De nombreux emplois sont à pourvoir dans le numérique. Quel métier sera le plus adapté à vos envies de carrière ?Le secteur du numérique est en plein boom. Plusieurs métiers Tech manqueront même de candidats dans les années à venir. En effet, la transformation numérique conduit à l’émergence de nouvelles tendances qui affectent durablement le marché du travail. On peut citer notamment le développement du cloud, du big data, et de tous les services associés comme la cybersécurité. La dernière étude de Michael Page sur les tendances 2023 affirme qu’il y aura deux à quatre fois plus d’offres d’emploi que de candidats dans les métiers du cloud, de la data, de l’ingénierie système et de l’architecture technique. Ainsi, développer ses compétences dans le numérique permet de rendre son profil particulièrement attractif pour les entreprises. Alors, quels sont les jobs d’avenir dans le web auxquels vous pouvez vous former ? Voici les 10 métiers du digital qui recrutent le plus actuellement :

  • Développeur web
  • Développeur mobile 
  • Chef de projet digital
  • Administrateur systèmes, réseaux et cloud 
  • DevOps
  • Expert en cybersécurité
  • Expert en data science
  • Community manager/social media manager 
  • Digital brand content manager 
  • UX designer 

Découvrez chacun de ces métiers en détail, ainsi que des suggestions de formations en ligne associées.

Développeur web

Le développeur a toujours le vent en poupe. Selon une  étude de Anywr (anciennement Cooptalis), il est même le talent le plus recherché par les entreprises en 2021. C’est un métier d’avenir qui répond à la demande croissante des entreprises pour des interfaces web optimisées et des services numériques variés. Le développeur web crée des sites Internet sur-mesure grâce à la maîtrise de plusieurs langages informatiques. À partir de modélisations graphiques, il va assembler des pages web en HTML5 et CSS3, ajouter des fonctionnalités techniques, mais aussi intégrer des contenus (textes, images, sons, vidéos) dans le code. Il assure la compatibilité avec les différents moteurs de recherche et met en place la communication entre client et serveur, en plus de gérer les bases de données. Bref, un développeur web donne vie aux sites Internet, de leur structure (le back) à leur apparence (le front).Salaire brut annuel débutant : 30 000 à 45 000 EUR**Ce métier peut s’exercer dans tous types d’entreprises (ESN, agences web, start up, PME, grands groupes) ou en tant qu’indépendant.Envie de vous former ? Découvrez la formation développeur web 100 % en ligne avec possibilité d’alternance, et accédez aux métiers de : développeur intégrateur web, intégrateur web, technicien intégrateur web, webmaster, développeur JavaScript ou développeur web.

Développeur mobile

Le développeur mobile réalise des applications sur l’écosystème iOS ou sur Android. C’est l’expert technique qui se cache derrière toutes les app’ disponibles sur nos smartphones. Analyse des besoins clients, définition des étapes de fonctionnement de l’application, développement, test et validation des fonctionnalités, support client et mise en place d’une documentation technique, correction des bugs, veille constante sur les nouveautés… : tout y passe pour réaliser des applications mobiles fonctionnelles, fiables et viables. C’est un métier très dynamique qui permet de travailler sur des missions variées et qui ne connaît pas la crise. De nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir en développement mobile.Salaire brut annuel débutant : 34 000 à 40 000 EUR**Ce métier peut s’exercer en start-up, grand groupe, agence web ou en tant qu’indépendant.Envie de vous former ? Orientez-vous dans le développement d’applications et choisissez l’écosystème que vous souhaitez maîtriser. Vous pouvez apprendre 100 % en ligne (avec possibilité d’alternance) et devenir développeur mobile - iOS ou développeur mobile - Android.

Chef de projet digital

Le chef de projet web est responsable de la réalisation de produits digitaux divers et variés (sites, boutiques en ligne, applications web et mobiles, logiciels…). En tant que chef d’orchestre, il est responsable du planning et du budget et garant de la qualité des rendus. Pour mener à bien les projets numériques, il coordonne les équipes de développeurs, designers et web marketeurs. Créativité, organisation et capacités managériales sont requises. Ce profil polyvalent, entre développement, marketing digital et gestion de projet est très recherché.Salaire brut annuel : 30 000 à 40 000 EUR**Principalement en CDI, ce métier peut s’exercer en entreprise, en agence ou dans les ESN, en Île-de-France ou en province.Envie d’apprendre ce métier ? Découvrez la formation chef de projet digital 100 % en ligne avec possibilité d’alternance. Développez vos compétences et faites le choix d’un emploi d’avenir dans le numérique !

Administrateur systèmes, réseaux et cloud

 L’administrateur systèmes, réseaux et cloud est un architecte. Il conçoit les infrastructures systèmes et réseaux sur un site et/ou en cloud, en prenant en compte les contraintes du système d’information de l’entreprise. Il s’assure du bon fonctionnement des serveurs et de la sécurité, administre les différents comptes utilisateurs et les droits d’accès, et stocke les données de manière sécurisée et viable. En fonction de la taille de l’entreprise et du secteur, l’administrateur systèmes, réseaux et cloud gère tout le système d’information (3 à 30 000 machines) ou est expert d’une partie spécifique. Étant donné les transformations au niveau des technologies du cloud, ce métier est en constante évolution et a de beaux jours devant lui.Salaire brut annuel débutant : 35 000 à 45 000 EUR**De nombreuses offres d’emploi sont disponibles, notamment dans les ESN. Ce métier peut aussi s’exercer en tant qu’indépendant.Envie de vous former ? Découvrez la formation administrateur systèmes et réseaux, 100 % en ligne avec la possibilité dalternance, et accédez aux postes de : administrateurs systèmes et réseaux, administrateur réseaux  et télécoms, administrateur système Linux/Windows et consultant réseaux et systèmes informatiques.

DevOps

 L’explosion du cloud a fait du DevOps un élément central au sein des équipes techniques. Le métier n’existe en effet que depuis 2009 donc les outils et les pratiques sont encore à construire. Concrètement, l’ingénieur DevOps a une double casquette de développeur et d’administrateur systèmes (exploitation). Il fait le pont entre les équipes pour livrer les applications sans bugs et les déployer facilement sur leurs infrastructures de destination. Sans DevOps,  les équipes en développement et systèmes communiquaient peu ; désormais les applications peuvent être livrées et testées en continu. La méthodologie DevOps permet ainsi d’optimiser le travail des développeurs et des administrateurs systèmes, notamment dans un contexte où les projets de développement sont de plus en plus nombreux et complexes au sein des organisations. Selon une étude de Michael Page, l'ingénieur DevOps se situe à la première place des métiers les plus recherchés dans l’IT en 2022. Ce  profil devrait prendre encore de l’ampleur dans les années à venir, en entreprise comme en agence.Salaire brut annuel débutant : 65 000 à 80 000 EUR**Ces cours en ligne vont vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires :

Expert en cybersécurité

  • L’expert en sécurité des systèmes d’information (SSI) protège les terminaux (ordinateurs, mobiles, objets connectés) et les systèmes d’information (serveurs, réseaux) des cyberattaques. Il doit également réaliser un audit des risques pour les diminuer et établir un protocole de gestion des menaces pour y répondre de manière optimale et réactive. 

Le secteur de la cybersécurité est en tension : d’après une étude publiée en juin 2022 par l’APEC et le Pôle d’excellence cyber, 7 000 offres d’emploi dédiées à l’expertise cybersécurité ont été publiées en 2021, soit une hausse exponentielle de 90 % vs 2017. Les entreprises font face à une véritable pénurie de profils maîtrisant la cybersécurité. Ce secteur offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles dans tous types d’entreprises et dans tous les secteurs d’activité.Salaire brut annuel débutant : 40 000 à 50 000 EUR**Envie de développer vos compétences dans la cybersécurité ? Formez-vous 100 % en ligne :

  • Responsable en sécurité des SI : grâce à cette formation, accédez aux métiers de RSSI, responsable cybersécurité, consultant en SSI, ingénieur sécurité informatique, auditeur sécurité des SI.
  • Responsable de projet cybersécurité et SI : grâce à cette formation, vous pourrez devenir : chef de projet SI, consultant SI, responsable Informatique, project management officer (PMO), ingénieur informatique, expert technique en cybersécurité.

Experts en data science

Savoir traiter, analyser, exploiter les données est une compétence-clé en 2022 dans un contexte où les entreprises produisent une quantité massive de données (big data). Les professionnels de la données sont d’autant plus prisés qu’ils permettent d’améliorer les performances globales des entreprises et d’aider à la prise de décisions. Trois métiers sont particulièrement recherchés par les recruteurs :

  • Le data analyst prépare des données et les analyse pour en tirer des conclusions.
  • Le data architect crée l’architecture des serveurs permettant de traiter des données.
  • Le data scientist établit des tendances à partir de grandes quantités de données et réalise des prédictions grâce aux statistiques. D’après l’étude Kantar d’avril 2021 (le futur des métiers de la data vu par les grands groupes français), 70 % des personnes interviewées affirment que leur entreprise va embaucher dans les prochains mois des data scientists.

Ces métiers requièrent des compétences analytiques, techniques et relationnelles.Salaire brut annuel débutant :

  • Data analyst : 40 000 à 45 000 EUR**
  • Data scientist  : 45 000 à 55 000 EUR*

La pénurie de candidats dans les métiers de la data engendre une hausse des salaires d’environ 10 % par an, comme le montre l’étude des salaires des métiers digitaux du cabinet Aravati réalisée en 2019 auprès de 11 203 candidats.Envie de vous former ? Choisissez votre orientation dans la data :

  • La formation data analyst vous donne accès aux métiers de data analyst, data miner, chargé d’études scientifiques ou encore analyste financier.
  • La formation data scientist vous permet d’évoluer en tant que data scientist, data analyst, business analyst et BI analyst.
  • La formation ingénieur Machine Learning permet d’aller plus loin et est accessible à tous ceux qui maîtrisent déjà les bases en data science.

Community, social media manager

Les experts du social media sont garants de la e-réputation des entreprises qui prennent la parole sur la toile et les médias sociaux. Le community manager gère leur présence et anime leurs communautés. Les missions du social media manager sont plus hétéroclites. Il établit la stratégie social media, anime les communautés avec du contenu créatif, viral et reconnaissable, développe et monétise ses audiences, analyse les retombées et la réputation en ligne de l’organisation ou encore gère des communautés internes à l’entreprise. Ces métiers sont clés pour les entreprises en vue d’acquérir de nouveaux clients mais aussi de fidéliser la base de clients existante. Relativement récents, les emplois liés aux réseaux sociaux sont en plein boom et en constante évolution. Ils donnent leur chance aux candidats les plus connectés, créatifs et curieux.Salaire brut annuel débutant : 28 000 à 35 000 EUR***Ces profils sont très recherchés et de nombreuses offres d’emploi sont disponibles dans des secteurs variés en CDI ou en freelance, pour tout type d’entreprises (start-up, grand groupe, agence, institutions publiques)Envie de vous former ? Plongez dans l’univers des médias sociaux et apprenez-en les codes grâce à la formation Community manager. Cette formation vous permet d’accéder également à des postes de social media manager, responsable contenu, rédacteur web ou encore chargé de communication digitale.

Digital brand content manager

Au croisement entre le métier de stratège de marque, content manager et social media manager, ce profil hybride est garant des contenus de communication. Pour populariser la marque, informer et convaincre les clients et créer de l’engagement, ce couteau suisse en marketing imagine, crée et diffuse ses contenus (articles de blog ou de presse vidéos, podcasts et posts sur les médias sociaux). Il est amené par exemple à réaliser des audits et études marketing, à piloter des projets digitaux de A à Z, à créer des campagnes d’acquisition client pour augmenter le SEO. C’est un métier d’avenir dans le digital qui plaira à tous ceux qui n’aiment pas la routine, ont un esprit créatif, sont curieux et aiment travailler en équipe.Salaire brut annuel : 30 000 à 60 000 EURCe profil stratégique est recherché à la fois en agence et en entreprise.Envie de vous former ? Découvrez la formation Digital brand content manager 100 % en ligne et accédez également aux métiers de marketing manager et communication manager. Ces parcours conduisent aussi vers des postes qui recrutent dans le numérique : Chef de projet marketing et Chef de projet digital.

UX designer

L’UX designer (UX = user experience) a pour mission d’optimiser l’expérience utilisateur, notamment sur un site ou une application. Il doit penser le parcours de l’utilisateur pour que celui-ci trouve facilement ce qu’il cherche et apprécie sa visite. L’UX designer doit donc interviewer les utilisateurs pour comprendre leurs besoins et leur logique, afin de proposer une ergonomie efficace. Il prend en compte les fonctionnalités, l’intuition, l’accessibilité et les objectifs de l’entreprise. Un casse-tête… passionnant !Salaire brut annuel débutant : 35 000 à 45 000 EUR***L’UX designer peut travailler en agence, en entreprise ou en tant qu’indépendant.Envie de vous former ? Découvrez la formation UX designer 100 % en ligne et accédez également aux métiers de Lead UX et User Researcher. Les métiers du numérique ont encore de beaux jours devant eux ! Le secteur de l’IT représente aujourd’hui 5,5 % du PIB français et une étude du cabinet McKinsey reprise par Bpifrance affirme même qu’il pourrait doubler d’ici quelques années. C’est le moment de choisir son orientation et de se former à un emploi d’avenir dans le web. Face à la pénurie de candidats, les recruteurs sont sont prêts à offrir des salaires souvent très compétitifs. Dans la data, le cloud, le social média, le développement, ou encore la cybersécurité, de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir ! Alors, quelle sera votre prochaine formation et votre future carrière dans le digital ?

Sources

Études

Articles

Précédent
Précédent

De chimiste en Iran à Product Manager en France, le voyage singulier de Mojan

Suivant
Suivant

Techfugees, RTE et OpenClassrooms s'associent pour accélerer l’accès des femmes réfugiées à la formation et l’emploi dans la Tech