Dans la bibliothèque d’un designer : les livres incontournables

Un bon produit ou un bon service, c’est bien. Mais le travail du designer web est d’imaginer et concevoir interface web ou mobile qui soit la plus captivante possible pour l’utilisateur. Le designer a de nombreuses connaissances variées et complémentaires, aussi bien d’accessibilité, de navigation ou d’ergonomie, de psychologie et de sociologie. Et parfois même en programmation pour certains. Quelles sont les lectures qui peuvent enrichir ces connaissances ?

Méthode de design UX de Carine Lallemand et Guillaume Gronier

C’est un peu la bible de l’UX, qui permet de se familiariser avec la conception et l’évaluation de l’expérience utilisateur. L’ouvrage, très complet, présente 30 méthodes différentes pour s’adapter à tout type de projet. Des templates et des illustrations pratiques accompagnent la théorie, et chaque méthode est actualisée avec des travaux récents. Du design fondamental aux méthodes innovantes comme l’idéation ou le design persuasif, vous trouverez toutes les ressources nécessaires dans cet ouvrage.

La phase de recherche en web design de Erika Hall

Toute création nécessite un temps de recherche qui est parfois négligé. Erika Hall est responsable de la recherche dans une agence web et elle transmet son expérience dans ce livre : comment se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un projet, comment conserver un oeil critique sur son propre travail et celui des autres, comment impliquer l’ensemble de l’équipe ou encore comment réduire le nombre d’inconnues pour limiter les erreurs à l’arrivée ?

Design émotionnel de Aarron Walter

Bien que les designers web passent beaucoup de temps derrière leur machine, ils s’adressent avant tout à des êtres humains dotés d’émotions. Aarron Walter partage dans son livre de nombreuses clés pour rendre l’expérience utilisateur positive et humaine. L’expert a recours au bon sens, à un peu de psychologie et à quelques concepts intéressants qui permettent de donner du corps et une personnalité à vos designs.

The Design of everyday things de Don Norman

Qui ne s’est pas déjà retrouvé devant un objet, un interrupteur, une porte sans savoir comment l’utiliser ? L’auteur de cet ouvrage souligne l’erreur de certains designers qui ignorent les besoins de l’utilisateur en se concentrant uniquement sur la fonction du produit ou du service, entraînant une frustration du client. Vous trouverez dans ce livre tous les conseils pour éviter de tomber dans ce piège.

Don’t make me think, revisited de Steve Krug

Steve Krug est une référence dans le domaine de l’expérience utilisateur, il a été consultant pour de grandes entreprises comme Apple, Bloomberg ou Lexus. Krug revisite son premier ouvrage initialement publié en 2000 pour lui donner une nouvelle perspective du monde du web et de la conception en design web et mobile. Les exemples et illustrations sont actuels et rendent le livre agréable à lire.

Expérience utilisateur mobile : UX design pour smartphones et tablettes de Aurélie Boucher

Elle est l’une des expertes les plus reconnues dans le domaine de l’ergonomie web et elle livre dans son ouvrage les codes qui sont propres au design mobile. Le nombre d’applications mobiles ne cesse d’augmenter, tout comme les sites web mobiles et il est de plus en plus indispensable d’élaborer des expériences clients convaincantes pour se faire une place dans ce milieu. Grâce à plus de 600 cas pratiques, Aurélie Boucher explique comment élaborer une expérience mobile séduisante.

Lean UX : Concevoir des produits meilleurs avec des équipes agiles de Jeff Gothelf et Josh Seiden

En se basant sur des théories de design et de développement agile, ce livre est un bon moyen de comprendre comment concevoir un produit rapide et qui convient aux besoins de l’utilisateur. Référence en la matière, le Lean UX est une méthode de travail qui permet de cerner le problème en question, et d’organiser son équipe pour y répondre de la façon la plus viable possible.

Sprint : Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours de Jake Knapp

Le Sprint est une méthode de conduite de projet, qui se présente comme bien plus efficace que le traditionnel brainstorming. Cette méthode développée par trois cadres de chez Google repose sur un travail en petit groupe autour d’un problème, restreint dans le temps pour parvenir à un test consommateur en cinq jours. Grâce à ce livre, vous êtes plongé non pas dans la théorie, mais au coeur de l’action pour réussir à élaborer des réponses rapidement.

Stratégies de design UX de Antoine Visonneau

Cet ouvrage a pour but d’accélérer l’innovation au sein des entreprises en réduisant l’incertitude grâce à des méthodes de design agiles comme le Lean UX, le Design Thinking et le Design Sprint. L’auteur sort les grands moyens pour vous amener à élaborer des produits d’excellente qualité. Croquis, schémas, chiffres et études de cas, tout est organisé de façon très visuelle pour que le lecteur comprenne facilement.

Designing for Interaction de Dan Saffer Saffer

Le design d’interaction est une notion assez récente, qui englobe des disciplines diverses comme le graphisme, le dessin industriel, la psychologie sociale et bien sur l’informatique. Au-delà de la valeur esthétique d’un produit, le designer doit s’assurer que l’utilisation sera simple et intuitive, au point que le client en oublie le mécanisme derrière. Ce livre permet de comprendre pas à pas le processus de création d’un designer d’interaction.

L’Esprit Design de Tim Brown

Tim Brown s’interroge sur le design thinking et l’impact de la technologie sur les sociétés et la vie des hommes. Des prémices d’une idée à la gestion du service client, comment les designers réfléchissent à l’utilité des objets, leur praticité pour innover dans tous les domaines de l’économie.

100 Things Every Designer Needs to Know About People de Susan Weinschek

L’auteur de cet ouvrage part du principe que l’on ne peut pas créer un produit ou un service de qualité si l’on ne s’intéresse pas aux clients en tant que personnes. En se basant sur la science et des exemples pratiques, ce livre est un guide pour tout designer souhaitant élaborer des produits web intuitifs et engageants.

The Elements of User Experience de Jesse Garrett

Un produit bien designé ne se résume pas à une bonne programmation et un graphisme attirant. L’auteur souligne que la technologie la plus avancée ne suffit pas si elle n’est pas associée à une expérience utilisateur convaincante au service des besoins du client. Garrett donne aux lecteurs des explications et illustrations claires sur les sujets de design visuel, d’architecture de l’information, d’identité de marque ou encore d’interactivité.

Pour aller plus loin :

La French Touch Podcast est un podcast dédié au produit et au design. Dans chaque épisode, un designer français est interviewé, qu’il travaille dans une start-up florissante ou dans un grand groupe international.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet