Dans la bibliothèque d’un Chief Marketing Officer : 10 livres incontournables

La mission du Chief Marketing Officer est très globale à première vue : ce dernier doit mettre en place des stratégies pertinentes pour attirer des prospects, les transformer en clients puis les fidéliser. Au cours des deux dernières décennies, les codes du marketing ont changé et ils continuent d’évoluer rapidement à mesure que les plateformes et les outils digitaux se transforment aussi. Ces différents ouvrages ont le mérite d’être didactiques en proposant une vision nouvelle et pratique pour mettre en place des plans d’action efficaces et faire grandir une entreprise.

Brandscaping de Andrew Davis

Andrew Davis est un visionnaire du marketing qui propose dans son ouvrage une nouvelle méthodologie, le brandscaping. Cela consiste en s’associer avec les partenaires et influencers adéquats pour élaborer du contenu unique pour votre marque. C’est ce contenu de qualité et à fort impact qui créera naturellement la demande pour le produit ou le service que vous vendez. Dans cette optique, le marketing revient à rassembler une audience autour d’un ou plusieurs médias plutôt que de se concentrer directement sur la vente de son produit.

Content Inc. de Joe Pulizzi

Ce livre est un ouvrage très pratique, basé sur une quinzaine d’exemples pour démontrer comment il est possible de devenir une entreprise fructueuse avec comme point de départ, un blog. Joe Pulizzi sait de quoi il parle puisqu’il a lui même fondé le Content Marketing Institute après avoir mis en place le blog “Content Inc”. Partant de son propre modèle, il donne les clés pour appliquer pas à pas cette méthode à tout type d’entreprises.

Permission marketing de Seth Godin

Seth Godin est un entrepreneur, un auteur et conférencier américain. Précurseur, il fonde une société de marketing digital en 1995, avant de devenir le directeur marketing de Yahoo dès 1998. Dans ce livre, Seth Godin développe une théorie intéressante, celle du marketing de permission. En constatant que nous sommes aujourd’hui abreuvés de contenus à longueur de journée, il prend le pari d’instaurer une stratégie marketing basée sur la permission du client. Ainsi, la publicité ne se fait plus intrusive mais elle devient attractive et utile.

The Content Formula de Michel Brenner

Avec l’avènement du marketing digital, de nouvelles problématiques sont apparues et notamment celle d’évaluer l’impact des actions mises en œuvre. Or, comme le démontre Michel Brenner dans cet ouvrage, il est indispensable de pouvoir mesurer et quantifier les résultats de ses actions pour pouvoir les améliorer et combler les lacunes. Cette lecture vous permettra d’établir votre RSI (retour sur investissement) de vos contenus éditoriaux.

Optimize de Lee Odden

Le bouquin de Lee Odden est une précieuse source d’informations pour mettre en place une stratégie marketing digitale globale. L’auteur, spécialiste en content marketing et marketing d’influence, a travaillé au sein du département marketing de LinkedIn aux États-Unis puis a fondé sa propre agence Top Rank. De façon très pratique, il explique comment combiner SEO, réseaux sociaux et contenus pertinents pour créer de l’engagement auprès des clients.

The Conversion Code de Chris Smith

Chris Smith est le fondateur de Curaytor, une agence américaine de marketing digital et c’est aussi un coach qui aide les entrepreneurs à faire grandir leur business plus rapidement. Il est spécialisé dans les leads et son ouvrage se concentre surtout sur l’analyse des data pour parvenir à trois grands objectifs : attirer plus de leads, obtenir plus de rendez-vous pertinents et augmenter le nombre de ventes donc son chiffre d’affaires.

Le Growth Hacking : 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects de Frédéric Canevet

Le growth hacking, c’est mettre en place des outils pour accélérer sa croissance. Si vous cherchez à structurer votre croissance, à générer du trafic sur vos différentes plateformes digitales, et globalement à faire décoller votre business, ce livre vous intéressera forcément. Frédéric Canevet donne de nombreuses astuces et plans d’action applicables même avec peu de moyens. Le programme progressif et accessible promet des résultats dans les 8 semaines.

Buyology de Martin Lindstrom

Ce livre a permis à l’auteur d’être classé parmi les 100 personnes les plus influentes du monde par le Time. Consultant danois en marketing, Martin Lindstorm explique dans cet ouvrage pourquoi les consommateurs achètent un produit. Pourquoi sommes-nous touchés par certains messages publicitaires et insensibles à d’autres ? En faisant appel au neuromarketing, cet expert nous dévoile les stratégies marketing des publicitaires pour faire réagir notre cerveau de telle ou telle façon.

Growth Hacker Marketing de Ryan Holiday

Ryan Holiday a été le directeur marketing de la marque American Apparel. Fort de son expérience, il explique dans cet ouvrage la nécessité de penser le marketing différemment : le growth hacker doit être ingénieux, maximiser l’efficacité de ses actions et donc pour cela mettre en place du tracking, pour mesurer l’impact de chacune de ses actions sur les différents supports de communication. L’ouvrage est riche d’exemples et d’études de cas qui éclairent réellement la notion de growth hacking.

L’Inbound Marketing : Attirer, Conquérir et Enchanter le client à l’ère du digital de Stéphane Truphème

L’inbound marketing est de plus en plus en vogue. Il consiste à attirer le client à soi via les outils digitaux, plutôt que d’utiliser les techniques de marketing traditionnelles. La stratégie de l’inbound repose sur l’idée de devenir son propre média pour convertir son audience en client dans un deuxième temps. À l’heure des interactions à 360°, comment être attractif pour les visiteurs et les amener à devenir consommateur ? Le livre de Stéphane Truphème répond à ces problématiques de façon claire, en se basant sur de nombreux exemples illustrés ainsi que des interviews d’experts du marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet