Je savais que j’aurais une structure avec des outils comme Workplace, un accès à une communauté d’étudiants et de mentors avec qui on se parle ».  

Le web est aujourd’hui un domaine extrêmement dynamique, dans lequel les femmes devraient oser se lancer et ne plus ressentir le syndrôme de l’imposteur. J’ai été agréablement surprise de voir qu’il y avait justement beaucoup de femmes chez OpenClassrooms, je trouve cela génial.

« Ce sont des parcours qui ne sont pas évidents, il faut savoir s’organiser et être autonome. Mais tout est fait pour vérifier que vous avez bien acquis les compétences au fur et  à mesure. Chaque projet de la formation est validé par une soutenance, ce qui est pertinent, car cela permet de s’assurer que la notion est intégrée et que vous êtes opérationnel professionnellement.”

Betty est sur le point de terminer sa formation et déterminée à trouver un emploi dans une société spécialisée dans le numérique. Elle voit comme une chance la possibilité de se spécialiser dans un langage informatique en particulier, autour duquel elle pourra ensuite continuer… À se former.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet