Qui peut être éligible à un financement de formation ?

Vous souhaitez faire vos études en ligne chez OpenClassrooms, ou vous reconvertir chez nous en profitant du fait d'être embauché ou remboursé.

Alors, comment faire financer votre parcours ?

Le sujet des financements est complexe et varie d’un organisme, d’une institution et d’un profil à l’autre. Cela étant dit, nous tenterons dans cet article de vous renseigner sur les profils éligibles à un financement. Ainsi, vous saurez si vous pouvez nous envoyer votre dossier.

1 Les demandeurs d’emploi

Si vous êtes dans ce cas-là, plusieurs options s’offrent à vous.

Déposer une demande auprès de votre agence Pôle emploi

- Vous avez l’opportunité de faire votre demande auprès de Pôle emploi. Vous pouvez demander à votre conseiller une AIF (aide individuelle à la formation), qui vous permettra d’obtenir un financement partiel ou complet de la formation, selon l’agence. Note : chaque agence décide de son budget et des formations allouées. Certaines financent à 100 %, d’autres partiellement et proposent de financer le reste. Dans le cas où Pôle emploi finance partiellement mais applique le “principe de gratuité”, l’apprenant ne peut pas entrer en formation car il n’a pas le droit de régler le reste.Nous avons aussi des partenariats avec Pôle emploi, qui vous permettent de bénéficier de places sur des formations, tout en gardant vos allocations. Rendez-vous sur notre page programme Pôle emploi pour plus d'informations.- Si ces demandes sont rejetées (peut-être n'êtes-vous pas éligible au programme choisi ou est-il complet ?), votre conseiller peut également vous aider à déposer une demande auprès de votre région. Allez, du nerf, obtenir un financement demande de l’énergie, mais cela vaut le coup.

Faire une demande à la mairie

- Vous pouvez aussi faire une demande à la mairie. Comment ? En vous déplaçant simplement et en demandant le service des aides financières à la formation ou à rencontrer une assistante sociale. Parfois, certaines associations sont en partenariat avec la mairie et peuvent aussi apporter une aide financière sur certains projets de formation. Cela vaut la peine d’essayer.

Étudier en alternance  

Vous préférez vous former sur le terrain qu'à 100 % en formation ? L'alternance est dans ce cas votre meilleur choix.Elle est ouverte :

  • En contrat d'apprentissage aux jeunes de 18 à 29 ans, aux personnes bénéficiant d'une reconnaissance RQTH, ainsi qu'à d'autres profils ciblés.
  • En contrat de professionnalisation lorsqu'on a 16 à 25 ans, ou on est demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi de plus de 26 ans, sans limite d'âge, et aux personnes bénéficiant d'une reconnaissance RQTH. Tous les profils éligibles sont détaillés ici.

Le principe est simple. Nous vous aidons à trouver votre entreprise pendant deux mois, et ensuite votre entreprise prend en charge votre formation et vous verse un salaire dès le premier jour. Tout le monde est gagnant : l’entreprise a l’opportunité de vous former, et vous bénéficiez d'une première expérience qui vous sera utile que vous restiez dans cette entreprise ou que vous cherchiez un contrat ailleurs.

2 Les salariés

Faites-vous financer par l’OPCO de votre employeur

Trois options existent pour se faire financer via son employeur. - Soit vous prévenez votre employeur et avez son accord. Vous faites une formation “sur temps de travail”, au cours de laquelle vous dégagez du temps et touchez une partie proportionnelle de votre salaire. - Soit vous en parlez aussi à votre employeur et il vous propose de monter en compétences via le plan de formation, par exemple sur des compétences utiles à votre poste. Cela se fait donc sans passer par l’OPCO.- Soit vous le faites de manière autonome, et étudiez en parallèle de votre emploi. Il faut que vous sachiez quel OPCO est lié à votre entreprise. Vous pouvez par exemple le demander à vos représentants du personnel, si vous ne souhaitez pas en parler à vos représentants des ressources humaines. Ou, si vous connaissez le code NAF de votre entreprise, sur ce site. Une fois que vous avez identifié votre OPCO, vous le contactez pour savoir si vous pouvez vous former, il vous guidera pour les démarches administratives.Bon à savoir : nos devis de formation sont pensés pour du temps plein. Pour une formation hors temps de travail, il faut donc penser à doubler la durée de la formation.

Étudiez en alternance

L'alternance est une excellente option pour se former tout en étant rémunéré et sur le terrain, même lorsqu'on est déjà en entreprise.Si vous avez un niveau inférieur à la licence, que vous souhaitez évoluer dans votre poste, vous pouvez demander un Pro A (Promotion Alternance). C’est un contrat disponible en CDD ou en CDI, qui vous permet d’être en alternance sur votre poste, et dans votre entreprise actuelle. La formation comprend une période de formation pendant la semaine. [ À lire ensuite : 7 étapes pour booster votre recherche d’alternance Pourquoi choisir l’apprentissage ?Contrat pro, apprentissage, les modalités chez OpenClassrooms ]

3 Les travailleurs indépendants

Les indépendants cotisent eux aussi aux OPCOS. Il suffit d’envoyer une demande à l’organisme qui vous concerne. - Libéraux : au FIF PL- Commerçants : à l’AGEFICE - Artisans : au FAF CEA

4 De nombreux autres profils 

Nous créons des programmes de financements avec des partenaires tout au long de l'année. Ils ciblent tous types de profils et sont regroupés sur notre page financement.Passez aussi notre quiz en une minute pour savoir à quel parcours vous êtes éligible !

Précédent
Précédent

Sylvie, de la coiffure à l'immobilier grâce à Passeport Numérique

Suivant
Suivant

Podcast Joboscope épisode #17 : UX/UI Designer