Découvrez les fondamentaux de l’UX design 

C’est la cinquième compétence la plus recherchée par les recruteurs, selon le baromètre LinkedIn en 2019.

Une chose est sûre, l’UX design est une étoile montante au sein des métiers du web.

Et pour cause : les marques se tournent à présent vers les retours de leurs utilisateurs. L’enjeu : leur offrir la meilleure expérience possible sur leur site et via leurs produits. Or, l’UX s’appuie sur des enquêtes utilisatrices concrètes et précises pour prendre des décisions. 

Cet article a pour but d’introduire un concept clé en UX design, celui d’affordance, avant de plonger le cours “Découvrez les fondamentaux de l’UX design”.

Qu’est-ce que l’affordance en UX design ?

Les utilisateurs s’habituent au progrès et à la qualité. On ne les attrappe pas avec un produit moyen. Ils ont vite fait de trouver une meilleure solution, et par conséquent, de déserter un produit ou service.

Par ailleurs, parallèlement à l’accélération de la société grâce à Internet et aux nouvelles technologies, les utilisateurs s’attendent à un progrès constant, des améliorations, des innovations, des mises à jour… De manière générale, lorsqu’ils téléchargent une application, ils veulent qu’elle fonctionne, et bien (bien = efficace, digne de confiance, rapide). 

Cela s’appelle l’affordance. Ce mot est un anglicisme : traduit d’ “affordability » (« afford » (pouvoir se permettre) + « ability » (capacité)), il désigne l’accessibilité, le caractère abordable d’un produit ; elle est remise sur le devant de la scène dès qu’une innovation apparaît.

Si une nouvelle innovation prend le pas et s’inspire de la base d’une précédente innovation (que tout le monde a eu le temps de prendre en main), cela ne demande qu’un léger temps d’adaptation.

Par contre, si un nouveau produit est trop innovant, trop en avance sur son temps (et ce, même s’il est génial), il va générer un manque d’affordance :

  • Provoquer auprès des utilisateurs de la confusion, de l’incapacité à prendre en main le produit, de l’incompréhension, voire de la frustration, de la colère…
  • Empêcher les utilisateurs de comprendre l’intérêt du produit, les faire rester sur l’acquis (beaucoup plus pratique et simple à leurs yeux) et fuir la nouveauté.

Mise en pratique

Alors, prêts à apprendre comment mettre en place l’équilibre parfait en termes d’affordance pour un produit ?

Direction le cours “Découvrez les fondamentaux de l’UX design”

Il est gratuit et vous apprendra les bases de la recherche utilisatrice. 

À propos d’OpenClassrooms

OpenClassrooms est un institut de formation à distance, 100% en ligne, pour apprendre les compétences les plus recherchées par les recruteurs et les plus prometteuses. Le but : décrocher un emploi très recherché et qui ait de l’avenir !

Nous formons à tous les métiers du numérique, notamment le développement web et mobile, le design, les systèmes et réseaux, la data science, la gestion de projet, le marketing, les ressources humaines et l’entrepreneuriat.

Tous les cours des programmes de formation à distance sont accessibles gratuitement en ligne.

Nos cursus à équivalent Bac +2, +3 et +5 se réalisent en ligne. Ils sont composés d’un mélange de vidéos, de cours écrits, de projets professionnalisants réalisés par l’étudiant pour apprendre par la pratique, et de sessions de mentorat hebdomadaires avec un expert du métier. Les formations durent entre 6 et 18 mois en fonction des sujets et du temps alloué par l’étudiant. 

À l’issue du programme, les étudiants sont coachés par des experts pour faciliter leur recherche d’emploi. Ce dernier est d’ailleurs garanti.  

Cela vous intéresse ? 

J’en discute avec mon conseiller pédagogique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet