Alternance : Curious Connect s’allie à OpenClassrooms pour faciliter la recherche

L’alternance est une formidable manière d’apprendre : tout en étudiant, on peut mettre en pratique ce qu’on apprend directement en entreprise. Pour un employeur, c’est aussi l’assurance de former un futur talent qui pourra rejoindre son entreprise en CDI. Pas étonnant donc que les apprentissages comme les contrats de professionnalisation soient en pleine accélération en France. En 2019, 360 000* contrats d’apprentissages supplémentaires ont été ouverts par rapport à l’année précédente : un chiffre qui ne fait qu’augmenter.

Et en période de Coronavirus ? La pandémie a tout de suite inquiété à juste titre les personnes en recherche d’alternance en période de confinement. Les outils en ligne comme les formations 100% à distance et les réseaux professionnels sont donc une solution à privilégier aujourd’hui pour trouver son entreprise en alternance.

Afin d’épauler les personnes en recherche d’alternance également en confinement, OpenClassrooms a construit un programme sur-mesure d’accompagnement avec la start-up Curious Connect. Ce programme, aujourd’hui pourvu, a permis d’accompagner des jeunes dans leur recherche. Rétrospective.

[Toujours en alerte pour trouver votre futur employeur en alternance ? Retrouvez nos autres solutions d’accompagnement à la fin de cet article].

Un partenariat pour faciliter la recherche d’alternance

Conscient des difficultés exceptionnelles que pouvaient rencontrer les candidats cette année,  Curious Connect et OpenClassrooms se sont associés dès la première semaine de confinement pour proposer une aide concrète et totalement gratuite à la recherche d’alternance.  Bianca Schor a fondé Curious connect. Elle nous parle de ce programme en ces termes : « nous avons axé le programme sur comment aider des jeunes isolés dans leur recherche d’alternance : trouver la formation qui correspond à leur projet, mais aussi l’entreprise, en les connectant à celles qui recrutent et correspondent à leur recherche« . 

Concrètement, l’aide apportée était assurée par 5 formatrices et concernait  toutes les étapes du processus de sélection d’un candidat, avec une méthodologie autour des candidatures spontanées :

– Le projet : l’équipe de Curious connect discutait avec la personne de son projet professionnel pour l’affiner au besoin

– La préparation : le candidat était ensuite intégré à « l’accélérateur 100% à distance« , où il faisait des exercices pour préparer ses candidatures, pendant deux semaines. Tout y passait : le CV, l’identité en ligne, la lettre de motivation et le discours général… Une bonne manière d’être prêt pour postuler.

La mise en relation avec l’employeur : une fois la personne prête, Curious Connect envoyait les candidatures aux entreprises. Et ce grâce à l’utilisation du big data.

Alors, comment fonctionne au juste cette technologie ?

Un algorithme pour cibler les meilleures entreprises

La force de frappe de Curious Connect est décuplée par le fait qu’elle ait recours à un algorithme pour cibler les entreprises qui correspondent à la recherche de chaque personne.

En effet, une fois le projet bien défini et les candidatures préparées, Curious connect met à disposition des personnes qu’elle accompagne sa technologie. Grâce à un algorithme qui recense les entreprises qui recrutent, l’association repère les opportunités qui correspondent à la recherche, en termes de secteur d’activité et de zone géographique. Curious connect envoie alors les candidatures personnalisées par le candidat.

« Cette méthode est très pratique, car du fait de la formation en ligne, cela donne une flexibilité dans l’accès à l’emploi et l’alternance« , assure Bianca.

Des résultats probants

Lancé le 7 avril avec OpenClassrooms, le programme a permis à 12 étudiants d’obtenir un entretien avec un employeur. Les premières embauches pourront être réalisées dans quelques semaines, mais d’ores et déjà, les participants s’estiment plus que jamais motivés.

Nous avons d’excellents retours, les candidats sont ravis. En ce qui concerne notre équipe, nous sommes fiers de proposer une solution résiliente face à la crise, car ce n’est pas dans les cordes de toutes les écoles de mettre sur pied si rapidement et gratuitement un programme d’accompagnement sur-mesure, renchérit-elle.

Notamment celui de Myriam, en recherche d’une alternance en RH et fière habitante d’un Quartier Prioritaire de la Ville de Paris : « Avant de commencer l’accélérateur alternance, j’étais perdue. L’équipe de Curious Connect a été géniale car, elle a su recentrer mon projet. Je pense que ce programme d’accompagnement est bénéfique dans la mesure où l’on vous apprend à vous mettre en valeur dans un secteur qui vous intéresse et qui recrute ».

En l’espace de deux semaines,  j’ai appris tellement de choses : à améliorer mon CV, à entraîner mon élocution, à travailler en équipe et à avoir  confiance en moi. J’ai déjà 3 entreprises qui sont intéressées pour une  éventuelle embauche. Alors un conseil :  foncez !, s’enthousiasme-t-elle.

Retrouvez les témoignages de Myriam et d’autres personnes accompagnées jusqu’à l’alternance par Curious Connect ici. OpenClassrooms vous aide toute l’année et gratuitement à trouver votre alternance… Postulez au programme par ici.

_________________________________

Source : Ministère du Travail, 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet