Comment organiser sa recherche d’emploi avec le système d’alertes ?

Confucius a dit : “Ne vous souciez pas d’être sans emploi, souciez-vous plutôt d’être digne d’un emploi”. Après avoir médité sur cette citation, mis à jour votre CV et rassemblé toute votre énergie, il est donc temps de se mettre en recherche de l’emploi digne de vous. Selon le domaine, selon votre formation et votre niveau d’expérience, la recherche du job de ses rêves peut être un parcours plus ou moins laborieux. Heureusement, de nombreuses plateformes et outils numériques nous aident aujourd’hui à y voir plus clair et à organiser précisément nos recherches.

Identifier les annonces qui vous correspondent

Pour pouvoir automatiser vos recherches et vous simplifier la tâche, vous devez être au clair sur vos critères : les secteurs d’activité qui vous intéressent, les postes, la localisation, le niveau de salaire, le type d’entreprise.

Sur de nombreuses plateformes de recherche, vous pouvez intégrer directement votre CV. Surtout, n’oubliez pas de faire apparaître d’une façon ou d’une autre vos coordonnées (adresse mail surtout, numéro de portable facultatif) pour que les recruteurs puissent vous joindre et répondre à votre candidature.

Les plateformes utiles

Pôle Emploi

C’est évidemment l’organisme duquel vous devez vous rapprocher et qui facilitera votre recherche d’emploi. En établissant avec un conseiller vos critères de sélection, les annonces correspondantes vous seront transmises tous les mois. Ouvrez bien vos e-mails (ou regardez vos spams) pour prendre connaissance des offres. Vous pouvez aussi suivre les dernières offres d’emploi et y postuler via l’interface numérique.

Apec

Sur cette plateforme, vous trouverez un grand nombre d’offres d’emploi pour les cadres et les jeunes diplômés. Il y a une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner, des consultants à disposition pour vous accompagner dans vos recherches, un simulateur de salaire et un simulateur d’entretien pour vous préparer à rencontrer les recruteurs.

Indeed

C’est également un portail de recherche à l’emploi très populaire. Vous pouvez y publier votre CV pour qu’ils soient visibles par les recruteurs. On y trouve aussi de nombreux avis sur un grand nombre d’entreprises et un outil de recherche pour consulter le niveau de salaire par secteur d’activité et par poste.

LinkedIn

Pas de recherche d’emploi sans un profil LinkedIn dûment complété et à jour.
[À suivre : notre cours Développez votre Personal Branding où vous trouverez tout un chapitre sur la gestion de votre profil LinkedIn.]
L’avantage de cette plateforme, au-delà de la constitution d’un réseau, est la possibilité d’activer des notifications. Dans la page Carrière, vous pouvez remplir vos critères de recherche et vous serez informé dès qu’une annonce correspondant à votre profil sera postée. Vous pouvez aussi suivre les entreprises qui vous intéressent pour recevoir régulièrement leur actualité et leurs offres d’emploi

[À lire : comment utiliser LinkedIn dans le cadre de sa recherche d’emploi ?]

Glassdoor

Même principe sur Glassdoor, vous pouvez effectuer des recherches selon vos critères, intégrer votre CV et vous constituer un profil, suivre les entreprises de votre domaine d’activité. La plus-value de cette plateforme est qu’elle vous aide également à préparer les entretiens d’embauche. Les personnes ayant déjà vécu un entretien dans telle entreprise témoignent pour raconter le processus et le type de questions posées. Vous pouvez aussi y trouver des ressources concernant le niveau de salaire en vigueur dans un secteur ou une entreprise.

Welcome to the Jungle

C’est le premier média dédié au travail, qui propose des ressources sous de nombreux formats. Vous pouvez vous y constituer un profil candidat et activer les alertes sur les réseaux sociaux pour suivre les offres d’emploi des nombreuses entreprises partenaires.

Facebook

Sur Facebook, il existe de nombreux groupes professionnels qui rassemblent généralement les offres d’emploi d’une même région ou d’un même secteur d’activité. Si vous êtes un développeur web à Nantes, n’hésitez pas à chercher le groupe correspondant et à en demander l’accès. Ainsi, vous aurez une notification pour chaque offre publiée. Ces groupes sont souvent le lieu idéal pour partager ses doutes, poser des questions et recevoir des conseils des autres membres qui ont un profil similaire au vôtre.

Shapr

Shapr est une application mobile de networking professionnel sur laquelle vous pouvez matcher avec des gens selon vos centres d’intérêt, vos compétences professionnelles et votre localisation. C’est un outil non négligeable dans la recherche d’emploi puisqu’il permet d’élargir votre réseau et de cibler des personnes qui pourraient être intéressées par votre profil : CEO, managers, créatifs etc. Chaque jour une sélection d’une vingtaine de personnes qui vous correspondent vous est proposée.

Kudoz

Kudoz est une application mobile qui filtre les offres d’emploi selon vos critères de recherche. Après avoir obtenu la notification d’une annonce, il est possible de postuler de façon très simple puisque votre compte Kudoz est synchronisé avec votre profil LinkedIn. De la même manière, vous pouvez suivre l’actualité des entreprises qui vous intéressent.

Élargir aussi le champ de recherche

Si une bonne organisation est indispensable pour bien mener sa recherche d’emploi, il est très rare que les annonces correspondent en tout point à ce que l’on cherche. En tant que candidat, ne prenez pas au pied de la lettre tous les critères établis par l’entreprise, ou en tout cas sachez les hiérarchiser.

Certains sont plus impératifs que d’autres, comme une formation ou des compétences exigées. En revanche, certains critères sont secondaires comme la date de prise de poste, l’expérience demandée. Au-delà des alertes qui vous permettent de cibler les annonces qui sont le plus proches de votre profil, restez donc ouvert à certaines annonces qui seraient à première vue moins dans vos cordes. Les atouts de votre CV pourraient en compenser les manques.

L’automatisation, c’est bien mais rester en veille et curieux malgré tout, c’est encore mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet