Pourquoi et comment OpenClassrooms met à jour ses formations

Toute université ou grande école actualise périodiquement le contenu de ses parcours pédagogiques pour proposer des formations qualitatives à la pointe des disciplines abordées. En effet, il n’est pas rare qu’un cours, un professeur ou le contenu de certains TD change d’une année sur l’autre. 

Il en va de même au sein de l’école en ligne OpenClassrooms. Le point sur les raisons de ces changements et leurs conséquences pour les personnes inscrites en formation

[Pour les plus pressés, vous trouverez les 4 points essentiels à la fin de l’article]. 

Garantir une formation de pointe à tout moment 

OpenClassrooms propose des cours gratuits sur de nombreux domaines (allant du développement informatique au business en passant par le marketing ou les sciences de la donnée notamment). OpenClassrooms permet aussi d’apprendre un métier de A à Z pendant une formation en ligne de 6 à 24 mois, à plein-temps ou en alternance

Quels sont les changements possibles ?

Ces formations évoluent en continu. Voici les principaux changements possibles :

  • Une simple modification. Cela peut être l’actualisation d’un outil plus récent, la suppression d’une coquille signalée par un utilisateur ou encore la mise à jour d’une référence dont l’emplacement a changé sur Internet. 
  • Une mise à jour partielle. Cela peut-être aussi la refonte soit d’un cours réécrit, soit le changement de certains projets sur un parcours de formation, pour mieux coller aux réalités du monde de l’entreprise.  
  • La refonte d’une formation. Enfin, les parcours de formation sont annuellement audités pour vérifier qu’ils correspondent toujours aux exigences des recruteurs. 

Pourquoi ces modifications ?

L’équipe pédagogique d’OpenClassrooms met autant d’énergie dans la mise à jour de ses contenus existants que dans la création de nouveaux parcours d’apprentissage, pour garantir la qualité de ses formations. 

Charlène Friang est responsable de l’ingénierie pédagogique au sein de l’équipe Éducation. Elle partage les deux raisons pour lesquelles les contenus sont mis à jour : 

  • La première raison : garantir des contenus de pointe, qui correspondent aux besoins du marché. Nous formons sur des technologies qui évoluent rapidement. Le rythme d’adaptation des contenus doit être en phase avec ces changements”, explique-t-elle.
  • La seconde tient plus à l’évolution du modèle pédagogique. Une partie de l’équipe fait des recherches en innovation éducative. Lorsqu’on fait évoluer nos méthodes pédagogiques pour le confort des étudiants et pour améliorer l’efficacité de nos méthodes, nous modifions aussi les formations”. 

Charlène donne l’exemple des projets de certains parcours, qui ont récemment été retravaillés pour mieux coller aux cas réels du monde du travail. Les projets en question contiennent à présent des briefs professionnels, des e-mails ou des compte-rendus de réunions issus de vraies entreprises, pour une meilleure immersion de chaque apprenant. 

Chaque formation est pertinente

Une fois un parcours mis à jour, les étudiants qui se sont inscrits sur l’ancienne version finissent cette formation précise.

Le fait que l’entrée en formation puisse se faire à tout moment de l’année induit un chevauchement entre les étudiants sur la version précédente et actuelle d’une formation.

Dans une école en présentiel, les étudiants qui ont suivi la formation de l’année précédente sont tout aussi pertinents sur le marché de l’emploi. Chez OpenClassrooms, c’est pareil. En termes de compétences acquises, il n’y a pas de différences. Quant au diplôme, il a la même valeur.Ce n’est pas parce que le scénario professionnel d’un cas pratique change que les compétences associées sont modifiées”, affirme Charlène.

La modification d’un parcours de formation ne veut pas dire que le précédent est caduc. Mettre à jour des éléments en continu est simplement l’assurance de ne jamais laisser une formation devenir obsolète. 

Le passage sur le nouveau parcours de formation n’est pas envisageable pour deux raisons : 

  • Chaque entrée en formation se fait sur la base d’un programme. Nous considérons que quand un étudiant s’inscrit, il signe pour une formation précise que nous nous engageons à lui fournir jusqu’à son diplôme, tout comme à l’université on finit le programme d’une année. 
  • La logique d’une formation implique qu’on la suive jusqu’au bout dans l’ordre. Selon Charlène Friang, “changer de parcours de formation créerait des incohérences pédagogiques. Chaque formation a sa propre logique, avec un chemin progressif et un ordre d’acquisition des compétences précis. Rien ne dit que la nouvelle version n’ait pas inversé cet ordre, et donc en finissant sur la nouvelle version, la personne n’aurait pas acquis toutes les compétences nécessaires à sa diplômation”. 

Pour résumer, voici les points essentiels  : 

  • Les formations d’OpenClassrooms sont mises à jour régulièrement pour garantir leur pertinence sur le marché du travail, tant au niveau des contenus que de leur pédagogie.
  • Il n’est pas possible de naviguer d’une version d’un parcours à une autre pour des raisons de cohérence pédagogique
  • Les anciennes versions des formations préparent aussi bien au monde du travail et font acquérir strictement les mêmes compétences.
  • Chaque formation proposée par OpenClassrooms délivre le même diplôme et a la même valeur aux yeux des recruteurs

À lire ensuite :

Anatomie d’un parcours OpenClassrooms

Comment OpenClassrooms choisit-elle ses experts ?

Étudier en ligne : qu’est-ce que cela change ?

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet