Comment bien préparer ma soutenance ?
En suivant une formation en ligne d'OpenClassrooms, vous travaillez sur des projets et devez les présenter lors de soutenances. Nous avons voulu aborder ce sujet pour vous aider à les préparer au mieux, et vous rassurer sur le fait que vous pouvez réussir !Le stress des examens : on l’a tous eu. C’est assez inévitable lorsqu’on étudie. Par contre, il est tout à fait possible de faire en sorte que vous ayez eu tous les éléments pour bien vous préparer : comme l’assure à juste titre le dicton célèbre, un étudiant averti en vaut deux ! Tout d’abord, dédramatisons. La soutenance c’est :
- 20 à 30 minutes de présentation de votre travail selon les missions
- 10 minutes de questions
- Un échange constructif avec des professionnels bienveillants
- Le moment où l’on voit que vous avez bien assimilé les apprentissages (et donc un moment très positif où vous pouvez ressentir de la fierté !)
La vidéo est enregistrée, car elle sera visionnée par un jury à la toute fin de votre parcours, il est donc important que l’image et le son soient de bonne qualité.[À lire : Tout savoir sur les jurys chez OpenClassrooms]Voici donc nos conseils pour bien préparer votre soutenance. Dans les deux semaines précédant la soutenance, préparez-vous en répétant votre présentation du travail effectué sur la mission.
- Tous les moyens sont bons : devant un proche, devant un miroir…
- Chronométrez-vous pour avoir la notion du temps et souvenez-vous : on est toujours plus lents qu’on ne croit donc prenez de la marge.
- Quand vous vous sentez prêt, demandez une soutenance blanche à votre mentor, qui se fera un plaisir de vous aider à régler les derniers détails.
L’avant-veille, vérifiez votre matériel (pour avoir le temps de tout rassembler).
- Testez le son et l’image sur votre ordinateur avec un mentor ou un ami. Ayez votre casque avec un micro qui fonctionne.
- Ayez la batterie chargée et votre chargeur à portée de main.
- Préparez un stylo, un carnet, et toute autre chose dont vous aurez besoin (par exemple, une bouteille d'eau).Une heure avant, mettez-vous dans de bonnes conditions.
- Enfilez une tenue professionnelle et sobre. C’est un exercice professionnel, il faut se mettre dans les conditions d’un entretien. Trouvez des habits dans lesquels vous êtes à l’aise.
- Soyez dans un environnement bien éclairé mais ne choisissez pas la place à contre-jour.
- Installez-vous dans une pièce calme, qui ne résonne pas trop.
- Prévoyez un casque au cas où votre voisin soit bruyant ce jour-là.
- Buvez un peu d’eau pour ne pas avoir soif et gardez le verre à côté de vous.
Cinq minutes avant, soufflez.
- Dites-vous que vous êtes prêt et que cela va bien se passer. Rappelez-vous que votre mentor évaluateur considère que vous l'êtes. C'est donc le cas !
- Prenez une minute pour respirer profondément, calmement et faire le vide dans votre tête, penser à quelque-chose d’agréable.
Pendant la soutenance, rappelez-vous de faire bonne impression, comme à un entretien !
- Vous avez en face de vous une personne qui donne de son temps : n'oubliez pas de la saluer.
- Introduisez votre projet simplement : elle n’a pas travaillé dessus.
- Et pendant tout l’exposé, parlez calmement (on a toujours tendance à accélérer la cadence, alors que c’est une excellente manière de perdre son auditoire).
Mais tout de même : que faire si cela se passe mal ?
- Pendant la soutenance :
- On a toujours l’impression que cela se passe mal, alors que c’est faux. Gardez votre calme, faites de votre mieux, et si cela se trouve, les commentaires des évaluateurs vous étonneront, en bien.
- N’hésitez pas, si vous ne savez pas, à le dire. Vous n’avez pas la science infuse, et quelqu’un qui reconnaît les limites de son savoir est humble et franc, deux excellentes qualités en entreprise.
- Si le verdict est négatif :
- Soufflez un coup. C’est décevant, mais ce n’est pas irrémédiable et cela arrive aux meilleurs d’entre nous !
- Dites vous que non, tous nos étudiants ne réussissent pas la soutenance du premier coup. Pour nous, l’important est d’avoir un rapport constructif à l’apprentissage : d’apprendre à apprendre, et de ne pas abandonner devant la difficulté.
- Chaque exercice, même moins réussi, est une opportunité de grandir dans votre pratique de votre futur métier, et personnellement. Nelson Mandela disait : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”. Donc, si vous n'êtes pas reçu à une soutenance, cela ne fait pas de vous un raté, ni “un glandeur”. Demandez à votre mentor évaluateur pourquoi vous n’avez pas réussi, les points précis à améliorer pour la fois suivante.
- Profitez de cet échec pour vraiment apprendre : vous verrez, comme cela vous aura marqué, les erreurs que vous aurez faites, vous les retiendrez.
Voilà, vous savez tout : nous espérons que vous soyiez un peu plus sereins quant à cet exercice qui, promis, sera constructif et bienveillant. Bonne chance !