Comment se former en informatique sans le bac ?

Vous aimeriez travailler dans l’informatique mais vous n’avez pas le bac ? C’est possible ! Dans ce domaine, les compétences et l’expérience comptent plus que le baccalauréat. De nombreuses formations spécialisées dans le digital sont accessibles sans diplôme. L’émergence des formations en ligne ou MOOC a également élargi l’accès à ces études, partout et pour tous. Quel que soit votre profil (un parcours scolaire non terminé, des ambitions incompatibles avec le système universitaire ou tout simplement des envies de reconversion), vous pouvez vous lancer, apprendre un métier et trouver un emploi dans l’IT.Plusieurs personnalités n’ont d’ailleurs jamais eu le bac, comme Pierre Bérégovoy, ancien ministre, Xavier Niel, PDG de Free, Alain Ducasse, chef cuisinier aux 6 étoiles ou encore Jean Paul Gaultier, célèbre couturier. Alors, pourquoi ce serait un frein pour vous ? Dans cet article, nous vous accompagnons pas à pas dans votre future carrière en informatique. Quelle école choisir ? Comment financer ses études ? Peut-on facilement décrocher un emploi dans ce domaine ? Décryptage. 

Comment choisir sa formation quand on n'a pas le bac ?

Études, concours, diplômes : plusieurs options s’offrent à vous.

Les écoles informatiques

Certaines écoles sont accessibles sans le bac. Le cursus proposé peut être généraliste ou très spécialisé (cybersécurité, big data, IT, par exemple), avec une possibilité d’alternance. Journées portes ouvertes et salons étudiants pourront vous permettre de faire les bons choix en termes d’orientation. Parmi toutes les écoles d’informatique existantes, l’École 42 fondée par Xavier Niel est l’une des plus connues. Plus d’une trentaine de campus existent désormais à travers le monde. Excellente opportunité de formation, l’école présente en revanche un taux de sélection très élevé. Seconde contrainte, si vous recherchez une formation en informatique vous donnant accès rapidement à une nouvelle profession, ce ne sera pas votre meilleure option. Le cursus de l’école 42 est calibré pour durer environ trois ans, même si l’école encourage les étudiants à avancer à leur propre rythme. La durée d’études dépendra de l’école d’informatique choisie et de vos envies professionnelles.Formations informatiques accélérées, Bootcamps

Les formations accélérées

Vous pouvez aussi apprendre l’informatique sans le bac grâce aux bootcamps. Ces programmes accélérés et intenses sont plutôt dédiés aux métiers du développement web. D’une durée n’excédant pas une vingtaine de semaines, ces formations offrent l’avantage non négligeable d’un cursus court et donc a priori d’une acquisition de connaissances rapide. En revanche, leur coût, de plusieurs milliers d’euros, peut être un vrai frein lorsqu’on est demandeur d’emploi ou étudiant. Leur faculté à vous permettre de décrocher un emploi dans l’informatique reste aussi à être démontrée.

Les formations en ligne

Apprendre l’informatique sur Internet est une réelle possibilité. Cette option se révèlera particulièrement utile pour les personnes souhaitant organiser elles-mêmes leurs journées de travail. L’investissement financier nécessaire demeure par ailleurs limité et il peut y avoir des options de financement. Le plus dur ne sera donc pas de trouver une formation en informatique en ligne mais bien de trouver la bonne. Celle-ci devra être d’excellente qualité, accessible à votre niveau de connaissance et vous délivrer idéalement un diplôme de niveau reconnu par l’État. Car, qu’on se le dise, vous pouvez vous former en informatique sans le bac mais la majorité des recruteurs recherchera une certification validant votre niveau, voire des candidats diplômés, avant de vous offrir une collaboration.

Financer sa formation en informatique quand on est jeune sans diplôme

La question du financement est l’une des principales préoccupations des apprenants et peut vite devenir une mission délicate. Encore plus lorsque les apprenants sont jeunes et sans diplôme. Là encore, des solutions existent.

L'alternance par OpenClassrooms

Et si vous commenciez votre formation en informatique avec un emploi et ce, dès le premier jour ? C’est ce que vous permet de faire l’alternance OpenClassrooms, quel que soit votre âge. Ce parcours se déroule en ligne et en entreprise, avec le suivi personnel d’un mentor. Notre équipe vous accompagne individuellement et gratuitement pour vous aider à trouver votre entreprise en alternance. À la clé, vous maîtrisez un métier et vous obtenez un diplôme de niveau reconnu par l’État. L’alternance est un véritable accélérateur de carrière: la formation est 100 % financée,  vous pouvez débuter quand vous voulez, toute l’année et vous êtes rémunéré. 

Le CIF CDD

Le CIF CDD permet de régler tout ou partie des frais associés à une formation, voire éventuellement de vous proposer un salaire en tant que stagiaire de la formation professionnelle. Pour en bénéficier, vous devrez avoir travaillé en tant que salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation inclus) au moins 24 mois au cours des cinq dernières années, dont quatre mois en CDD au cours des 12 derniers mois, et être âgé de moins de 26 ans. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur, de Pôle emploi ou bien d’un organisme Opacif ou Fongecif.

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF), quant à lui, est un compte sur lequel 24 heures de formations sont déposées par année travaillée. Il peut être utilisé que vous soyez employé(e) ou au chômage. Le but ? Vous permettre de suivre la formation qualifiante de votre choix. Cela peut être un excellent moyen d’acquérir des compétences en informatique puis d’obtenir un diplôme. L’organisme paritaire collecteur agréé dont vous dépendez est alors chargé de vous verser cette aide financière..

L’aide individuelle à la formation

Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, il existe un autre type d’aide spécifique : l’AIF (aide individuelle à la formation). Pour obtenir l’AIF, vous devez être inscrit à Pôle emploi. En fonction du coût de la formation, ce dernier versera le montant des frais pédagogiques directement à OpenClassrooms, si vous décidez de suivre l’un de nos parcours en informatique.Recherche d'un emploi dans l'informatique

La recherche d'un emploi en informatique : à quoi vous attendre ?

Le secteur du numérique est en plein boom et les entreprises sont en quête de collaborateurs. Or, une vraie pénurie de talents laisse de nombreux postes vacants. Selon l’étude Panorama du marché de l’emploi et du recrutement IT en France menée par Michael Page, près de 8 entreprises sur 10 affirment en effet rencontrer des difficultés à recruter des ingénieurs et experts de l’IT. Pour 69 % d’entre elles, la raison première est le manque de profils aux compétences adaptées. Ainsi, ce ne sont en réalité pas les personnes formées aux métiers de l’informatique qui manquent, mais bien les personnes qualifiées. Cela explique l’importance du choix de la formation et du diplôme délivré. S’orienter dans le numérique aujourd’hui, c’est faire le choix d’un métier d’avenir ! Le rapport Les métiers en 2030 anticipe les besoins de recrutement des employeurs d’ici à 2030 dans les différents secteurs d’activité. L’informatique, en particulier, fait partie des secteurs les plus dynamiques avec 160 000 emplois créés entre 2019 et 2030. Ainsi, les demandeurs d’emploi disposant de connaissances et de compétences informatiques pertinentes se retrouvent aujourd’hui en position de force, ce qui leur permet de négocier des salaires avantageux et/ou des conditions de travail particulièrement intéressantes. Quelle spécialité choisir ? L’informatique recouvre une variété de métiers, comme développeur web ou développeur mobile, administrateur systèmes & réseaux, intégrateur web, architecte logiciel, responsable cybersécurité, technicien informatique. Prenez le temps d’identifier la mission qui correspond le plus à votre profil et à votre projet professionnel. Si besoin, nos conseillers sont là pour répondre à vos questions et vous aider dans votre orientation. Certains éléments sont à identifier avant de se lancer. Par exemple, si vous souhaitez vous orienter vers le développement informatique, il convient de bien choisir sa formation. Certains langages ont plus la côte auprès des recruteurs que d’autres, comme Python, C et Java qui sont particulièrement recherchés en ce moment (selon l’index TIOBE de septembre 2022).Sur le plan de la rémunération, tous les métiers informatiques ne sont pas non plus logés à la même enseigne. Un ingénieur cybersécurité pourra par exemple débuter sa carrière en tant que junior avec un salaire de EUR 45 000 brut annuel, tandis qu’un technicien systèmes & réseaux  sera plus autour de EUR 30 000 brut annuel à ses débuts (selon le Baromètre des salaires 2022 - Silkhom). Il convient de noter que l’ensemble des professions informatiques proposent des grilles salariales en hausse.

Précédent
Précédent

Comment Apprendre la Programmation Informatique ?

Suivant
Suivant

Anatomie d'un parcours OpenClassrooms