« J’aime l’alliance entre psychologie et produit dans l’UX » | Anna, mentor

Anna Colliot est mentor sur la formation UX Design au sein de l’école en ligne OpenClassrooms. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur ses motivations et son approche de cet accompagnement sur-mesure.

Comment et pourquoi es-tu devenue mentor pour OpenClassrooms ?

J’ai un ami qui était déjà mentor pour la formation développeur iOS et c’est de cette façon que j’ai entendu parler d’OpenClassrooms. De mon côté, j’avais toujours eu envie de d’enseigner sans vraiment réussir à lâcher mon boulot complètement, donc cette formule de mentorat était un bon compromis. 

En quoi cela consiste et qu’est-ce que cela t’apporte ?

J’accompagne ponctuellement les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés sur leur projet. Je les aiguille aussi bien sur la structure que sur la méthode, je reformule les notions de cours si besoin ou les aide à présenter d’une autre manière, c’est assez personnalisé. 

De mon côté, je trouve intéressant de voir comment d’autres personnes font les cours, puisque ce n’est pas moi qui les rédige, et de comprendre leur vision du métier. 

Quelle est ton activité professionnelle en dehors du mentorat ?

Je suis project designer chez Privateaser, une start-up qui est une marketplace pour la location de lieux (bars, restaurants etc). Je m’occupe de trois produits différents.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?

C’est assez large puisque au-delà de l’UX (l’aspect d’organisation et de recherches utilisateurs pour apporter la meilleure expérience possible), je dois aussi m’intéresser à l’UI (l’aspect design). Dans un premier temps, ce qui me plaît c’est de me dissocier complètement des prises de décision pour tout analyser de manière factuelle. Que ce soit la recherche utilisateur, la data, rien n’est laissé au hasard jusqu’au moment où l’on doit croiser les données le plus justement pour finalement prendre la décision.

J’aime le fait de devoir comprendre la psychologie humaine pour anticiper l’utilisation des produits.

Y a-t-il des sujets sur lesquels toi aussi tu aimerais te former ?

C’est un métier qui évolue donc il y a toujours à apprendre. Sur la psychologie d’une manière générale par exemple, sur la recherche utilisateur, la data ou sur des nouvelles méthodes de travail. 

Y a-t-il un ouvrage que tu recommandes parce qu’il t’a inspirée ?

Dernièrement, le pitch de Jérémy Barré à LaProductConf de Paris en 2019 sur “Qu’est ce que le produit ?” m’a beaucoup intéressée. Il y donne une belle vision des métiers de product manager et product designer, leurs rôles, leur place dans l’entreprise et ce que cela implique lorsqu’ils combinent leurs compétences. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet