Florentin, Premium Plus en reconversion
- Tu es Premium Plus chez OpenClassrooms ! Raconte nous tout. Quand as-tu commencé ta formation ?
Je suis Florentin Garnier et je prépare un Titre professionnel Chef de Projet Multimédia, spécialité développement en Premium Plus chez OpenClassrooms. J'ai commencé ma formation fin-novembre 2015 suite à un plan de départ volontaire de l'entreprise dans lequel j'étais. En effet, j'ai choisi OpenClassrooms pour me convertir dans les métiers du numérique et notamment du web. J'ai dû me décider très rapidement car à ce moment, les diplômes d'état d'OC étaient une nouveauté et le recueil des desiderata pour le plan de départ volontaire durait 15 jours.
En 15 jours, j'ai dû me décider de plaquer les avions pour un clavier.
- Tu connaissais déjà OC avant de te lancer ? Comment as-tu découvert OC ?
Je ne sais plus exactement quand j'ai connu OC... À l'époque ça s'appelait le Site du Zéro. Il doit y avoir 6-7 ans, je dirais. Je fréquentais une association d'utilisateurs de logiciel libre "Linux Arverne" à Clermont Ferrand et j’entendais parler de code source ouvert, logiciel libre, Linux, PHP, etc. Je me rappelle avoir ouvert le code source de Linux et l'avoir refermé en me disant : "Je n'y comprends rien, ce n'est pas fait pour moi ". J'ai demandé aux développeurs de métier qui étaient dans cette association comment je pouvais apprendre à créer des programmes ? Il m'ont répondu ce qu'on voit partout sur le net, c'est-à-dire de commencer par le langage C. Du coup, j'ai lu le cours de Mathieu Nebra sur le langage C. Je ne l'ai pas terminé faute de temps car j'avais une vie professionnelle et familiale bien remplie à ce moment-là, mais je compte bien m'y remettre un jour !
- Quels cours as-tu suivi pour l'instant ? Tu en es où dans tes projets ?
Attends, je regarde ma feuille de suivi (rires). J'ai suivi HTML5/CSS3, Bootstrap, JavaScript, jQuery, WordPress, PHP5/Mysql, Git et Github et là j'en suis au framework Symfony 3. J'ai rajouté aussi le cours sur la POO en PHP pour être au niveau sur Symfony. En ce qui concerne les projets, j'ai validé le 1er projet dans lequel on doit faire le site de la section culturelle de notre ville.
- Raconte-nous ton expérience avec ton/tes mentor(s). Comment ça se passe? Qu'est-ce qui te plait le plus dans le Premium Plus ?
Au début j'étais suivi par Séverine, c'était tout nouveau pour moi ! Elle m'a bien orienté et aidé à lancer l'organisation de la formation. On a fait HTML/CSS et Bootstrap ensemble. J'ai eu du mal avec Bootstrap, je n'arrivais pas à intégrer ce qu'était un framework et, qui plus est, un framework CSS. Pour moi c'était comme un CMS mais en code : mauvais départ :D. En fait, c'est une boite à outils qui fait ... allez cherchez un peu ;) Ensuite j'ai eu Karim pour la partie code "hardcore 100% pur jus" JS/Jquery, PHP, la Programmation Orienté Objet en PHP, Pattern MVC et Symfony maintenant.Le truc que j'aime bien avec ce système, c'est que nos Mentors, même si ils ne nous voient qu'une fois par semaine, savent exactement où on va pécher. Ils sont là pour nous redonner un petit coup de manivelle pour relancer la machine. Et je me rends compte qu'on apprend beaucoup mieux comme ça.
Si on est perdu, à un moment ils savent comment t'éclairer et te mettre sur la bonne voie.
En fait, ils nous indiquent comment trouver les réponses, ils ne nous les donnent pas. Ce n’est pas facile, car il faut vraiment se prendre en main parfois et chercher par nous-mêmes. Mais ils sont là pour nous aiguiller. En une heure on n'a pas le temps d’éplucher le cours qu’on a buché la semaine. En plus ce serait passer à coté des questions plus techniques. Du coup, quand on est pas à l’aise avec la techno, ils nous noient d’exercices pour pratiquer. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
- Qu'est-ce qu'une journée/semaine type chez toi? Comment tu t'organises avec comme objectif l'obtention du diplôme ?
Je commence la journée par emmener ma fille à l’école et de temps en temps je vais à la salle de sport car c’est pas top de rester assis devant un ordi tous les jours :D. Et c’est important de s’aérer. Sur les coups de 9h30/10h, je me mets sur les cours. A midi, petite pause repas et je reprends vers 13h00/13h30 jusqu’à 16h où je vais récupérer ma fille à l’école en général. Je bosse sur mes cours du lundi au vendredi et le week-end je le réserve à la famille.
- Tu as été l'un des BestCoders ! Alors ça fait quoi ;) ? (Les BestCoders est un classement mensuel des codeurs qui passent les tests sur le site de recrutement pour les développeurs jobprod.com)
Oui alors là je me suis surpris, au début j’avais même pas fait attention à l’annonce sur Twitter de la CM de JobProd. J’avais passé les tests HTML/CSS sans trop de conviction, surtout que le niveau des questions est très salé pour un noob comme moi mais j’étais assez fier ! Je crois que Twitter s’en souvient, enfin mon compte twitter, pas de quoi agiter la twittosphère :p.
- Quels sont tes projets pour la suite ?
Je ne sais pas trop encore, je me concentre surtout sur la formation. Dans l’immédiat, ce serait que je trouve un poste de développeur dans une petite structure, type start-up, sur la région Auvergne, histoire que je mette le pied à l’étrier ! Ensuite pourquoi pas Freelance ou télétravail, car j’ai vraiment trouvé un équilibre en bossant à la maison. Je suis plus près de ma famille, plus présent pour mes enfants alors qu’avant en tant que technicien aéronautique, j’avais des horaires décalés.
- Un petit conseil pour ceux qui arrivent sur le site ?
Honnêtement, lorsque j’ai commencé la formation, j’ai eu des gros doutes en voyant les réactions sur la formation sur les réseaux sociaux. (Donc, 1er conseil, n’écoutez pas les rageux !). Lorsque je suis arrivé au framework Symfony et les projets qui m’attendent, mes doutes se sont vite effacés. Ce n’est pas une formation en carton, ça demande un grand investissement personnel et beaucoup de travail.
Même si vous avez un mentor, et heureusement qu'ils sont là, le travail, c'est vous qui le fournirez.
Ça demande de la passion pour le dev. Petite citation de Star Wars pour Jeune Padawan : It will be a long and hard life ;) Mais ça vaut le coup de faire un truc qu’on aime vraiment.

