Auto-entrepreneurs : le retour de boomerang ?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions".C'est un peu le sentiment qu'ont dû avoir certains auto-entrepreneurs en découvrant qu'ils allaient devoir payer des impôts... même s'ils n'ont rien gagné cette année !Il y a quelques jours, la polémique a enflé sur Internet entre auto-entrepreneurs. La cause ? Une lettre du fisc leur réclamant de payer la CET (Contribution Economique Territoriale), une taxe qui remplace la célèbre "Taxe professionnelle".En tant qu'entrepreneur, je suis désormais habitué à voir passer des papiers réclamant de payer taxes et impôts... Mais il semblerait que les auto-entrepreneurs soient pour la plupart des particuliers qui ont créé leur première entreprise via l'auto-entreprise. D'où des messages de colère d'auto-entrepreneurs qui ne comprennent pas que l'on puisse payer des taxes, a fortiori si on n'a pas du tout généré de chiffre d'affaires dans l'année.Petite analyse de ce qui s'est passé...
Les risques de l'entrepreneuriat
Etre auto-entrepreneur, c'est entreprendre
Le gouvernement s'est vanté haut et fort du succès du statut d'auto-entrepreneur. La création d'entreprises a bondi comme par magie et tout le monde s'est, semble-t-il, découvert une passion entrepreneuriale. Plus de 500 000 (un demi-million !) d'auto-entreprises ont été créées depuis le début du statut, ce qui est un chiffre énorme.Cependant, en voyant ces "très bons" chiffres, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que c'était l'arbre qui cachait la forêt. Comment se fait-il que tant de monde veuille tout à coup créer une entreprise ? Par expérience, je sais aujourd'hui que ce n'est pas "si facile" que ça et qu'il faut être prudent. Cet intérêt de masse pour l'auto-entreprise m'a surpris. Non pas que je tienne à ce qu'entreprendre soit réservé à un petit cercle fermé (sinon on ne partagerait pas ici notre expérience pour vous encourager à faire de même ! :o), mais voir tant de monde aussi rapidement intéressé par la création d'entreprise était étonnant.
Et entreprendre implique des conséquences
Je pense que je comprends mieux aujourd'hui pourquoi cela me choquait : tout est allé très vite car il y a eu un gros battage médiatique autour de ce statut magique qui permettait de créer son entreprise sur Internet en 2 clics... et tout le monde n'a pas forcément bien mesuré les conséquences de la création d'une entreprise.On ne l'a pas assez clairement dit lors du lancement en fanfare du statut, mais créer son auto-entreprise, c'est créer une entreprise. Et oui, créer une entreprise implique des conséquences. Vous êtes caution personnelle dans la plupart des cas si quelque chose se passe mal, vous n'avez pas le droit aux allocations chômage si vous cessez votre activité et il ne faut pas rêver pour votre retraite, vous avez intérêt à mettre de côté. C'est sûr que si on avait présenté le statut d'auto-entrepreneur comme ça, il y aurait eu moins de créations d'entreprises ! :DMalgré ça, c'est une expérience formidable, mais pas nulle en terme de conséquences. Il semblerait que ces "évidences" aient été occultées. Si vous êtes salarié et que vous passez entrepreneur, vous avez l'impression de vous mettre à nu (et c'est plus ou moins ce que vous faites !). Vous prenez des risques. Bienvenue dans le monde de l'entrepreneuriat !
La communication ratée du gouvernement
Souvenez-vous du lancement du statut d'auto-entrepreneur : on n'avait de cesse de répéter "0 chiffre d'affaires = 0 taxes". Sous-entendu : vous ne prenez aucun risque. Comme je viens de vous l'expliquer, c'est bien entendu faux : il y a toujours des risques.
Pourquoi entreprendre si c'est pour ne rien faire ?
Quelque chose m'étonne : plus de la moitié des auto-entrepreneurs n'ont pas déclaré un seul centime de chiffre d'affaires l'année passée. C'est énorme : cela veut dire qu'une personne sur deux n'a pratiquement rien fait pour développer son auto-entreprise. Il y a donc eu une part importante d'entreprises créées dans le vent, pour rien...Pour le moment, je ne vois pas d'autres explications : beaucoup de gens ont créé leur auto-entreprise parce qu'ils pensaient ne rien risquer. Ils l'ont créée "au cas où", sans écrire de véritable stratégie de développement. C'est probablement là que se situe l'erreur : on ne peut pas créer une entreprise et l'oublier. La preuve : les impôts vous rappellent tous les ans (voire tous les mois !) que vous avez une entreprise et qu'il faut payer. :D
La rencontre de deux mondes
Cette affaire aura permis de mettre en avant les "défauts" de l'auto-entrepreneuriat, qui sont en fait les mêmes que ceux de toute forme d'entrepreneuriat. De fait, deux mondes se rencontrent :
- Les auto-entrepreneurs, qui semblent surpris parce qu'on leur demande de payer une taxe... alors qu'ils pensaient ne rien devoir payer s'ils ne gagnaient rien.
- Les autres entrepreneurs, plus habitués en général à voir défiler des papiers des impôts, s'étonnent de la réaction des auto-entrepreneurs (et se demandent s'ils ont bien pris le temps de se renseigner sur l'entrepreneuriat avant de se lancer).
Qu'adviendra-t-il finalement ?
Il semblerait que la polémique ait enflé au point de remonter aux oreilles de l'Etat. Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat aux PME, a fait son mea culpa.. Il reconnaît que la communication a été maladroite (on se souvient tous du "0 chiffre d'affaires = 0 taxes", qui n'est effectivement pas vrai).Les auto-entrepreneurs qui n'ont rien gagné ne devraient donc rien avoir à payer... Mais attention, ce sursis n'est que temporaire ! Consultez bien le site de l'auto-entrepreneur (et sa FAQ bien fournie). Très concrètement, si vous n'avez pas souscrit au prélèvement libératoire lors de la création de votre auto-entreprise, vous avez encore jusqu'au 31 décembre pour le faire. Ce système vous permet d'être exonéré de la CET pendant 3 ans (mais au-delà il faudra quand même payer !).Enfin, si vous avez créé une auto-entreprise et que vous n'avez rien fait avec, il est encore temps de vous demander si vous souhaitez la conserver ou la clôturer. Si vous souhaitez la conserver, pourquoi ne pas profiter de la période de Noël pour écrire un Business Plan pour l'année prochaine ? :o)

