Pour trouver un emploi, mettez à profit vos soft-skills !

C’est la pénurie. Trop d’emplois dans le secteur du numérique, et trop peu de candidats qualifiés. Il est de plus en plus difficile pour les recruteurs de trouver des profils qui correspondent aux besoins de leurs clients

Pourquoi les candidats manquent-ils autant ? Comment tirer votre épingle du jeu pour décrocher un emploi qui vous intéresse ?

D’après une étude américaine récente, 89 % des entreprises s’attendent à rencontrer des difficultés pour trouver des employés qualifiés dans le numérique l’année prochaine. Certains départements de ressources humaines font appel à trois voire quatre agences de recrutement simultanément tant elles ont du mal à trouver des candidats qualifiés.

Cette pénurie de compétences et d’expérience augmente au fur et à mesure que la technologie gagne du terrain. Pour répondre à ce problème, les entreprises modifient leurs techniques de recrutement.

Des tendances qui évoluent

Par nécessité, les entreprises renoncent peu à peu aux candidats au « profil parfait », ces moutons à cinq pattes avec beaucoup d’expérience et de compétences pointues, pour privilégier des candidats dotés d’autres qualités prometteuses et de talents dont ils peuvent faire bénéficier l’entreprise.

De fait, on conseille aux employeurs de se concentrer de plus en plus sur les compétences comportementales transversales. Celles-ci incluent : 

  • la personnalité
  • les traits de caractère
  • les compétences sociales et de communication
  • mais aussi les compétences commerciales qui sont utiles dans différents domaines et à divers postes. 

Les compétences techniques peuvent être enseignées ; trouver un candidat avec les bonnes compétences comportementales est la clé.

D’après Vik Patel, PDG de Future Hosting, les compétences techniques sont nécessaires, mais pas suffisantes. Il privilégie le recrutement de candidats « autotéliques », qui possèdent une bonne capacité d’adaptation et sont motivés par la curiosité et le désir d’apprendre. Pour lui, la persévérance et l’application ont une importance capitale car on demande constamment aux employés de faire preuve d’autonomie.

Chez OpenClassrooms, nous savons que les compétences comportementales sont particulièrement importantes aujourd’hui, car les employés doivent sans cesse acquérir de nouvelles compétences pour suivre l’évolution de la technologie.

Mettez en avant vos compétences comportementales

Les employeurs sont à la recherche de candidats possédant des compétences comportementales et traits de caractère tels que l’adaptabilité, la confiance en soi, une bonne gestion du stress, la créativité et la curiosité. Pourquoi ? Parce qu’ils rendent les entreprises plus résistantes face aux changements.

Les compétences techniques peuvent être enseignées aux candidats qui ne possèdent pas d’expérience préalable.

Les meilleurs employés s’avèrent souvent être ceux qui ont la bonne combinaison de compétences comportementales et qui sont capables d’apporter un réel avantage compétitif à une organisation et non ceux qui possédaient le plus d’expérience lorsqu’ils ont été engagés.

Voici quelques compétences comportementales que vous pouvez mettre en avant sur votre CV et lors d’entretiens, car elles sont très demandées dans de nombreux domaines et pour de nombreux postes :

Ces cours peuvent être suivis séparément et se trouvent dans le programme de nos formations en ligne.

Pour plus d’informations sur les compétences, vous pouvez lire notre article sur le bilan de compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet