Lettre ou mail de motivation : comment les réussir ?

Le CV et la lettre de motivation sont un passage obligé de la recherche d’emploi. Mais puisque tout le monde les envoie, comment se démarquer ? Comment attirer l’attention du recruteur et le convaincre, en quelques secondes, de nous recevoir en entretien ?

Delphine Latour a fondé Pimp Your Job, un cabinet de conseil en recrutement et de coaching, à destination des entreprises et des candidats. Elle nous aide à décrypter l’art d’exposer son profil et de communiquer sa motivation.

Lettre de motivation

La lettre de motivation, comme son nom l’indique, permet au candidat d’expliciter les raisons pour lesquelles il souhaite obtenir un poste. Si le temps de la lettre manuscrite et postale est révolu (sauf dans des cas rarissimes où une entreprise très traditionnelle le demande), elle s’envoie aujourd’hui en pièce jointe par mail ou via les plateformes de recrutement.

Dans quel cas

La lettre de motivation s’envoie à la demande du recruteur. Delphine conseille d’en avoir une toujours prête sous le coude, à personnaliser en fonction du poste et de l’entreprise.

Dans le cas d’une reconversion, cette lettre est d’autant plus recommandée. Elle devient un espace qui permet de détailler un peu plus votre parcours au recruteur et d’évoquer des éléments qui ne sont pas forcément évidents à la simple lecture de votre CV.

Les bonnes pratiques

Contenu :
  • Répondre à la question “POURQUOI” : Pour quelle raison répondez-vous à l’offre ? Pourquoi cette entreprise ? Pourquoi vous ? Pourquoi cette collaboration peut être profitable aux deux parties ?
  • Parler de soi. Il faut évidemment expliciter vos compétences et mettre en avant celles qui correspondent le mieux au poste en question.
  • Parler de l’entreprise. Le conseil de Delphine : “Il faut contextualiser le poste dans l’entreprise pour être percutant et punchy.” Le recruteur doit, en effet, voir que vous vous mettez dans ses bottes.
Style
  • Être synthétique. Selon Delphine, la lettre de motivation ne doit pas excéder une page.
  • Être pragmatique et aller droit au but si l’on veut justement respecter les exigences de longueur
  • Être authentique. Delphine précise : “L’exercice de la lettre de motivation est compliqué car il est très conventionnel. Il faut réussir à être soi, sans en faire trop, sans tomber dans les formules pompeuses et vides de sens.
Format
  • Renommer le document de manière claire. Exemple : « Sophie Durand – Lettre de motivation – Consultante chez Capgemini »
  • Envoyer la lettre au format PDF, format le plus universel, pour être certain que n’importe quel recruteur puisse l’ouvrir facilement. Surtout pas de doc Word, et encore moins de Google Doc partagé à plusieurs recruteurs.
  • Compresser le document pour qu’il ne soit pas trop lourd, surtout si on envoie des éléments de portfolio ou une vidéo pour appuyer sa candidature !

Les maladresses que vous allez éviter 😉

  • Copier-coller un modèle. Ou calquer la même lettre pour chaque candidature. Delphine raconte : « Il m’est arrivé d’ouvrir des lettres de motivation qui étaient destinées à d’autres entreprises. Forcément, c’est rédhibitoire », assure Delphine.
  • Répéter son CV. Il n’est pas nécessaire de reprendre de façon exhaustive ses expériences et compétences,  surtout si elles ne sont pas en rapport avec le poste pour lequel vous postulez.
  • Laisser traîner des coquilles. Faites relire la lettre et le CV avant envoi, car on ne voit pas forcément les fautes sur un document qu’on a écrit.
  • En faire trop dans les formules de politesse, notamment celles de conclusion. D’après Delphine, “il vaut mieux aller droit au but, en terminant par simplement solliciter un rendez-vous sans être trop pompeux”.

Mail de motivation

Il faut se l’avouer, les recruteurs regardent de moins en moins les lettres de motivation ou les survolent uniquement.

Le mail de motivation a le mérite d’être plus souple, plus concis et plus direct. Cela constitue un atout non négligeable pour toucher sa cible.

D’autant plus qu’aucune manipulation n’est nécessaire pour ouvrir un document, on a directement les motivations du candidat sous les yeux.

Dans quel cas

En cas de candidature spontanée, le mail de motivation accompagné du CV peut suffire.

Pour les entreprises jeunes ou informelles (par oppositions aux grands groupes et entreprises très institutionnelles), le mail de motivation est aussi de rigueur.

En start-up par exemple, il est plus rapide à lire et facilite donc le travail des RH et opérationnels. Il permet aussi un ton adéquat, puisque les longues formules ne collent pas à la culture de ces entreprises.

Les bonnes pratiques

  • Garder la même forme que la lettre de motivation mais de façon encore plus concise : 10-15 lignes maximum.
  • Chercher le contact des recruteurs, leur adresse mail ou leur compte LinkedIn pour les joindre directement.
  • Interpeller pour donner envie d’ouvrir le CV joint.
  • Soigner l’objet. “Il faut énoncer clairement ses intentions, le poste que l’on cherche ou pour lequel on postule”, estime Delphine.
  • Trouver un point d’accroche et donc se renseigner sur l’entreprise qui vous intéresse, pour justifier la prise de contact.
  • Indiquer des éléments particuliers comme vos disponibilités, vos coordonnées téléphoniques, voire le lien vers votre profil LinkedIn.

Les maladresses que vous allez éviter 😉

  • Si on expose déjà ses motivations et compétences dans le mail, ce sera répétitif de joindre une lettre de motivation plus formelle. Ne cumulez donc pas les deux.
  • Chercher à être original à tout prix. « C’est compliqué, il faut toujours garder en tête que l’on ne sait pas qui on a en face de soi donc il vaut mieux rester assez neutre plutôt que d’essayer d’être drôle et que cela ne prenne pas, par exemple. »
  • Envoyer le mail d’une adresse non professionnelle. Oubliez les adresses Hotmail, MSN ou les pseudos niais  du genre : kiki59@gmail.com.
  • Envoyer votre mail à une heure improbable. Delphine a déjà reçu des candidatures à 3h du mat’. « C’est perturbant, malgré tout on part avec un a priori, même si le candidat peut être à l’étranger ».

Finalement, l’exercice de la lettre de motivation est aussi un test d’adaptabilité pour le candidat : choisir la meilleure forme, les bons mots et les bons arguments pour que le recruteur ait envie de vous rencontrer. Simple sur le papier, un art subtile dans la pratique.

Pour aller plus loin

Les bons réflexes pour répondre à une fiche de poste

Les 10 erreurs fatales sur un CV

Comment cartonner sur LinkedIn ?

 

5 Comment
  1. Bonjour,

    J’ai réalisé un CV vidéo suite au conseil d’un de mes professeurs. Cependant, j’y parle plus de qui je suis que de mes expériences professionnelles. Je comptais donc le mettre dans mes mails accompagnés de mon CV papier.
    Ma question est la suivante : puis-je mettre dans mon corps de mail un message qui sous entend que ce CV Vidéo est une lettre de motivation ?
    Je ne sais pas les rédiger, et je suis convaincu que c’est mon point faible qui fait que je n’ai pas toujours d’entretien, j’aimerais donc éviter cette étape.

  2. Merci infiniment pour cette multitude de conseils !

    Même si, dans ma fonction d’institutrice, je n’ai pas besoin de les appliquer moi-même, je suis persuadé qu’ils aideront ceux qui sont en recherche d’emploi.

    J’ajouterais un petit conseil supplémentaire : l’importance de varier son vocabulaire en utilisant des synonymes, grâce à des outils comme synonymo ou le site https://www.monsynonyme.fr

    Avec toute ma considération,

    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet