Les entreprises n'ont pas besoin de plus de développeurs...
... elles ont besoin de plus de bons développeurs.C'est une confusion qui est trop souvent faite, notamment par les médias, les étudiants et ceux qui se reconvertissent dans l'informatique.Un développeur et un bon développeur sont deux espèces complètement différentes :
- Le "développeur" va plutôt exécuter ce qu'on lui demande, pondre une fonctionnalité, un site, et passer à une autre demande.
- Le "bon développeur" est plus proche de l'artiste-peintre ou même de l'architecte. Il imagine, conçoit, parmi les milliers de possibilités qui s'offrent à lui, de la façon qui sera la plus efficace. Et surtout, il le fait avec une très grande efficacité.
Je réagis ici à cet article sur Rue89 : "On m'avait pourtant dit : “Va dans l'informatique, il y a du travail...”". Cela fait plusieurs fois que je constate cet écart récemment :
- D'un côté les entreprises qui répètent "On manque de développeurs, s'il vous plaît on en veut plus !"
- Et de l'autre des personnes qui ne trouvent pas de travail, comme celle à l'origine de cet article
Alors, est-ce un mensonge de dire que l'on manque de développeurs ? Non, plutôt une incompréhension, qui a amené à croire que le travail était facile à trouver du temps qu'on disait "Je suis dans l'informatique". L'informatique, c'est vaste. Les compétences à l'intérieur sont très variées. Et un bon développeur vaut 10 à 100 développeurs moyens. En fait, ajouter des développeurs à un projet a plutôt tendance à le faire régresser qu'à l'accélérer. Ce ne sont pas les développeurs expérimentés qui me contrediront. ;o)Donc oui, on manque de développeurs : de bons développeurs. Je signe, je re-signe et je confirme à ce sujet. Je vois la difficulté de toutes les boîtes autour à recruter des personnes qui ont la culture technique et la capacité d'apprendre rapidement. Ce sont des oiseaux rares.Voici quelques pistes pour ce développeur (et ceux qui se reconnaîtront en lui), mais aussi pour les entreprises car il n'est clairement pas le seul en faute :
Ce que ce développeur devrait faire
- Faire évaluer son niveau par un développeur en poste, pour obtenir des conseils sur ce qui l'empêche de trouver un job.
- Créer ses propres projets, commencer à vendre en freelance, les valoriser sur son CV
- Aller
à Parisdans une grande ville. On peut le déplorer, mais en France les jobs sont très concentrés dans les grandes villes (pour ne pas dire Paris). Le télétravail est encore hélas assez rare en France et plutôt réservé aux très bons profils. Ne pas hésiter aussi à aller dans un autre pays pour changer de culture, l'expérience est souvent très positive. - Prendre du recul sur sa façon de rechercher un emploi, en suivant par exemple le cours "Trouvez un job qui vous correspond" de Julie Coudry par exemple. La méthode de recherche et la façon de se vendre importent bien plus que la somme des compétences techniques acquises à l'école.
Ce que les entreprises devraient faire
- Cesser de juger sur diplôme systématiquement (de nos jours, dans ce secteur, ça présage rarement de la qualité du candidat). On a vu de très bons développeurs passer chez OpenClassrooms sans le Bac. Faites évaluer vos recrues par vos bons développeurs en interne... et si vous n'en avez pas faites-vous conseiller.
- Cesser d'exiger une expertise dans une techno trop précise. Juger plutôt la capacité d'apprendre du candidat et sa façon d'appréhender des problèmes. S'il est bon, il sera capable de se mettre très vite dans votre techno.
- Ne pas sous-évaluer les compétences humaines, le fit culturel. En fait, je vous recommande de recruter des personnes qui vous semblent "bien humainement" et de les former. Vous aurez plus de réussite qu'en essayant le profil inverse.
Bien entendu, ces listes ne sont pas exhaustives. Il s'agit de simples conseils en toute humilité sur ce qui, je pense, pourrait améliorer la situation pour les deux parties. :)

