À la recherche d’un métier très recherché par les recruteurs ? Le deuxième le plus recherché juste après les artisans qualifiés selon LinkedIn, est celui de commercial, encore appelé attaché commercial, chargé d’affaires ou business developer en anglais. C’est aussi le premier emploi à avoir été le plus recherché mi-2020 après le premier confinement en France.
Qu’est-ce qu’un commercial ?
Son visage a énormément évolué avec l’avènement du numérique. Aujourd’hui, tous les commerciaux font l’usage quotidien des outils tels que les réseaux sociaux ou encore les CRM (les logiciels faits pour suivre la relation avec un client). D’où un métier proche de l’innovation et du numérique.
Malgré cela, cette fonction reste fondamentalement humaine : le nerf de la guerre lorsqu’on vend reste d’écouter son client pour résoudre ses problématiques au mieux. C’est de cette manière que les meilleures relations commerciales se tissent et que les clients deviennent fidèles et ambassadeurs d’une marque.
[À lire : 10 bonnes raisons de devenir commercial]
Comment exercer ce métier ?
Envie d’en savoir plus sur ce métier ? L’école en ligne OpenClassrooms propose la formation attaché commercial en 6 mois.
Elle est disponible 100 % en ligne, et elle s’effectue sur des projets concrets pour apprendre le métier par la pratique.
Chaque étudiant est suivi individuellement par un mentor qui exerce déjà un métier commercial depuis plusieurs années, qui l’aide à mener à bien ses projet pratiques.
Vous trouvez un emploi, garanti ou remboursé ! Vous pouvez même trouver un emploi dès le premier jour en choisissant la formation en alternance.
Si vous souhaitez en discuter avec un conseiller pédagogique, écrivez-nous.
Envie d’en écouter plus sur ce métier ?
Écoutez le podcast « Le Joboscope » qui passe la fonction commerciale au microscope, sur Ausha, Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast français et les autres plateformes d’écoute.
Vous y entendrez trois professionnels vous raconter leur métier, depuis des entreprises très différentes.
Il y a également de plus en plus d’initiatives comme celle-ci permettant « aux jeunes » de se faire accompagner et aux entreprises de toruver une belle performance commerciale d’un alternant : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6811358644957966336/