On vous présente... les conseillers pédagogiques
Chez OpenClassrooms, l’objectif de toute l’équipe est que vous réussissiez à obtenir le job de vos rêves à l’issue de votre formation.
Les parcours OpenClassrooms ont un format inédit dans le monde de l’éducation. Pour qu’il ne vous impressionne pas, il nous semblait important que vous ayez des interlocuteurs bienveillants, présents pendant toute la durée du parcours, pour vous accompagner. Ce sont les conseillers pédagogiques !
Pourquoi a-t-on créé cette équipe ? Qui sont-ils ? Comment peuvent-ils vous aider ?
Nous avons voulu donner la parole à Pierre pour qu’il vous explique mieux en quoi le poste de conseiller pédagogique consiste et pourquoi nous avons embauché ces drôles de super-héros de l’accompagnement.
C’est quoi exactement, ce rôle ? L’avis de Pierre, Manager dans l'équipe des conseillers pédagogiques chez nous
Pourquoi l’équipe a-t-elle été créée ?
Nous voulons que tout étudiant qui entre chez OpenClassrooms en sorte avec un diplôme et un emploi. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu comprendre tous les cas de figure pouvant mettre les étudiants en difficulté, pour régler les problèmes avant qu’ils n’arrivent ! L’équipe a donc été créée pour construire des indicateurs qui révèlent les obstacles à la progression et la motivation de nos étudiants, et les éviter.
Une personne n’est pas venue à sa session de mentorat depuis trois semaines ? Biiip ! Mauvais signal ! Elle a lancé un appel à l’aide pour se remotiver sur Workplace ? Nous allons l’appeler pour voir comment nous pouvons l’aider.
Quel est l’objectif sous-jacent à cette équipe ?
Que chaque étudiant ait un diplôme, et que les diplômés aient un emploi. C’est comme cela que nous définissons le succès.
Peux-tu nous expliquer ce métier en deux mots ?
Tout le monde n’a pas les mêmes soucis, les mêmes facilités ou au contraire difficultés… Et c’est notre rôle de prendre chaque cas de manière individuelle pour aider chaque personne au mieux.
Nous assurons un suivi individualisé de nos étudiants, nous nous rendons présents (c’est pour cela que c’est important que vous nous posiez des questions), que ce soit pour des questions de mentorat, de contenu, de motivation. Notre métier en trois mots, c’est littéralement d’être à l’écoute.
Que signifie concrètement pour vous, être à l’écoute ?
Premièrement, on écoute activement les soucis des gens et on les règle le plus vite possible. On entend aussi ce qui est sous-entendu : ce que la personne n’arrive pas à formuler, et on le règle en amont.
Exemple concret : si quelqu’un n’a pas aimé la pédagogie d’un mentor, on cerne quelle modalité d’enseignement lui convient et on lui met une personne qui travaille ainsi.
Et deuxièmement, on écoute les besoins individuels de l’étudiant. On ne veut pas trouver la solution qui nous convienne, mais celle qui lui convienne.
Autre exemple : si une personne nous dit qu’il a beaucoup de mal dans le parcours mais qu’elle a trouvé une opportunité d’emploi, on ne va pas lui vendre la formation à tout prix, jamais. Ça m’est arrivé pas plus tard qu’hier sur le parcours Développeur web junior, j’ai conseillé à notre étudiant de prendre le job et de revenir plus tard s’il le souhaitait !
Quelles sont les difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés ?
Nos parcours sont diplômants, donc ils ont un niveau de complexité et qualité élevés, et on a des personnes pour lesquelles les concepts sont nouveaux, qui se retrouvent seules face à leur ordinateur. Cela peut être déroutant.
Nous avons aussi des étudiants qui éprouvent des difficultés dans leur apprentissage, qui ont du mal à rester motivés, qui ratent des soutenances, ou encore qui ne sont pas satisfaits de leur mentor.
Aucun de ces soucis n’est impossible à régler. Nous avons beaucoup d’outils à disposition pour les aider, que ce soit le fait de nous appeler, le Workplace, le mentorat… Ils ne sont pas seuls, et le fait de le savoir débloque déjà bien des choses !
Quelle est la différence entre du support et le rôle des conseillers pédagogiques ?
Au support, les gens répondent dans l’ordre à des demandes, de façon assez automatisée. Il n’y a pas ou peu de suivi, et même si le service est très efficace, il est peu personnalisé.
En créant cette équipe, nous voulions être beaucoup plus proactifs et présents pour l’étudiant, du début du parcours jusqu’à l’emploi. Cela suppose de prendre contact avec les gens avant qu’ils ressentent le besoin de nous parler et à mettre en place un suivi individualisé : tu connais tes étudiants, tes étudiants te connaissent, vous avez une relation de confiance.
En quoi cette équipe est importante chez OpenClassrooms ?
Ce que l’on fait est nouveau et inhabituel, et en même temps primordial. L’équipe a été une évidence, car on ne pouvait pas laisser les étudiants livrés à eux- mêmes. On a des gens très jeunes ou au contraire d’un certain âge, et faire des études à distance n’est pas toujours évident. On met de l’humain dans la formation en ligne.
Quand est-ce que votre mission est terminée avec un étudiant ?
En théorie, quand l'étudiant a trouvé un emploi.
Mais elle n’est jamais vraiment terminée dans les faits, car on souhaite conserver un contact avec les étudiants qui ont obtenu un emploi pour qu’ils ou elles puissent porter le drapeau OpenClassrooms dans leurs entreprises et deviennent ambassadeurs de l’école.

