Merci, you rock our world !

Je voudrais remercier sincèrement tous ceux qui ont soutenu la candidature d'OpenClassrooms au SXSWedu 2015. Grâce à vous, j'ai pu donner une conférence et aller raconter notre expérience à l'autre bout du monde, au Texas ! :o)Pour rappel, le SXSWedu est l'une des plus grosses conférences organisées autour des questions d'éducation à Austin. Festival parallèle au mythique SXSW, l'événement a été crée en 2011 et s'est développé pour accueillir lors de cette édition plus de 300 conférences et plus de 700 speakers (dont moi ;o) ! J'y présentais la vision d'OC et comment nous nous positionnons, tant en France qu'à l'international pour faire bouger les lignes de l'e-education.La conférence s'intitulait "Students take the power back!". Les slides (certes très légers) appuyaient le discours d'une durée de 15 minutes. L'ensemble a été très bien reçu, mais n'était malheureusement pas filmé. J'ai quand même pris quelques photos ![gallery link="file" ids="5588,5586,5589,5587,5585,5583"]Qu'est-ce que je retiens ?

  • "Everything is bigger in America". Non, vraiment. Ce n'était pas mon premier séjour aux États-Unis mais la dimension de l'événement était sans commune mesure avec tout ce que j'ai pu faire.
  • Les Américains se posent les mêmes questions que nous : comment l'éducation va-t-elle évoluer ? Quelle est la place du prof, de l'élève ? Ils m'ont en revanche l'air d'avoir un à deux ans d'avance sur l'Europe dans les réflexions sur l'éducation en ligne. Ils ont passé l'étape du "buzz" et sont dans la construction de la prochaine étape, où l'apprentissage est nettement plus personnalisé.
  • Plusieurs conférences un peu politiques ne m'ont pas trop intéressées...
  • ... mais le startup contest était un bon moment. Voir les startupers se démener pour réussir le meilleur pitch était très sympa. :)
  • Les keynotes étaient de qualité, notamment "Great educators: are they born or built?". J'en retiens... que la réponse n'est pas évidente ! Mais que tout le monde s'accorde à dire que les bons profs sont ceux qui arrivent à penser comme les élèves, à comprendre les raisonnements qui les amènent à faire des erreurs.
  • Beaucoup, beaucoup de conférences en parallèle. Impossible de suivre ne serait-ce que 10% de ce qui s'y passe.
  • L'organisation était au top : badges, accueil, réception des speakers... Il y a même une application très bien conçue pour savoir ce qui se passe en ce moment !

Bref, je ne regrette pas un instant le voyage ! Merci à tous ceux qui ont rendu ça possible par leurs votes et leur soutien ! Pouvoir aller présenter là-bas était un vrai privilège. :) D'autant plus que ça a permis de présenter nos nouveaux cours en anglais comme celui que nous lançons la semaine prochaine avec l'École polytechnique !MathieuPS : hasard du calendrier, je suis invité ce samedi au TEDx Université de Bordeaux pour y donner une présentation similaire. Cette fois, l'évènement devrait être filmé. ;o)Capture d’écran 2015-03-17 à 15.36.36

Précédent
Précédent

Rencontre avec Christophe et sa reconversion professionnelle

Suivant
Suivant

Rencontre avec Jean, étudiant