Les fondamentaux de la gestion de projet agile 

Vous l’avez peut-être déjà remarqué dans le monde du travail : la gestion de projet n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ou plutôt, pas souvent. Délais difficiles voire impossibles à respecter, budget qui explose en vol, frictions dans l’équipe ou encore changements de programme intempestifs… Dans ces conditions, c’est un authentique défi de garder toute l’équipe motivée !

Mais la vie est bien faite : il existe une méthode pour calibrer et gérer les projets réalisés dans un environnement évolutif, par exemple en start-up. Cette méthodologie est dite “agile”. Aujourd’hui, elle est adoptée en gestion de projet marketing, design, développement… Par de plus en plus de chefs de projets dans des secteurs très divers. 

C’est donc la preuve qu’elle est plus que adéquate pour :

  • Éviter que des imprévus ne déroutent une équipe ; 
  • S’adapter à des feuilles de route et des environnements changeants ; 
  • Et surtout, établir une communication transparente et une cohésion de groupe salutaires à la bonne conduite de toute réalisation. 

Alors, en quoi consiste cette méthode ?

C’est ce que transmet le cours “Initiez-vous à la gestion de projet agile”. Pas à pas, il explique comment créer une équipe agile, l’amener à échanger, prendre en compte les besoins utilisateurs et organiser de A à Z la gestion d’un projet. 

Cet article introduit ce cours. En effet, la première étape est savoir créer les conditions d’existence et de développement de l’intelligence collective. 

Cet exploit de fourmis le prouve bien, ensemble, nous sommes capables de réaliser des choses inatteignables tout seuls. Encore faut-il savoir se lier aux autres et définir ensemble la meilleure solution à adopter. 

C’est pourquoi l’intelligence collective (ou le fait d’unir les idées et forces de chacun) est la clé dans le fonctionnement d’une équipe, sans contraindre, sans brider et sans faire preuve d’autoritarisme. Comment la favoriser ? 

Appuyons-nous sur les recherches de Bruce Wayne Tuckman pour aller ensemble plus loin et plus vite. Ce psychosociologue américain a en effet défini un modèle de construction qui répond parfaitement aux exigences d’une équipe agile. Avec la valorisation d’une communauté d’intérêts et d’un espace collaboratif, les 4 premières étapes du modèle de Tuckman exploitent tous les avantages de l’intelligence collective :

  1. Formation, les membres de l’équipe apprennent à se connaître et s’accepter. Les conflits latents ne sont pas ou peu abordés.
  2. Tension, les membres de l’équipe se placent les uns par rapport aux autres, se confrontent et peuvent parfois entrer en conflit.
  3. Régularisation, l’équipe commence à développer un cadre coopératif et collaboratif plus fluide. Les membres partagent des valeurs et des objectifs communs. La confiance s’installe dans l’équipe qui s’auto-organise progressivement.
  4. Exécution, chaque membre de l’équipe est interdépendant, autonome et compétent. La confiance est bien installée ; but à atteindre pour gérer un projet efficacement.

Envie d’aller plus loin dans la compréhension de la méthode agile ? De savoir ce que toutes ces étapes mystérieuses cachent : 

  • Créer l’équilibre dans une équipe agile ; 
  • Installer des objectifs communs et définir le rôle de chacun ; 
  • Mener des entretiens utilisateurs pour définir les besoins clients ; 
  • Préparer la gestion de projet et le rétroplanning selon la méthode kanban et le planning poker
  • Gérer le projet en mode “lean”. 

Rendez-vous sur le cours : 

Je suis le cours

À propos d’OpenClassrooms

OpenClassrooms est un institut de formation à distance, 100% en ligne, pour apprendre les compétences les plus recherchées par les recruteurs et les plus prometteuses. Le but : décrocher un emploi très recherché et qui ait de l’avenir !

Nous formons à tous les métiers du numérique, notamment le développement web et mobile, le design, les systèmes et réseaux, la data science, la gestion de projet, le marketing, les ressources humaines et l’entrepreneuriat.

Tous les cours des programmes de formation à distance sont accessibles gratuitement en ligne.

Nos cursus à équivalent Bac +2, +3 et +5 se réalisent en ligne. Ils sont composés d’un mélange de vidéos, de cours écrits, de projets professionnalisants réalisés par l’étudiant pour apprendre par la pratique, et de sessions de mentorat hebdomadaires avec un expert du métier. Les formations durent entre 6 et 18 mois en fonction des sujets et du temps alloué par l’étudiant. 

À l’issue du programme, les étudiants sont coachés par des experts pour faciliter leur recherche d’emploi. Ce dernier est d’ailleurs garanti.  

Cela vous intéresse ? 

J’en discute avec mon conseiller pédagogique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet