Dans la bibliothèque d’un responsable communication : 12 livres incontournables

Communiquer, rassembler une audience autour de valeurs communes, faire le buzz, ou encore créer un storytelling convaincant pour sous-tendre une identité de marque, sont autant de missions qui incombent au responsable de la communication d’une entreprise.

Dans ces 10 livres, des experts en communication partagent leurs conseils pour mettre au point la stratégie la plus adaptée à son produit ou son service.

Guide de l’e-réputation de Guillaume de Lacoste Lareymondie

Un profil LinkedIn, une page Facebook, un compte Twitter, un site web, un blog, les entreprises sont présentes sur de plus en plus de plateformes et il est important d’y soigner sa réputation. L’auteur de l’image donne les clés pour gérer son image en ligne, grâce à une stratégie de communication harmonieuse optimisée pour chacun des réseaux.  

Storybranding 2.0 de Jim Signorelli

Raconter une histoire convaincante pour véhiculer son image de marque est le défi de toute entreprise aujourd’hui. Dans son livre, Jim Signorelli explique comment utiliser les outils de planification pour établir un lien émotionnel entre la marque et l’audience cible. L’auteur donne des pistes pour considérer les clients avec empathie en instaurant une forme de communication et de dialogue authentique. Une vraie aide à la réflexion pour mettre en place l’identité de son entreprise.

Storybrand de Donald Miller

Pas toujours simple de pitcher efficacement son entreprise, son produit ou sa marque. C’est pourtant indispensable de maîtriser cette communication aussi bien en interne qu’en externe, selon Donald Miller. Dans ce livre, l’auteur expose en sept étapes la méthode pour scénariser un discours qui séduira vos prospects tout en fidélisant vos clients. Au travers de cette lecture, on redécouvre véritablement l’importance du storytelling pour faire croître et prospérer son entreprise.

The New Influencers de Paul Gillin

Dans la blogosphère, on remarque un investissement plus important des membres que sur les autres plateformes digitales. Cet espace d’expression et d’échange représente un potentiel à exploiter pour les entreprises. Dans ce livre, vous apprendrez à investir la blogosphère de façon à profiter de l’influence de ses acteurs, mais aussi pour créer votre propre communauté. En maîtrisant les codes du blogging, une entreprise augmente sa visibilité et engage une relation de proximité avec sa cible.

L’Art de l’enchantement de Guy Kawasaki

Guy Kawasaki est expert en nouvelles technologies, en entrepreneuriat et en web social. Dans son ouvrage, il prône une forme de retour à l’enchantement, notamment pour une vie dans l’entreprise plus joyeuse et une communication plus authentique. L’enchantement, c’est finalement exploiter le plein potentiel de son entreprise tout en révolutionnant l’expérience client. Vous aider à être apprécié, à instaurer la confiance, à utiliser correctement les outils de partage comme les réseaux sociaux ou encore développer des idées uniques pour le consommateur sont les objectifs de ce livre.

Contagious de Jonah Berger

Ce livre donne de nombreux conseils pour établir une stratégie de communication virale basée sur le bouche-à-oreille. Comment créer un buzz autour d’un produit ou d’un service ? L’auteur livre les 6 principes fondamentaux à appliquer pour mettre en place un bouche-à-oreille qui transformera n’importe quel produit en succès.

La communication digitale expliquée à mon boss de Hervé Kabla et Yann Gourvennec

Aujourd’hui, la communication d’une entreprise repose sur de nombreux éléments, de la création de contenus à la mise en place d’un bouche-à-oreille efficace. En cinq axes de réflexion, les auteurs donnent des pistes pour mettre en place une communication digitale pertinente, tout en se familiarisant avec le langage et les stratégies que cela implique. L’ouvrage s’accompagne de 28 schémas didactiques pour comprendre les grands principes de la communication, et éventuellement les expliquer à votre boss s’il n’est pas encore à la page.

De la publicité à la communication responsable de Yonnel Poivre-Le Lohé

Les métiers de la communication ont parfois mauvais presse, il est coutume d’y voir une forme de manipulation. Dans cet ouvrage, l’auteur fait un point sur la communication dite responsable. Cela consiste en la prise de conscience de certains effets négatifs de la communication, comme son impact sociétal et environnemental. Yonnel Poivre-Le Lohé veut croire en une forme de communication qui engage l’éthique des entreprises et qui établit un dialogue sain avec les consommateurs. Un son de cloche original et très contemporain.

Branding de K.L Hammond

C’est bien connu, le succès d’une marque nécessite une réflexion en profondeur, notamment autour de trois axes : l’identité de marque, la stratégie de marque et le développement de marque. Comment devient-on une référence, connue et reconnue dans son domaine ? Dans ce guide pratique, K.L Hammond aborde ces différents thèmes et donne de nombreux conseils pour établir une marque florissante, pas-à-pas. Le credo de l’auteur : on ne réussit pas sans une marque forte.

Tous les marketeurs sont des menteurs de Seth Godin

Le storytelling est devenu la méthode incontournable pour faire adhérer les clients à votre identité d’entreprise. Si les histoires sont partout, le responsable communication se doit de trouver l’histoire la plus adaptée à une audience et le support le plus adéquat pour la véhiculer. Seth Godin présente dans cet ouvrage 9 conseils pour réussir son storytelling qu’il accompagne de nombreux exemples précieux.

L’Art des relations presse de Jeanne Bordeau

Grâce à cet ouvrage, nous sommes plongés dans le monde de la communication et des médias. L’auteur dresse un panorama méthodique et complet des relations presse et donne de nombreuses clés pour établir une stratégie cohérente. Comment véhiculer un message qui a du sens ? Les études de cas et exemples concrets de la professionnelle éclairent parfaitement sur le sujet.

Les relations presse à l’heure du digital de Marie-Laure Laville

Aujourd’hui, la communication doit être instantanée et interactive. Marie-Laure Laville revient dans son livre sur les nouveaux relais d’informations amenés par les plateformes digitales. Le chargé de relations presse doit être capable de cibler les personnes les plus pertinentes pour la marque sur le net et ne peut plus se contenter de se mettre en relation avec les journalistes. Blogueurs, influenceurs, ambassadeurs, ils font désormais partie intégrante des stratégies de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet