Le mentorat vu par Bertrand, mentor en Marketing

À quoi ressemble la mission du mentor ? Pourquoi nos mentors ont-ils franchi le pas ? Nous avons investigué en interrogeant Bertrand Deloffre, mentor en Marketing, Communication et Insertion Professionnelle.

Comment es-tu devenu mentor ? 

Après une reconversion professionnelle, j’ai suivi une formation de Chef de projet. 

Avant de finir ma formation, j’ai créé mon activité autour de la conception de sites, le marketing digital et la communication.

Suite à mon parcours, mes mentors m’ont incité à postuler. L’entretien vidéo avec un mentor manager permet d’échanger sur nos motivations et notre rôle futur, de découvrir l’accompagnement proposé par OpenClassrooms pour faire nos premiers pas et de se positionner sur différents parcours.

En complément, l’intégration dans l’équipe des mentors se fait rapidement et permet de débuter en pleine confiance en s’appuyant sur l’expérience des plus « anciens ».

Pourquoi as-tu senti le besoin de transmettre ? 

Cette question me renvoie à quelques années en arrière, lorsque j’ai commencé ma carrière dans un collège, ou encore donné des cours de musique et dirigé un orchestre. Partager mes connaissances et compétences étaient fortement présents dans mes activités déjà à l'époque.

En devenant mentor, c’est tout naturellement que j’ai retrouvé ce goût de la transmission non pas simplement de savoirs mais aussi de savoir-faire et savoir-être.

Qu'est-ce que cette expérience complémentaire à ton job d'apporte ? Et à tes étudiants ?

Pour poursuivre sur l’idée de la transmission, la mission de mentor permet de réinterroger régulièrement ses propres pratiques, de les partager avec d’autres professionnels qui n’évoluent pas nécessairement dans l’univers de l’auto-entreprise et sont donc confrontés à d’autres problématiques. Ce partage de visions permet de développer des compétences directement réinvesties dans la conduite de mes propres projets avec mes clients.

Pour les étudiants, le mentor est un pivot entre les cours et les projets.

Notre rôle n’est pas d’enseigner mais bien d’accompagner l’étudiant dans la réalisation de son parcours en partageant nos connaissances, nos bonnes pratiques, nos ressources. Sans oublier l’écoute indispensable pour que l’étudiant se sente bien dans sa formation et se sente accompagné.

Le mentorat fonctionne si l'étudiant se sent en confiance et le diplômé est directement opérationnel sur le marché du travail grâce à la vision métier que son mentor lui a transmise.

Quels conseils donnerais-tu à un mentor qui viendrait de commencer cette activité d'accompagnement ?  

  • Ne pas avoir peur de se lancer. L'équipe qui s'occupe des mentor chez OpenClassrooms est là pour nous accompagner dès nos premiers pas. Une question ne reste jamais longtemps sans réponse.
  • Ne pas hésiter à poser des questions aux autres mentors. Cela permet de se rassurer et de faire connaissance au-delà de nos spécialités. Cela facilite également le démarrage de l’accompagnement sur les différents projets, car nous élaborons notre propre méthodologie d’accompagnement.
  • Participer aux nombreux échanges au sein de la communauté des mentors.  En conjuguant nos visions par spécialités, nous nous forgeons chacun une vision à 360° des différents parcours et des métiers que les étudiants seront amenés à exercer demain.

Devenir mentor OpenClassrooms c’est être acteur de l’éducation, de la transmission et du partage. C’est aussi contribuer à l’épanouissement de nos étudiants et au nôtre. Ne passez pas à côté de cette occasion, rejoignez-nous.

Vous voulez devenir mentor ?C'est par ici que cela se passe.

 

Précédent
Précédent

Une nouvelle étape dans l'Histoire d'OpenClassrooms

Suivant
Suivant

Vers plus de cohérence des cours