Responsable RH : pourquoi pas moi?

Vous êtes à la recherche d’un métier passionnant et évolutif, où aucune journée ne se ressemble ? Si les relations humaines vous bottent, nous avons peut-être ce qu’il vous faut.

Secteur en évolution permanente, les ressources humaines ont une position stratégique au sein de l’entreprise. Elles jouent un rôle clé dans la transformation du monde du travail, en y intégrant sans cesse de nouveaux outils de management et dénichant les compétences émergentes.

Parmi les nombreux métiers qui existent dans le secteur, le profil de chargé de gestion RH multiplie les casquettes et trouve sa place dans des structures diverses. On vous en dit plus. 

Quelles sont les missions d’un Responsable RH ?

 Contrairement à un gestionnaire de paie ou à un chargé de formation, les missions d’un Responsable RH sont variées et dépendent largement de la structure dans laquelle il travaille. Elles peuvent couvrir :

  • le recrutement (de collaborateurs, d’intérimaires, de travailleurs indépendants…) ;
  • les tâches administratives (comme l’édition de contrats, de fiches de paie dans les petites structures, de courriers…) ;
  • la gestion du personnel (les conflits internes, les entretiens annuels, l’évolution professionnelle des collaborateurs…) 
  • le suivi des questions juridiques de l’entreprise (respect des nouvelles réglementations, sécurité interne…).

En tant que Responsable RH, vous pouvez vous spécialiser ou bien viser un poste plus généraliste.

« Vous pouvez exercer dans les cabinets de recrutement, les agences d’emploi ou en entreprise, il y en a pour tous les goûts ! Il faut néanmoins garder en tête que le recrutement est un métier à part entière et qu’il est loin d’être la seule casquette du Responsable RH” explique Chloé Sementery, RH Manager dans le cabinet luxembourgeois UP, au sein de la société de services IT UpCRM, intégrateur Salesforce au Luxembourg. 

“Pour ma part, j’ai commencé à travailler en tant que chargée de recrutement chez Adecco, où je gérais une cinquantaine d’intérimaires. J’ai ensuite été recrutée par au sein d’un cabinet de chasse de têtes luxembourgeois spécialisé en IT, où je m’occupais de recrutement pour des clients finaux mais également de gestion commerciale et de prospection de nouveaux clients. Enfin, j’ai été embauchée chez UpCRM ».

Désormais, je touche à tout, y compris la gestion du personnel. J’aime beaucoup cette variété de missions, que je considère comme une vraie richesse dans mon emploi au quotidien.

Vous avez dit journée type ?

Un Responsable RH n’a pas vraiment de journée type, mais plutôt un quotidien ponctué d’urgences, de rendez-vous et de réunions. 

Il reçoit les employés dans son bureau en cas de soucis internes (conflits entre collègues, désaccord avec la hiérarchie) ou bien à l’occasion des entretiens annuels. 

Il participe à l’élaboration des programmes de formation destinés aux collaborateurs de l’entreprise.

Il organise les entretiens d’embauche en vue d’un recrutement.

Comme je travaille dans une petite structure, mon métier est très polyvalent. J’assure tout aussi bien la gestion courante des salariés que les aspects légaux de l’entreprise. 

« Je n’ai pas vraiment de journée type. En ce moment, par exemple, je suis chargée de recruter quatre profils différents, donc je passe une bonne partie de ma journée à faire des recherches (du “sourcing”) sur LinkedIn. Sinon, je gère l’administratif RH, les relations avec l’ADEM (le Pôle emploi du Luxembourg) pour les nouveaux profils à recruter , et j’assiste aux réunions internes pour préparer les entretiens professionnels de milieu d’année avec nos consultants” poursuit Chloé. 

Les qualités essentielles du Responsable RH 

Responsable RH, c’est un métier à la fois humain et technique, qui demande beaucoup d’empathie mais aussi une grande rigueur

C’est fait pour vous si vous êtes :

  • bienveillant et serviable.
    Vous aimez profondément les gens et avez le sens de l’accompagnement. En plus, vous êtes souvent de bon conseil.
  • empathique et connecté aux autres.
    Vous êtes à l’aise avec les gens et cernez facilement les personnalités. Votre flair ne ment pas.
  • organisé et rigoureux.
    Vous êtes capable de mener plusieurs projets de front sans vous emmêler les pinceaux. Vous savez prioriser et gérer les imprévus. Il y en aura.
  • à l’aise avec l’administratif et le droit du travail.
    Eh non, vous n’y échapperez pas.
  • fiable et discret.

La fiabilité est une qualité très importante à mes yeux. En tant que Responsable RH, vous partagez la vision et les valeurs de l’entreprise, dans tous les échanges avec vos collaborateurs. On doit pouvoir compter sur vous” – Chloé

Vous vous reconnaissez? Patience, certaines qualités peuvent être cultivées et se révéler avec le temps.

Pour vous épanouir sur ce genre de poste, il faut néanmoins avoir le goût des relations et savoir gérer un quotidien bien rempli et parfois stressant. On vous souhaite bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet