Bravo ! Vous avez réussi votre certification !

Alors que nous nous sommes lancés dans les procédures administratives pour faire reconnaître nos certifications comme diplôme dans le cadre du RNCP, j'en profite pour faire une petite mise au point de l'état actuel des choses.Tout d'abord, ce que veut dire un certificat techniquement : vous avez suivi un cours de plusieurs semaines (environ 2h par semaine sur 4-5 semaines), vous avez réalisé toutes les activités et les quiz et vous les avez réussis. Vous êtes allé au bout de l'apprentissage et vous avez engrangé des connaissances à l'issue du cours, tout en ayant réalisé des travaux pratiques !Voilà pour la définition de la certification.1) Nos partenaires dans les certificationsNos certifications sont construites et validées par des universités et des écoles (comme Centrale Paris, l'ESG, l'Ecole polytechnique).D'autres permettent d'obtenir des crédits ECTS et font donc pleinement partie des cursus. Exemple avec l'ESGI qui a fait deux cours ECTS avec nous : sur Unity et sur UML.Un autre exemple, le cours très suivi sur Symfony2 a été créé en partenariat avec SensioLabs et Fabien Potencier qui est le créateur même du framework. La valeur de ce cours et de cette certification s'en trouve donc confirmée.De même, le cours sur JavaEE est mandaté par Sopra Steria qui est un recruteur important. Le cours a été fait par Mathieu en partenariat avec Sopra Steria.2) La certification et Vous en tant qu'apprenantPlusieurs cas de figure :

  • Vous êtes en début de carrière : en plus de votre diplôme et de vos expériences de stage, les certifications confirment que vous avez les bases dans certains domaines. Vous n'êtes pas  un expert parce que vous avez suivi le cours qui s'intitule "Apprendre à programmer en Python", mais vous avez déjà des bonnes bases qui vous permettront de vous lancer dans des projets personnels qui seront valorisables et valorisés sur le CV.
  • Vous avez déjà un profil expérimenté : évidemment, si vous affichez sur votre CV que vous êtes expert en HTML mais que la seule formation que vous avez reçu c'est la nôtre, c'est peu crédible. En revanche, c'est toujours enrichissant de suivre des cours qui sont connexes à votre cœur de métier pour montrer que vous vous intéressez à beaucoup de choses et que vous avez l'esprit ouvert.

De manière générale, les entreprises sont très intéressées par des profils qui sont adaptables et capables de s'intéresser à beaucoup d'autres domaines que leur domaine d'expertise. Le fait de suivre des cours en plus (et de les réussir et de le terminer ) montre plusieurs choses pour des recruteurs : de la motivation d'abord, un esprit curieux et pro-actif, de la rigueur, etc.3) Sur le CVDans l'état actuel des choses et afin d'être parfaitement transparent, notre certification ne vaut pas diplôme.Cependant, nous suivons cette direction car nous sommes en cours de validation de nos certifications par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).Si pour l'instant, vous ne pouvez pas mettre votre certification dans la partie "Diplômes" de votre CV, elle serait quand même pertinente dans une catégorie "Développement personnel" par exemple.A plus grande échelle, vous pouvez par exemple mettre les certifications sur votre profil LinkedIn dans le cadre du Certificate program. Mathieu a fait une mini-video explicative ici ! 4) Lors d'un entretienNous recevons tous les jours des messages de gens qui nous expliquent que leurs certifications ont été le petit truc qui a fait basculer la balance de leur côté dans le recrutement. Le cabinet de recrutement IN TEAM, spécialisé dans l'IT, nous a dit qu'un CV sur 20 parmi ceux qu'ils considéraient, faisait mention d'au moins une certification OpenClassrooms... :)Comme pour tout diplôme ou école, c'est la valeur des étudiants qui compte le plus. Plus les apprenants qui ont nos certifications sont bons, plus les certifications seront reconnues par les recruteurs ! :) J'espère avoir un peu clarifier les choses dans l'attente de l'avancée de nos procédures RNCP. N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai dans la mesure du possible, dans les commentaires ! 

Précédent
Précédent

Bienvenue au CourseLab !

Suivant
Suivant

Simple IT est-elle vraiment une start-up ?