Enseigner en ligne, les recettes d’OpenClassrooms

Une battement d’ailes de chauve-souris ; d’immenses conséquences.

… Voici comment on pourrait résumer la situation actuelle pour tant de personnes, et en particulier ceux qui apprennent et ceux qui enseignent. Pour protéger chacun et revenir rapidement à la normale, il faut rester chez soi !

Pour autant, même si le COVID-19 bloque actuellement toutes les écoles et universités dans de nombreux pays, la vie continue.

Ce contexte inédit est un défi pour les professeurs, quels que soient la matière et les niveaux où ils exercent, car ils doivent passer au 100% numérique. Loin d’être une solution idéale, le tout-numérique est subi par beaucoup car peu adapté aux cours créés pour du présentiel, et chronophage à mettre en place.

Au sein de l’école en ligne OpenClassrooms, nous développons depuis 20 ans une pédagogie en ligne qui a fait ses preuves. L’enseignement y est personnalisé à l’aide de mentors experts dans leur matière, la pédagogie par projet est concrète et tournée vers l’acquisition de compétences ; la validation intervient par visioconférence pour éviter la triche. Acteur de l’éducation en ligne, nous travaillons aussi main dans la main avec des partenaires tels que l’Université de Technologies de Troyes, Centrale, Sciences Po, ou encore Stanford aux États-Unis.

Alors certes, l’enseignement en ligne est particulier. Il soulève des questions auxquelles les enseignants ne sont pas forcément confrontés, et inversement, ne répond pas aux problématiques qu’on retrouverait dans une salle de classe ou en amphi.

Certains aspects de la pédagogie en ligne peuvent en revanche inspirer. Ils peuvent servir aux professeurs, formateurs et acteurs de l’enseignement pour adapter leurs cours en ligne, dans le contexte actuel

Nous n’avons pas la prétention de proposer une solution miracle. Nous ne pouvons qu’imaginer à quel point les conditions d’enseignement en temps de confinement mettent à l’épreuve les professeurs. Nous espérons que cette crise soit la plus courte possible pour qu’ils puissent à nouveau enseigner dans les meilleures conditions possibles. Mais s’il est possible d’aider même à une échelle infime, nous voulons le faire.

Nous avons donc décidé de partager notre expérience de pédagogie en ligne afin que chaque enseignant puisse y trouver des points qui l’aident à adapter et réinventer sa manière d’enseigner pendant la crise du Coronavirus. Mathieu Nebra, co-fondateur d’OpenClassrooms et auteur de nombreux cours sur la plateforme, prendra la parole pour partager les bonnes pratiques de l’éducation en ligne lors d’un webinaire en ligne le lundi 30 mars 2020 à 18 heures.

Si vous n’utilisez pas Facebook ou préférez enregistrer le lien vers le webinaire directement, le voici :

Voici le programme de ce webinaire : 

1- Maîtriser la temporalité de l’enseignement à distance

Toutes les clés pour créer un cocktail équilibré de pédagogie synchrone (classes en live, sessions de questions réponses…) et asynchrone (lecture de contenus, recherches, réalisation de projets).

2- Créer une émulation de groupe en ligne

Les conseils de Mathieu pour créer des groupes de projets et faire travailler les étudiants ensemble par écran interposé. 

3- Utiliser le bon contenu

Faut-il recréer son cours en ligne en vidéo ? Avec quel matériel ?Envoyer mes supports de cours en PDF suffit-il ? Et ne risque-t-on pas de me les voler ? Peut-on prendre appui sur du contenu existant, et si oui comment ?

Cette partie du webinaire vous permettra de trouver le bon équilibre entre création de nouveau contenu en ligne et réutilisation de contenu existant.

4- Valider des compétences en ligne 

Enseigner en ligne est déjà parfois suffisamment complexe… mais valider les acquis est encore une autre paire de manches ! Comment OpenClassrooms s’y prend-elle pour valider les compétences à distance ?

Mathieu vous partagera comment exploiter au mieux la pédagogie par projets, mettre à profit la validation entre pairs, prendre appui sur les meilleurs élèves et gérer au mieux la triche en ligne. 

5- S’équiper des bons outils

Outils de visioconférence, de productivité, Learning Management Systems, forums et wikis… Difficile de s’y retrouver dans la nuée des offres gratuites et payantes. Quelle solution est la meilleure, ou plutôt quelle solution est la mieux adaptée à votre situation ?

6- Améliorer sa pratique en continu

La fin de ce webinaire vous permettra de savoir comment sonder vos étudiants et analyser les statistiques d’utilisation des ressources en ligne, pour ajuster l’enseignement.

Les professeurs seront aussi invités à poser leurs questions et à partager leurs bonnes pratiques à l’ensemble de la communauté présente.

Si vous n’utilisez pas Facebook ou préférez enregistrer le lien vers le webinaire directement, le voici :

Chaque enseignant repartira probablement avec des éléments différents, qui résonneront avec sa manière d’exercer son métier. Si chacun retire quelque chose d’utile pour son enseignement pendant cette crise, nous serons comblés !

À lundi 30 mars 18h00 sur le webinaire (qui sera gratuit), ou rendez-vous sur Facebook pour le visionner en replay au moment où vous le souhaiterez.

 

 

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet