Sachez vous entourer
J'ai eu l'occasion ces derniers jours de rencontrer de nombreux entrepreneurs, que ce soit lors d'une soirée d'anciens ou lors d'un salon (comme le salon du livre). Cela a été pour moi l'occasion de discuter et d'échanger nos expériences.Sans rentrer dans le détail, j'ai découvert plusieurs entrepreneurs du même âge que moi (et même des plus jeunes) qui ont tous un projet auxquels ils croient dur comme fer.Pourtant, cela ne doit pas cacher que le plus grand problème d'ordre psychologique auquel on doit faire face en tant qu'entrepreneur, c'est la solitude.
Non, vous n'êtes pas seul
(et si vous vous sentez seul, c'est qu'il y a un problème à régler)Ce qui m'a le plus interpelé, et c'est pour cela que je voulais en toucher un mot aujourd'hui, c'est que contrairement à la croyance populaire un entrepreneur est rarement seul. Parmi les personnes que j'ai rencontrées, aucune ne se lançait seule dans un projet de création d'entreprise. J'ignore si c'est surtout le cas chez les jeunes entrepreneurs. Peut-être après tout, ce serait logique : on a moins d'expérience, donc on doit additionner nos connaissances pour être au point. En revanche, lorsqu'on est plus âgé et expérimenté, on peut plus facilement se lancer seul. Il est vrai que quand on a créé une entreprise, on a plus facilement tendance à recommencer (d'où le terme de serial-entrepreneur).Mais soit, tout le monde ne naît pas avec la science infuse. Vous pouvez être un crack des technologies web et imaginer une application révolutionnaire, vous ne serez toujours qu'un technicien (et je tiens à préciser que ce terme n'a pas de connotation péjorative). Etre bon ne suffit pas, il faut aussi être ouvert, reconnaître et accepter ses propres lacunes pour pouvoir les combler grâce à d'autres personnes."Entourez-vous de gens meilleurs que vous". Combien de fois est-ce que j'ai entendu cette phrase...C'est tout d'abord une leçon d'humilité : parce que vous n'êtes pas le meilleur en tout, sachez reconnaître où sont vos faiblesses et recrutez quelqu'un qui est bien meilleur que vous dans ce domaine. Ce n'est pas un mal. L'entrepreneur n'est pas celui qui sait tout et fait tout, mais celui qui sait le mieux former une équipe et la pousser à se surpasser.Alors, la dream team parfaite, c'est quoi ?
Constituez une équipe qui se complète
(une bonne équipe s'entraide et ne se marche pas sur les pieds)Il y a en fait dans toute entreprise 3 pôles de compétences à retenir :
- Les techniciens : ils développent le produit. Ce ne sont pas nécessairement des programmeurs, mais ce sont ceux qui ont la connaissance du produit et qui sont capables de le reproduire et de l'améliorer. Dans une entreprise de maçonnerie, les maçons sont donc les techniciens.
- Les commerciaux : ils vendent le produit. Si notre entreprise de maçonnerie construit de superbes villas mais qu'aucun commercial ne les vend, vous serez peut-être les meilleurs mais personne ne le saura et... surtout vous ne gagnerez pas d'argent.
- Les financiers : ils ont une vision plus globale et stratégique de l'entreprise. C'est pour la plupart des gens une fonction bien obscure, et pourtant elle est tout à fait indispensable. Les financiers surveillent l'évolution du chiffre d'affaires et du résultat (bénéfices ou pertes) et anticipent les besoins en liquidités (argent). Ils vont gérer la trésorerie, c'est-à-dire l'argent que vous avez en banque. Pour l'entreprise de maçonnerie, ils souhaitent par exemple construire un pavillon de 5 villas sur la côte d'azur mais voient qu'ils n'ont pas assez d'argent pour mener à bien ce projet et embaucher suffisamment de maçons. Ils vont soit demander un emprunt à leur banque (difficile par les temps qui courent :-° ) soit effectuer une ouverture de capital et faire rentrer ainsi un nouvel actionnaire dans l'entreprise qui amènera de l'argent frais.
Si vous souhaitez démarrer une entreprise, il faut donc en théorie au minimum être 3 :
- Un technicien (chef produit)
- Un commercial
- Un financier
Bien entendu, c'est la théorie. Nous-mêmes, Pierre et moi, avec Simple IT nous ne sommes que 2. Je suis plutôt du côté produit (donc la technique, et pourtant je ne code pratiquement pas, comme quoi ça n'est pas forcément lié) et Pierre est plutôt du côté commercial. Quant au côté financier, nous le gérons et le surveillons à 2. C'est une autre configuration possible que la configuration théorique que je viens de vous présenter.
Que retenir ?
Que faut-il retenir de cela ? Deux choses.Si vous vous lancez dans une création de boîte à 3 et que vos 2 partenaires sont comme vous des geeks passionnés, vous allez peut-être développer un super produit, mais il n'y aura personne pour le vendre. Ou du moins personne qui saura le vendre correctement. Et là, vous courez à la catastrophe : dans quelques mois (ou années) vous allez vous impatienter de ne pas gagner un centime et finalement jeter l'éponge, alors que vous aviez réalisé un bon produit.A l'inverse, mais j'imagine que ce sera moins le cas parmi nos lecteurs, si vous êtes une équipe constituée uniquement de commerciaux, ce n'est pas bon non plus. Vous savez vendre, mais vous n'avez aucun produit derrière à vendre. En somme, vous vendez du rêve ! (et croyez-moi, il y a beaucoup de gens qui réussissent comme ça !). Cependant, cette configuration n'est pas plus souhaitable, parce que tôt ou tard vos clients vont se rendre compte que vous n'avez en fait rien de concret qui marche à proposer, et à ce moment-là je vous conseille d'être loiiiiin loin loin lorsque la fureur du client se fera entendre. :D

