Les challenges à venir du e-learning
Dans l'article précédent, je vous ai proposé une traduction d'une partie du white paper que j'ai rédigé récemment pour les besoins du forum e-accessibilité. Voici aujourd'hui la seconde partie. :o)Celle-ci porte sur les challenges à venir du e-learning. Il est à la base destiné à ceux qui souhaitent lancer des services de e-learning, mais bien évidemment tout le monde peut le lire et réagir !Il s'agit dans la pratique d'un ensemble d'opinions et de retours d'expérience de ma gestion du Site du Zéro au fil des années. Comme certains le constateront, tout n'est pas nécessairement pris en compte à date sur le site, mais c'est en tout cas cette direction que nous prenons !Voici donc ce second extrait traduit du white paper que j'ai rédigé, à paraître dans les mois prochains :
Ne les forcez pas. Motivez-les.
L'e-learning ne devrait jamais être une obligation pour l'apprenant. Vous ne pouvez forcer personne à s'asseoir devant un ordinateur et à regarder (certes, avec un fusil sur la tempe tout est possible, mais là n'est pas la question). Les cours en amphithéâtre sont ennuyeux ; c'est un fait reconnu partout dans le monde. Essayez donc de répliquer ce modèle en ligne et vous serez sûrs de vous planter dès le départ.Utilisez plutôt l'occasion que vous avez entre les mains pour inventer quelque chose de nouveau, amusant, drôle et... qui donne droit à des récompenses (par opposition à quelque chose d'ancien, répétitif, ennuyeux et où on vous punit si vous n'avez pas fait votre travail).Vous pouvez par exemple utiliser les concepts de gamification (ludification) pour commencer. Faites de votre cours en ligne une aventure que vos lecteurs ne seront pas prêts d'oublier. Donnez-leur des badges. Faites-le tôt. Montrez-leur ce qu'ils sont en train de réussir et n'oubliez jamais : personne ne les oblige à s'asseoir et à regarder. Ils le font de leur propre chef, parce qu'ils aiment ça. Ce sont eux qui doivent en demander plus.
![]()
Les MOOCs et les communautés
Ces temps-ci, on entend beaucoup parler de MOOCs (Massive Open Online Courses). Les gens commencent à créer du contenu e-learning pour un large public (plusieurs dizaines de milliers de personnes), avec un nouvel état d'esprit d'ouverture. Il ne faut pas oublier qu'auparavant, les cours dits "e-learning" étaient plutôt destinés à quelques dizaines de personnes maximum.On dit qu'il y a 2 types de MOOCs : les xMOOCs et les cMOOCs, le premier étant un cours classique top-down (du prof à l'élève), le second étant un cours communautaire. Pourtant, on voit essentiellement émerger des xMOOCs car ils sont proches des cours traditionnels en université, et donc semblent plus faciles à concevoir.La notion de communauté est généralement laissée de côté. Cela nous amène au premier problème : se défaire du passé. Nous avons une chance unique aujourd'hui, une chance qui n'arrive peut-être qu'une fois au cours d'une vie, de réimaginer les cours. Pourquoi ne pas les réinventer entièrement ? En utilisant beaucoup trop les codes traditionnels de l'apprentissage, on limite l'innovation et on démarre dès le départ avec toute une série de processus dont on n'a pas besoin. Par exemple, pourquoi les MOOCs devraient-ils être limités dans le temps comme ils le sont aujourd'hui ? Chacun devrait avoir la possibilité d'apprendre quand il le souhaite.
Le second problème est que le contenu que l'on voit émerger aujourd'hui est quasi-exclusivement vidéo. Bien sûr, c'est un média intéressant pour apprendre. Bien sûr, avoir la capacité d'accélérer ou de ralentir une vidéo est déjà un grand pas en avant. Désormais, vous pouvez aussi revenir en arrière à tout moment. Mais cela a un prix : on oublie de faire du contenu accessible en se concentrant uniquement sur la vidéo. Vous ne disposez presque jamais d'une méthode alternative d'apprentissage comme des slides ou une quelconque forme de contenu écrit. Or, si vous ne pouvez pas voir la vidéo, ce sera un problème complètement bloquant pour vous.C'est une erreur de considérer que la vidéo se suffit à elle-même : les gens ont besoin d'avoir le choix du média qu'ils souhaitent utiliser pour apprendre. L'effort supplémentaire requis n'est pas aussi gros qu'il n'y paraît, parce que la structure du cours n'a besoin d'être créée qu'une seule fois (et c'est une grosse partie du travail). Ce qui est bien c'est que votre effort sera grandement récompensé, pas seulement parce que des visiteurs aveugles pourront désormais utiliser votre cours, mais aussi parce que chacun aura la possibilité d'utiliser le média qu'il préfère, ou une combinaison de ces médias. Cela les aidera d'autant mieux à obtenir ce qu'ils sont venus chercher : la compréhension.... ce n'est pas ce à quoi doit servir le e-learning justement ?
En résumé
- Ne forcez jamais vos apprenants à s'asseoir et regarder : faites en sorte que le processus d'apprentissage soit entraînant et amusant, pour que ce soit eux qui soient demandeurs de plus de cours.
- Dépassez vos habitudes lorsque vous donnez des cours en ligne, profitez-en pour inventer quelque chose de nouveau avec la technologie disponible aujourd'hui.
- Ne tombez pas dans le piège qui consiste à utiliser chaque nouvelle technologie qui sort juste parce qu'elle est neuve et attirante ! Posez-vous toujours la question : qu'est-ce que ça apporte vraiment aux apprenants ?



