Par quel langage informatique dois-je commencer ?

Vous avez décidé d’apprendre à développer un site ? Une application ? Le tout premier pas pour y parvenir est d’apprendre un premier langage informatique. 

HTML et CSS sont un point d’entrée que choisissent la plupart des débutants. Ils sont utiles pour structurer du texte et des images, entre autres super-pouvoirs. 

Sans avoir jamais appris à développer, chacun peut facilement acquérir les bases de ces deux langages en suivant gratuitement le cours “Apprenez à créer votre site Internet avec HTML5 et CSS3”. Ce cours fait d’ailleurs partie des formations à distance “Développeur web” et “Développeur d’applications FrontEnd”. 

Cet article est une introduction à ces deux langages. Suite à cette lecture, chacun sera armé pour commencer le cours. 

Que sont HTML et CSS ?

HTML (Hypertext Markeup Langage) est un outil pour construire des pages web. 

CSS (Cascading Style Sheets) est ce qu’on utilise pour créer leur aspect visuel. 

Ces deux aspects sont parfaits et complémentaires pour commencer à apprendre le code informatique. Voici comment cela fonctionne exactement. 

Imaginez une page web. Elle est composée de contenus (les titres, le texte et les images) qui ont une certaine apparence (une police d’écriture, une palette de couleurs, un style). 

HTML est le langage pour créer du contenu structuré pour raconter une histoire. CSS s’occupe de l’apparence : la mettre en place et mettre en mouvement ce qui doit l’être. 

Pourquoi utiliser deux langages, s’ils sont tellement liés ? Cela facilite la vie des développeurs. Ils se concentrent sur le contenu et ensuite sur l’apparence, sans avoir besoin de se charger des deux en même temps. 

Par exemple, si OpenClassrooms voulait modifier complètement ses couleurs de marque pour les améliorer, ainsi que son design, nous pourrions utiliser le CSS. Nous pourrions en effet modifier l’aspect du site sans toucher au contenu (les vidéos, le texte des cours…). Par contre, si nous voulions modifier le contenu, nous devrions avoir recours au HTML

Ça y est, la distinction est claire ? Bravo, c’est l’information à retenir pour commencer sereinement le cours sur ces deux langages. Pas encore besoin de comprendre la syntaxe, car cela, c’est l’objet du cours !

Et justement, à la fin du premier chapitre du cours, chacun peut déjà écrire ses premières lignes de code. 

Prêt(e) à écrire vos premières lignes de code ?

Voici l’introduction gratuite à HTML et CSS, le cours “cours “Apprenez à créer votre site Internet avec HTML5 et CSS3”.

 

Je commence le cours 

À propos d’OpenClassrooms 

OpenClassrooms est un institut de formation à distance, 100% en ligne, pour apprendre les compétences les plus recherchées par les recruteurs et les plus prometteuses. Le but : décrocher un emploi très recherché et qui ait de l’avenir !

Nous formons à tous les métiers du numérique, notamment le développement web et mobile, le design, les systèmes et réseaux, la data science, la gestion de projet, le marketing, les ressources humaines et l’entrepreneuriat.

Tous les cours des programmes de formation à distance sont accessibles gratuitement en ligne.

Nos cursus à équivalent Bac +2, +3 et +5 se réalisent en ligne. Ils sont composés d’un mélange de vidéos, de cours écrits, de projets professionnalisants réalisés par l’étudiant pour apprendre par la pratique, et de sessions de mentorat hebdomadaires avec un expert du métier. Les formations durent entre 6 et 18 mois en fonction des sujets et du temps alloué par l’étudiant. 

À l’issue du programme, les étudiants sont coachés par des experts pour faciliter leur recherche d’emploi. Ce dernier est d’ailleurs garanti.  

Cela vous intéresse ? 

J’en discute avec mon conseiller pédagogique

5 Comment
  1. Merci Nora pour ton article.
    Par contre, HTML et CSS ne sont PAS des langages de programmation.

    Les langages de programmation ont des objectifs fonctionnels. HTML, en tant que langage de balisage, ne « fait » pas vraiment quoi que ce soit comme le fait un langage de programmation.
    HTML ne contient aucune logique de programmation.
    Il n’a pas d’énoncé conditionnel commun tel que If / Else.
    Il ne peut pas évaluer les expressions ni faire de calcul.
    Il ne gère ni les événements ni les tâches.
    Vous ne pouvez pas déclarer de variables et vous ne pouvez pas écrire de fonctions.

    Pour répondre à ta question, Par quel langage démarrer, ma réponse serait Python.
    Il est puissant, robuste, facile à apprendre, avec de nombreuses applications (web, machine learning, mobile…).

    1. Bonjour Ismael,
      Merci pour cette précision. Tout dépend de la définition qu’on en donne.
      Cet article vise plutôt à être une porte d’entrée sur le développement informatique.
      En tout cas, merci d’avoir commenté et surtout, lu, et pour le conseil. 👌🏼

  2. C’est exactement ce que je me suis dit en commençant l’article, html et css ne sont pas des langages de programmation. Et je ne suis pas d’accord avec le « tout dépend de la définition qu’on en donne », Ismael en donne une définition très juste. Au final, html et css ne réalisent aucune opération, ce ne sont donc pas des langages de programmation.
    L’article est très bien, et c’est une bonne chose d’inciter les gens à découvrir ces 2 langages, mais il ne faut pas les induire en erreur, connaître ces 2 langages ne leur apportera rien lorsqu’ils voudront vraiment se mettre à la programmation.
    Et je termine également en citant Python comme premier langage de programmation, car il est très facile d’accès pour des débutants, mais il reste cependant très complet et puissant.

  3. Bonjour,
    Je viens par ce message vous poser une question. Je suis en pleine reconversion professionnelle et je souhaite devenir développeur. J’ai choisi d’apprendre le C++ ainsi que le javascript afin de trouver un employeur et lui proposer mes services. Pensez-vous que mon choix est judicieux actuellement? Dois-je corriger mon jugement avant d’aller trop loin dans l’apprentissage de ces deux langages? Merci d’avance pour vos conseils.
    Cordialement.
    Bruno.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet