Pourquoi choisir l’apprentissage ?
L’apprentissage est de plus en plus plébiscité par les entreprises et les étudiants. Chaque année, plus d'un demi million d'étudiants se lancent. Votre cœur balance encore entre l’apprentissage et une autre modalité de formation ? Voici quelques éléments pour décider en connaissance de cause.[Saviez-vous que c’était le bon moment pour démarrer une alternance ? Jusqu’au 31 décembre 2020, le gouvernement propose une aide à l’embauche. Les entreprises peuvent toucher entre 5 et 8000€ de prime d’alternance supplémentaire. Le temps de recherche a aussi été étendu de 3 à 6 mois après le début d’une formation. Vous commencez sereinement votre parcours diplômant chez nous, et nous vous aidons à trouver votre employeur dans les mois qui suivent. Rendez-vous sur notre page Alternance]
L’apprentissage, un dispositif avantageux
1- Pour vous former sans vous ruiner
Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une ou plusieurs années de formation en école ou à l’université . En apprentissage, c’est l’employeur qui paie vos études. La formation est financée par la taxe d’apprentissage, un impôt dû par les entreprises. L’entreprise vous verse un salaire grâce à cette taxe (net, sans charges, en fonction de votre âge et de votre année d’entrée en apprentissage). Et pour information, il est plus intéressant pour une entreprise de prendre un alternant car les coûts sont moindres, ce qui explique que ce type de contrat soit répandu.
2- Pour mettre en pratique ce que vous apprenez
Si l’apprentissage est plébiscité par des étudiants de tous métiers et secteurs, c’est parce qu’il vous permet d’être dans le concret. Vous mettez en pratique ce que vous apprenez dans vos cours et dans vos projets en entreprise. C’est l’assurance de bien assimiler, puisque vous réutilisez directement vos découvertes dans un contexte professionnel. Or, la mise en pratique vous aidera à les ancrer et même à aller plus loin dans votre apprentissage.
3- Pour avoir un pied dans le monde professionnel
En tant qu’apprenti, vous signez un contrat de travail avec votre employeur. Vous êtes donc considéré comme un salarié, et avez les missions et les avantages qui correspondent à ce titre.Finis les stages photocopies où vous vous ennuyez à mourir adossé à la machine à café. Au sein de l’équipe, vous apprendrez tout ce qui s’acquiert sur le terrain : travailler en collaboration, animer une réunion, présenter une idée, mener à bien un projet, réussir un sprint. En apprentissage, vous serez en plein dans le grand bain. Vous bénéficierez aussi des mêmes avantages que les salariés. Selon l’entreprise, cela pourra être l’achat de produits à tarifs préférentiels, l’accès au CE, le droit au télétravail, à un treizième mois, à de l’intéressement aux résultats… C’est donc un statut valorisant.
4- Pour apprendre à vous organiser
Si dans votre vie personnelle votre emploi du temps a tendance à flotter, en apprentissage, vous allez vite apprendre à le structurer. Le rythme est intense : combiner cours, projets et un poste requiert de l’endurance. Pour y parvenir, vous développerez une bonne capacité à gérer un planning, compétence très appréciée par les employeurs dans de nombreux métiers : ceux du développement, de la gestion de projets, du marketing, des ressources humaines, de la data… et bien d’autres. L’effort en vaut la chandelle.
5- Pour décrocher facilement votre premier emploi
Ce n’est pas un secret, les employeurs recherchent des jeunes diplômés débrouillards qui pourront prendre un poste sans avoir besoin d’une période de formation et d’adaptation trop étalée. À cet égard, l’apprentissage est un réel atout car il est comptabilisé comme une vraie expérience professionnelle. Vous pourrez défendre vos compétences techniques acquises en cours et mises en pratique, ainsi que vos qualités interpersonnelles exercées au sein de votre équipe (le travail de groupe, la négociation, l’argumentation, l’organisation, la communication…). Et vous verrez que votre entreprise vous proposera peut-être même un poste, comme c’est le cas pour de nombreux apprentis.
Les bonus chez OpenClassrooms
6- Pour bénéficier d’un coup de pouce dans votre quête d’une entreprise
Pendant 2 mois, nous vous offrons l’aide d’un mentor spécialisé en RH pour vous aider à mettre en place votre stratégie de recherche d’emploi, votre discours en entretien et à améliorer votre identité en ligne. CV, lettre de motivation, compte LinkedIn, portfolio, nous vous aidons à être le plus attractif possible vis à vis de vos potentiels employeurs et à les convaincre que vous êtes la bonne personne pour cette apprentissage. De plus, nous sélectionnons pour vous des sites Internet pertinents avec des offres de contrats d’apprentissages pour faciliter votre recherche.
7- Pour pouvoir commencer à tout moment
Vous pouvez chercher votre apprentissage et commencer à tout moment. Cela vous évite le stress des délais serrés de la rentrée, moment où commencent pas mal d’apprentissages en école ou en universités. Vous avez aussi un avantage concurrentiel certain sur les étudiants qui n’ont pas le choix de la date de début de formation, car vous pouvez prendre en compte la préférence de votre futur employeur.
8- Pour étudier avec une pédagogie innovante qui a fait ses preuves
Vous saviez que nos formations sont un cocktail de cours et de projets eux aussi professionnalisants ? En étudiant chez nous, vous aurez la dose parfaite de théorie et de pratique, et les savoirs les plus à la pointe dans votre métier.
9- Pour être suivi chaque semaine par votre mentor
Nous accordons beaucoup d’importance au mentorat. Pourquoi ? Car avoir un expert pour vous expliquer les points bloquants, vous aider à aller plus loin et vous apporter sa vision du métier vaut tous les cours magistraux au monde. Ce moment par semaine où votre apprentissage sera littéralement sur-mesure, c’est ce qui vous permettra d’aller encore plus loin dans votre métier. Et pour optimiser encore mieux la réussite de chaque étudiant, OpenCFA est en contact régulier avec votre maître d’apprentissage.
10- Pour faire partie d’une communauté dynamique d’étudiants
Étudier en ligne ne signifie pas s’isoler. Au contraire, nous avons une belle communauté qui se réunit de plusieurs façons.
- En ligne, les étudiants communiquent via un équivalent à Facebook, le Workplace, sur lequel ils se retrouvent sur les groupes de leur parcours et de leurs intérêts communs (musique, cinéma, sport, groupes géographiques…).
- Nous avons aussi mis en place les partenariat avec JobIRL (une communauté virtuelle où vous pouvez échanger avec les professionnels de votre métier et d'autres étudiants) et Engagement Jeunes (la plateforme qui vous permet de vous mettre en relation avec les entreprises qui recrutent en contrat d'alternance et à l'issue de vos études). Ces partenariats devraient vous aider dans votre recherche d’emploi.
- En présentiel, nous vous invitons deux fois par mois à des sessions de co-workings dans toutes les grandes villes de France, où vous pourrez travailler en binôme ou par petits groupes avec d’autres étudiants pour avancer plus efficacement.
Ces communautés virtuelles et en présentiel vous permettront, comme en école ou à l’université, de vous constituer un réseau de personnes compétentes et de profiter de ses mécanismes : recommandations, offres d’emplois internes, échanges de bonnes pratiques professionnelles.
* * *
Vous l’aurez compris, l’apprentissage est un dispositif de formation qui a fait ses preuves.En 2017, les apprentis trouveraient un emploi au plus 7 mois après la fin de leur contrat et étaient deux fois moins souvent au chômage que les autres diplômés (7 contre 14%). Leurs conditions d’emploi étaient également meilleures que celles de ceux qui avaient suivi un cursus classique : avec un salaire plus élevé (32500 contre 30000) et une majorité de CDI (73 contre 61%). Enfin, ils avaient fréquemment des responsabilités plus avancées. Étant données les mesures incitatives vis à vis des entreprises pour les pousser à embaucher des apprentis, il y a fort à parier que l’avenir de l’apprentissage est prometteur.
Cela vous intéresse ?Rendez-vous sur la page Alternance d'OpenClassrooms.
Pour aller plus loin, épluchez :
- Cet article des Échos Start sur Les chiffres qui vous convaincront de faire une alternance (avril 2018)