"Entreprendre, c'est en chier avant tout !"
Lors du YES Camp, plusieurs tables rondes ont eu lieu au cours de chaque session. Il était impossible d'être partout à la fois... et pourtant j'aurais aimé !Je crois que s'il y a bien une table ronde que j'aurais aimé faire, c'est celle intitulée "Entreprendre, c'est en chier avant tout !". Le titre est un peu provocateur mais a le mérite de poser clairement le tableau. Mieux, il laisse présager de véritables retours d'expériences d'entrepreneurs.Je n'ai pas coutume de le faire, mais pour une fois je voudrais vous rediriger vers le billet d'un autre blog, celui de David Bellaiche qui y a assisté. Inutile pour moi de recopier ce qu'il a dit et les notes qu'il a prises, bien que succinctes, sont très claires. Elles méritent le détour.Lire le résumé d'"Entreprendre, c'est en chier avant tout !"Je regrette vraiment de ne pas y avoir assisté. Bien entendu, on n'y a pas forcément dit la vérité absolue sur ce qu'est un entrepreneur. Mais il y a dans le lot de très bonnes choses à en tirer.Voici deux ou trois points essentiels que je retiens, mais ce ne sont pas les seuls qui méritent l'attention. Pour être entrepreneur, il faut :
- Ne pas avoir peur de l'échec
- Etre persévérant et savoir se relever d'un échec (plus facile à dire qu'à faire, mais essentiel)
- Avoir envie de changer le monde plutôt que de gagner de l'argent. Bien sûr, il faut chercher à gagner de l'argent (sinon vous allez vite ressentir la pression de votre petit porte-monnaie !), mais c'est simplement une question d'ordre. On ne commence pas vouloir gagner de l'argent mais d'abord à vouloir offrir un service. De préférence innovant. Le reste suit, et on l'inscrit dans le business plan.
- Etre débrouillard (je confirme). Savoir faire preuve d'inventivité voire de ruse pour se sortir des situations complexes.
- S'entourer d'une équipe de personnes compétentes. Je rajouterais même : il faut savoir s'entourer de personnes plus compétentes que vous dans leurs domaines. Vous n'êtes pas celui qui sait tout sur tout, vous êtes le chef d'orchestre.
- Ne pas cacher / déposer son idée. On m'avait déjà fait la remarque, et apparemment c'est un concept très français que d'avoir peur que l'on vous "pique" votre idée. Au contraire, faites tout l'inverse : parlez-en un maximum autour de vous. Plus vous en parlerez, plus vous aurez des avis et des conseils extérieurs, parmi lesquelles de très bonnes remarques. Bien sûr il y a toujours un risque que quelqu'un se base sur la même idée que vous, mais on considère que vous avez plus à gagner à partager votre idée plutôt qu'à la conserver jalousement. Et j'approuve totalement.
Méditez bien tout ça. :)

