Le Site du Zéro dans Dynamique Entrepreneuriale

Après une période de bourre intense mais passionnante, dont je vous raconterai plus longuement les détails dans quelques jours, on commence un tout petit peu à souffler chez Simple IT. La preuve, je peux même prendre 5 minutes pour écrire un billet et vous annoncer une parution du Site du Zéro - et plus précisément de votre serviteur - dans la presse.DynamiqueVous vous souvenez du journal Dynamique Entrepreneuriale dont je vous avais parlé et que je vous avais recommandé ? Le monde est petit, il se trouve que j'ai été interviewé par ce même journal il y a quelques temps et me voici dans le dernier numéro !Le n°8 de Dynamique Entrepreneuriale (octobre / novembre) vient en effet de sortir. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel ou plus directement sur ce lien. Il intéressera bon nombre d'entre vous car le sujet du dossier principal de ce numéro concerne la communication sur internet.Vous retrouverez votre serviteur en page 17. Vous pouvez consulter l'extrait directement sur la section Presse du Site du Zéro.Personnellement, je vous recommande chaudement la lecture de la section "Conseils de pros" (à partir de la page 10) qui détaille le parcours d'entrepreneurs qui ont réussi. Ils ont un certain nombre de conseils à donner que je trouve extrêmement pertinents et qui me parlent beaucoup. Je retiens notamment :

  • Se fixer un objectif, car sans cela on ne sait pas si on avance et donc on n'avance pas.
  • Etre tenace, c'est-à-dire ne pas lâcher le morceau même si on vous dit que "ça ne marchera pas", sans forcément être borné. La frontière entre les deux est mince et il faut pouvoir réagir à temps si on se rend compte que ça ne marche pas, mais il faut aussi savoir tenir bon dans la tempête. Un site web comme priceminister a par moment été à deux doigts de couler, et pourtant aujourd'hui il incarne une des réussites de l'entrepreneuriat web français.
  • Ne jamais tout faire uniquement pour l'argent : car l'argent est le moteur d'une entreprise, il faut bien entendu chercher à en gagner. Mais l'entreprise est incomplète si elle n'a que cet objectif en tête. Elle doit avoir un rôle et communiquer des valeurs.
  • Ne recruter que les meilleurs, c'est-à-dire aussi savoir recruter meilleur que soit. Comme le disait Pierre Bellon, Président du groupe Sodexo, avec une modestie qui est la sienne lors d'une soirée à laquelle j'ai participé avec Pierre : "Mon talent a été de savoir recruter des personnes plus talentueuses que moi. Ce sont elles qui ont fait de ma société ce qu'elle est devenue aujourd'hui".
Précédent
Précédent

Simple IT au salon Studyrama des métiers de l'informatique

Suivant
Suivant

Simple IT est-elle vraiment une start-up ?