mv « Site du Zéro » OpenClassrooms

Bonjour !

Le précédent billet « Bilan du brainstorming » a accueilli de nombreux commentaires. Nous y faisions un débriefing de vos réponses au sondage sur les fonctionnalités du site que vous attendez et pour avoir vos avis sur notre nom.

Nous avons eu tous types d’avis et de messages. Des avis positifs et ouverts, des avis mitigés voire négatifs, et parfois aussi des gens sans avis (pour qui le nom n’est pas aussi important que les cours eux-mêmes). Je veux que vous sachiez que nous les avons tous lu. Un. Par. Un.

Nous ne pouvons évidemment pas répondre à tout le monde. Mais ce débat nous a fait plaisir, car il montre à quel point vous êtes attachés au site comme nous. Et même si nous avons bien compris que cela ne serait pas simple, nous restons convaincus de l’importance de faire ça pour le long terme.

Comme on vous l’a dit on réfléchit à cette idée depuis quelques temps et nous avons pris notre décision : nous allons avancer ! Nous avons vu et revu la liste des noms que nous avions en tête, nous avons aussi comparé avec les propositions que vous nous avez faites (souvent très variées !). Nous savons vers quel nouveau nom nous souhaitons avancer.

Alors, ce nom ?

Après avoir étudié plusieurs possibilités, nous avons pris notre décision en faveur d’un nouveau nom qui dès le 18 septembre sera (roulement de tambour) :

OpenClassrooms

Il ne vous aura pas échappé qu’OpenClassrooms est un nom constitué de deux parties, qui ont chacune une signification différente très importante pour nous :

  • Open : c’est l’ouverture des connaissances, qui deviennent accessibles à tous. Nous voulons rapprocher ceux qui savent de ceux qui veulent apprendre. Nous voulons aussi garder cet esprit « Open » : les cours sont ouverts avec leur licence Creative Commons et accessibles à tous.
  • Classrooms : ce sont les espaces vivants et multiples d’apprentissage. Ce sont les lieux de réunion de la communauté, là où on apprend et où on reçoit de l’aide. Ces lieux font référence à des salles de cours que tout le monde connaît, mais avec leur nouvelle dimension virtuelle et ouverte. ;o)

Bien sûr nous avons étudié (et hésité) sur diverses idées. Parmi elles :

  • SdZ : une idée séduisante car elle faisait le lien avec l’ancien nom. C’est cependant un tout petit pas qui aboutirait au final à un nom qui ne dit pas vraiment ce que fait le site (sans parler du fait que les noms de domaine à 3 lettres sont hors de prix :D ).
  • Simple IT : c’est le nom de l’entreprise, et certains l’ont suggéré. Mais s’il a une portion qui colle bien (« Simple »), le « IT » fait trop directement référence à l’informatique alors que nous avons ouvert et allons ouvrir d’autres thématiques (sciences, entreprise…).
  • LearnIt : intéressant mais même défaut avec la composante « IT » dans le nom. Plus embêtant, il s’agit d’une marque déjà déposée.
  • Erudio : un nom intéressant et différent qui nous a plu, dans lequel on ne trouve cependant pas réellement de composante communautaire.
  • OpenCourses : c’était une suggestion de certains d’entre vous et une idée que nous avons eue aussi. Le côté « Open » pour l’ouverture du contenu à tous niveaux nous parle bien (d’ailleurs, nous l’avons retenu !). Courses fait aussi référence aux cours, mais avec un manque important : l’aspect vivant et communautaire (qui est ce qui définit le mieux le site d’après les résultats du sondage).

Qu’est-ce que ça change ?

C’est assez simple en fait, car c’est d’abord un changement de nom, et pas de principe de fonctionnement du site.

  • Ce qui change :
    • Le nom
    • Le logo
  • Ce qui ne change pas :
    • Le contenu du site reste le même. Les cours sont toujours là et de nouveaux sont déjà en préparation !
    • L’esprit des cours ne change pas : on doit pouvoir apprendre en s’amusant, sans prise de tête et sans théorie ennuyeuse. C’est absolument essentiel à nos yeux. Nous pensons même que nous sommes capables de faire entrer cet état d’esprit qui vous plaît au sein des écoles et des universités !
    • Les cours sur le site sont gratuits. Notre mission est de faire circuler la connaissance. Ce sont nos bases depuis les débuts : nous avions dit que nous ne les changerions pas et nous nous y tenons !
    • Le site est, plus que jamais, conçu comme un site communautaire. Contrairement à la plupart des sites d’e-learning, les contenus du site sont rédigés par la communauté de membres qui continue à s’entraider au-delà des cours !
  • Ce qui va pouvoir accélérer :
    • Le site a toujours pour mission de vous aider à progresser en informatique et en sciences !… et de nouvelles thématiques sont en préparation (notamment une section « Entreprise » et ensuite d’autres encore).
    • Suite à une forte demande, le site va pouvoir proposer davantage de contenus plus avancés.
    • Le site pourra par la suite accueillir des versions en langue étrangère sous le même nom. Cela fait des années que le projet est dormant (qui se souvient de NewbiesParadise ?) et nous comptons bien pouvoir le réveiller !

Comme vous le voyez il s’agit essentiellement d’une modification du nom et pas des principes fondateurs auxquels nous sommes attachés.

C’est un nouveau chapitre de notre aventure et nous sommes vraiment très excités à l’idée de tout ce qui nous attend ensuite ! :o)

Commentaires ( 759 )

  1. Super nouvelle ! Une bonne chose à mon avis :)
    Cela va permettre d’ouvrir plus de portes pour le futur !

    • Merci pour ce message d’encouragement. :)

      On veut s’ouvrir des portes pour le futur en effet, et surtout, et ça je veux que les gens le comprennent bien, on veut garder ce qui fait que le site et ses cours sont différents. On veut même aller plus loin et introduire notre style et notre approche *dans* le système éducatif. Et nous avons de bonnes raisons de penser que nous sommes bien placés pour le faire !

      • Et pourquoi vous avez choisie un nom en englais ? Sachant que le site est Français .

        • Nous avions une volonté d’avoir une marque qui puisse passer dans le monde entier. Open et Classrooms sont des mots très simples qui sont compris par une très large partie de la population mondiale (ce qui est moins vrai pour Classe et Ouverte en français).

          • J’ai vu que ça existait deja openclassroom (mais sans le « s ») comme site internet … vous n’avez pas peur de la confusion?

          • openclassroom.com ? C’est nous aussi

          • Désolé, je viens de voir les commentaires suivants …

  2. Preum’s !
    (edit : en fait « Deuz »)

    Je m’attends évidemment à pas mal de réactions ci-dessous. Je vais m’efforcer d’y répondre plus en continu que sur le précédent billet (si vous ne m’assommez pas trop de messages) pour que chacun ait une réponse. J’espère y arriver, souhaitez-moi bon courage. :D

    • On était au courant. Mais non, ce n’est pas un souci parce que :

      - le nom de marque n’est pas déposé ni utilisé
      - c’est un sous-domaine et non pas un nom de domaine de premier niveau

  3. Voila, encore une fois je vous ai fait confiance sur un décision de cette envergure, et vous avez tapez dans le mille. J’adore ce nom et j’ai hâte de voir le nouveau logo!

    Bonne continuation et bon courage!

    • Merci ! :)
      On a très hâte aussi d’avancer et de montrer le nouveau nom en pratique ! On progresse déjà là-dessus. :)

  4. Je suis un peu déçu du nouveau nom, j’aurais préféré « OpenCourses ».
    Sa va faire mal au référencement …

    • Le TLD du nom de domaine openclassrooms.tv a été réservé chez Gandi, je suppose que c’est vous. Des tutoriels vidéos dans le futur ? ^^

    • Normalement le référencement n’est pas un gros problème si on fait bien attention, les moteurs de recherche redirigeront.

      OpenCourses était une bonne idée, honnêtement. Après il faut choisir un nom, et c’est la dimension plus vivante des « Classrooms » qui nous a séduit dans le nom au final.

  5. Pourquoi dire que la décision est nouvelle? Elle a été prise le 2 août.

    • La réflexion ne date pas d’hier je l’ai dit plusieurs fois. On a eu des idées de nom avant d’en parler sur le blog. Il y en avait qu’on trouvait pertinentes, donc on a pris les devants et réservé des noms de domaine au cas où (pour éviter le domain parking).

      Oui on avait donc notre idée sur comment avancer, mais nous voulions avoir les avis de la communauté et poser des questions sur l’évolution du site pour confirmer. Si j’avais dit « par sécurité on a réservé les noms suivants », ça n’aurait servi à rien de faire un sondage. On avait besoin d’avis de votre part sans a priori !

      Pas évident à gérer, je l’admets. L’autre solution était d’arriver directement et de dire « bon on va faire ça », mais ça ne nous correspondait pas de procéder de la sorte. On y a vraiment réfléchi à plusieurs fois.

      • « On a eu des idées de nom avant d’en parler sur le blog. Il y en avait qu’on trouvait pertinentes, donc on a pris les devants et réservé des noms de domaine au cas où (pour éviter le domain parking). »

        Pourtant il n’y en a qu’une qui a eu un dépot à l’INPI de marque. De plus on peut douter de l’intérêt, coté sécurité, de réserver pas moins de 10 variantes du même nom.

        • Cette idée est celle que nous avions sélectionnée parmi nos propres idées. Il était difficile de pré-réserver les idées de la communauté, nous ne sommes pas devins ;)

  6. Donc tout est joué ? Toute cette concertation n’était qu’une illusion et tout était déjà joué de longue date ?
    Vous désirez avancer ? alors vous avancerez seuls ! Et ce car vous ne semblez pas avoir lu un seul mot de tout les commentaires qui ont été écrit sur ce même blog ! vous n’avez répondu à AUCUNE de nos interrogations !
    C’est une énorme déception que de lire cela et de voir que SimpleIT est tombée au plus bas niveau des entreprises. De ce rêve que vous nous aviez vendu il y a quelques année j’ai l’impression depuis janvier de vivre un cauchemar.
    Dès à présent je cesserai de visité le Site du Zér0 et ne lui ferai plus une publicité aussi positive.
    Ce message n’est peu être pas des plus plaisant pour vous mais aumoins il est écrit avec le cœur (que vous semblez avoir perdu remplacé par un compte en banque).

    • Je regrette que tu le prennes comme ça. Non rien n’est jamais joué, comme je le disais dans le message ci-dessus on a pris les devants par sécurité. Oui on a avancé en parallèle, mais nous avions besoin d’une discussion avec vous qui n’oriente pas vers une décision / un nom spécifique.

      Comme je l’ai dit il y a eu beaucoup beaucoup de messages. Je m’efforce de répondre à tous les messages ici postés, et Pierre est sur les forums en quasi-continu (y compris le soir chez lui) pour répondre aux questions et aux remarques. Dire qu’on ne fait rien est un peu fort de café. :/

      En tout cas, si cela t’a déçu crois-moi j’en suis désolé, ce n’était pas l’intention. J’ai donné toutes les explications ci-dessus, si tu as d’autres questions n’hésite pas.

      • > Pierre est sur les forums en quasi-continu (y compris le soir chez lui) pour répondre aux questions et aux remarques. Dire qu’on ne fait rien est un peu fort de café. :/

        Ça lui a déjà été dit mais Pierre, effectivement fut très présent hier soir, mais uniquement sur le forum staff. Sur DG, il a posté uniquement 2-3 messages, en évitant certains de manière assez évidente. Ce n’est pas surprenant que le gros de la communauté trouve que vous n’intervenez pas dans ce cadre

        • Pierre est là et répond à tous les commentaires un par un ;) Vu le flot de messages, nous ne pouvons nous concentrer que sur le blog pour ne pas en louper un seul !

      • Le site qui nous a fait grandir dans l apprentissage est en passe de devenir un grenier commercial … comment le prendre autrement.

        Le message posté par mes soins hier sur ce même fil en désaccord total à été supprimé …
        Cela montre bien l’état l’esprit

        La vérité c est comme je l ai signalé , le vivant actuellement dans ma boutique, le changement de nom n est rien d autre qu’un coup de marketing histoire de pouvoir a l’avenir faire encore plus de sous ….

        • C’est dommage que tu le prennes comme cela puisque notre but est toujours, depuis 14 ans maintenant, de proposer de bons cours en ligne en accès libre ! A bientôt :)

    • 627 566 personnes inscrites à l’heure où j’écris ce message… Franchement que tu visites oui ou non le site ils s’en contrefout.

      Surtout qu’au moindre problème que tu n’arriveras pas à résoudre avec les autres sites disponibles tu retourneras sur le SdZ (devrais-je dire : OpenClassrooms ?).

      Bref, sinon j’aimes beaucoup ce nom, après tant que les principes du site ne changent pas c’est parfait :).

  7. gros changement !
    pas mal, même si j’aurais opté pour un nom plus court à la manière de Coursera/Lynda/Tutsplus/Udemy….
    hate de voir les cours sur les entreprises
    bonne continuation :)

    • On a pas mal débattu aussi en interne sur le nom, le nombre de lettres / de syllabes. Mais nous avons choisi de privilégier le sens dans le nom plutôt que de jouer sur le côté « court ».

      Parmi les idées sérieuses qu’on avait, il y avait « sdz » (qui est revenu plusieurs fois dans vos suggestions). Mais au-delà de l’absence de sens, ce nom de domaine est parké depuis longtemps, et en .com il coûte très cher.

    • Pierre répond aux questions et aux interrogations sur les forums, de mon côté je réponds aux commentaires sur ce blog.
      Répartitions des tâches car vous êtes nombreux à réagir (ce qui nous fait plaisir évidemment, mais du coup ça fait pas mal de travail pour répondre à vos questions !).

      • Je vais être aigri sur ce coup là pour une fois mais : « Pierre répond » ? Vraiment ? On a eu le droit à un message sur les 10 pages du forum et ce message s’est fait descendre (-15 à l’heure actuelle) sans contre réaction.
        Je salue ton dévouement sur le blog à répondre comme tu le fais, honnêtement, je trouve ca super, mais dire « Pierre s’occupe du forum » c’est très loin de la réalité. Il y a une communauté en délire (et en mode complot ?!) là bas…

        • Oui je l’ai vu passer du temps à répondre. Mais, comme moi, il a aussi beaucoup beaucoup de choses à faire et il ne peut pas y être en continu contrairement à tout le reste de la communauté (il ne faut pas demander plus à un homme que ce qu’il peut raisonnablement accomplir !).

          Je crois sincèrement que les forums sont inadaptés à ce genre de discussions très animées. A chaque fois par le passé nos messages étaient noyés dans la masse, c’est ingérable. Nous n’y sommes jamais arrivés convenablement.

          En bref : je ne peux pas te laisser dire que pierre ne s’est pas occupé du forum car c’est faux, il y a répondu. Mais il ne peut pas rester dessus et poster un message toutes les 5 minutes (moi-même je ne réponds que par à coups et je peux vous dire que je ne dors pas beaucoup en ce moment pour m’y astreindre).

          Si la communauté est en mode complot, c’est lié au sujet dont on a parlé (la réservation d’un nom en amont par sécurité). J’ai donné les explications, Pierre aussi. Je ne peux pas faire plus ! ;)

  8. Vous trouvez vraiment que ‘classroom’ sonne vraiment comme un truc communautaire ?

    Et plus généralement, ça va a minima à l’encontre de votre volonté de vous séparer d’une vision purement scolaire comme vous le vouliez, non ?

    • Oui. L’évocation est indirecte : ça fait référence à un lieu, le lieu d’apprentissage, là où on apprend à plusieurs. C’est le côté vivant auquel le lieu fait penser qui nous intéresse ici.

      Bien sûr on aurait pu aller chercher un truc du genre « OpenCommunityCourses » mais c’est quand même moins fin. ;)

      Quant au côté scolaire, comme tu l’as compris on n’est pas là pour répliquer des cours à l’ancienne devant un tableau noir. On est là pour innover. Les « classrooms » font référence à l’imaginaire de la salle de classe, au côté « on vit et apprend en commun » !

      • > Quant au côté scolaire, comme tu l’as compris on n’est pas là pour répliquer des cours à l’ancienne devant un tableau noir. On est là pour innover.

        Je veux bien croire que vous le pouvez, il n’en reste pas moins que c’est pile dans le champs lexical du scolaire, que vous disiez vouloir éviter.

        > Les « classrooms » font référence à l’imaginaire de la salle de classe, au côté « on vit et apprend en commun » !

        Pas moi, le classroom me fait plutôt penser à des cours magistraux chiant à écouter un prof pendant que je fais des sudoku ou joue sur mon portable.

        • On n’a pas le même imaginaire alors, c’est dommage. :D

          Si on met des tableaux noirs partout alors là oui on sera dans la salle de classe à l’ancienne. Mais ce n’est pas notre intention ça ne colle pas avec ce qu’on fait !

          • Probablement, mais en tout cas c’etait très serieux. Le terme classroom je l’associe instinctivement au coté chiant des cours magistraux, je ne sais pas pourquoi.

            > Si on met des tableaux noirs partout alors là oui on sera dans la salle de classe à l’ancienne. Mais ce n’est pas notre intention ça ne colle pas avec ce qu’on fait !

            Pourtant avec les vidéos de math on en est pas loin …

            http://www.siteduzero.com/p/les-maths-en-videos

          • Les premiers retours que nous avons d’élèves sur les vidéos de maths sont très bons et différents de ce qui est proposé en classe ;)

  9. Le futur nom du site dans le titre gâche le suspense ^^.

    • J’avoue, mais j’étais trop fier de mon titre j’ai pas pu m’en empêcher dès le moment où j’ai eu l’idée :p

  10. Ce ne serait pas un peu prendre les gens pour des cons que de demander au gens de répondre à un sondage sur une décision que l’on a déjà prise?
    De demander de l’aide pour qu’on choisisse un nom alors que celui-ci est déjà choisit, que les NDD sont déjà payés et que la marque est déjà déposé depuis début Juillet. C’est super d’associé la communauté au choix mais dans ce cas là faite le vraiment. Ne faite pas semblant qu’on ai le choix.
    Franchement je n’étais pas contre le changement de nom mais comment il est fait c’est vraiment moche, pensé à tous ceux qui ont pris du temps pour répondre à votre sondage, à ceux qui croyait pouvoir vous aidez, ceux qui croyait que leur avis avez une quelconque importance à vos yeux. En fessant ça vous montrez le peu de respect que vous avez pour eux et je trouve ça triste.

    • Je suis désolé que tu le prennes comme ça et que tu te sentes blessé, ce n’était pas l’intention.
      Pour résumer les choses dans l’ordre de façon courte :

      1/ On a des idées potentielles de nouveau nom, dont un qui nous marque bien.
      2/ On réserve le nom de domaine et la marque tout de suite par sécurité. On cherche aussi à réserver d’autres noms par sécurité (comme sdz.com) mais le prix du nom à 3 lettres nous freine.
      3/ On veut évoquer notre réflexion avec la communauté. On poste un billet ici pour dire pourquoi on pense que c’est une bonne idée mais on veut vos avis et vos idées. On ne dit pas nos idées à nous pour garder la réflexion ouverte et ne pas orienter le débat.
      4/ On analyse les réponses que vous nous avez données. On les confronte avec nos idées et on valide qu’on veut avancer. On confirme qu’on veut continuer avec le nom auquel on pensait (certains d’entre vous ayant suggéré des noms très proches).
      5/ On annonce ce nom (qu’on avait réservé et sur lequel on avait misé oui) aujourd’hui dans ce billet.

      Voilà, c’est aussi simple que ça. :o)

      On aurait aussi pu arriver avec nos grands sabots et dire « bon on a réfléchi on va faire ça et il va se passer ça et ça » et vous nous auriez sûrement (à juste titre) dit qu’on n’avait même pas parlé avec la communauté avant. ;)

      • Le prix du seul sdz.com vous fait peur mais celui de 12NDD openclassrooms + 4 classes à l’INPI non?
        Je pense qu’encore une fois il y a une énorme déception envers votre communication. En soit, qu’on aime ou pas ce nouveau nom, on comprend globalement la raison et on est fiers de faire partie d’une communauté qui semble se diriger vers le haut à vitesse grand V.
        Mais tout comme le lancement de la V4 a été très mal préparé par votre département communication -notamment face aux retour des bêta testeurs- le changement de nom a été très mal annoncé à la communauté.

        • Oui tout à fait. 12 NDD et un dépôt à l’INPI ce n’est rien face à un rachat de nom de domaine à 3 lettres, complètement. On parle en centaines d’euros pour les 12 NDD et l’INPI, et on parle en centaines de milliers voire en million d’euros pour un rachat de nom de domaine à 3 lettres.

          Ravi de voir en tout cas que la raison est comprise, car ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête, loin de là !

      • C’était pour faire du « buzz » j’espère.

        Ce changement me fait penser à la mise en prod de la v4. Les remarques laissées pendant la béta semblaient ne pas avoir été prises en compte. On se demande pourquoi des gens ont pris de leur temps pour faire des suggestions/remarques/retours pertinent.

        Bah là c’est à peu près pareil. Une mise en scène à travers des publications sur le blog.
        Chapeau. Avec la v4 vous perdiez un paquet de membres actifs et fidèles (en témoigne les réactions des membres), puis là c’est une deuxième vague.

        C’est la communauté de fidèles contributeurs qui vous à amenez où vous en êtes. Et depuis la sortie de la v4, cette remarque ne cesse de ressortir. Mais vous l’oubliez au point de demander « qui se souvient de Newbies Paradise? ». Et bien les membres s’en souviennent parce que c’étaient eux les moteurs de ce projet, comme pour bien d’autres projets (la v3, le remplacement de Bart par Lisa par exemple où vous avez pu jauger la générosité des membres). Sans parler des bénévoles qui faisaient vivre le site (newsers, validateurs, modos)

        Et après toutes ces contributions vous leur ch*ez au visage. Vous vérrouillez tout et avancez comme une vraie entreprise. C’est bien. Mais vous laisser place à un projet opensource qui risque de vous faire de l’ombre. Peut être même qu’il verra le jour sur les forums du SDZ d’OpenClassroom.
        D’ailleurs qu’est ce qui est le plus correct : « d’OpenClassroom » ou « de OpenClassroom » ? J’imagine que ce genre de petite remarque a pu être faite au mois de Juillet dernier.

        Nan vraiment : traiter ces utilisateurs/contributeurs (gagne pain si vous préférez) de cette manière, ce n’est pas très pro.

        • Je ne suis pas d’accord avec cette analyse : nous avons fait beaucoup d’efforts pour suivre et répondre aux remarques pendant la bêta et après le lancement de la v4. Tout ce travail semble parfois être oublié alors qu’il est réel.

          Bien entendu, nous n’avons pas été parfaits et la transition vers la v4 a été compliquée. Nous l’avons reconnu et nous sommes excusés. Il nous reste encore des choses à améliorer, au premier rang desquelles vous fournir un outil de rédaction et publication souple et extensible. C’est ce travail souterrain que nous avons mené ces derniers mois, qui va enfin bientôt porter ses fruits.

          Nous savons que les membres sont moteurs du projet. C’est pour cela aussi que nous les écoutons quand ils nous disent qu’ils aimeraient participer au code du site en lançant un premier projet open source (docky) et bientôt celui de tout le projet CLAIRE qui fait tourner les cours sur le site !

          • De toute façon c’est bien connu :
            « Il ne faut jamais prendre les clients pour des cons, mais ne pas oublier non plus qu’ils le sont »

            Je trouve que cette phrase résume bien le sdz tel qui est maintenant : une grosse entreprise qui est devenue une usine à bénéfices, avec aux commandes des ingénieurs (je n’ai rien contre ce titre hein…) cherchant toujours à faire réaliser le plus de bénéfices possible à leur entreprise, sans aucune pitié pour tous les membres qui l’ont fait grandir et qui ont contribué à son dévelopement. Au fond quoi de plus normal : c’est à quoi toute entreprise qui veut réussir et qui commence à prendre de l’envergure (trop ?) doit se confronter (dans les affaires, pas de pitié, seul la réussite compte, c’est bien connu) mais bon tout ceci ne correspond pas au bon vieu SDZ, ce site communautaire, fondé par un passionné pour des passionnés proposant des cours et un forum dans un esprit de colaboration…

            D’ailleurs je pense que c’est une bonne chose finalement ce changement de nom (qui, soit dit au passage rentre parfaitement dans l’idée que je me fait du sdz tel qu’il est devenu) : au moins les choses sont mises au clair et il n’est plus question d’une communautée sympathique et d’entraide, mais plutot d’un usine à cours avec une petit forum pour ceux qui ont du mal à comprendre (au cas où)…

            Le Site du Zero est mort, Longue vie à OpenClassromm !

          • Oui tout à fait, tu as entièrement raison, c’est une très grosse entreprise qui dégage des bénéfices colossaux :D
            Merci à toi pour la profondeur de ton commentaire !

  11. Très bonne nouvelle…

    Pourra t’on avoir toujours accès au Site du Zéro malgré le changement de nom ?

    Merci encore pour tout se que vous faites !

    • Il y a un malentendu. Le Site du Zéro ne bougera pas, il changera de nom juste. Donc oui, les cours et toutes les fonctionnalités du site restent, on est très clair là-dessus !

  12. Comment procède t’on pour les nouveaux cours (en cours de rédaction) si on veux intégrér des projets du style siteduzero.xcodeproj ? On le renomme opensclassroom.xcodeproj ou c’est pas avant un an et on laisse tel quel ?

    Je trouve aussi que le nom est assez évocateur, peut être un système de cookie pour enregistrer le stade ou l’apprenant est, pour qu’il puisse ensuite revenir d’un clic !

    Pour les niveaux c’est super !

    • Je ne chamboulerais pas tous les exemples d’un cours juste à cause du changement de nom.
      De toute façon de nombreux cours font référence au Site du Zéro, il y a des echo « Salut les Zéros » un peu partout, bref, on parlera certainement du Site du Zéro encore longtemps d’une façon ou d’une autre.

      Le conseil que j’aurais à donner serait plutôt de pas utiliser de nom du site dans tes exemples de cours (pour être un peu agnostique à ce niveau). Mais si tu utilises siteduzero c’est pas grave, si tu utilises openclassrooms c’est bien mais pas indispensable non plus.

      Voilà j’espère que j’ai pu t’éclairer. :D

      Sinon se souvenir de ce qu’un apprenant a lu dans un cours, indépendamment du nom du site, c’est quelque chose qu’on souhaite faire oui, très clairement !

    • Le problème des cookies c’est que ça dure pas longtemps. Par exemple régulièrement je fais du vide, et supprimer historique comme cookies.

      Le mieux est de stocker en BDD.

      • Ce sont des considérations techniques vraiment précises, il faut évidemment gérer cela mais je préfère évoquer des sujets plus globaux et stratégiques sur le blog. ;)

        Pour ceux qui s’intéressent au code, suivez déjà le projet docky et prochainement le projet CLAIRE, vous pourrez vous aussi participer ou voir comment c’est fait si ça vous intéresse !

  13. Renier ses origines est souvent très difficile, mais c’est un sacrifice nécessaire pour voir plus loin. C’est une bonne chose malgré le temps d’adaptation que cela va nécessiter.

    Je trouve la mise en avant du côté «Open» comme LE gros point positif de ce nouveau nom. Cours en libre-accès, outils pour répandre la connaissance en open source : la connaissance doit être accessible à tout le monde sans restriction et c’est ce que vous cherchez à faire. Rien que pour ça je vous dit un gros bravo.

    Continuez comme ça !

    • Je ne crois pas un instant qu’on renie nos origines.

      Renier ses origines c’est refuser de parler du passé, le masquer comme si on en avait honte. Je n’ai aucune honte du nom que j’ai choisi et de tout ce qu’on a fait depuis. J’en parlerai toujours quand je raconterai l’histoire.

      Aujourd’hui je pense juste que ce nom ne colle plus bien avec ce qu’on veut faire et qu’on a besoin d’un nouveau nom pour rebondir et montrer qu’on s’oriente plus nettement vers l’éducation en ligne. Ce n’est pas pareil.

      Croyez-moi, on me parlera encore du Site du Zéro dans plusieurs années, j’en suis conscient et ça me va très bien. :)

      • Le terme « renier » était peut-être un peu fort, mais j’entendais par là que toute votre renommée s’est construite avec le nom « Site du Zéro » et que vous vouliez passer à autre chose. Même si l’identité restera longtemps ancrée, c’est tout de même difficile de se passer de la notoriété acquise (le bouche à oreille se fait avec le nom actuel) afin d’aller de l’avant. Vous l’avez fait d’une façon pertinente avec ce nouveau nom, c’est courageux et je ne peux qu’applaudir cette décision pour le futur du site, pour la reconnaissance des certifications, pour l’ouverture à l’international, etc.

        Enfin bref, c’est une bonne chose et je suis impatient de voir l’évolution du site.

        • Merci pour tes encouragements :)

  14. Est-ce que les livres de la collection site du zero vont changer de nom aussi ?

    • Pour être cohérent oui, mais ça ne va pas forcément se faire du jour au lendemain je pense. Il y en a pas mal déjà imprimés, en stock, sur les étagères de librairies…

  15. J’attends impatiemment de voir le nouveau logo :D
    Par contre je trouve le nom un peu long, peut-être qu’en enlevant le « room », ça risque pas de passer moyen pour le domaine ?
    Mais sinon c’est un bon choix :)
    Au fait, pour les versions étrangères, vous ferez un domaine par pays (www.openclassroom.co.jp au Japon par exemple) ou vous fonctionnerez en sous-domaines (jp.openclassroom.com, à la manière de Wikipédia) ?

    • On a aussi hâte d’avancer pour ne rien te cacher. :)

      Pour la longueur j’ai répondu au-dessus. On a privilégié le sens plutôt que le nombre de caractères. OpenClass n’a pas du tout le même sens.

      Pour les pays étrangers le sous-domaine coûte quand même bien moins cher ça sera plus certainement comme ça que ça se passera.

  16. Bravo pour cette décision qui n’a pas du être facile ;o)
    Et que devient Zozor ?

    • Non pas facile, je ne l’ai jamais caché. Il faut faire un gros effort pour se projeter dans l’avenir et pour comprendre tout le sens que ça revêt de faire ce changement aujourd’hui.

      Zozor a parlé de faire le tour du monde en solitaire et d’animer son blog de voyage, mais on en a besoin dans pas mal de projets notamment Docky donc ça sera pas pour tout de suite. ;o)

  17. C’est une bonne chose, le site ne pouvait en effet pas garder ce nom indéfiniment étant donnés les projets que vous avez avec. Malgré cela c’est une décision courageuse qui n’a pas dû être facile à prendre !

    Par contre, en toute honnêteté, je n’aime pas le nouveau nom. « OpenClassrooms », ça ne sonne pas très bien, et ça ne me donnerait personnellement pas envie d’aller voir le site si je ne connaissais que son nom.
    Je préférais largement « Erudio », dommage !

    Bonne continuation :-)

    • En effet pour l’avoir vécu de l’intérieur et pour avoir pris la décision avec Pierre, je peux te dire que ce n’est pas simple et qu’on se pose beaucoup de questions dans ce genre de cas. Il faut vraiment prendre une grande inspiration, imaginer l’avenir, pour ensuite comprendre pourquoi il faut se faire un peu violence et franchir le pas. :)

      Erudio était une bonne idée sinon, comme je l’ai mentionné. Mais les dimensions ouvertes et communautaires derrière OpenClassrooms nous ont au final le plus séduit, et il fallait faire un choix !

      Merci pour ton message en tout cas :o)

      • Le nouveau nom n’inspire pas les 0 ‘pourtant c’est le mot  »du zéro » qui avait le plus fort effet sur les débutants, vous devez savoir que j’ai 35ans et c’est justement le mot zéro qui ma pousse a rester sur le site et découvrir son contenu, maintenant je me suis fixe un but, je travail pour le réussir, j’apprend tout du zéro… algorithmique… codage……grace a vous  »merci »:-).
        Vous savez mieux que moi que les débutants  »les plus récents » n’oseront pas ouvrir des classroom, ils auront l’idée qu’ils leur faut des connaissances. À part ça le nouveaux nom reste bon. Encore merci beaucoup :-) :-) …….

        • Les zéros trouveront toujours les cours qui démarrent de zéro. Merci à toi !

  18. Une très bonne nouvelle :)
    En revanche pour le nom je pencherai plus pour « OpenClass », plus bref, et surtout plus approprié, le terme « Class » faisant référence à tous les niveaux d’études et à la large gamme de cours que vous proposez.

    • Quelqu’un d’autre a suggéré la même chose pour raccourcir mais on préfère vraiment parler de la salle (virtuelle) dans laquelle on apprend avec d’autres personnes. Ca nous correspond mieux, il y a plus derrière ce site que des simples cours en ligne nondidjou ;)

  19. Je trouve sa génial! C’est vrai que « site du zero » était un peut enfantin….mais se qui serais encore mieux se serais de rajouter en plus les applications ios qui vont avec le sujet (code cabana pour l’html…) mais bravo et bonne continuation ;-)

    • Oui, des applications ça a du sens pour plus tard mais on a priorisé sur la version responsive du site pour le moment. ^^

  20. Comme je l’ai dit dans les deux billets précédents, je trouve vraiment dommage que vous ayez choisi un nom en anglais et non en français ! Ça aurait vraiment pu rappeler vos origines, et la France est également une grande Terre de savoir (siècles des lumières entre autre). Aujourd’hui tout le monde cède à la facilité !
    Il y aurait eu moyen, en cherchant, de trouver un nom en français qui aurait pu être compris par tous.
    Après tout, beaucoup de mots anglais on une origine française. Prenez par exemple LibreOffice ;-)

    Après tant que l’esprit du SdZ reste là, j’y serais toujours, mais je risque de l’appeler SdZ encore un bon moment !

    • J’ai été sincèrement étonné du nombre de remarques liées aux noms en anglais. Mais il nous fallait un nom qui puisse être compris et prononcé à l’international, et pour ça l’anglais est une solution de choix.
      Sinon on aurait pu choisir un nom qui ne veut rien de spécial (genre « Criteo » qui est une boîte française qui marche très bien à l’international) mais on a tenu à faire comprendre qui on était rien que dans notre nom.

      Oui, l’esprit des cours doit rester, c’est ce qui fait notre différence. Répliquer des cours austères à l’ancienne ne nous intéresse pas : on fait ce métier en travaillant comme des dingues parce qu’on sait qu’on a la possibilité de changer vraiment les choses. Ca nous motive plus que tout !

      • Parce que les noms en français ne peuvent pas être prononcés à l’international ? C’est poilant de sortir un argument pareil quand on voit le nombre de marques commerciales en français dans les pays anglo-saxons parce que ça fait « chic ». Ça ne semble pas leur poser un problème particulier de prononciation (DeLuxe, Excellence, Bellevue, et j’en passe). Enfin tous les arguments sont bon pour tuer son chien (la langue française en l’occurrence).

        • En proposant une plateforme francophone de qualité en éducation, je pense au contraire que l’on contribuera fortement à l’expansion de l’impact français dans le Monde.

  21. Bravo pour ce nouveau nom, j’espère qu’il portera bien votre développement futur :)
    J’ai cependant un doute sur le pluriel d’un nom de marque comme OpenClassrooms, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure chose. Meme si je comprends l’idée de plusieurs thématiques et donc plus classes, une nom de marque est bien souvent au singulier ce qui permet de le rendre plus générique. OpenClassrom sans S est aussi plus facile et rapide a prononcer ce qui n’est pas sans importance.
    Bonne continuation à l’équipe!

    • On a eu la même interrogation à ce sujet.

      Plusieurs choses par rapport à ça :
      - la dimension multiple des salles de cours nous paraît importante. On ne s’imagine pas dans une très grande pièce commune, ce n’est pas l’idée.
      - on a pris le nom de domaine au singulier au cas où ça pose un souci :)
      - on espère qu’on n’aura pas le même problème qu’alsacréationS ;) Honnêtement le S se prononce (contrairement au site sus-cité, pour lequel j’ai beaucoup de respect par ailleurs :o)

  22. J’approuve le changement de nom, même si celui sélectionné ne me plaît pas particulièrement. La question que je me pose par contre, c’est : pourquoi un nom en anglais ?

    Je comprends bien que vous souhaitiez vous ouvrir à un public international avec des variantes du site qui se déclinent sous d’autres langues, mais pourquoi une entreprise française choisi un nom d’entreprise anglais et puis en plus un nom de site anglais pour en rajouter une couche ? Il me semble qu’un nom français, ou au minimum un mot qui ne vaut rien dire aurait été bien mieux de la part d’une entreprise française qui exerce ses activités principalement en français.

    Ah ces français, toujours à utiliser de l’anglais partout là où ce n’est pas nécessaire, et avec un accent des plus médiocre en plus ! :D

    • J’ai répondu un peu plus haut à ce sujet. Le but de l’anglais était d’avoir un nom qui puisse être compris de façon internationale sans avoir à faire des variantes dans le nom.
      On aurait pu choisir des noms qui n’ont pas de sens (qui ne font ni anglais, ni français ni autre) mais on voulait un nom qui véhicule les principes fondateurs du site.

      Pour ce qui est du nom de l’entreprise (Simple IT) qui est effectivement un peu anglais lui aussi, je ne l’ai pas dit dans le billet pour ne pas assommer d’informations mais on pense que ce n’est pas bon d’avoir 2 sites et 2 noms différents sur lesquels jongler. Ca nous complique la vie depuis longtemps.
      Il est donc bien probable qu’on ne se présente plus que sous le nom de « OpenClassrooms » et que ce blog migre sur le site lui aussi. Il n’y aura probablement plus de simple-it.fr à terme en somme. :)

      • Tu as répondu plus haut, mais les commentaires ont bougés car ceci était le troisième commentaire de l’article. :)

  23. Le changement de nom est une bonne chose pour l’avenir du site et de l’entreprise Simple IT ! Avoir le mot « zéro » était quand même un handicap, qui vous bloquez pour évoluer !

    Pour le nom que vous avez choisis, pas trop d’avis, seul probléme que je trouve, c’est qu’on ne peut pas le racourcir, comme par exemple « SDZ » pour « Site Du Zéro » et je trouve ca dommage ! « OCR », ce n’est pas trés beau ;)

    Aprés, en lissant les propositions, j’aurais bien aimé « SimpleLearn » !

    Bon courage pour la suite !

    • Comme je le mentionnais un peu plus haut (mais pas dans le billet) on pense que l’entreprise gagnerait à avoir le même nom que le site, à savoir « OpenClassrooms ».

      Pour ce qui est du nom raccourci, OCR me déplaît car il fait trop référence à la reconnaissance informatique de caractères. ;)

      OC ira très bien pour parler d’OpenClassrooms en raccourci !

    • Que OCR soit beau ou non, ce ne serait pas judicieux de l’utiliser en international à cause des britanniques.
      Le terme OCR (Oxford Cambridge and RSA Examinations) est trop répandu au R-U, il y aurait amalgame. Je ne parle pas de copyright, puisque votre utilisation ne serait pas officielle.

      • Oui nous préférons utiliser OC comme abréviation.

  24. Et sinon comme certains l’ont remarqué sur le forum, pourquoi les noms de domaine et INPI ont été réservé *avant* le sondage publique ? démagogie ?

    • J’ai répondu là-dessus un peu plus haut à quelques personnes (et Pierre l’a expliqué sur les forums il me semble). On avait des noms en tête un peu avant d’en parler sur le blog, notamment OpenClassrooms qui nous plaisait. On l’a réservé par sécurité (et on a cherché à le faire pour sdz.com mais on a été refroidis par le prix du nom de domaine parké).

      On n’a pas voulu donner les idées de noms qu’on avait pour ne pas orienter le débat et avoir des réponses les plus sincères possibles.

      On a aussi pensé faire autrement et dire tout d’un coup « en fait on a choisi ce nom » sans poser la question à la communauté mais ça ne nous correspondait pas de procéder de la sorte on trouvait. D’autant plus que les réponses nous ont vraiment servi à avoir vos avis et qu’on compte bien s’aider des réponses du sondage pour prendre des décisions !

    • Non, comme je le disais juste à l’instant un peu plus haut, c’était une sécurité pour réserver une idée qu’on avait eue et qui nous plaisait bien.

      On ne voulait pas orienter les réponses du sondage et avoir l’avis sincère de la communauté sur les questions qu’on posait. Ca nous permet de savoir ce que vous en pensez vraiment et ça nous a permis de valider qu’on ne partait pas dans la mauvaise direction (auquel cas on aurait sûrement voulu adapter notre décision).

      Pour info on s’était aussi renseigné pour sdz.com (par sécurité pour réserver là aussi) mais le nom de domaine à 3 lettres est à un prix peu abordable. :/

      • Ok merci pour la réponse. Mais j’espère que tu comprends nos sentiments quand même dans l’histoire.

        • Oui je la comprends (même si je la trouve parfois disproportionnée). On a fait notre choix sur la façon de procéder pour les raisons que j’ai expliquées. Je suis sûr que tout le monde peut comprendre pourquoi nous avons fait ainsi. :)

  25. C’est quand même nettement mieux que « Universal Knowledge Bank » :) Bravo pour ce choix, en espérant que ce changement de nom soit aussi simple qu’un mv!

    J’ai quand même une question: en quoi une traduction du nom aurait été compliqué à gérer ? J’aimais bien la proposition « J’apprends », elle aurait pu se décliner facilement dans d’autres langues.

    • Merci Laïla. :)

      Ca ne sera pas un simple « mv » car il faudra adapter des couleurs et quelques menus détails, mais globalement l’image du « mv » est quand même la bonne et la plus proche de l’idée.

      Pour ce qui est d’avoir un nom qu’on traduirait par pays, on n’a pas retenu ce choix car on avait envie de parler du même nom, du même site, quel que soit le pays. Multiplier les noms ne nous convient pas, ça fait des années que c’est un peu compliqué à gérer déjà avec « Simple IT » vs « Site du Zéro », ça ne nous tentait vraiment pas de multiplier ces difficultés de communication par 100 !
      Il y a des groupes qui dépensent littéralement des dizaines de millions pour unifier des noms différents qui font la même chose parce qu’ils se rendent compte que c’est trop compliqué à gérer. ;o)

  26. Et pour le fait que le nom de domaine et la marque aient été déposés un mois avant que le sondage ne soit proposé (et donc que l’avis de la « communauté » n’avait en fait déjà plus aucune espèce d’importance), quelle est l’explication ?

    • Comme expliqué précédemment, nous avons déposé notre idée et réserver le nom de domaine tant qu’il était encore libre. Nous avons ensuite écoute la communauté et pris une décision finale.

  27. Et pour le fait que le nom de domaine et la marque aient été déposés un mois avant que le sondage ne soit proposé (et donc que l’avis de la communauté n’avait en fait déjà plus aucune espèce d’importance), quelle est l’explication ?

    • Je l’ai donnée plus haut aux personnes qui avaient la même question. On a réservé un nom qui nous plaisait qu’on avait eu en amont (ndd + inpi). C’était une sécurité importante pour nous, car si qqn le dépose avant c’est mort.

      Quand on a commencé à évoquer notre réflexion sur ce blog, on avait déjà réservé un nom par sécurité oui (et on a regardé pour d’autres comme sdz.com mais sans aller jusqu’au bout). On n’a pas voulu le donner pour ne pas fausser et orienter les résultats du sondage. D’autant plus qu’on a regardé vos idées de nom avec attention et qu’on aurait tout à fait pu en sélectionner un autre si nous avions eu un coup de coeur.

      Bref, on n’a pas voulu dire « on vous pose la question mais on a déjà des idées » car vous auriez voulu de suite savoir lesquelles. On n’a pas voulu non plus arriver d’un coup et dire « on a décidé de changer de nom et ça sera ça ». On aurait pu bien sûr remarquez, mais ça ne nous parlait pas de procéder comme ça.

  28. C’est un grand pas en avant pour vous et je vous souhaite de continuer dans la bonne voie ainsi. J’ai toujours lu vos leçons avec plaisir, toujours très bien expliqués, et je continuerai à les suivre ! Ce changement fera bouger les choses, et peut-être qu’un jour j’apprendrai à gérer une petite « entreprise » grâce à vous :) !

  29. Personnellement, ce changement ne me dérange pas.

    Seul petit problème : la réécriture du nom de domaine pour un non-anglophone qui entendrait prononcer le nom du site : combien de ‘s’ ? combien de ‘o’ ? et le ‘s’ muet à la fin qui ne se devine pas.

    siteduzero.com avait le mérite de ne laisser aucune ambiguïté à ce sujet.

    • Pour le dernier point je vois que tout a été prévu. Cela fera comme pour alsacreationS :o)

      • Je ne suis pas très inquiet, on redirigera si des gens se plantent au début. Au final les moteurs de recherche sont assez intelligents et indiquent bien la bonne adresse quand ils comprennent que tu as fait une erreur.
        Faut pas croire mais j’ai vu des gens se planter plein de fois dans les requêtes google. « site du zéros », « cite du zéro », « site du 0″, « sitduzero »… Je continue ? :D

  30. Je ne comprendrai jamais pourquoi il faut absolument choisir un nom anglais… Soyez Français ! :)

    • Mais je suis français moi Monsieur ! ;o)
      D’ailleurs, je porte un slip français de marque le Slip Français et j’ai commandé la même marinière que Montebourg pour Noël. :-°

      Plus sérieusement, je ne compte pas cacher nos origines françaises. Je ne veux juste pas le faire au détriment d’un nom qui ne se comprendrait pas bien à l’international.

    • Voir une entreprise française prend l’expansion à l’étranger c’est ça qui compte :)

      • On est content de savoir que déjà 25% du trafic provient de l’international (hors France), mais surtout ça fait trop longtemps que les visiteurs nous disent qu’ils aimeraient le voir dans d’autres langues (à tel point qu’on sait que des étrangers traduisent les cours avec Google au comble du désespoir parfois ;o).

        • Merci pour tes réponses.

          J’ai lu la plupart des commentaires pro et anti francophone, c’est vrai que c’est un débat assez stérile en fin de compte. Mais je pense que les arguments d’un camp comme celui de l’autre se valent.

          Votre choix de s’internationaliser me paraît cohérent et après tout, dans 20 ans, dans 30 ans, revenir à un nom français si votre site est ultra-connu n’est pas impossible (mais bon vous n’allez surement pas le faire en un coup de tête non plus ;))

          Un choix stratégique justifié.

          • Tu as parfaitement raison ! A bientôt

        • Hors de France mais non francophone ? parce que la belgique, la suisse, le quebec, certain pays africain parlent français pourtant c’est de l’international.
          Après certes si c’est pas en anglais y’aura pas de visite d’anglophone, ou en japonais de japonais…

          • Oui nous parlions d’autres langues ;)

  31. Salut,

    comme je le disais dans mon commentaire sur l’article précédent ( plus de détail sur mon point de vue si vous avez la motivation de lire : http://www.simple-it.fr/blog/2013/08/petit-bilan-du-brainstorming/#comment-3519 ) je trouve ça dommage, je respect cependant votre choix et j’espère sincèrement que cela n’auras pas d’effet secondaire indésirés. L’ancien nom me semblais tout à fait adapté, hormis pour les certifications qui comme je le disais pouvait être délivrés au nom de Simple IT plutôt que celui du SDZ.

    Par ailleurs en ce qui concerne le fait que le IT de simple-it rappelle l’informatique, je trouve que cela fait plus un jeu de mot qui renoue avec les origines du sdz, en effet la traduction de simple it est « simplifiez le » qui est adapté à toute les thématique et propose de simplifier des sujets dans le but d’être compréhensible par tout un chacun (but du sdz :)) tout en gardant le IT permettant de faire une référence à l’informatique chose qui est à l’origine du site puisque le premier tuto était celui sur le html (bien que celui ayant fait connaitre le site soit le mapping HL2).

    Dans tout les cas je respect votre décision bien que j’en soit quelque peu déçu, je ne penses pas que le changement de nom soit la solution permettant de faire évoluer le site comme je l’avais détaillé dans mon commentaire sur le billet précédent.

    Vorex.

    Ps: Bon courage pour les réponses ;)

    • Quitte à faire le changement de nom autant le faire vraiment. Je suis d’accord qu’on peut lire une double signification entre IT et it, mais c’est justement le problème que ça peut causer (mal interpréter qu’on a la volonté de participer à la révolution de l’Education qui se profile).

      Attention à ne pas se tromper sur l’historique du site par contre. Contrairement à ce que tu affirmes, c’est un cours sur le mapping HL1 (et non HL2) qui a fait décoller le site à une époque (lointaine ?).

      Merci pour les encouragements en tout cas, j’en aurai besoin pour tenir parole. :D

      • Je comprend tout à fait les motivations, j’espère en tout cas que ça marcheras comme vous le souhaitez mais jusqu’à maintenant simple-it n’a pas fait de grosses erreurs ;)

        Mea culpa pour HL1 j’ai effectivement eu plus besoin de sa version 2 à l’époque :p

        Ps : Réponse tardive pour vous laisser respirer un peu sous l’afflu de commentaires.

  32. Pourquoi encore de l’anglais?
    Je sais qu’il s’agit d’une langue internationale mais la base et l’histoire du site est francophone. Dommage que le nom ne reflète pas cette dimension.

    • Je ne comprends pas vraiment ce rejet d’un nom qui pourrait être compris globalement par tous dans un large nombre de pays. Un nom en français ne peut pas faire ça (à mon sens hein), ou alors il faut un nom prononçable partout qui ne veut rien dire mais on veut que le nom ait du sens et qu’il reflète nos valeurs !

      Voilà pourquoi on a fait ce choix :)

      • Et pourquoi vous ne pouvez vous pas comprendre que nous ne désirons pas un Nième nom anglicisé ? Internationalisé ne veux pas forcément dire USAisée/anglicisé, on peu très bien garder sa propre langue et y arriver ! Nous en avons tout simplement marre de voire le français disparaître du monde de l’entreprise pour de mauvaises raisons.

        Je ne comprends pas votre logique de vouloir que tout le monde puisse prononcer le nouveau nom facilement et d’une seul et unique manière, beaucoup de société asiatique (et d’autres pays) gardent leur nom tel quel et ça fonctionne très bien. (Samung / Deawoo / Suzuki / Yamaha / Seat / Mercedez / Sköda / Volvo / Carrefour / Auchan / Leclerc / Peugeot / Renault / etc etc).

        Le monde de l’informatique à l’air de penser que l’anglais est la langue reine et que tout le monde l’apprécie. Alors que bien au contraire de nos jours anglicisé un nom lui colle directement une carte USAisée et vendu à des fond d’investissement porcins des USA. D’autre part dans énormément de pays de monde le français à un capital sympathie non négligeable ! L’image de la france à l’étranger c’est : l’art, la connaissance, le bon goût, le romantisme, etc.

        Vous partez sur le terrain glissant de la facilité et des prises de risque inutiles avec cette affaire. Le plus logique pour se lancer à l’international aurai été d’abord de créer plusieurs marques adaptée sociologiquement et culturellement à chaque langue pour gagner en capital sympathie. Ou de racheter un concurrent sur le marché locale. Mais vous n’avez pas l’air de pouvoir supporter plusieurs domaines et plusieurs sites d’après vos dire, qu’est ce qui vous fait penser que vous y arriverez avec une seul nom ? Si vous ne le sentez pas ne le faites pas.

        • Je ne partage pas cette vision anti-anglais / anti-américaine je t’avoue. Mais je ne crois pas utile de débattre là-dessus car c’est rapidement stérile.

          On n’a pas souhaité multiplier les marques (comme je l’ai dit plusieurs fois ici) pour pouvoir être reconnu et identifié globalement. C’est la vraie raison derrière ce choix.

          On le sent, donc c’est pour ça qu’on le fait. :)

          • Franchement, le truc qui me gène avec le nom anglais, c’est pas que l’anglais est envahissant, c’est que c’est un anglais /pauvre/ que l’on retrouve partout. Et résultat, partout, des noms de marques à moitié anglicisées, des marques composées de deux mots d’anglais de base… Je trouve ça dommage d’employer un nom aussi peu… recherché, et passé à la sauce anglaise « pour faire international » !

            Imaginez, si le nouveau nom avait été « classesouvertes »… Bah là, c’est pareil, mais simplement dans une autre langue…

          • Le but n’est pas d’avoir un nom qui « claque » mais d’avoir un nom qui parle et qui explique ce que l’on fait.

  33. Noooooon pas ce nom !! :(
    Pitié !!

    LearnIT était tellement mieux !
    Ca colle bien avec l’entreprise …
    Votre mission : exécuter l’infâme pourceau qui a subtilisé ce nom après l’avoir enfermé dans la cave ! >x)

    Et Zozor ? Il s’appellera Clacla ? :(

    • Si on retrouve l’infâme pourceau on le fera savoir :D

  34. J’adore le nouveau nom du site mais j’ai une pointe au cœur en me disant que le nom Site Du Zéro va disparaitre. je m’y étais attaché depuis que j’ai découvert le site. Mon livre sur le HTML5 et le CSS3 (Merci pour ce tuto) et les badges du SDZ( Merci le Site du Zero) me rappelleront son ancien nom. Après je pense que c’est une opportunité pour le site d’élargir ses horizons vu ue l’esprit et le contenu restent identiques.Je vous souhaite donc bon courage dans cette nouvelle aventure auquel je ne manquerais pas de participer. :)

    PS:Mateo Academy n’a donc pas été choisi ^^

    • Merci pour tes encouragements. :o)
      Oui le Site du Zéro fait partie de l’aventure du site et je suis sûr qu’on continuera à en parler longtemps encore après. Mais surtout, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un changement de nom, pas une disparition du site loin de là !

      Mateo Academy était évidemment une plaisanterie :p

  35. Je ne suis pas réellement un zéro, mais ces changements annonces de très belles choses à mon avis ! Je vous souhaites du courage et de la réussite !

    P.S. Triste de voir qu’une fois de plus, certaines personnes ne s’intéresses qu’à leur petites personnes (voir les commentaires ci-dessus). Une grande majorité d’entreprises ne demandent pas l’avis de leurs utilisateurs, contrairement à l’équipe du SdZ, il ne faut pas l’oublié.

    P.S 2 Il faut vraiment arrêter avec cette histoire du « made in France ». On ne touche pas le monde avec un nom français, ni avec des méthodes qui ne marche qu’en France. (l’équipe est française et les sources également, ce n’est pas suffisant pour faire valoir ses origines ?)

    • Merci pour ces encouragements !

  36. Vraiment dommage que le nom du site soit en anglais et non en Français. Trop de créations et d’entreprises françaises choisissent des noms anglais. Changeons les choses, à l’international de s’adapter et pas l’inverse comme a chaque fois !

    • J’ai l’impression d’avoir déjà répondu au même commentaire. :p

      Ne t’inquiète pas on compte bien inciter le monde de s’adapter aux changements qui se préparent ! On a juste besoin d’un nom qui puisse être compris et prononcé de façon globale c’est pour ça qu’on a fait ce choix. :)

      ps : j’ai pas de problème à rajouter un « proudly made in france » dans la version anglaise, mais comptez pas sur moi pour afficher des coqs partout ! ^^

  37. Vous n’avez pas trop peur de perdre de la visibilité sur Google au niveau référencement ?

    • Il y a un risque mais il est limité, les moteurs de recherche comprennent assez bien qu’il y a un changement de nom en général. On le leur explique avec des redirections notamment. :)

  38. Je viens de découvrir que le nom aller changé . Je trouve cela dommage car j’ai appris l’informatique avec le Site du Zéro et il reste ma référence préférée dans ce domaine .

    • Pas d’inquiétude, les cours ne changent pas ! En fait on compte même bien continuer à en écrire et en proposer beaucoup d’autres !

  39. C’est vrai que j’étais attaché au nom « Site du Zéro », qui interpellait tout de suite, mais après tout, c’est votre site.
    Ravi de voir que vous avez toujours des idées pour aller de l’avant.
    Le nom openclassroom est bien choisis, ça évoque bien l’aspect communautaire du site en effet.
    Je vous fais confiance pour toujours fournir ces contenus de qualité.
    Bon courage pour la suite !

    • Merci beaucoup ! On compte bien continuer à fournir des contenus de qualité, c’est pour ça qu’on est là !

  40. Que de chemin parcouru :)

    Félicitations pour avoir franchi le cap, j’imagine que ça n’a pas dû être simple.
    Beaucoup de personnes ont peur du changement (et il faut souvent s’accrocher pour faire face aux remarques par toujours agréables), mais c’est parfois nécessaire, et je comprends tout à fait votre choix (je n’avais pas suivi l’histoire, donc je débarque un peu).

    Bref, j’espère que cette nouvelle « identité » comblera vos attentes.

    P.-S. : je l’ai peut-être ratée, mais une indication de quand ce changement interviendra ?

    • Merci delphiki. :)

      Je suis heureux de voir que tu es toujours là et que tu comprends cette décision ! On a encore beaucoup de chemin à parcourir on en est sûr !

      Pour le changement, on pense le faire rapidement (autant que possible), une partie de l’équipe y travaille déjà.

  41. Mais nous on reste quand même des zéros ? Merci pour tout le boulot fait pour nous!

    • Des zéros, des lecteurs, des étudiants, des apprenants, des membres, comme tu préfères. :)

      Merci en tout cas !

  42. J’avoue que ça fait un petit choc pour moi :’( Je vais devoir perdre cette habitude de rajouter ‘site du zéro » à quasiment chacune de mes recherches google!
    Je trouve d’ailleurs juste dommage de perdre cette notion de partir de zéro dans vos tutoriels!
    Mais d’un coté il faut avancer, et c’est pas parce que le nom change que vous allez perdre votre esprit SdZ ;) A bientôt alors… OpenClassrooms!

    • Les cours partiront toujours de zéro avec ce même état d’esprit qui nous caractérise, c’est ça l’essentiel à nos yeux. On ne change pas la façon de faire les cours ! ;)

      Merci et à bientôt !

  43. Il me semble en effet que c’est une bonne idée. Le Site du Zéro faisait un peu réducteur selon moi. Ce nom dépote !

    • Pour certains c’était effectivement le cas, ils trouvaient ça réducteur (et depuis longtemps). D’autres n’ont jamais été gênés. Ca n’a pas empêché le site de fonctionner très bien jusqu’ici, mais pour la suite on sent que c’est un changement qu’il faut qu’on se force à faire. :o)

  44. Je suis déçu du changement de nom, ça marquait le fait qu’on arrive en connaissant rien et qu’on apprend, un peu de la façon des nuls (« Les mathématiques pour les nuls », « Le PC pour les nuls » …), à la différence que je trouve les livres « Les nuls » ultra barbant alors que j’ai totalement accroché au site, notamment à sa communauté qui n’hésite pas à aider.

    M’enfin bon, tant que le contenu de change pas, ça me va ;)

    • Je crois vraiment que ce qui est le plus important est d’avoir un contenu qui respecte l’esprit dans lequel le site a réussi. Son nom, on s’y est tous attaché forcément, et c’est difficile (même pour nous) de franchir le pas. Mais on sent que c’est nécessaire, donc on prend une grande inspiration et on y va ! :D

  45. Je ne suis qu’à moitié convaincu du nom, surtout au niveau de la sonorité. LearnIT ou SimpleLearn ça sonne plus joyeux je trouve. OpenClassrooms c’est assez « rugueux » (les « s », les « r »). Ça me fait penser à la prononciation catastrophique de « bathroom » pour un français ^^ (cf. sketch de Gad Elmaleh).
    Sinon, ce ne serait pas une bonne chose de rappeler le nom Site du Zéro pendant la transition ? Voire même après, pour la postérité ^^ . J’imagine bien une petite phrase sous le futur logo rappelant l’ancien nom. Ça serait utile (au moins pendant la transition) pour que les nouveaux venus comprennent ce qu’est ce Site du Zéro dont tout le monde parle.

    • Oui tout à fait ! Les gens ont besoin de savoir que c’est toujours le Site du Zéro, mais avec un nouveau nom. On affichera donc clairement que le site vient de changer de nom et on l’indiquera évidemment quand on racontera l’histoire du site. ;)

  46. Trés bien, ce nom exprime bien la transition qui s’annonce dans toutes les formes d’apprentissages… Vous êtes en plein dans l’Open Education et avec le MOOC qui se profile, nul doute que le site du zéro restera massif ;-)

    • En effet, une grosse transition s’amorce et on est aujourd’hui bien placé pour réussir quelque chose de grand dans le domaine. C’est ce qui nous motive le plus à aller de l’avant ! :)

  47. Je trouve que votre résumé de ce qui change (le nom, le logo) est un peu simpliste ! C’est toute une image de marque qui change, ce sont des millions de gens qui vont devoir s’habituer à prononcer un nom anglais pour décrire leur site favori et qui vont peut-être avoir le sentiment que le site d’apprentissage si particulier se fond dans un moule, qu’on oublie la communauté des zéros qu’ils étaient pour en faire des apprenants.

    Je vous souhaite de réussir à recréer un sentiment d’appartenance à une communauté d’apprenants aussi fort que celui que nous avions avec le site du zéro.

    Bonne continuation,

    Adrien

    • Oui c’est effectivement un nom, un logo, et l’image de marque associés (c’est pour ça qu’on a demandé si ça dérangeait les visiteurs d’indiquer « Certifié Site du Zéro » sur leur cv notamment, et la réponse était oui).

      Un changement pas facile à faire et à décider, crois-le, mais nous avons très envie de réussir ce projet que nous portons depuis des années, quel que soit son nom. La communauté d’apprenants (et de profs) fait toute la différence par rapport aux sites traditionnels d’éducation en ligne !

      • Vous croyez vraiment que les entreprises vont marcher dans un simple changement de nom ? Si certains ne veulent pas mettre Site du Zéro sur leur CV, c’est pas simplement parce que c’est « Zéro », c’est parce que ce qu’ils savent du site et la qualité de l’apprentissage n’y est peut-être pas… Non ?

        • Non, le produit et le contenu sont bons mais le nom était un frein.

  48. En tant qu’ancien j’aurai aimé avoir accès au forum DGstaff comme avant la v4 pour discuter de tout ça. C’est pas parce qu’on à quitté l’équipe qu’on ne s’intéresse plus à la vie du site…

    Dommage, bonne chance avec ce nouveau nom.
    Les news vont elles revenir ? c’est le genre d’annonce qui devrais être en news sur le site lui même plutôt que sur celui de SIT :)

    • Je comprends mais nous ne voulons pas créer trop de silos de groupes fermés (qui grossissent irrémédiablement au fil du temps). Je pense que la majeure partie de la discussion doit être publique, sur les forums ou ici. Les annonces seront faites sur le site lui-même aussi.

      On veut se concentrer sur les cours en ligne, car c’est là qu’on est capable de faire la différence. Les sites de news sont déjà très nombreux.
      Par contre on pense ramener ce blog directement sur OpenClassrooms à terme, on n’aura donc pas l’impression de changer de site pour lire les nouveautés. :)

  49. J’aime bien le nom mais trouve dommage qu’il soit dans le langue de Shakespeare et non celle de molière. Pourquoi donc, si le contenu est en français?

    Bravo à l’équipe et franc succès au nouveau service

    • Merci. :)
      Pour le choix de la langue j’y ai répondu plusieurs fois au-dessus, mais pour la faire courte : besoin d’un nom qui fasse comprendre notre dimension ouverte et communautaire, notre dimension « éducation », et qui puisse être compris partout dans le monde. :)

  50. Bon c’est toujours l’éternel débat entre les conservateurs et progressistes,
    Donc nos bouquins « site du rezo » vont prendre une sacré cote au marché noir
    :D
    Dans 10 ans on expliquera au petit scarabés « nous y étions »

    Merci en tout cas de prendre le temp de nous répondre
    Courage

    • Eh oui, il y a toujours des gens qui pensent que « c’était mieux avant », d’autres qu’il faut toujours tout changer et s’adapter continuellement. En tant qu’entrepreneur, j’appartiens évidemment plutôt à la seconde catégorie. ;)

      Oui, j’espère bien que dans 10 ans on pourra dire « nous y étions » et je ne pense pas qu’on aura oublié le Site du Zéro, loin de là. Je pense même que plus de gens connaîtront son histoire du fait de l’agrandissement de la communauté que nous attendons.

      ps : j’exige 10% de toutes les ventes au marché noir. En cash, bien sûr.

      • Cool, mon mug est en de devenir un collector :)))

        • Hé hé ^^
          On en fera sûrement d’autres à l’avenir.

          Pour ce qui est d’avoir un collector, je crois que le plus collector est encore de posséder des tshirts (seconde voire première édition ;o)

  51. Je trouve cette décision très dommage, vraiment. Changer un nom, une marque de fabrique existant depuis près de 15 ans. Un nom de domaine qui a fait connaitre le site rien que pour ça, qu’énormément de personnes ont sur toutes les lèvres.
    Site du Zero n’est plus…

    • Ce n’est pas une décision facile mais prenons du recul. Le Site du Zéro ne change pas fondamentalement son contenu ou son mode de fonctionnement, il change juste son nom. La recette qui fait que le site a fonctionné, ce n’est pas son nom : ce sont ses cours lus et rédigés par une communauté de membres qui aiment partager !

  52. Bravo Mathieu!

    Une entreprise doit toujours voir plus loin, anticiper et évoluer. Et le changement d’identité va dans ce sens. Je pense que toutes les grandes entreprises ont un jour connu ça.

    C’est normal que ça fasse autant de déçus, ça va faire 10 ans que tout le monde est habitué à l’appeler « Site du zéro » et nous resteront tous nostalgiques face à ce nom. Mais je pense effectivement que si SimpleIT veut voir plus loin, ce nom ne colle plus. Surtout pour un site multilingue et qui propose des cours de niveau avancé qui ne partent pas de zéro.

    Tu as pris une bonne décision en réservant par avance les noms de domaines, je suis certain qu’un malin l’aurait fait autrement et tu aurais ensuite galéré pour les récupérer.

    Bon courage pour la suite!

    • Merci ! :)

      Oui on se doit d’avoir un coup d’avance et c’est pour ça que d’un point de vue extérieur on donne l’impression d’aller vite (ce qui n’est pas faux d’ailleurs). On sent que c’est ce qu’il faut faire pour réussir la suite !

  53. Ça va vraiment très vite. Les tshirt, Les LdZ, les clés usb, la V4, le changement de nom. C’est vraiment impressionnant (dans le bon sens du terme bien sur).

    Mais j’aimerai quand même dire quelques choses, avant j’avais l’impression que c’était les membres qui faisaient vivre le site, le rendaient unique et que maintenant c’est Simple IT ( c’est normal ) mais je trouve que ça mets une «barrière» entre les membres et le site. C’est juste un ressentiment que je voulais vous faire partager.

    Continuez comme ça :)

    • Oui, comme je le disais juste à l’instant, ça va vraiment très vite (et encore, les tshirts ça date !). En tant que startup on est poussé par ce moteur de changer les choses et le secteur évolue très vite. Soit on a de l’avance sur lui, soit on est à la traîne. On a fait notre choix. :)

      Au contraire les membres font toujours vivre le site (et c’est ce qui le différencie de bien d’autres sites du genre). Si on choisit le nom d’OpenClassrooms c’est aussi parce qu’on veut le montrer et utiliser le nom pour se motiver à aller encore plus loin dans cette démarche.

  54. Moi j’attends que vous me contactiez pour commencer à tout traduire en anglais ;)

    • Merci de te proposer. :)
      Mais une chose à la fois. Pour le moment on va changer le nom, adapter un peu la page d’accueil pour mieux mettre en avant les cours, et ensuite on progressera sur d’autres langues.

  55. Personnellement, le changement de nom, ne me dérange pas, même si je doit dire que je j’étais quand même un peu attaché au « Site Du Zéro » et à son célèbre son acronyme « SdZ ».

    Après je pense que ce qui a été mal pris/compris par la communauté, c’est le fait que vous déposiez une marque et acheté les NDD un mois avant le sondage. Les raisons que tu as évoqué, sécurité et autres, sont des raisons totalement valable, mais pas comprise par certains de la communauté.

    Après je dois dire, que moi-même quand je l’ai appris, que vous aviez déjà déposé une marque et réservé le NDD un mois avant, ça ma un peu déçu, étant donné que j’ai répondu au sondage. Mais bon, comme dit avec les raisons que tu as dit, je comprends mieux.

    Cependant, je pense que dans le sondage vous auriez plus mettre « Nous avons déjà notre idée, mais voulons voire si la communauté nous suit », et peut-être que ça serait mieux passer !

    Après j’espère juste, que avec ça et l’internationalisation du site, l’ambiance reste la même sur le site, c’est à dire : entraide, bonne humeur, et autres.

    Enfin bref, maintenant c’est fait, et malgré cela, je resterais toujours fidèle au Site Du Zéro ou OpenClassRooms pour le coup ^^

    Aller bon courage pour la suite ;) !

    • Evidemment nous sommes tous attachés à l’ancien nom et à l’histoire du site (moi le premier, pour des raisons qu’on peut comprendre). On en est à un stade où il faut savoir aller de l’avant, voir plus loin. Ce changement de nom nous aide à faire ça. :)

      L’entraide et la bonne humeur sont des caractéristiques vitales du site et elles se ressentent dans les cours. C’est ce qui fait notre force. Hors de question de s’en séparer !

      Merci pour les encouragements :)

    • Zozor ne meurt jamais. :)
      Plus sérieusement, je crois qu’il doit continuer à exister mais peut-être sous une autre forme (par exemple dans les sections pour les plus jeunes comme dans des projets comme Docky, dans des exemples de cours comme celui sur HTML5, celui sur le dessin…).

  56. Les français n’aiment pas le changement et ça se voit… Pourtant il me semble que François a dit : « le changement c’est maintenant ! »

    Je suis pas fan de ce nouveau nom après peut-être que ça va évoluer mais ça sonne pas, je trouve. Et en essayant de le prononcer par réflexe, j’enlève le S à la fin, on veut des noms courts facile à prononcer maintenant.

    Bref, décision très courageuse ! Continuez ainsi mais n’oubliez pas que sans votre communauté, vous n’êtes rien. Votre façon de procédé était à la limite de ce qu’une communauté peut accepter, faîtes un peu plus attention la prochaine fois. Bon courage pour la suite, votre travail est excellent, vraiment !

    • Oui il faut du courage pour décider cela, c’est vrai. Mais une fois que c’est dit et qu’on a crevé l’abcès, je suis persuadé que les choses peuvent se dérouler beaucoup plus facilement. :)
      Rendez-vous dans quelques temps pour juger des implications de ce choix !

      Et encore merci pour les encouragements, ça nous fait tous très plaisir vraiment. :)

  57. J’ai lu les interventions de chacun et je suis choqué par certains propos. Le nom change oui, mais qu’est-ce qu’un nom ? Simplement quelque chose pour en parler c’est tout. Un nom ça ne change pas l’intérieur, l’intérieur compte pas l’extérieur.

    Mathieu, malgré les dires de certains, je trouve normal que tu es réservé certains DNS sur des noms que vous aviez sélectionnés. Je connais le SDZ depuis la V2, découvert par hasard en cherchant de l’aide sur le Valve Hammer Editor de HL1 ; depuis cette découvert je regarde le SDZ tout les jours et le boulot accomplis est formidable même si je regrette l’absence des news sur la V4.

    Pour moi le SDZ sera toujours le SDZ, se faire au nouveau sera difficile, je continuerais certainement encore longtemps à parler autour de moi du SDZ.

    Bref, du moment que le nouveau nom change pas la façon de gérer le site, c’est tout ce que j’exige de votre part (oui je le demande pas, je te l’ordonne, sinon Toufou te mange ;) ).

    • Merci pour tes encouragements qui nous font très plaisir. :)

      Le nom change évidemment un peu la présentation que l’on fait du site mais fondamentalement le principe qui a fait son succès reste le même : on peut y rédiger des cours, s’entraider, avec un style accessible à tous sans prise de tête. :)

      Quant à Toufou, j’ignorais qu’il était encore en vie. Une éternité qu’on n’a pas dû s’en occuper. Il doit avoir faim non ? ^^

  58. Ce changement me fait penser à la mise en prod de la v4. Les remarques laissées pendant la béta semblaient ne pas avoir été prises en compte. On se demande pourquoi des gens ont pris de leur temps pour faire des suggestions/remarques/retours pertinent.
    Bah là c’est à peu près pareil. Une mise en scène à travers des publications sur le blog.
    Chapeau. Avec la v4 vous perdiez un paquet de membres actifs et fidèles (en témoigne les réactions des membres), puis là c’est une deuxième vague.
    C’est la communauté de fidèles contributeurs qui vous à amenez où vous en êtes. Et depuis la sortie de la v4, cette remarque ne cesse de ressortir. Mais vous l’oubliez au point de demander « qui se souvient de Newbies Paradise? ». Et bien les membres s’en souviennent parce que c’étaient eux les moteurs de ce projet, comme pour bien d’autres projets (la v3, le remplacement de Bart par Lisa par exemple où vous avez pu jauger la générosité des membres). Sans parler des bénévoles qui faisaient vivre le site (newsers, validateurs, modos)
    Et après toutes ces contributions vous leur ch*ez au visage. Vous vérrouillez tout et avancez comme une vraie entreprise. C’est bien. Mais vous laisser place à un projet opensource qui risque de vous faire de l’ombre. Peut être même qu’il verra le jour sur les forums du SDZ d’OpenClassroom.
    D’ailleurs qu’est ce qui est le plus correct : « d’OpenClassroom » ou « de OpenClassroom » ? J’imagine que ce genre de petite remarque a pu être faite au mois de Juillet dernier.
    Nan vraiment : traiter ces utilisateurs/contributeurs (gagne pain si vous préférez) de cette manière, ce n’est pas très pro.

    • Je trouve au contraire que répondre à tous les messages de nos utilisateurs un par un est très pro et respectable. ;)
      Contrairement à ce que tu penses, nous avons davantage de membres actifs depuis la v4 qu’avant. Certains sont partis, d’autres sont venus, c’est une communauté qui vit !

  59. Super, le nom est tres sympa, bravo a vous ! Je trouve dommage que certains prennent mal ces changements, il faut savoir évoluer.

    • Il y a toujours beaucoup de résistance au changement dans ce genre de cas, nous nous y attendions (et nous sommes en fait agréablement surpris de voir autant de messages d’encouragement, comme quoi on se fait parfois du mal tout seul !).

      Merci pour ton message en tout cas, il vient contribuer au lot des messages qui nous donnent la pêche pour continuer de plus belle l’aventure ! :o)

  60. Je suis vraiment déçu du comportement du Siteduzero ces derniers temps.

    Je m’explique. Vous aviez vraiment tout pour réussir, et d’ailleurs vous réussissiez très bien, et de nombreuses portes vous étaient ouvertes pour devenir encore plus grand…

    Malheureusement, votre descente aux enfers débute en Janvier, lors d’un passage chaotique à la V4. Aucune communication, aucune consultation de la communauté, rien n’a été fait. Ceci alors que des millions d’utilisateurs vous adulaient. Néanmoins, cette décision aurait pu être acceptée merveilleusement par la communauté si cette version aurait permise au site d’évoluer positivement et surtout s’il elle aurait été un minimum aboutie. Mais là, il n’y a rien. L’ergonomie du site, son design, sa facilité de navigation, la lisibilité des tutoriels, et les ajouts (inexistants et régressifs) sont désastreux. Il y a bien quelques bonnes nouveautés, comme le système de badge par exemple, ou les systèmes de niveaux ou je ne sais quoi sur les tutoriels que vous nous avez promis (depuis 8 mois maintenant…) mais la plupart reste de simples gadgets contingents.

    Cette V4 aurait plutôt du être nommée, la mise à jour publicitaire. Car véritablement, c’est la seule chose qui est évoluée. Il y a de la publicité partout, elle surpasse même le contenue, et c’est même une des rares choses qui n’a pas été buguée dès le départ. On sent que de rajouter le gros bouton Librairie en haut du site c’est une des principales motivations qui ont poussées à la V4.

    Et maintenant, le nouveau nom. C’est un très mauvaise idée, en tout cas de le faire maintenant. Une nouvelle fois, je m’explique.

    Depuis des mois maintenant, vous ne cessez de déplaire à la communauté qui a permise de faire devenir au site ce qu’il ait. Aujourd’hui plus que jamais vous avez besoin de redonnez de la confiance à vos membres, et du rêve. Vous devez montrer que vous les avez entendus, (et cela aurait du commencer par égaillé et élargir le design du site pour qu’il utilise tout l’écran, au lieu de satisfaire quelques personnes qui utilisent des liseuses… c’est pas comme si on apprenait à programmer sur une liseuse en plus. A moins que vous espériez vous élargir tellement dans le domaine éducatif que des liseuses soient utilisées dans les écoles… mais restons sérieux un moment…) et pour cela il est impératif d’améliorer ce qui existe déjà.

    En effet, il serait absurde de vouloir s’étendre dès maintenant à l’international, alors que le site est loin d’être abouti et manque des outils essentiels à son agrandissement (création de tutoriel…). Il est encore très imparfait, et surtout entièrement francophone. Vous voulez voler plus hauts que vos ailes peuvent vous porter. A la vitesse où vous avancez, même si je suis conscient que vous effectuez chaque jour un travail acharné et dévoué, je ne crois pas que vous pourrez développer votre site pour l’étranger en un claquement de doigts. Cela mettrait aussi à jour votre désir de gagner encore plus d’argent au dépend de ceux qui ont fait la renommé de votre site: les français.

    Je ne dis pas que de changer de nom serait le mal, au contraire, mais le faire dans les prochains mois serait dangereux. Après que vous choisissiez ou non le nom de votre site c’est votre choix, après tout c’était votre idée de départ et il vous appartient encore. C’est ici que la communauté ne devrait pas intervenir, car c’est une décision bien trop importante. Après il est toujours utile de voir les suggestions faites pour être sûr que vous prenez la bonne décision. Mais changer de nom tout de suite… quand on voit que même les smileys qui venaient nous accueillir dans les cours, où les pages de commentaires au bas des tutoriels ont disparu au profit d’un design plus « propre » (mais moins beau, et moins ergonomique) alors qu’ils faisaient la force du site… Là le mot classrooms prendrait tout son sens, mais un site ennuyeux qui rappelle les salles de classes de cette façon là, je vous dit non merci.

    Le mot de la fin. Je suis bien conscient des enjeux commerciaux qui ne doivent pas être faciles pour l’entreprise et de votre volonté de vous ouvrir au monde en voyant toujours plus loin, toujours plus haut. Mais si vous voulez que ça fonctionne, n’oubliez jamais ce qui a fait votre force par le passé. Et si vous voulez vous revendiquez comme une communauté, faites le avec cette communauté, pas au détriment de celle-ci!

    Merci de votre attention,
    heal

    • Pourrais-je aussi bénéficier de votre avis?

      Merci (et désolé pour les nombreuses fautes d’orthographe plus haut)

    • L’international n’est pas l’unique raison de ce changement de nom. ;)
      Par ailleurs, nous sommes convaincus que la communauté fait la force du site et travaillons tous les jours pour améliorer les fonctionnalités communautaires. Stay tuned!
      Merci pour ton message et pour ton attachement au site :)

  61. J’aime pas trop le nouveau nom, il sonne très mal pour moi… Malgré le sens fort qu’il dégage pour vous (perso ça me fait penser à un site de partage de cours scolaires, instinctivement).

    Et pourquoi faire un mv et pas un cp ? En gros, garder le nom siteduzero pour le site francophone et pour l’export prendre le nouveau nom, un peu comme la séries « pour les nuls » / « for dummies ». Je trouve que c’est un beau compromis.

    Après reste le problème des « certificats siteduzero » etc. mais c’est un détail.

    • Nous souhaitons n’avoir qu’une seule plateforme globale où l’on peut apprendre, simplement, au sein d’une communauté.

  62. Je pense que l’appellation « Site du Zéro » est devenu problématique à partir du moment où le site s’est transformé en « produit » de la société Simple-it.

    Le nom n’est pas vendeur, possède une connotation péjorative et traîne une réputation peu flatteuse (site pour « les nuls », contenu de qualité variable, etc… voir les commentaires dans le sujet associé au forum).

    Bref le changement de nom n’est pas surprenant en soit (et sans doute bienvenue, même si je trouve que la solution choisie est « terne » et très générique), c’est simplement la communication qui en a été faites (faux sondage, etc…).

    Simple-it veut faire peau neuve et développer son marché, la grande inconnue est de savoir si la communauté va suivre avec les changements à venir. Je pense que Simple-it estime qu’elle peut prendre le risque de négliger sa communauté historique car elle n’est plus la principale source de clients (filon déjà écoulé) ou futurs clients visés.

    • Non la communauté est au contraire notre point fort et est très important à nos yeux !

  63. Pas respectueux pour un brin de la langue française, pas inspiré, on dirait un nom générique pour anglomaniaques comme on en voit tant maintenant. Ridicule.

    • En proposant une plateforme francophone de qualité en éducation, je pense au contraire que l’on contribuera fortement à l’expansion de l’impact français dans le Monde.

  64. J’ai l’impression de revivre la période de « newbeparadize » (je ne sais même plus comment ça s’écrit) ou le passage de la v3 à la v4. Et je partage malheureusement l’avis de Pierre. La décision est prise bien avant que vous fassiez mine de consulter la communauté.

    Je sais que la réponse a déjà été donnée à ces arguments, je l’ai lue. Mais je tenais à apporter un (dernier ?) commentaire.

    Mes visites sur le sdz se faisaient de plus en plus rares. Je pense qu’elles ne se feront plus du tout.

    • C’est dommage, j’espère que nos nouveaux cours à venir te feront changer d’avis !

  65. Le degré zéro de l’anglicisation a encore frappé. Le choix d’un nom en globish est d’un tel conformisme de nos jours que ça donne une image assez négative du site. Un site de suiveurs conformistes.

    • Toute de suite, les grands mots ;) Sans rancune et à bientôt !

  66. La langue française est-elle donc si pauvre pour que vous choisissiez un nom en anglais ?

    Pour un site qui se targue d’apporter la connaissance, c’est un message assez fort : le français n’est pas vecteur de connaissance, c’est une langue fermée, le progrès passe uniquement par l’anglais.

    Votre changement de nom est un beau signe de renonciation en la culture française. Pas étonnant qu’un de nos ministres veuille faire passer en force une loi d’anglicisation de tout l’enseignement supérieur dans ce contexte.

    • Ne voyons pas tout en noir ! L’anglais est aussi une langue importante et il n’y a pas de honte à parler anglais ou français ! Soyons citoyens du Monde ;)

  67. Je ne comprends pas comment on peut choisir comme nom de site la dénomination pour un concept qui existe depuis les années 1970 et qui est massivement utilisé partout chez nos amis américains. C’est limite si je ne trouve pas que cela fait prétentieux.

    Un peu d’originalité aurait été le bienvenue ! Il suffit de taper « openclassroom » sur un moteur de recherche pour voir apparaître des milliers de résultats, dont le premier n’est moindre que l’université stanford.

    Outre le fait que cela soit pratiquement de mauvais goût, je ne comprends pas que vous ne redoutiez pas les problèmes eventuelles de référencement. Pour l’instant, c’est peut-être possible de vous classez très haut dans la liste, mais vous n’avez de cesse de dire que le concept évolue rapidement. Que ferez-vous lorsque de grosses boites américaines voudront se placer en haut des résultats pour le terme « openclassroom » ? Je doute que vous puissiez les rivaliser, et même si c’est le cas vous vous compliquez la vie. Si quelqu’un cherche « erudio » sur internet, il a de forte chance de tomber d’abord sur vous. S’il tape « openclassroom », on verr pour le moment, mais je doute que dans quelques mois/années vous soyez trouvable facilement avec ce nom avant d’autres ressources intéressante.

    Bref, copiage d’un terme existant, manque d’originalité et problème de référencement en vue !

    Bonne chance tout de même !

    • Dans quelques mois, tu tomberas sur nous en tapant « openclassrooms » sans problème. ;)

  68. Je n’aime pas le nom en anglais pour un site comme le site du zéro. Pour moi ça restait les cours en français et pas les docs en anglais qu’on doit lire sur internet ou citée à tout bout de champ dans les autres tutos. Pour moi, je ne reviendrais plus sur le site la v3 c’est la mort du site que j’aimais, c’est trop de publicité, les ventes trop mises en avant, le design qui me convient pas et maintenant le nom. Tout ce que j’aimais sur votre site a disparu, a été bafoué même lire un tutoriel devient pénible à changer de page toutes les 30 lignes avec des pubs en haut et en bas.

    Bon courage pour la suite à simple-it ;)

    • On se console en se disant que tu viens tout de même toujours suivre le blog ;) Merci pour ton encouragement et à bientôt

  69. Allez vous garder un moment le nom de domaine SDZ ou allez vous relâcher dans la nature, et laisser se faire parker ?

    • Le nom de domaine siteduzero.com restera un bon moment et sera redirigé vers openclassrooms.com.

      • c’est bon le changement, mais penser aussi que mémoriser ce nom sera trop long pour certains, il serait plutot bon de laisser le nom etre rédiriger quand l’utilisateur l’écrira, mais dire éffacer le nom meme avec le temps cela sera toujours difficile pour les uns de le mémoiriser

        • Le nom de domaine siteduzero.com sera redirigé vers openclassrooms.com donc la transition va prendre un moment ;)

  70. Personnellement j’adore ce nouveau nom ! Je n’ai pas lu tous les commentaires mais je les trouvent parfois injustifiés. Et puis il ne faut pas dénigrer la langue anglaise, surtout en informatique (même si le site du zéro n’est pas que dans le domaine de l’informatique), je trouve ça plutôt bien!
    Personnelement je pense qu’il ne faut pas se priver du changement, surtout que dans ce cas là il y a beaucoup de raisons pour changer de noms, alors je vous encourage à 100% :P
    J’ai vraiment hate de voir le nouveau logo, j’éspère qu’il sera à la hauteur du nouveau nom et du site, c’est à dire beau, clair et compréhensif.
    Pour finir, je pense qu’il faut que tout soit finit sur le site pour changer de nom. J’adore cette V.4 mais il reste encore quelques points à améliorés selon moi, et surtout le tant attendu … outils de rédaction et d’édition (d’après ce que j’ai pu lire sur ton tweeter, il arrive très (vraiment très très très ???) prochainement ! :P
    Encore bravo pour ce changement de nom et pour vos ambitions. J’éspère que Zozor ne sera pas trop triste de ce départ et voudra bien rester sur OpenClassrooms ? :P
    Je tiens aussi à remercier TOUTE l’équipe que certains membres oublient trop souvent à mon gout :P

    • Un grand merci pour ton message et tes encouragements :)

  71. Bonjour Mathieu,

    Je suis très déçu du choix de ce nouveau nom de site.
    Il s’agit à mes yeux de la pire décision depuis le passage à la v4… :-P

    J’aimais beaucoup l’esprit du SDZ il y a quelques années et je comprends tout à fait que tu doives en vivre et faire vivre l’équipe derrière. Malheureusement ce changement de direction se fera sans moi.

    Je n’aurais plus le même lien affectif avec le contenu présenté et je ne ferais plus la promotion du site (ce qui ne m’empêchera pas de promouvoir le travail de certains auteurs).
    Je considère que ce changement de nom signe la fin du SDZ mais également la naissance d’OpenClassrooms, un site plus froid, plus commercial, moins personnel…

    L’esprit du SDZ est mort vive OpenClassrooms !

    • L’esprit, les cours, la communauté, les membres, les auteurs, l’équipe… Tout reste ici, seul le nom change ;)

      • Le problème, c’est que cet esprit est lié au nom.

  72. Bonjour,
    je vais passer pour un enième rabat joie, mais meme après avoir lus les commentaires et tes réponses Mathieu, je comprends pas se soudain désir d’innovation, et de tout changer…
    D’abord un passage à la V4, qui a un peu foiré, trop tot à mon gout, mais bon après pas mal de boulot, vs avez rattrapé le coup, et rien que pour ca, Bravo!
    Et puis ya eu CLAiRE, et ce changement de nom.
    Je trouve que par rapport au moment ou je l’ai découvert (~3ans), le SDZ a vachement changé, et j’ai un peu l’impression qu’on ait passé d’un petit atelier sympa, à une grosse usine…

    Après OpenClassrooms, bon moi aussi je trouve ca bof l’utilisation de l’anglais, et ca contraste vachement avec « SiteDuZéro », mais bon c’est un choix qui se défend, qui me plait pas mais bon c’est pas moi qui décide x)

    Après bien sur c’est une bonne chose que Simple IT se développe, et vise bien plus haut, mais c’est dommage de renier une base du site, ici son nom.

    Mais en tout cas bravo pour le travail accompli jusque là, le SDZ, ca roxxe ;)

    • On continue sur notre lancée ! Merci à toi

  73. Personellement, le nom en anglais ne me gene pas, le seul reproche que je ferai est que classrooms et peut etre difficile a ecrire pour quelqu’un qui ne connais pas (combien de S de O)

    Ca peut se corriger en redirigeant certaines typos possible

    • Oui nous avons prévu quelques variantes. Ce sera une question d’habitude aussi !

  74. Je pense que le changement de nom est une bonne idée, mais cependant, j’aimerai savoir quand il aura lieu.

    Aujourd’hui, les membres du site veulent surtout un module de rédaction de tutoriels, une amélioration des forums (notamment l’édition des messages), et j’en passe. Alors, ne serait-il pas préférable de d’abord implémenter ces fonctionnalités (primordiales : tutoriels et communauté) avant d’opérer un changement de nom ?

    • Le changement aura lieu le 18 septembre !
      Les fonctionnalités dont tu parles sont en cours par notre équipe et ne tarderont pas à arriver, notamment la rédaction des cours.
      A bientôt

  75. Bonjour,

    Je trouve ça dommage de changer le nom. Au pire SdZ aurait été pour moi la meilleur alternative pour un développement à l’international. Pour une fois qu’une startup française fait quelque chose de bien, il ne faudrait peut-être pas trop se détacher de ses racines.

    Un bon coup de buzz à l’international aurait, selon moi, suffit à attirer une clientèle anglophone par exemple.

    Bravo tout de même pour votre esprit d’initiative et j’espère avoir la chance de vous rencontrer aux journées portes-ouvertes pour échanger avec vous.

    • Super, au plaisir de te voir à nos journées portes ouvertes !

  76. bonjours,

    Je comprend et appuie liddee et besoin de changement de nom a 100%. Cependant je pense que le nouveau nom est loin d<etre efficace. <open classroom… Jai limpression que il y a trop de sylabe dans le nom. cest plus dure sur la langue. Pourquoi ne pas couper le est le site. Est ce que Open Class est pris comme nom? Jai quand meme boucoup lu sur ce sujet au fil du temps et comment les gens ont plus de facilite a se rappeler dum nots que dautres et etc, je suis convaincu que classroom est pas le meilleur choix . na til pas la meme signification? Jimagine quil oit etre deja pris.

    mais bon, je souhaite que tout marche pour le mieux! Bon courage a toute l<equipe.

    • Open Class est effectivement déjà pris ;) Merci pour tes encouragements !

  77. Le nouveau nom est très bien et correspond à vos valeurs, c’est donc le principal :)
    Un nom anglophone est mieux, à mon avis, pour partir vers l’international, vous avez donc fait le bon choix.

    Sinon, je voudrais juste passer un petit coup de gueule envers ceux qui critiquent les ambitions de Simple IT : le but de Simple IT est forcément de faire du chiffre, sinon pourquoi avoir monté une entreprise ?
    Une entreprise qui n’évolue pas c’est une perte pour ses dirigeants : pas de chômage, contrairement aux salariés, si l’entreprise ferme, pas de retraite, pas de sécurité sociale, …
    Alors oui, il faut tout faire pour gagner de l’argent et personnellement ça ne me gêne pas.
    Tout le monde ferait pareil dans ce cas là.

    Les cours sont toujours aussi bien rédigés, toujours avec la même passion, et c’est ce qui importe puisqu’au final c’est le but du site.

    Bravo pour votre réussite, je tenais à le dire.

  78. Bonjour,

    J’ai déjà donné mon avis sur le forum où comme d’habitude les mêmes centre le débat sur leurs propres idées et vision des choses, sans que personne ne puisse y trouver à redire.. ou bien de se faire dire « qu’on ne comprend rien depuis deux pages « ..

    perso, je trouve qu’un changement fait toujours peur.. donc bravo pour ce courage
    concernant le nouveau nom je ne suis pas encore convaincu que ce soit le meilleur qu’on aurait pu trouver et comme certains je pense, que vous auriez pu laisser plus de temps à chacun d’entre nous d’avoir des idées à vous proposer.

    Mais ce que je retiens c’est que l’esprit du site restera le même ! je retiens également que vous voulez évoluer dans la difficulté des thèmes abordés et moi ça me va parfaitement !
    Il n’y a rien de plus frustrant d’avoir les bases et de devoir se retourner à des livres mal fichus auxquels on ne comprend pas toujours tout .. en gros j’aime la rédaction que chaque membre fait de son tutoriel.

    je vous souhaite donc bonne chance pour la suite des changements, il y a encore pas mal de travail pour vous (notamment sur le site hein :p)
    au plaisir de voir les prochains tuto et cours en direct sur le html 5

    • Un grand merci pour ton soutien !

      • bon courage et de la réussite pour ce nouveau projet

      • Bonjour à toute la communauté,
        Je tiens à exprimer ici toute ma gratitude tant aux fondateurs du site (Mathieu en tête mais pas que) qu’aux divers contributeurs des tutoriels mis à disposition.
        Pourquoi? Parce qu’à force de lire et d’apprendre, ca m’a donné envie de changer de metier (je suis comptable) et du coup ca fait 2 ans que je bosse au Cnam pour preparer ma reconversion.
        Les tutoriels ne sont pas des cours, et on ne decroche pas de diplome avec, mais ils constituent une excellente base de départ pour declencher la motivation suffisante pour entreprendre des études.
        Donc un grand merci.
        Et surtout un enorme encouragement pour le futur, car franchir un nouveau cap est toujours difficile. Vous avez opté pour une nouvelle orientation, vous l’assumez et j’ai hate de voir la suite. Quelque soit ce qu’on fait, il y a toujours des mécontents, et des satisfaits, tout comme des imperfections ce qui au final est rassurant puisqu’on est que des humains :)
        Tous mes encouragements en tout cas.

        • Un grand merci pour ton message touchant et bravo pour ta reconversion. Je te souhaite bon courage dans ton projet :)

  79. Bonjour bonjour,

    Personnellement, je n’aime pas le changement. Le passage à la V4 pour moi a été un chamboulement auquel je ne m’attendais pas.
    Cependant, étant inscrit depuis (très) longtemps, et ayant appris pas mal de chose grâce à vous, je ne peux que vous faire confiance. A partir du moment où vous avez toujours la volonté du partage de connaissance, ça me va.

    Concernant le changement de nom, après tout, pourquoi pas, le contenu du site ne change pas donc je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème (en tout cas en tant qu’utilisateur).

    Tout ceci pour vous inciter à continuer de faire progresser votre société, uniquement si le but final reste le partage du plus de connaissance pour tous. Et aussi, dernière remarque, le nom « site du zéro » va quand même me manquait après 8 ans de visites régulière -_-

    Cordialement,

    • Merci beaucoup pour ton soutien ;)

  80. j’aime pas trop ce nouveau nom car c’est une grande site francophone il dois aussi porter nom en français

    • Cela n’empêchera pas de rester un grand site francophone et peut-être même plus à terme !

  81. Et Zozor? Va-t-il rester ou être remplacé? :/

    • Zozor va être encore présent pendant un petit moment ;)

  82. C’est une bonne innovation ! il est vrai que le nom « site du zéro » commençait à faire un petit peu enfantin. De plus, le logo est plutôt magnifique =)

    Continuez comme ça !!

  83. Merci pour les efforts louables, je vous souhaite très bonne chance :)

  84. Évoluer c’est bien, néanmoins, la tournure n’est pas la bonne.

    Comme l’on déja dit certains : à l’initiative du sdz le concept était très simple, on créer un espace conviviale ou l’on apprends à son rythme de manière très pédagogique.
    Pas de prise de tête, un nom très accessible, compréhensible et qui donne envie ( on s’y identifie ). Et c’est tout ça qui a fait les fondations et le succès du site du zéro.
    La bonne idée, et la mise en oeuvre spontané.

    Or là, avec OpenClassroom, c’est vraiment trop de prendre au sérieux en perdant tout l’esprit conviviale et spontané, la justification du nom  » genre ouvert, l’apprentissage pour tous…  » c’est vraiment brassé du vent et c’est un discours qui servira aux investisseurs ou pendant les conférences.

    Les lycéens / collégiens / étudiants qui est (était) votre cible, quand on leur parlait du site du zéro, sa donnait envie de voir ce que ça cache, le nom justement un peu décalé, c’est ce qu’il faisait sa force et son caractère, la qualité du contenu suivait et c’était bonheur pour tout le monde.

    Là, les mêmes lycéens / collégiens / étudiants, on va leur parlé de  » OpenClassroom  » et honnêtement, c’est beaucoup moins séduisant, tu sorts de cours pour retourner en  » classroom ! « , certes les cours sont les mêmes mais c’est beaucoup moins attractifs, et on retiens beaucoup plus facilement, le site du zéro que  » Open class room « .

    Bref sur le long terme, ça risque d’avoir des conséquences !

    Avec votre nouveau concept, vous aller inévitablement changer de cible, pour être un niveau au dessus certification / cv / reconnaissance / international … mais c’est selon moi une erreur.

    Vous auriez eu tout autant d’intérêt à ouvrir un nouveau site  » made in site du zéro « , ou là, la qualité du sdz serait une preuve de confiance. Les activités se développe, c’est normal, et sur cette nouvelle plateforme, les nouveautés s’opèrent et se test. On garde ce qui marche et on continue de s’étendre à côté. On efface pas tout pour recommencer et croiser les doigts pour que ça marche.

    Un exemple très concret, XXX est un grand groupe alimentaire ils ont créer un yaourt à boire qui marche du tonnerre auprès des ados, le Yop.

    Au fil des années, le produit rentre dans le quotidien de chacun et continue de plaire, mais ils aimeraient évoluer et toucher les adultes, car c’est eux qui ont le pouvoir d’achat …

    Ainsi, le groupe ils pourraient très bien remplacer le yop par un produit plus adaptés ( genre des yoplait aux fruits ) qui plaît d’avantage à la nouvelle cible et ce sera forcément plus rentable car ce sont les adultes qui ont l’argent.

    Or non, ils gardent les deux, certes, c’est plus d’investissement, il faut gérer deux productions, deux produits, deux communications différentes… sauf que c’est ça agrandir et faire évoluer son entreprise.

    C’est pas a chaque fois faire table rase et recommencer par dessus. ça marche un temps, mais ça a ses limites.

    Bref, tout ça c’est du marketing  » de base  » et il semblerait que vous passiez à côté ( c’est pas méchant ).

    Car la, on se demande que va devenir Zozor, tout l’investissement fait pour créer les différentes scènes sur le site, les peluches, les goodies… si ce n’est plus le site du zéro, cela n’a plus vraiment d’intéret.

    Enfin, en toute honnêteté, si cela sort le 18 septembre, la consultation et participation avec la communauté, c’est vraiment du pipeau et la justification  » on avait déjà des idées avant  » c’est bancal.
    On repense pas une image de marque, un changement de nom, une nouvelle identité graphique en tout juste 1 mois, vos décisions ont été prise il y a déjà un bon moment.

    Bref voilà pour ce long discours, j’imagine que cela na va rien changé, mais au moins c’est dit !

    Bonne continuation avec OCR !

    • C’est une solution que nous avions envisagée mais repoussée pour plusieurs raisons dont la principale est que nous ne souhaitons pas nous disperser sur plusieurs plateformes. Le but est de développer une plateforme d’e-éducation pour tous.
      Merci pour ton soutien ;)

      • Mr Dubuc, même si le commentaire de GOSEB est, selon moi, un peu exagéré, j’aurais réellement espéré de vous une vraie réponse, or vous vous êtes contenté de sélectionner les critiques positives sans répondre aux réelles critiques. S’il vous plaît faites un effort pour ne pas conforter Goseb dans son opinion car en voyant vos réponses, on a presque envie de croire à l’argument qui dit que la concertation avec les utilisateurs n’est là que pour faire « joli ». Je ne suis pas d’accord avec GOSEB mais votre réponse est creuse. Regardez le commentaire de Pierre le 27 aout qui était très négatif et pourtant Mathieu nebra y a répondu soigneusement en prenant son temps, tandis que vous esquissez trois lignes en vous disant que l’on s’en contentera…

        • Bonjour Eric,

          Mon nom est Pierre, pas Mr Dubuc ;)
          Le commentaire de GOSEB n’amène pas vraiment de réponse plus poussée que celle que j’ai écrite. Il nous décrit son avis : le changement de marque est selon lui une erreur. Effectivement il y a des risques (perte de notoriété, SEO…) mais aussi des gains potentiels (possibilité de proposer des cours plus avancés, sur d’autres thématiques, dans d’autres langues…).
          Nous pensons que les gains sont supérieurs aux risques donc nous avons pris cette décision. GOSEB pense le contraire. Chacun a son avis sur la question mais il n’y a pas vraiment de question à laquelle répondre dans son message. Simplement une opinion tout à fait respectable par ailleurs.

          Si vous avez une question à poser, n’hésitez pas !

          A bientôt

  85. « OpenClassRooms » me refait penser au chemin de l’école et des cours, comme vous le dîtes si bien plus haut: « Ces lieux font référence à des salles de cours ». C’est drôle car en venant sur SdZ,, je lisais les tutos comme bon me semble, apprenais à mon rythme, c’est à dire avec une philosophie exactement inverse à ce que m’évoque ce nouveau nom.

    Beaucoup de développeurs que je connais (je suis en dernière année d’école informatique) sont passés par votre site forcément. Nombre de fois où l’on s’est répondu « Cherches sur le Site du Zéro (ou SdZ) ». Ca va être dur maintenant de dire « Cherches sur OpenClassRooms (ou OCM) ».

    Enfin bref, tout ça pour dire que le Site du Zéro va me manquer. Au passage petit troll, j’ai pu lire « Nous voulons aussi garder cet esprit « Open » », les codes sources du site sont disponibles sur GitHub ? :p

    Ensuite un autre petit troll, Zozor va s’appeler comment désormais ? ^^

      • Et oui cocorico ! Nous allons défendre les couleurs de la France avec nos contenus éducatifs, partout dans le Monde !

    • Le projet CLAIRE sera publié en opensource dans quelques temps ;)

  86. J’aime bien le nouveau nom. :D Au final le principal c’est que le contenu ne change pas et, SURTOUT que Zozor reste ! :D

  87. Très bon choix !
    Et zozor, que devient il ? :)

    • Zozor va nous accompagner encore un moment ;)

  88. Personnellement, je suis un peu déçu, mais j’espère qu’il restera une sorte de page vitrine pour rappeler les débuts du site (car si mon compte sur le site est assez récent, ça fait bien plus longtemps que je suis les cours qui s’y trouvent).

    Zozor va-t-il rester, ou partira-t-il aussi à la retraite ?

    • Zozor va rester encore un moment ! On conservera évidemment des souvenirs du début du site (comme la v1, v2, v3…) ;)

  89. C’est une nouvelle très promettante !
    Je suis sûr que ça va donner encore plus de chances au Site Du Zéro d’avoir du succès dans les autres pays comme vous l’annoncez dans votre vidéo (http://vimeo.com/45445910).
    Bonne chance et continuation !

    • Merci pour ton message de soutien !

  90. Félicitations et un grand merci aux fondateurs de ce site merveilleux .
    Merci.

  91. Salut!

    Au début j’était un peu sceptique, mais je pense que la décision que vous avez prise est la meilleur!
    J’espère que notre Zozor vas rester tel quel!

    Alors, à bient^t sur OpenClassrooms :)

  92. J’apprécie le nom, qui correspond exactement à votre image !
    Et je vois que pleins de bonnes choses sont en cours et que du « contenus plus avancés »
    serra dévoilé, moi qui vous suis le SDZ tutos après tutos =), Bonne continuation !

  93. Je suis surement un petit peu maso parce que je viens de me cogner la lecture de l’ensemble des commentaires à ce changement…

    Que le site du zéro change de nom pourrait être une bonne chose et je vais même plus loin, il aurait pu se passer de l’avis de sa communauté ! En effet si celle-ci est aussi fidèle que SimpleIT le prétend alors elle se serait très bien faite au nouveau nom.

    Nombres de zéros ont déjà quitté la communauté avec le passage à la V4, d’où la régulière dénomination de « passage désastreux à la V4″. Je ne lis d’ailleurs que très peu de contre-argument de la part de SimpleIT aux critiques qui reviennent régulièrement : trop de pubs, mauvaise ergonomie, trop de « commerce », lecture moins aisée des tuto, raréfaction des nouveaux tutos, etc…
    SimpleIT élude souvent la question.
    Dommage de ne pas s’être posé plus de questions car des chiffres ont montrés que le changement de version fut un raté en terme de fréquentation et de contenu ( difficile à dire pour ce qui est du chiffre d’affaire ).

    Finalement ce changement de nom est un mal pour un bien. Il faut tirer un trait sur « l’ancien » site du zéro, celui qui n’était qu’un site communautaire. Aujourd’hui le site du zéro est une entreprise commerciale capitaliste ( attention ce ne sont pas des gros mots ni des reproches ) et pour ceux à qui ça ne plait pas tant pis il y en aura d’autres à qui ça plait.

    Je souhaite toute la réussite possible à cette entreprise. Je ne veux pas être de ceux qui, dès que quelque chose fonctionne un peu on lui tape dessus. J’espère que SimpleIT et « OpenClassroom » iront loin et réussiront dans leurs projets. Cependant dans l’histoire du SdZ il y aura cette triste page du fameux « passage à la V4″ qui a causé beaucoup de tort à une communauté qui ne méritait pas cela.

    Courage pour le futur, je vous souhaite de réussir et d’aller encore plus loin !

    • Le trafic a progressé en 2013 par rapport à 2012. Je suppute que tu te bases sur Alexa.org, mais je t’invite à privilégier des sources fiables comme Google Analytics, Nielsen Netratings ou AT ;)
      Merci beaucoup pour ton message de soutien !

  94. ok, merci de nous informer!

  95. Bonne nouvelle, même s’il va falloir m’habituer à OpenClassrooms. Par contre, si vous ne refaites pas le design du site, au moins les couleurs, pour aller avec le logo, je viens avec la tronçonneuse ! :pirate:

  96. Moi je suis content parce que je trouvais « Site Du Zéro » franchement cucu. Ce nouveau nom est largement plus logique que « Site Du Zéro ».

    Une question : Comment allez-vous faire ? Vous changerez juste de nom de domaine, de nom et de logo, ou allez-vous carrément refaire le site (je parle de design et d’ergonomie, je ne dis pas de tout refaire de a à z bien sûr) ?

    J’espère que vous allez opter pour cette dernière proposition, parce que le design actuel ainsi que son nom ne fait pas du tout professionnel. Ça fait site d’assisté.

    Et pour finir, j’espère vraiment que vous allez complètement revoir l’affichage des tutoriels : police plus grande (quand ça fait deux heures qu’on lit un tutoriel, ça fait mal aux yeux petit à petit), et la possibilité de voir tout le chapitre en cours de lecture.

    • Le design (les couleurs) va changer oui. Tu découvriras ça dans quelques jours ;)

  97. Bonjour à l’équipe de SimpleIT,

    Etant membre du site du zéro depuis plus de trois ans, j’ai toujours respecté votre travail. Mais étant donné que la V4 du site n’est pas réellement terminé, pourquoi changé de nom maintenant.

    Je m’explique, vous allez sortir un nom de site pour promouvoir le site, c’est très bien. Mais imaginez qu’une personne viennent sur ce nouveau site (car pour elle, elle ne saura pas que c’était le site du zéro, vu le nom de domaine, et que le site n’est encore pas bien terminé) voulant partager ces connaissances et qu’elle s’aperçois que certaines fonctionnalitée ne sont pas encore implémenté, vous pensez qu’elle reviendra.

    J’ai déjà eu à faire à ça dans mon ancienne société, qui voulait sortir un nouveau système e-Commerce dont j’était l’un des développeur. Trop pressé de vouloir se faire connaître et faire des bénéfices, ils ont sorti le produit quatres mois avant la fin de la deadline. Résultat des course, clients mécontent, société fermé, et moi au chômage! Donc, par expérience, moi je vous dis, qu’il faut mieux attendre un peu. Après, vous faites ce dont vous voulez, c’est juste un conseil.

    Maintenant, un léger coup de gueule. Moi même, depuis la sortie de la V4, j’ai extrêmement de mal avec. L’interface me plaît pas des masses, des pubs à n’en plus finir, impossible de créer de nouveau cours, plus de news sur le site, la possibilité de garder en favorie les cours qu’on aime à été virée (Au fait, au passage, merci pour ça, il y a des cours que je suivait sur la V3 que j’avais mis en favori, passage sur la V4, j’ai tous perdu, obligé de les recherché tant bien que mal). Sur la V3, je venais vraiment une fois par jours, pour voir les nouveaux cours ou news sorti. Maintenant sur la V4, si je pense à venir une fois par mois, c’est déjà beau, surtout pour voir que rien à changé.

    Après, le choix du nom est bien. Pour reprendre un commentaire ci-dessus de je ne sais plus qui disait : « Maintenant, quand tu cherchera OpenClassroom, tu tombera tout de suite sur le site ». J’ai juste envie de répondre : « Avant je tapais le chiffre 0 sur google, et vous apparaissiez en première ligne » ;-)

    Sinon, je vous souhaite bonne chance pour la suite. En espérant vous suivre encore longtemps.

    PS: Après le changement, Zozor, il sera toujours sur le site? Car il nous à toujours suivit même quand ca allait. Le site sans lui ne serait pas pariel! snif!

    • On travaille toujours à l’amélioration continue du site ;) Je te remercie pour tes encouragements !

  98. Il est clair qu’un nouveau nom, bien que surtout symbolique, donne une dimension d’évolution recherchée.
    Le « site du zéro » restera toujours quelque chose au fond de nous, même si ce n’est qu’un nom. Je suis impatient que ce nouvel horizon prenne vie le 18 septembre.
    Bonne chance à toute l’équipe, et bon travail (parce qu’il y a l’air d’en avoir pas mal ^^) !

  99. Bon, je suis extrêmement déçu, changer de nom c’était pas a faire… Le site du zéro est 100% Français, le fait de changer de nom de domaine ça fait comme si vous aviez honte de continuer avec vos choix faits par le passé. Si vous changer de nom de domaine, Zozor n’aura plus sa place tout ce qui est pub est foutu, ainsi que tout les bouquins qui contiennent des « Liens web ». Fin bref j’espère que vous ferez marche arrière !

    • On est très fiers de tout ce que l’on a fait jusqu’ici, c’est maintenant une nouvelle étape dans la continuité du projet !

  100. Au début, j’ai cru que c’était une blague, mais en fait vous êtes sérieux. o_O
    Vous prenez un nom imprononçable, que personne va retenir, et qui est d’une extrême banalité.
    Pourquoi est-ce que vous torpillez le site du zéro ?! Vous êtes en train de tout faire couler. :(

    • Ou alors c’est le début d’une nouvelle étape dans l’histoire du site ;)

  101. Bonjour !
    Je fais partie des gens qui n’aiment pas beaucoup le changement… Et je risque fort de taper encore « site du zero » sur google dans quelques années, à la recherche d’une information. Mais je trouve réellement que le nouveau nom apporte quelque chose au site. Une dimension internationale, peut-être ? =) Bref, j’aime bien !

    Bonne continuation et j’attends avec IM. PA. TIENCE la partie « Entreprises » ^__^
    Continuez à nous apprendre des choses : Grâce à vous, j’ai payé une partie de ma scolarité et surtout, j’ai trouvé une vocation :)

  102. Messiers:
    Je crois que vous devez prendre en compte que chaque mot a une sonnance propre, et chaqune plus appelatives que les autres. Pourquoi ne pas avoir tout simplemente 2 sites et directionner l’un vers l’autres ?

    Attentivement

    JosePuga

    • C’est ce que l’on va faire ;)

  103. C’est vraiment super! j’ai vraiment pas de regret d’avoir choisit ce site qui m’a permis d’élargir mon champs de connaissance en matière d’informatique. Et j’apprecie, bonne réussite pour la suite vous en aurez besoin, c’est du bon boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  104. Grand merci pour ce que vous faites ,à tous les équipes de Simple IT et Mathieu Nebra,..Je n’ai plus rien à craindre depuis ma découverte du « siteduzero » je voulais dire »OpenClassrooms » ,,thank you one more time

  105. Moi je vous suis très reconnaissant, j’ai beaucoup appris et j’apprends toujours beaucoup grâce à vous ! Si vous ne changez pas les principes fondamentaux du site, il y a que du positif ;). En tout cas, pour ma part, je serai l’un des vôtres.

  106. Je suis toujours aussi séduite par l’idée du Site du Zéro que j’ai adoré depuis qu’un ami m’a recommandé le site, et que je recommande a mon tour aux étudiants et même à mes enseignants… on a pri l’habitude de l’appeler par le diminutif SdZ devenu tres célèbre dans ma faculté (UMBB Boumerdes Algérie)

    Ce n’est qu’en lisant cette page que j’ai digéré le nouveau nom, qui de prime abord me semblait tres technique, genre OpenSource… mais au final j’aime bien: j’encourage le changement…

    J’aurais juste préféré que les couleurs du logo restent dans le bleu et gris…

    Une question: qu’adviendra-t-il de notre cher mascotte Zéro ??? cette tete d’ane que j’aime tant ??? lol

    • Merci ! Zozor va encore passer un petit moment à nos côtés ;)

  107. Il est normal de vouloir évoluer, je le comprends très bien. Mais vous supprimez toute une histoire, et tout un « esprit ».

    Serons nous toujours des « zéros » dans les tutoriels ?
    Qu’en sera-t-il de tous les livres estampillés « Site du Zéro », vont ils disparaître, ou bien continuerez vous la vente pour ceux qui le souhaitent ?
    Qu’adviendra-t-il des couleurs et du design du site ?
    Pourriez vous faire une vente de « souvenirs » (entre autre revendre la peluche pendant une semaine, j’en voudrais une !) ?

    J’ai l’impression comme certains commentaires le disent, que ce site se marketise. En effet, que va devenir l’esprit des tutoriels ? Je suppose que vous n’allez sûrement pas laisser le côté « auteur qui s’amuse avec ses lecteurs » dedans ! Avez vous l’intention de vous orienter vers des cours « professionnels » ?

    Merci de vos réponses.

    • Ne t’inquiète pas, l’esprit du site reste. Les cours, les livres, les membres… seront toujours là ;)

  108. Je suis un parfait novice, et vais encore apprendre les bases pendant plusieurs mois. MAIS bravo pour votre initiative, bien réfléchie, le logo est simple, sympa, accrocheur, très bien pensé … comme le nom
    Bref, j’aime !

  109. C’est un super nom mais doit-on dire adieu à Zozor ?

    • Non Zozor va être là encore pour un moment ;)

  110. Bonsoir,

    je trouve pas mal le nouveau nom, sa fait plus « école », par contre, le logo, je sais pas, j’ai pas trop accroché.. ^^

    En tous cas, j’espère que tous le monde va apprécié votre nouveau nom, surtout si vous vous lancé à l’international! :)
    J’espère vraiment que votre idée marchera et que dans les écoles, on fasse une référence au dorénavant je pense ancien nom du site du zéro! :)

    Bref, a quand les nouveau tutoriel sur les entreprise? :p

    Bonne chance! :D

    • Ca arrive, ça arrive ! Merci pour ton soutien ;)

  111. l’OpenClassrooms n’est pas mal, bien que je suis contre les noms anglais, car il démontre un manque de créativité de la la langue française. D’autres part, tout les autres noms mentionné sont très mauvais et inadéquats ce qui me rend à dire que vous avez peu d’imagination.
    En tout cas j’aime beaucoup ce site et j’aime les nouveautés, et je suis suis avec vous dans cette démarche.

  112. Mon message n’aura surement aucune influence sur votre choix, mais mon entourage et moi sommes très choqués de ce changement de nom de domaine.

    Bon déjà personnellement, je n’aime pas. Tout le monde s’en fout mais je le dis quand même…

    Ensuite de manière un peu plus objective, c’est un nom qui perd beaucoup de son identité. openclassrooms, salles de classes ouvertes en français… Il n’y a rien de bien racoleur dans ce nom.
    L’ancien nom avec la notion de zéro, et la communauté des zéros qui avait derrière… C’est dommage de perdre ça ! Là on va les appeler comment les gens qui lisent ça ? Les openStudents ? Moche ! Je ne vois rien qui pourrait coller à ce nom de site.

    La communauté est française, pourquoi, nom de dieu, angliciser le nom de ce site ??? Ok pour les personnes déjà habituées au Sdz, ça ne pose pas de problème, mais imaginez les nouveaux jeunes qui vont arriver, bin ça ne va pas leur paraître évident que c’est un site fait pour eux.
    Surtout que perso, j’ai connu ce site à 13 ou 14 ans (j’en ai 10 de plus aujourd’hui), et que j’aurais très bien pu m’y intéresser plus tôt, sachant que je n’avais pas encore de PC avant cette période.
    Donc bon, la personne qui rentre en 6ième voire avant, qui aimerait bien mettre un peu de sa patte dans le domaine informatique, voit ce nom de domaine qui ne correspond à rien de concret pour lui…

    Enfin, le terme de open n’est pas approprié je trouve. Il l’aurait été si le site ne proposait que des tutos liés à l’open source. Or non, on trouve des tutos sur du développement Apple, Windows, sur des logiciels propriétaires…

    Voilà, ce nouveau nom de domaine flingue tout l’esprit du site du zéro selon mon entourage et moi (je poste en leur nom pour la plupart, on ne va pas se ramener à plusieurs dizaines pour dire la même chose…), et le nouveau logo ressemble à ce qu’on retrouve dans les entreprises bien sérieuses, qui donnent l’impression de devoir avoir des connaissances niveau bac+5 dans un milieu fermé… Aurevoir l’aspect ludique et entraînant de zozor.

    • Seul le nom change, les cours et l’esprit restent ;)

      • je ne vois pas en quoi changer de nom ouvrirez les portes du futur ou encore en quoi ne pas le changer nous plongerais dans le passé … ca ne semble un non sens cette reflexion

        • Et pourtant ce n’est pas le cas ;) A bientôt sur le site !

  113. Super nouvelle mais changer le logo?Pas vraiment super ou va aller notre Zozor?

    • Non Zozor va être là encore pour un moment ;)

  114. Helas pour ce nom que j’ai vraiment aimé « Le site du zero »
    J’espere bien que « Zozor » ne disparaitrait pas.
    qu’est ce que vous allez faire pour l’ancien nom,
    est ce qu’il vas nous conduire a la nouvelle page ou bien ce domaine serait fermé???
    Bonne continuation, vraiment vous etes entrain de faire un excellent travail. tous mes respect pour tout les membre de l’equipes…

    • Le nom de domaine va être redirigé vers openclassrooms.com ;) Merci pour ton soutien !

    • Zozor va être là encore pour un moment ;)

  115. J’ai loupé un truc la ? C’est un changement de nom du siteduzero ou un nouveau site ?

  116. Salut,

    Je ne pense pas que l’idée soit mauvaise. Surtout si vous souhaitez internationaliser le site et également pour les certifications ça fait déjà plus pro. C’est une décision courageuse et ambitieuse. Bravo à vous.

    J’ai deux questions pour vous :

    1 – Le design va t-il changer ?
    2 – Le fait de changer de nom n’est pas un risque pour la réputation du SdZ ?

    Cordialement.
    Séb.

    • Le logo et les couleurs du design vont changer. C’est un risque calculé et maîtrisé ;)

  117. « Le Site du Zéro est lancé très précisément le 10 Novembre 1999. Le nom du site est le fruit d’une recherche d’environ 60 secondes et ne changera finalement jamais ;) »

    Chef, chef, faudra penser à changer la signature sur le site !

    Bon courage pour ce changement de nom !

  118. Merci pour l’info! Surtout a propos des langues etrangeres, pour nous autres ayant leurs etudes universitaire completement en anglais, quand bien meme le contenu en francais nous a ete tres benefique….

    Nous sommes tres impatient d en profiter….

  119. moi, le nom en anglais ne me gêne pas trop (quoique je trouve ça dommage), le nom je le trouve pas top, Open pour moi maintenant c’est comme smart, c’est un mot transparent, qui n’a plus vraiment de sens, et classrooms me rappelle justement trop l’école… enfin bon on est pas là pour parler de ma vie, mais j’ai un truc beaucoup plus dérangeant:
    le fait que zero soit employé peut-être des milliers de fois dans les tutos (et encore je suis gentil sur le décompte), pour désigner le lecteur (et donc potentiellement votre source de revenu, si on parle en termes de sous). moi perso si je débarquais sur un site qui s’appelle OpenClassrooms, et on me traite de zéro en permanence (même si c’est vrai, je te l’accorde), si je connaissais pas l’histoire du site, et le fait que ça fasse partie de sa culture, ça me ferait chier, et j’irai apprendre ailleurs. et je suppose que ça sera la même chose pour une grande partie des nouveaux utilisateurs.
    et clairement des sites ou le lecteur ne se sent pas insulté (le mot est fort, mais l’idée est là) en le lisant, il y en a des tonnes, que vous connaissez surement mieux que moi (juste développez.com, par exemple, même si la cible marketing est pas tout à fait la même que la votre).

    du coup un changement de nom qui vous parait bénéfique, mais qui risque de vous coûter cher sur les nouveaux arrivants, et ceux qui n’auront pas vu le changement de domaine… puis « le site du zéro » même si le nom n’est plus trop adapté au contenu, reflete exactement ce que le site permet, puisque c’est son futur ancien nom. (et je parle aussi au nom de tous mes amis étudiants ingénieurs informatique, le « site du zero » c’est une référence pour bosser un langage 2 jours avant le test en partant de 0, justement, OpenClassrooms ça ne l’est pas encore, et les anciens parleront de siteduzero, pas d’OpenClassrooms)

    je n’ai pas participé aux forums et autres lieux d’échanges parlant de ce changement de nom, parce que j’avais pas vu, tout simplement, et je trouvais dommage de ne pas donner cet avis, qui est le mien, même si c’est trop tard.

    • La transition ne se fera pas en claquant des doigts, c’est sûr donc le « Site du Zéro » va encore être un terme que l’on va utiliser pendant un moment ;)

      • Bonjour à tous,

        Alors déjà je tien à dire aux web-masters chapeaux, je crois que tout le monde oubli que s’est les
        patrons du site du zéro qui vous répond, pas un acolyte et que rare son les site aussi important ou le boss parle avec les membres, comme il la dis il aurais pu nous mettre sur le faite accompli
        mais non il y à eu débat, moi je dis bravo

      • Vous avez pas précisé le tld du site je crois ^_^

      • genial votre nouveau nom le logo aussi bonne continuation a toute l’equipe

  120. C’est bien de voir que Openclassrooms (appelons le comme ça désormais) est toujours grandissant. Un bel avenir semble se profiler.

    Je tenais simplement à donner mon avis sur le nom qui me semble un petit peu trop « scolaire » avec le mot classroom qui veut littéralement dire Salle de Classe. Selon moi l’aspect communautaire est largement plus présent dans Open que dans Classroom, par conséquent OpenCourses aurait été envisageable. Quoi qu’il en soit, OpenClassrooms est un nom qui fait très bien son office et je sais que vous avez pris le temps d’y réfléchir tandis que j’écris ce commentaire à la volée. Et que ce soit OpenClassrooms ou courses, sdz est à la hauteur de ses ambitions :)

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire, et également merci de faire grandir ce site qui rend accessible des domaines qui autrefois étaient réservés aux initiés ou au moins aux anglophones.

    Eric.

    • Merci pour ton soutien Eric

  121. bon courage pour toutes l’équipe (y)

  122. En effet, newbies paradise, ça date.
    Les MOOC, c’est la grande mode en ce moment ! Côté Web anglophone, la concurrence va être rude !
    Déjà quelques années que je suis votre aventure et je ne m’en lasse pas !
    Bon courage !

  123. En lisant (quasiment) tous les derniers commentaire je m’apercois que bcp de gens sont très attaché à Zozor (je dois avouer que je pense moi même qu’il participe à l’âme du SdZ), chgmt de nom et de logo, ok, mais avez vous lancé une réflexion sur la prolongation (ou non) d’une personnalisation du site à travers une mascotte ou quelque chose d’équivalent ?

    De mon point de vue c’était très appréciable sur le SdZ et je trouverais dommage d’abandonner cette solution à long terme.

    • Oui Zozor va rester encore un moment sur le site ;)

  124. Quelques mois après une mise à jour qui n’est toujours pas fonctionnelle (impossibilité d’ajouter des tutos notamment), SimpleIT fait encore une grosse erreur. Je tiens d’abord à préciser que je n’ai pas lu tous les posts, n’ayant pas envie de passer trop de temps sur ce post qui de toutes façons ne constitue qu’un raz le bol de plus d’une communauté dont vous semblez vous préoccuper de moins en moins. Certe il existe des commentaires positifs, mais ils constituent, à ce qui m’a été donné de voir, une faible minorité aux milieu des commentaires qui s’opposent à votre changement de nom.
    Tout d’abord, est-il bien raisonnable d’apporter un nouveau changement aussi majeur après une mise à jour qui n’est même pas encore achevée et qui avait elle aussi été bien décriée? Vous me direz qu’il y aura toujours quelqu’un pour se plaindre, je vous répondrai que ceux qui se plaignent pour rien sont toujours une minorité et que lorsque la majorité de la communauté sur laquelle est basée votre site se plaint, il y a de quoi se poser des questions. Je vous ferai d’ailleurs remarquer que vous vous intéressez tellement peu à perfectionner votre site qu’il y a toujours le mot « beta » sous le nom du site, dont la MAJ est sortie il y a maintenant au moins 9 mois. Ne faut-il pas rechercher la stabilité avant de rechercher l’évolution?
    Revenons sur le changement de nom. Il ne me semble pas tout d’abord que l’idée de changer de nom ai une argumentation fondée: vous voulez ouvrir le site à l’international ? Très bien mais dans ce cas gardez un nom qui fait Français, la qualité française est très reconnue à l’international. Vous voulez faire plus sérieux pour des éventuelles certifications? Mais dans ce cas, le terme « ClassRooms » n’est toujours pas suffisent et, comme ça a déjà été souligné il me semble dans les commentaires du brainstorming, ce n’est pas le nom mais la qualité qui fait la reconnaissance d’un certificat.
    Ensuite, vous vous suicidez avec ce changement de nom: ceux qui réclamaient des cours de plus haut niveau étaient déjà des membres actifs de la communauté, et ils auraient suivis des cours plus pointus sur le SdZ s’il le fallait. l’avenir du SdZ viens de ceux qui seront conquis par le site. Avant, les français se reconnaissaient dans ce nom et allaient apprendre les bases d’une discipline sur ce site qui leurs paraissait à leur niveau. Maintenant, les anglais ne voudrons pas approcher d’un site qui porte le nom d’un sous-domaine de stanford et les français refuserons un site qui leurs promet d’apprendre de façon très scolaire (classrooms+nom en anglais) des choses.

    Personnellement je vais voir ailleurs, ne me comptaient plus dans les membres actifs de la communauté si peu écoutée, mis à part lorsqu’elle vous congratule. Après la v4 j’ai commencé à ajouter lorsque je conseillais le SdZ que « perso je le trouvais moins bien depuis ces récentes mises à jours », maintenant, je déconseillerai totalement à quiconque de visiter un site où, comme dans de nombreux domaines aujourd’hui, on sacrifie la qualité pourvu que ça rapporte un peu de sous. Vous ne pensez pas au long terme et je pense que le site, même s’il ne s’écroulera pas d’un coup, va perdre peu à peu sa communauté qui lui est si chère, et ainsi finir oublié. Comme d’autres l’ont déjà dit, vous avez vendu le rêve qu’un jour on pourrai faire quelque chose de bien juste parce qu’on a du talent et une bonne communauté autour, sans tenter avant tout de gagner du fric, mais pour moi le rêve s’est arrêté.

    Je vous souhaite, malgré toute ma rancœur à votre égard, bonne chance pour la suite, en espérant que vous changerez d’avis (il n’y a que les cons qui ne le font pas) et que j’apprendrai prochainement que le site qui m’a beaucoup appris est resté le même. J’espère que mes prédilections ne se réaliserons pas et que vous resterez un site connu

    • Ah là là, ils sont vraiment mauvais ces gens de Simple IT ;) Je suis désolé que tu aies toute cette rancoeur envers nous, cela ne me semble pas vraiment justifié !
      A bientôt sur le site peut-être ?

  125. Bah Nous, nous nous souvenons de NewbiesParadise. Nous qui étions là à la v2, où le design du sdz était simpliste mais gai, et où la communauté était bien heureuse. Nous étions là à la v3 et c’était le top du sdz. Et puis ca a commencé le business, et vous avez préféré le business à la communauté (MichelMartin/jQuery). L’esprit communautaire s’en va petit a petit (la preuve y a plus de récap chaque semaine). Et là c’est la frappe de la v4. Une totale coupure avec le passé. Une inaccessibilité. Personnellement j’en connais des tas de gens (moi y compris) qui étaient presque chaque jour sur les forums. Vous rappelez vous quand vous publiez les stats du Sdz presque chaque années ? (meme deux fois par an, et on était tous fiers de ces stats). Essayez de publier les stats en comparant la v4 maintenant et l’avant v4. Meme les plus fervant du SdZ l’ont quitté et ont fait progdupeu.pl

    Vous avez pris votre route, continuez je vous encourage. Mais sachez que c’est différent maintenant de ce que ca a été avant.

    PS : Répondez au lieu de supprimer

    • Oui c’est différent d’avant et cela sera différent après ;)
      On ne peut pas plaire à tout le monde, surtout vu le nombre de personnes maintenant sur le site ! Notre but est de plaire au plus grand nombre ;)

  126. Je suis content de ce nouveau nom bien qu’il soit en anglais. Malgré un nom anglais serait-il possible que Zozor soit une sorte d’ambassadeur de la France. J’entends par là qu’une touche de culture voir même de clichés donnerait du panache au site.

  127. Bonjour à tous, je pense que c’est une bonne initiative. Le plus important, c’est l’esprit de partage et d’entraide que véhicule le site et aussi MATHIEU NEBRA qui est devenu pour moi comme une icône; merci beaucoup…

  128. c’était plutôt drôle de s’appeler « les zéros » entre-nous …
    ça mettais une touche d’humour et surtout ça enlevais un peu le coté sérieux d’un tutoriel !

    j’imagine que comme tout, on s’y feras !

    je sais pas jusque où vous souhaiterez agrandir les sujet de tutoriels,
    mais si jamais vous êtes intéressé je pourrais surement écrire un gros tutoriel sur l’ébénisterie ou plus globalement, les métiers du bois.

  129. openclassrooms ?!
    je m’ en doutais, tout était devenu anglais sur ce site, sauf le nom, maintenant c’ est bon.
    Puis y’ aura des examens dans cette « salle de classe ouverte » ???
    A quoi sert de changer le nom d’ un site ? Le SdZ a une super réputation, ça ne marchera pas sur le nouveau…Et puis à quoi sert de créér une version 4 si c’ est pour décider de tout
    supprimer même pas un an après ???
    Il y a de nouvelles thématiques alors il faut changer le nom?
    Dommage…La v4 commençait tout juste à s’ améliorer…

    • « Cela ne marchera pas » > pourquoi autant de pessimisme ? ;)
      A bientôt

  130. Bonjour,

    Désolé de vous le dire mais je trouve ce nouveau nom carrément nul. Vous abandonnez « site du zero » qui est un nom qui marque facilement les esprits contre « OpenClassroom » qui ne peut être plus vague. Je comprend votre désir de paraître plus pros mais je ne suis pas sûr que le changement de nom étais réellement nécessaires. J’en veux pour preuve les livres « pour les nuls ». Le nom ne fais pas très « pros » mais ça ne les empêche pas d’avoir du succès. Je déplore aussi l’abandon d’un nom francophone au profit d’un nom anglophone. L’anlais est certe une langue importante et omniprésente, mais je trouve qu’il est important de mettre en valeur dans la mesure du possible notre langue. De plus je rajouterais que ce qui m’a

    • Je suis désolé que le nom ne te plaise pas mais j’espère que nos cours te plairont toujours autant ;)

  131. Votre site est très bien. Vous avez d’excellentes idées. Continuez comme ça.
    Personnellement, je suis entrain d’apprendre le C. Votre bouquin est très bien fait.
    Bonne continuation et félicitations.
    Jean-Noël

  132. Bonjour,

    Désolé de vous le dire mais je trouve ce nouveau nom carrément nul. Vous abandonnez « site du zero » qui est un nom qui marque facilement les esprits contre « OpenClassroom » qui ne peut être plus commun. Je comprend votre désir de paraître plus pros mais je ne suis pas sûr que le changement de nom étais réellement nécessaires. J’en veux pour preuve les livres « pour les nuls ». Le nom ne fais pas très « pros » mais ça ne les empêche pas d’avoir du succès. Je déplore aussi l’abandon d’un nom francophone au profit d’un nom anglophone. Ce qui m’a fais venir sur le site les premiers temps c’est le fait que vos tutos soient accessibles en français. Ce seras toujours le cas, mais si je me met à la place d’un débutant et que je vois un site dont le nom est anglais, j’ai tendance à me dire que le site est anglais. Donc je zappe.
    Ceci étant dis, je voudrais rajouter quand même, que j’ai débuté en info grâce à vous, que je me sert encore de votre site internet et que malgré ce nom qui me déplaît , je continuerais à le fréquenter.

    Bonne continuation pour la suite

    PS: Désolé si il y a des fautes, j’ai tapé sans me relire :)

    • La question n’est pas de devenir plus gros mais d’aider plus de personnes à se former ;)
      A bientôt !

  133. Depuis le temps… je me devais d’écrire un truc :

    Ce que j’aimais dans le SdZ c’était cette proposition honnête (intellectuellement) de VRAIS échanges, de VRAIS partages (du savoir) additionnés à un sens de l’auto-dérision et à un design décalé, parfaitement assumé! (mascotte etc…)

    Et c’est cela qui me plaisait! Suivre les tutoriels de personnes (brillantes) avec en bonus un traitement homéopatique anti prise de melon !

    Le SdZ avait vraiment quelque chose d’unique, il avait en tous les cas rempli une grande case manquante sur le web… Et tant pis ! Pour les soi-disant petits génies qui ne trouvait pas ce site à la hauteur de leurs talents…

    Concernant le nouveau nom/logo ‘OpenClassrooms’ , sincèrement je le trouve trop concensuel, ça sonne un peu trop Startup, un peu trop ‘Pro’, un peu trop Anglais (beurk) et le logo… vraiment pas original… Il y a tellement de graphistes doués sur la toile !
    Il me manque cruellement ce petit grain de folie qu’avait le SdZ !

    Voilà, bon, tout cela n’est (que) mon avis et n’enlève en rien, tout le bien, que je pense de vous tous ! Espérons que le succès soit toujours au RDV et que la communauté s’identifie sans trop de mal à cette nouvelle monture…

    Captain_Haddock

  134. Génial, un peu de changement ne peut que nous faire du bien ! :D
    Je ne peux pas cacher que j’aime bien le nom actuel, mais le nouveau n’est pas mal du tout !
    ( Et en plus, j’aime bien le logo )

    Sur ce, bonne initiative et bonne chance ! :)

    • « C’était mieux avant. » > allez on va aller s’améliorer alors ;)

  135. Bonjour,

    N’avez vous pas peur de perdre définitivement une partie du public du SdZ? Personnellement la V3 me trotte dans la tête, je n’ai jamais retrouvé le confort d’usage que j’avais auparavant.

    Ça pourrait passer si au moins le contenu avait évolué depuis la sortie de la V4, mais il n’en est rien. La page d’accueil est la même en terme de contenu qu’il y a 6 mois, on dirait que le temps s’est arrêté sur le site.

    Alors chouette un nouveau nom, mais ça changera en rien qu’a l’heure actuelle le SdZ reste pour moi une jolie application de consultation agrémentée d’un forum. Ce message n’a pas pour but de critiquer pour critiquer, mais je ne comprend pas pourquoi vous étendez sur des fonctionnalités secondaires pour votre audience actuelle (multilangue) alors qu’il n’est pas possible de rédiger un tuto à l’heure actuelle.

    Je trouve ça vraiment dommage, comme beaucoup j’ai commencé le programmation par le tuto du plus ou moins et je suis très attaché au SdZ, mais aujourd’hui je comprend plus bien ou vous allez, et plus les jours passe, plus le site perd de son attrait.

    Je pense que vous avez des chiffres, et que vous avez pu voir que les comportements ne sont pas les mêmes qu’avant. Aujourd’hui, j’utilise le SdZ comme j’utilise developpez.com : pour faire des recherches. Une moyenne de 5 pages vues, 10 parfois car le Google Engine est pas super pertinent (ça ne devrait pas être au passage un des rôles de CLAIRE d’offrir une API de recherche pertinente?). Avant j’y passais des heures entre les news, les dossiers de fond, les tutos régulièrement mit à jour, ect.

    Je dis pas ça dans le vent, étant dans le monde pro en informatique, je vois bien que le SdZ est loin d’avoir le succès qu’il avait auparavant. Je suis peu être dans une boite de vieux cons qui n’aiment pas le changement, mais depuis le passage à la V4, les utilisateurs ont beaucoup perdu, on à eu pas mal de promesses comme la réapparition des news qui n’ont pas été tenues (aux dernières nouvelles) et on a gagné quoi? Un logo.

    Une complainte un peu virulente, mais je pense assez représentative de la grogne de (beaucoup) d’utilisateurs lambdas.

    • Le site évolue et le SdZ n’a jamais eu autant de succès que cette année ! C’est un site communautaire donc il est normal dans une communauté que de nouvelles personnes arrivent et d’anciennes repartent. Cela vit, cela tourne, cela bouillonne, cela échange… C’est quelque chose que l’on connaît depuis nos débuts, il y avait déjà ce type de débat dès 2005 !

  136. Zozor vas me manquer, même si il part pas Zozor sans le site du zéro .. Enfin un point positif mes livres, peluches et clefs USB vont devenir des brocantes .. Bon choix même si je reste vieux jeux, le Site du zéro vas me manquer :-)
    J’ai une grosse question, entre vieux de la veille ya pas moyen d’avoir un badge genre .. Ex Site du zéro.com ;-( ? Non je rigole franchement bon nom mais pour les gens comme moi qui ont un accent anglais pourris.
    Il me reste une question (sérieuse) .. Pour les livres ? Ça vous fait un sacré taf cette histoire, tout vas changer immédiatement, comment aller vous procéder ?

    Bravo pour vo’t taf l’équipe ;-)
    Rob’Ins.

    • Le changement est prévu pour le 18 septembre. Les livres seront mis à jour progressivement ;)

  137. Superbe nouvelle pour le SDZ ( faudra bientôt dire OCR ^^ ) , l’avenir s’ouvre maintenant devant vous .

    Pour tout ce que le SDZ a fait pour moi , je le rendrai à ma manière , en continuant à vous suivre , à parler de vous à mon entourage et remplir de bonnes infos ce nouveau site aux couleurs déjà flamboyantes .

    Que ce site soit à la hauteur de votre talent !

    Cordialement ,

  138. Merci pour tout ce que vous m’avez déjà appris ……
    Mon site vous doit tout ou presque.
    Bon courage pour la suite.
    Jean Noël

  139. De mieux en mieux, je pense que Simple IT n’a pas finit de nous étonner !

  140. Je trouve ça dommage cette volonté que vous avez de vouloir à tout prix vous ouvrir à l’international… Je veux dire, pourquoi ? Il y a des milliers de sites anglophones qui traitent les sujets des sciences, de l’informatique, etc… Alors pourquoi vouloir entrer dans un domaine où vous n’arriverez très certainement pas à percer ? Je veux pas rappeler l’échec que fut newbiesparadise mais ça aurait dû vous mettre la puce à l’oreille… Je suis inscrit sur le sdz depuis sa V2 et je vous ai toujours suivi mais je dois bien admettre que je regrette l’époque où le site se construisait autour de ses cours d’informatiques, que je venais tous les jours avec plaisir pour y lire les actus du monde des nouvelles technologiques et où je participais sur les forums. À l’époque le site était fait pour ses visiteurs, pour la communauté, etc. Maintenant en page d’accueil il y a quoi ? La liste des bouquins que vous vendez ? Une vingtaines de cours sur les sciences qui se battent entre eux depuis 2 ans ?

    Bref tout ça pour dire que je ne comprends pourquoi vous avez choisi cette voie, pourquoi vouloir devenir une grosse société ? Ça marchait très bien à l’époque, vous aviez une réputation exceptionnelle ! Maintenant elle ne cesse de dégringoler et vous allez finir par devenir transparent. Remettez vous à bosser plus efficacement sur le site, sortez de nouveau cours (et dites le quand un nouveau cours de m@téo sort ! Pas une vulgaire ligne de blabla dans un tableau que personne ne regarde), le site ne pourra pas éternellement surfer sur son ancienne réputation et sur ses cours à succès.

    Mon commentaire peut paraître dur et je sais que ça ne doit pas être facile de lire ça mais c’est mon ressenti. Je ne vais pas ressortir le cliché « vous êtes devenu commercial ! » car il faut bien avancer un jour, on ne peut pas rester toute sa vie au même point, mais le SdZ fonctionnait très bien, il suffisait de continuer dans cette voie pour rester un site incontournable, avec une pédagogie qui lui ait propre plutôt que de devenir un site parmi d’autre.

    Le projet CLAIRE doit vous prendre beaucoup de temps et c’est très bien que vous montiez d’aussi beau projet en parallèle ! Qui sait un jour viendra où tout ça aura un sens et sera connu mais pas au prix de votre identité. Car oui, l’identité de ce que fut le SdZ dans ses belles années est mort avec l’arrivée de la V4. Et l’enterrement est prévu pour le 18 septembre.

    Je croise les doigts pour que Zozor renaissent de ses cendres dans un futur proche avec de nouveaux cours pour débutants & confirmés en informatique, le retour des news, un design plus 2.0 avecune ergonomie revue, plein de nouveaux projets, des peluches, des vidéos et tout votre amour et votre savoir faire.

    • L’international n’est pas que l’anglais ;)
      Merci pour tes encouragements

  141. Le site du zéro est celui sur lequel j’ai appris à programmer, Python, Java, C# et C++
    J’adorais l’aspect communautaire, de la version 3, depuis le passage à la version 4 je trouve que la publicité est nettement plus dominante que dans l’anciène version, à un point ou elle on peut difficilement passer à coté, je consulte d’ailleurs nettement moins le site et le forum depuis le changement de version.
    Je comprend la stratégie de Simple IT mais je trouve que l’on s’éloigne petit à petit de l’aspect communautaire au profit des bénéfices alors que la grande partie du contenu disponible sur le site est le fruit du travail des bénévoles qui ont gracieusement voulu partager leur savoir.
    Je comprend que vous vouliez exploiter la richesse du contenu des différents tutos, l’internationalisation du site ouvre des perspectives énormes en terme de fréquentation et de vente, parce que j’imagine que si les tutos gratuits, les livres numériques et à terme classiques le seront aussi.
    Ce que je crains c’est qu’a terme on arrive a un contenu en ligne payant à la façon « formation facile » ou « Elephorm »

    • Les cours resteront toujours gratuits !

  142. Haaa, je ne savais pas pour le changement du nom du site, moi qui était tellement attaché au Site du Zéro :-(, au moins j’aurais toujours un souvenir grâce a mon livre sur la programmation en C par toi Mathieu <3

    Enfin bon j'imagine que c'est une décision réfléchit et je vous accorde mon entière confiance pour l'avenir de ce site qui a toujours été au top :)

  143. Je trouve sa dommage car le site du zéro a toute une histoire .

  144. Merci et Très bon Travail à vous.
    Je voudrais que vous vous penchiez un peu plus sur des cours vidéos.
    Cordialement.

  145. Moi, j’aimerai bien savoir s’il y aura des cours sur les frameworks Java tels que Spring, Hibernate, Struts, etc… ?

  146. Bon courage pour la suite, l’aventure ne fait que commencer!

  147. Bonjour,
    C’est aussi un message qui ne rentrera probablement pas en compte, mais :

    Je suis venu sur ce site via une annonce dans sciences et vie junior, et le nom « Site du Zéro » avait réellement un mérite : on lisait des tutos, pas des cours ! Et même quand c’était des cours, ce n’étais pas l’impression que cela donnait. Vous m’avez donné goût à l’informatique mais franchement, il faut vraiment que vous fassiez des progrès sur votre com’ … Un sondage aussi important pour l’avenir du site, on attend plus longtemps pour prendre les résultats, on met des annonces sur la page d’accueil (du SdZ) on envoie des mails et surtout, on ne se base pas sur une étude à laquelle ont répondu 800 personnes sur 600 000 inscrits ! Seulement 1/1000 membre à donné son avis, il y a quand même un problème ! Il me semblerais juste de refaire ce sondage (ou même un simple oui/non, êtes vous d’accord pour la disparition de la dénomination « Site du Zéro » )

    Par exemple, j’ai appris ce changement de nom aujourd’hui, en allant voire s’il y avais des nouveautés sur le site… Autant dire que j’ai pas été déçu !

    A part ça, je trouve que le choix d’un nom en rapport direct avec les études est un mauvais choix… On vient sur ce site par curiosité, pour s’informer, et, à la limite, pour apprendre (c’est comme ça qu’on retient le mieux d’après moi…) Le choix d’un nom tel que celui-ci est d’après moi très rébarbatif, d’autant plus que, si 25% des inscrits souhaiterais des tutos en langue étrangère, (toujours sur 1/1000ème des membres…) ça veut aussi dire que 75% Est satisfait d’avoir du français, comme moi. Je ne suis pas vraiment un anti-anglais mais, franchement, il me semble cuieux de chercher des tutos français sur un site avec un nom anglais (et qui manque singulièrement de fantaisie…)

    N’oubliez pas que ce qui fait l’interet du site, ces ses cours, pas ses certifications…

    Enfin, depuis que ce site est quasiment statique, immobilisé par la V4 et ses 30 secondes de chargement pour l’arbre des tutos qui, en soit, est beaucoup moins interessant qu’une série de news, je n’ai plus lu un seul nouveau tutoriel, le site n’est plus aussi convivial et le fait d’abandonner le nom « Site du Zéro » va encore faire perdre cette convivialité qui est l’interêt majeur de votre site. Si on veux des tutos serieux et complets, on peut aussi aller voire sur « devellopez.net », on trouvera notre bonheur, mais c’est franchement moins sympa… Pour le moment…

    Et ne dites pas que l’esprit du site ne se perd pas et que le nom n’est pas tout… C’est vrai mais le nom joue énormément…

    Enfin, j’espère sincèrement que ce changement majeur ne nuira pas trop au site, et que les correction (et non pas les améliorations) promises telles que la rédaction de tuto (qui est quand même la base de votre site) reviendrons très vite pour le sauver, car sinon, vous courrez à la catastrophe, au drame, que dis-je, à la tuile totale !

    Bon courage quand même, tant que vos tutos restent, les actuels sont trop précieux pour que l’on puisse s’en passer…

    • Il va y avoir pas mal d’améliorations qui devraient te plaire sur OpenClassrooms et dans les prochains mois alors ;) Merci !

  148. Bonjour !
    Pourquoi encore une référence à une langue « pas française » ? Auriez-vous honte de notre France ? Bien dommage…

    • Nous avions une volonté d’avoir une marque qui puisse passer dans le monde entier. Open et Classrooms sont des mots très simples qui sont compris par une très large partie de la population mondiale (ce qui est moins vrai pour Classe et Ouverte en français).
      On est très fiers de la France ;)

  149. Bravo!
    Je suis très impatient de voir se que va devenir le site du zéro! :P

  150. Hello,

    Ça fait plaisir de voir que ça bouge du côté de SimpleIT :)

    J’étais sceptique quand à l’arrivée de la v4 du SDZ, mais j’attends beaucoup de OpenClassrooms :)

    So good luck ;)

  151. Vous allez aussi revoir les couleurs du site ?

  152. On dit LE Openclassroom ou LA Openclassroom ? ;D

    Sinon bonne continuation les gars, je vous souhaite bon courage ^^

    • OpenClassrooms tout court ;)

  153. Et pourquoi vous avez choisie un nom en englais ? Sachant que le site est Français .

    • Nous avions une volonté d’avoir une marque qui puisse passer dans le monde entier. Open et Classrooms sont des mots très simples qui sont compris par une très large partie de la population mondiale (ce qui est moins vrai pour Classe et Ouverte en français).

    • Cela arrive très bientôt !

  154. Bravo à vous, cette étape marque un grand tournant pour le site !
    Petite question : la mascotte actuelle est « Zozor », en rapport avec « Le Site du ZERO ». Si le site devient, Open Classroom, que va-t-il advenir de ce bon vieux Zozor, il va pointer à Pôle Emploi ?

    • Autant pour moi, j’avais pas vu que la question avait déjà été posée…

    • Merci ;) Zozor reste encore un moment sur le site

    • Ils seront toujours là mais progressivement sous le nom d’OpenClassrooms aussi

  155. BONNE NOUVELLE
    c’est une très bonne nouvelle pour nous les apprenants mais je souheterais que vous puissiez aussi ajouter les cours vidéos ou interactive qu’on peut télécharger.
    MERCI et beaucoup de courage.

  156. moi je préfère ZOZOR, mais c’est pas grave parce que à mon avis le contenu du site est plus important que le logo :(

  157. J’aime le nouveau nom sobre et précis, un titre clair décrivant globalement bien le site et sur son contenu ;) , mais par contre pitiez N’abandonne pas Zozor !

  158. Je rêve ou les gens intéresse plus a ce que va devenir Zozor !! ;)

  159. Trés bonne idée , votre travail est exceptionel

  160. Pourquoi avoir sacrifier un nom original pour une médiocrité aussi exténuante ? Les gens ne vont pas lire « ce sont des espaces libres blablabla … », il vont voir un nom digne de l’éducation nationale évoquant une grosse ressource éducative dans un intérêt purement professionnel. Or si je vais sur le site c’est aussi pour m’amuser, m’éclairer, me dispenser de l’école. Quand j’ouvrirai ma page web, j’aurai un bête titre « OpenClassroms », ça me fera penser à mon accès sur les sites universitaires dans lequel je peux appendre et échanger avec des gens aillant les mêmes intérêts, sauf que ce n’est pas mon point de vue de départ d’accéder au site d’une entreprise éducative. Au delà des frontières, j’ai été profondément déçu par les diverses améliorations de la dernière version. Notamment l’esprit commerciale davantage centrer sur vos intérêts propres, plus que sur la communauté. Ou le stockage des informations personnelles afin de télécharger les PDF des articles en question. Sur le même principe que Google Plus, on pousse les gens à indiquer leurs données personnelles – aujourd’hui on parle de la NSA et de la surveillance à grande échelle, moi je me demande si vous n’allez pas finir par être obligé de délivrer nos informations aux services de renseignements – même si pour le moment vous n’y voyait aucune obligation, demain est un autre jour … parano non, ce n’est pas un argument, je suis juste réaliste ! Après j’imagine qu’aucun de ces arguments ne vous donnera envie d’y réfléchir à nouveau avec des nouveaux paramètres, l’homme est ainsi fait, mais je voulais m’exprimer avec clarté de mes sentiments. Sinon tout n’est pas mauvais sur le Site du Zéro, il reste une communauté active et intelligente que je remercie profondément, oui je vous remercie tous ! Et j’estime à cette égard espérer une continuation digne du Site du Zéro; une communauté libre et désintéressé pour le bien de l’information audiovisuelle et de la connaissance collective.

    • Ah si seulement tout était aussi simple ;) Merci en tout cas pour tes encouragements

  161. Oula , ca enlève toute la connotation « Facile d’accès » et fais plus pensée a du linux … Dommage je pense que vous allez perdre en REF google :/

    • Ps: deux changement en si peu de temps , je me suis a peine adapter a ce nouveau site que je trouvais bien moins clair qu’avant .. ca va etre dur ><

    • On va éviter si possible ;)

  162. Bonne nouvelle ! J’apprécie beaucoup le nouveau nom, qui contrairement à l’ancien, met toute la communauté sur un pied d’égalité : il n’y a plus de zér0s, nous sommes tous érudits :)
    D’autre part, deux questions : 1) Sera-t-il possible d’aider à la traduction des tutos en anglais ?
    2) Comptez vous ouvrir une section de tutos à propos de la musique ?

    • Oui lorsque ce sera effectif.
      A terme des cours sur la musique, pourquoi pas ! Es-tu intéressé par en rédiger ?

  163. Sur la même idée, je lance dès que possible la création d’une association partenaire de notre agence qui reprend cette idée de partage et de transmission des savoirs, avec la volonté de partager entre les générations comme des loups de tous les ages qui iraient boire au même bassin (Bachal en patois savoyard)
    La fourchette de 8 à 88 ans pour reprendre l’évolution de Tintin de 7 à 77
    et des prix égaux pour tous pour faire vivre la structure 8 €/mois, soit le prix d’une seule cigarette par jour.
    Un nom qui sonne comme un jeu d’enfant Le BACHAL à LOUPS
    que je propose en version encore en gestation sur un site
    http://www.bachalaloo.xxx

    Le seul bémol de votre nouveau nom, c’est le côté « Anglophone », mais chaque groupe tels que Video2brain, ou elephorm ont dû se creuser les méninges pour garder un nom universel, et comme vous le disiez, ce qui compte surtout c’est la qualité (que j’apprécie) et surtout une forme de confiance qui saute aux yeux dès les premiers échanges.
    Longue vie à ce nouveau nom
    J’étais un fan des éditions classroom in a book, je ne serai donc pas dépaysé.
    Renardberbere de Haute Savoie.

  164. Ah lala , obliger de trouver un nom anglais hein … :) sacré changement …

  165. Je ne vois pas la différence entre Site du Zéro et Open Classroom. Le nom Site du Zéro correspond parfaitement au site, puisqu’il apprend tout à partir de zéro.

    Open Classroom, ce ne serait pas plutôt une façon de se la jouer cool en utilisant un nom anglais ?

    Je pense qu’il vaut mieux garder le Site du Zéro, une référence pour tous. « Tiens j’aimerais apprendre le HTML », « Va sur le SdZ ». Ça sonne mieux que « Va sur OC » !

  166. Belle initiative!!!
    Au plaisir de vous lire, via ce nouveau site, comptez sur moi pour en faire la promo ;)

  167. C est le contenu qui est le plus interessant, c est grace au site du zero que je suis monter dans le train alors qu a l epoque j etais depasse par ce train (merci site du zero). Le nom site du zero va nous manquer un peu, mais si le contenu ne change pas alors on est tous content.
    Merci encore une fois le site du zero alias OPENCLASSROOMS.
    L etat devrait vous payer pour ca, Car c est tres efficace, et ca comble le trou qu a l etat a offrir au gens depasse par la technologie.
    Merci mateo@27

  168. Je suis assez déçu de ce changement de nom. Comme cela à était dit plus bas, on sort de l’esprit « Zéro ». De plus, un nom en anglais… non pas que je suis fâche contre celle langue, mais que c’est un site avec une communauté française, donc pourquoi diable un nom anglais ?

    Aussi, il y à une chose que j’ai n’ai pas très bien compris. Il y auras aussi des tutoriaux en anglais ? Si c’est le cas, il y en à plein qui vont être déçu. D’accord l’anglais est omniprésent dans le domaine de l’informatique, mais ce n’est pas une raison pour y en rajouter encore plus. Ce qui va se passer, c’est qu’il y auras de plus en plus de cours en anglais, et nous, pauvres petits français qui ne parlons pas un mot anglais ne pourrons plus venir sur « OpenClassrooms » pour y apprendre un langage de programmation. J’espère donc avoir mal compris le « Le site pourra par la suite accueillir des versions en langue étrangère[...]« .

    • Il y aura à terme une version du site dans d’autres langues, c’est probable. Mais les langues ne seront pas mélangées.

  169. Ça va être une sacrée transition ! Je pense surtout à la traduction des contenus. Vous pensez faire appel à des traducteurs professionnels ou faire fonctionner la communauté, auquel je voudrais savoir comment cela fonctionnerait, car je serai plus que prêt à vous aider dans cette tâche !

    N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, je serai honoré de pouvoir apporter ma contribution à un tel projet !

    À bientôt,
    Richou. D. Degenne

    • Nous n’en sommes pas encore là ;)

  170. Grande nouvelle !

    Même si je ne suis pas forcément pour … Je trouve ça dommage de perdre le coté « affectif » et la relation de proximité qu’il y a entre SdZ et ses membres. C’est un bouleversement pour moi qui ai découvert SdZ en 2003.

    J’espère que c’est une décision stratégique mûrement réfléchie qui vous permettra de prendre de l’ampleur.

    Bon courage pour ce changement !
    Nicolas

  171. C’est une déception. Un nom en anglais, puis un rachat par un géant anglo-saxon, déplacement du siège social [aux USA], Mateo21 s’installe definitivement aux EU = au revoir les francophones, Mateo21 et Cie ne décident plus, on ne retrouve plus l’esprit « open », les francophones sont petit a petit oubliés car plusieurs choses intéressantes ont désormais une seule version en anglais, nouvelle rébellion du type LibreOffice, un nouveau site « siteDEzero » apparaît… Un homme prudent voit loin.

    • Nous avions une volonté d’avoir une marque qui puisse passer dans le monde entier. Open et Classrooms sont des mots très simples qui sont compris par une très large partie de la population mondiale (ce qui est moins vrai pour Classe et Ouverte en français).

  172. Il va donc falloir que vous changez les couleur du site pour que ça aille bien avec le nouveau logo?

  173. alors ça y est, c’est fini le site du zero … ha toute ma jeunesse qui s’achève, je me suis inscrit la dessus quand j’étais petit ou presque :) c’est domage il commençait à avoir de la bouteille ce nom, mais en même temps c’est bien d’avancer aussi. et courageux :)

    • Et oui, il faut avancer ! Merci :)

  174. Bravo Mathieu et toute l’équipe pour ce changement.
    Les français n’aiment pas le changement et c’est bien connu ! (Renault en a même fait des publicités).

    Il faut savoir innover et faire des sacrifices et avec le temps, les gens s’y habitueront.

    Y a que les cons qui ne changent pas d’avis, c’est bien connu :)

    Bonne continuation !

  175. Bonjour,

    Je viens d’apprendre que le sdz va changer de nom. J’ai loupé les débats, ce qui est un peu dommage mais il faut dire que depuis la v4, je ne viens pratiquement plus sur le site à part pour regarder si l’outil de rédaction des tutoriels est enfin disponible.

    Franchement, je trouve que ce nouveau nom est un très mauvais choix. Erudio aurait été un bien meilleur choix selon moi. Voici ce qui me dérange avec ce nouveau nom.

    1) Prendre un nom anglais pour aller à l’international, c’est tellement conventionnel que c’en est écoeurant. Ca me fait penser à certaines marques françaises qui prennent des slogans en anglais pour faire « marketting ». En gros, la philosophie, c’est « pour percer à l’international (i.e. le marché américain), il faut prendre un nom dans leur langue pour qu’eux puissent le comprendre ». C’est triste.

    2) Comme ça a déjà été dit, des openclassrooms, il va y en avoir de plus en plus dans les années à venir. On vous trouvera sûrement sur un navigateur configuré « pages francophones », mais sur un navigateur en anglais, vous serez noyés dans les résultats d’université. Ca sera juste un openclassrooms de plus, sans la notoriété d’une université pour l’accompagner.
    Par contre, des erudio, ça m’étonnerait qu’on en trouve beaucoup.

    3) C’est un nom générique sans aucune personnalité. C’est un peu comme si vous choisissiez coursenligne.com. Erudio, c’est un nom unique et original. « sallesdeclassesouvertes » finalement, c’est juste une description (qui ne colle pas au sdz qui n’est pas une école) et pas un vrai nom.

    4) Entre une collection de livres erudio et une collection openclassrooms, il y en a une dont le nom flashe et une autre bof. (une collection anglaise ? késako)

    5) OpenClassRooms, ça fait un peu trop reconnaissance de caractères à mon goût (OCR).

    Bref, je trouve ça très dommage. Encore un choix discutable mais c’est le vôtre. Ce n’est peut-être qu’un changement de nom mais un nom peut avoir du pouvoir et dans celui-là, je n’en vois aucun. Le sdz se dirige vers toujours plus d’impersonnalité (design sans chaleur, nom sans cachet…). Je trouve ça triste comparé à l’enthousiasme débordant que m’avait procuré la v3.

    Bonne chance pour la suite, en espérant qu’il y en ait une.

    • Je suis sûr qu’il y aura une suite ;) A bientôt j’espère

  176. Bravo pour le courange dans le changement de nom… et pour les réponses aux commentaires.

    Et bon courage pour la suite qui ne sera pas plus simple. :)

    Signé un ex-traducteur de NP.

    • Merci Quentin, et merci pour NP ;)

  177. J’ai appris mes premiers cours informatique grace au Site du Zero, il y’a bien des années. Et j’en remercie les créateurs ainsi que ceux qui ont contribués a son developpement.

    Beaucoup de changement pendant ces années, bénéfique pour le staff et pour la communauté.

    Manque de temps pendant quelques années, je n’ai pu y contribuer comme je pourrais le faire aujourd’hui.

    Avec mes compétences, connaissances que j’ai pu gagné depuis mes débuts dans l’informatique, je compte revenir petit a petit sur le Site du Zero ou plutot OpenClassRooms (cela fait tout de suite plus serieux), et je pense que le Site du Zero mérite bien un type de nom comme celui ci.

    Je souhaite un bon courage a tous, et un grand merci au contributeurs qui continuerons de faire avancer les connaissances de chacun dans cette esprit de partage.

    Cela a ouvert des portes a des personnes qui ne connaissai rien, et qui n’avais pas d’avenir dans ce domaine. Aujourd’hui, je suis sur que la plupart d’entre nous on découvert des faces cachés de leur compétences. Et le site du zero a une part de responsabilités.

    Merci a tous et bonne continuation dans le domaine de l’informatique ainsi que dans les autres (futurs) domaines que OpenClassRooms pourra nous apportés.

    • Merci pour ce message et ton soutien ;)

    • Zozor est encore là sur de nombreuses pages.
      Les raisons du changement sont expliquées sur ce billet de blog. ;)

  178. Superbe Idée
    Une remarque en passant à quand des cours pour les enfants j’ai un fils de 10 ans qui me tanne pour apprendre le C et ce que j’ai trouvé ne lui parle que très peu

    Continuez comme ça ce site est absolument indispensable

    • Oui il est toujours un peu partout sur le site

  179. Pas de commentaires spécifiques sur le changement de nom sauf qu’il représentera une entité commerciale plus crédible que le « site du zéro », et en toute humilité c’est ce que nous sommes avant de devenir a ONE!!!
    O or 1 base de la programmation and soon 0 to 1
    Amicalement
    Gérard

  180. impatient d’en voir le contenu
    Alors au
    18

  181. Suis toujours heureux de vous lire; malgré mon age… Bonne continuation.

    • C’est indiscret de demander votre âge ? ;) Merci

  182. C’est pathétique ; un nom anglais pour remplacer un nom français ; pourquoi ne pas tout écrire en anglais tant qu’on y est…. cette soumission linguistique donne la nausée et je dis ça alors que j’étais un lecteur assidu du site… et que je suis totalement bilingue en anglais (je suis traducteur…)

    Utiliser l’anglais en informatique comme un outil lorsque cela est nécessaire, est tout à fait louable et intelligent ; mais systématiquement affubler de noms anglo-saxon la moindre activité relève de la pathologie… Ce site que j’aimais ne fait malheureusement pas exception…

    • Nous avions une volonté d’avoir une marque qui puisse passer dans le monde entier. Open et Classrooms sont des mots très simples qui sont compris par une très large partie de la population mondiale (ce qui est moins vrai pour Classe et Ouverte en français).

  183. et voila encore un nom français qui cède à l’anglicisation.
    IL ne faut pas avoir de complexes Classe Ouverte c’est mieux que open classroom.
    Les anglais utilisent des mots français car ça fait mieux, vous tombez dans le piège : en anglais on auras plus de déploiement: faux archi-faux.
    au contraire un site international avec un url en français cartonne mieux car sort de l’ordinaire et se mémorise plus facilement. Et arrêtez les brainstorming, debriefing et compagnie

    • Nous avions une volonté d’avoir une marque qui puisse passer dans le monde entier. Open et Classrooms sont des mots très simples qui sont compris par une très large partie de la population mondiale (ce qui est moins vrai pour Classe et Ouverte en français).

  184. Good luck!
    How do you write Openclassrooms in Chinese? :)

  185. Zozor restr t-il alors de la partie ???????

  186. Cool ! Même si j’aime l’ancien nom

  187. Ceci je le pense est un grand pas et pour nous qui venons chercher la connaissance comment ne pas nous émouvoir? K encourage vivement la communauté et félicite tous les acteurs

  188. C’est dommage que vous ayez choisi de changer de nom, car la première fois que je découvrais le site du zéro, c’est par le nom que j’ai d’abord été accroché et ensuite fidélisé par le contenu. Puisque nous sommes en démocratie, je souhaite bons vents à OpenClassromm.

  189. Charlotte,
    Le prénom de Charlotte me plait bien. Il fait français.

    Le nom du site « Le site du Zero » est plein d’humour. Il interpelle un français.

    OPENCLASSROOM = Salle de classe ouverte. Tout cela pour caractériser le fait que l’ambition du site est d’assurer de la formation libre. Ne pouviez pas trouver un nom en Français.
    C’est la tendance actuelle est d’habiller une activité ou un projet d’un titre anglais. On espère ainsi lui donner une aura de sérieux et d’efficacité. De temps en temps il est bien d’aller à contre courant.

    Comment allez vous appeler Charlotte ?

    Meilleures salutations

    • Charlotte ? C’est d’ailleurs un prénom français que l’on a exporté aux US ;)

  190. Bravo!!!! Cela résume clairement l’esprit que vous entretenez à travers vos cours : autonomie, pédagogie,partage,humilité et humour !
    Les nouveaux contenus , feront certainement beaucoup de bien à plus d’un.

  191. Je trouve bien que le site évolue encore et toujours. Mais je trouve dommage de passer sur un nom anglais.

    Celà s’explique peut-être par vos projets d’expansion pour toucher à l’international, mais y’a encore le temps non ? Et surtout ça donne l’impression que vous délaissez vos racines française (ce dont vous devriez, je pense, être fier et afficher, mais sera rayé avec ce nom de site anglais quiVeutRienDirePourLesFrançais.

    Au final, c’est bien de vouloir évoluer, mais c’est triste de vous voir devoir expliquer chaque composante de votre nouveau nom car il n’est pas dans la langue utilisé quotidiennement par l’énorme majorité de vos visiteurs. « Site du zéro », au moins on comprenait au premier coup d’oeil. « OpenClassrooms », mouais ….

    Je ne sais pas si vous aviez pensé à cet effet « anglais » dénaturant la signification même du site, (voir rebutant.. ?).

    • Oui c’est un risque mais nous savons aussi qu’un changement de nom est une opération de plus en plus difficile avec le temps. Plus tu attends, plus c’est dur…
      Donc on y va maintenant ;)

  192. « siteduzero » un nom qui me plait beaucoup mais « openclassroms » n’est pas mal. D’ailleurs c’est un nom « internationnal » et ça permet à d’autres internautes qui ne sont pas francophones de se sentir concerné par le site. Bonne continuation.

  193. Les EU dominent le monde, donc un nom anglais,
    bientôt, le temps viendra, où la Chine dominera le monde,
    on aura droit à un super nom…
    Et le français…

    • Et le français est toujours là, nous nous en servons d’ailleurs ici ;)

  194. J’ai créer mon premier site depuis peu de temps. J’ai eu recours au Site du Zero pour de l’aide. J’ai encore beaucoup a apprendre. Je ne savais pas que Mathieu Nebra donnait des cours de HTML5/CSS3 mais heureusement, j’ai reçu votre courriel et je me suis inscrit. D’ailleurs, j’en suis vraiment ravis.

    Merci beaucoup

  195. J’aimais bien l’ancien Nom !
    Domage.

    • Question d’habitude également ;)

  196. J’ai acquis des notions de HTML et CSS grâce à vous.
    Je tente le PHP, (J’ai plus de mal, mais bon…).

    Merci pour ce site, et sa politique d’échange. Le nouveau nom est vraiment très chouette et pertinent.
    Mais moi je me sentais proche de l’autre, car c’est mon niveau de toute façon.

    En attendant je me réjouis de le découvrir. L’adresse va changer, vous nous tiendrez au jus ?
    ça va être super de super !

    Bien à vous !

    • Oui ce sera le 18 septembre !

  197. L’idée est très appréciée! Je suis utilisateur de logiciel libre de sur quoi le monde open est fantastique, l’on gagne à être Open! Donc pour moi, je suis partant pour l’expérience. Tout récemment, j’ai reçu l’email pour mes compétences; à ce email, j’ai pas pu répondre mais aujourd’hui si l’occasion met toujours donner je pourrais travailler dans la section concernant les logiciels libres (si vous voulez bien en ouvrir). Vivement, le monde Open!!!

  198. Enseignante, votre site est pour moi une référence et j’ai construit plusieurs cours en m’appuyant sur vos tutoriels ( en vous vous citant). J’espère que ce changement de nom et de dimension ne nuira pas pas votre objectif de départ : rester accessible à chacun, gratuitement, afin d’apprendre facilement. Que l’aventure continue.

    • Compte sur nous pour continuer ainsi ! Merci :)

  199. Wow ça fait bizarre. Faisant partie d’un des premiers du sdz, c’est grâce à lui que j’ai appris le html php et css. Aujourd’hui je suis web dev et même si je ne fréquente plus le site ça me fait quand même un choc de savoir qu’il change d’identité, même si c’est cent fois plus logique d’avoir un tel nom plutôt que « site du zéro » (j’avais justement proposé à un collègue et il ne comprenait pas justement pourquoi il devrait aller sur un « site du zéro » et qu’il préférerait aller dans une « code school »)

    Bonne continuation en tous cas

    • Oui on va mettre du temps à s’habituer nous aussi ;)

  200. Dommage !
    J’ai connut le site dans ces premiers version. Je n’est jamais été un membre actif mais voir le nom changé me contrarie. C’est comme si demain je décider de changer de prénom/nom, en plus, c’est comme changer la bases de tout ! Zozor est un Zéro, les membres sont des Zéros, bref toutes la philosophie du site original à la poubelle.
    Et je ne parle pas de l’anglicisme, notre pays devient les USA tout doucement… Certain mot anglais font partie du langage courant.
    Je trouve ça très dommage !
    Bonne continuation ;) J’espère vous retrouver sur Google le jour où j’aurais besoin ;)

    • On va faire en sorte que tu nous retrouves sur Google sans problème ;) Merci

  201. Pas du tout convaincu par ce nouveau nom.

    Vous perdez toute la notorité que vous avez brillamment battie autour de votre nom »SDZ ». Ce nom resumait tres bien l’idee que l’on vient sur le site pour apprendre de zéro et aussi loin que possible…

    Je comprendrai uniquement ce nouveau nom si vous décidez de traduir le contenu du site en anglais, autrement pourquoi ne pas avoir choisi un nom francophone ?

    • Nous avions une volonté d’avoir une marque qui puisse passer dans le monde entier. Open et Classrooms sont des mots très simples qui sont compris par une très large partie de la population mondiale (ce qui est moins vrai pour Classe et Ouverte en français).

  202. C’est une connerie votre changement de nom.
    Votre concept fondateur était cette notion du « Zéro ».
    Le « Zéro » ÇA c’était intéressant.
    Partir de Zéro était une porte ouverte.
    Mais vous l’avez fermé c’est tellement dommage…

    • Le concept est une pédagogie accessible à tous et ça, nous le conserverons à tout jamais :)

  203. Je trouve ce nom très approprié
    mieux que l’actuel, personne ne veut être un zéro ;-)
    mais tous ont envie d’apprendre
    un choix bien songé

  204. J’aime bien le nouveau logo, mais puisqu’il est dans les teintes d’orangés, est-ce-que vous allez changer la couleur thème de bleu à orange?

  205. salut, bien qu’OC me fasse penser à OverClocké, c’est un bon nom. une continuité pour le staff mais un renouveau, unerenaissance pour les users : on ne sera plus des zero mais des sudents, des classroomers ;o)
    en tout cas continuer à faire ce que vous faites ça marche du tonnerre (j’ai appris 95% de ce que je sais en HTML/CSS/PHP/JS grâce à vous

    à bientôt

  206. Salut,

    J’ai l’impression que l’esprit du Site du Zéro se perd petit à petit malheureusement… Je pense honnêtement que le Site du Zéro nous avait tous attiré pour un point ; son côté facile, accessible, pour les débutants. Certes le contenu reste le même, mais la facade est elle aussi très importante ; bref je sais pas trop quoi en penser. Personnellement je suis pour les sites qui assument leur role, et le Site du Zéro en était un jusqu’à présent mais vous cherchez tellement à vous diversifier qu’au final on ne retrouve plus grand chose de ce qu’il y avait avant. Les livres, d’autres « grandes catégories » de cours (pour moi la plus grosse erreur), l’internationalisation. Je dis pas que tout est mauvais, même au contraire tout est bien mais c’est juste vraiment éparpillé à mon sens. Vous faites quelque chose de bien, c’est à dire proposer des cours d’informatiques, mais ça devient de moins en moins intéressant et je me suis surpris à ne plus avoir le réflexe « Site du Zéro » lorsque je voulais découvrir de nouvelles choses en informatiques. Pour moi la spécialisation c’est peut-être une faiblesse, mais je pense qu’aujourd’hui c’est plus une force qu’autre chose. Bonne continuation tout de même.

    • Tout simplement, pour reprendre mon précédent message, je pense que vous laissez petit à petit tomber la symbolique pour l’aspect : certes « OpenClassrooms » ça claque plus, c’est plus beau dans sa « sonorité » mais ç’est vide de sens honnêtement (pour moi), des sites avec un nom pareil on en trouve des milliers aujourd’hui. Alors que le nom « Site du Zéro » c’est vraiment quelque chose de fort, on comprend tout de suite que le site est pour les débutants. Ca m’a fait la même chose pour le changement de design (d’ailleurs depuis ce changement de design je dirais que je vais environ 5 fois moins souvent sur le site) ; c’est à dire qu’on perd beaucoup de symbolique pour un design certes + épuré, + moderne mais qui ressemble à des milliers d’autres sites. Vous rentrez petit à petit dans les rangs..

      • Le Site du Zéro est quelque chose de fort car tu l’associes aux cours et à la communauté que tu connais. Laisse sa chance à OpenClassrooms et je suis sûr que tu l’associeras également à ces valeurs dans le futur ;)

    • Oui c’est un risque, mais c’est aussi en prenant régulièrement des risques que nous avons réussi à construire le site tel qu’il est aujourd’hui !

  207. Salut!

    Super nouvelle ! Une bonne chose à mon avis!
    J’aime bien aimé le nouveau nom « OpenClassrooms » sa me fait imaginé d’un classe virtuelle ou dans le quelle se rencontre des expert et les débutent pour apprendre et change des idées dans un environnement très ouvert et gardé l’esprit créative!

  208. bonjour

    pour moi le principal c’est que l’esprit du site reste le meme et d’apres ce que je viens de lire c’est le cas donc bonne continuation de vos projets , j’espere pouvoir y trouver tout ce qui fait le charme du site

  209. pourquoi avez vous décidé de changer le nom ? j’ai trop adoré le personage de zozor.
    bon courage ! wish u the best :)

    • Les raisons sont expliquées dans ce billet ;)

  210. Ben moi, je regretterais le Site du Zéro; je comprends toutes les raisons qui vous poussent à aller de l’avant, à penser à l’international, à rendre lisible l’offre; mais tous ces changements sentent le marketing, et ruinent l’idée communautaire qu’il y avait derrière le site du zéro (même si cette communauté était une représentation peut-être un peu fausse). Là, on a un peu l’impression que vous rentrez dans le rang, et qu’on aura bientôt de plus en plus d’options payantes, puis juste la première page de chaque cours en gratuit et le reste payant… et qu’il faudra aller voir ailleurs pour trouver des cours gratuits de cette qualité et une… communauté pour se tenir au chaud.

    • Non les cours resteront gratuits, je te le confirme ;)

  211. Toute évolution est bonne dès lors qu’elle est mûrement réfléchie et correspond à un besoin.
    Par contre, je suis très négatif quant au nouveau nom… Quel besoin d’angliciser le nom d’un site français ???? Mystère…!!!
    Je n’ai rien contre l’anglais, que j’ai beaucoup pratiqué et continue de pratiquer, mais chaque langue a sa place et doit y rester. Un site français doit avoir un nom français.

    • Nous avions une volonté d’avoir une marque qui puisse passer dans le monde entier. Open et Classrooms sont des mots très simples qui sont compris par une très large partie de la population mondiale (ce qui est moins vrai pour Classe et Ouverte en français).
      Tu remarqueras que beaucoup de sites en français ont un nom anglais !
      A bientôt

  212. Hey !

    C’est super tous ca :) Pour votre envie de rentré dans le système « éducatif » c’est en grande partie déjà le cas, en tous cas dans mon établissement tous les professeurs pioche leur cours ici! (Quel bande de flemmards!)

    En tous cas c’est vraiment chouette, en espérant que tous cela avance encore ! Toujours plus haut, toujours plus loin !!!

  213. Pourquoi un nom en anglais alors que le site est résolument opposé (on peut le dire après 15 ans sans aucun changement constructif) à utiliser une autre langue que le français ?

    • Je n’ai pas vraiment compris ton message en fait ?

  214. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.
    Trouver une enseigne qui soit porteuse est certes important, mais le principal reste l’esprit du site. Je suis surpris de l’approche passionnelle qu’ont certains sur ce qui n’est pas l’essentiel.
    Le partage et l’ouverture sont de grandes et belles qualités. Sachez rester simple, c’est la marque des grands.
    Longue vie à Open Classrooms

    • Merci pour ton conseil et tes encouragements ;)

  215. C’est bon comme le contenu restera inchangé!

  216. tres bonne nouvelle :)
    Je sais que cette décision a été difficile
    Mais je suis confiant au votre capacité ;)

    j’espere le bien pour vous,
    et bon courage .

    AMD’

  217. Ahhhhhh , le site du zéro, je suis très nostalgique de ce nom. En effet j’ai passé mes meilleures moments en informatique sur ce site, depuis 2004 j’ai passé mes journées a étudier.Ca fait très plaisir de voir ce site évoluer et prendre de l’ampleur.

    • Cela nous fait très plaisir aussi. Merci !

  218. Salut,
    A 47 ans, d’un milieu completement etrangé à l’informatique je me suis plongé dans l’HTML.Les tutos m’ont permis de demarrer et de progresser! A la mise en place de mon premier programme, les personnes du Forum m’ont été d’une grande aide!
    Je resumerai votre site par: Competance, Pertinance, Disponibilité, Savoir-etre, Et ouvert à tous sans engagement ni jugement de competance….
    alors BRAVO!
    Eric

  219. Bon très bien pour le nouveau nom si le contenu et l’esprit restent les mêmes. C’est l’essentiel.
    Claude99

  220. Pas mal ce nom, même si je pense qu’il va gêner les non anglophiles. Le logo est en revanche très réussi, bravo !
    Ce qui m’importe le plus au final, c’est que l’esprit du site ne change pas : j’ai été très déçu de la manière dont « comment ça marche » a évolué avec (à mon humble avis) une énorme perte de qualité.
    Longue vie à l’esprit de SdZ sous le nom d’ OpenClassrooms !

    • Comment ça marche a évolué vers un site média, nous souhaitons évoluer plutôt sur un site d’e-éducation.
      Merci pour ton message :)

  221. Bonne nouvelle!!!
    Comme disait Jean, cela va permettre d’ouvrir plus de porte.

    Un grand MERCI à Mathieu Nebra et à l’équipe de Simple IT

  222. Alors je vais être franche, j’aime pas le nom, j’aime pas le logo, je trouve que ça perd un peu la personnalité du site du zéro. Je fais partie des gens qui ont démarré l’informatique grâce au site du zéro, et je vais probablement devenir une vieille nostalgique qui se dira que « quand même c’était mieux avant ».
    Mais quand même je resterais là, parce que j’aime les tutos, s’il restent les mêmes et qu’en plus ils s’enrichissent c’est le principal et parce que je n’ai pas envie de me mettre au tricot. Et puis jusqu’ici vous avez fait du bon boulot, alors on peut sûrement vous faire confiance pour que ça continue.

  223. Très chouette et bravo pour la suite

  224. c pas mal comme modifications et j’espère qu’il y aura des cours en mp3 et en Vidéos et je vous dis bonne continuation

  225. j’espère qu’il y aura des tutoriels en vidéos

  226. Bonjour,

    Pourquoi toujours vouloir donner un nom anglais ?
    Je propose « Classes Ouvertes » par exemple.

    Damien

    • Nous avions une volonté d’avoir une marque qui puisse passer dans le monde entier. Open et Classrooms sont des mots très simples qui sont compris par une très large partie de la population mondiale (ce qui est moins vrai pour Classe et Ouverte en français).

  227. « OC » ??
    Vous voulez vraiment « OC » ?? Ça pue le provincialisme merdique d’une université américaine au milieu de la brousse du Midwest.

    Et « CO.fr » ?? Avec peut être « .fr » remplacé par un élégant petit logo rouge blanc bleu.
    (ou trois points rouge, blanc, bleu). Ça passe magnifiquement pour « Classes ouvertes. france ».
    Encore mieux cela a véritablement une pointe de bravache gauloise et très parisienne: « College of. france ». Les vénérables de l’authentique « Collège » n’y verront que du feu, car ils roupillent et votre marketing veillera à propager le « ‘College of .france » par rumeur. Non, mais c’est pas plus juteux ça ?!

    JPA

    PS. Je sais, vous ne répondez pas ä ces mails. Mais donnez-nous une seule raison valable pour ne pas adopter « CO.fr ». A+

    JPA

    • Mais si nous répondons à ces emails ;)
      Pourquoi pas co.fr ? Parce qu’il est trop cher d’acheter un nom de domaine à 2 lettres sur le web ? :)

      A bientôt

  228. Je suis très heureuse d’être parmi les membres de la communauté du site du zéro mais je dois avouer qu’honnêtement je vois pas réellement l’importance de changer de nom. Et je trouve aussi que çà risque de perturber certains. Car, quand j’ai découvert le monde informatique, j’ai eu un ami qui m’a conseillée d’aller sur le site du zéro. Et je dois avouer que rien qu’à l’écoute de ce nom j’ai su de quoi il en retournait. On y apprend tout à partir de zéro. Et je trouve qu’avec Open classrooms l’effet ne sera pas le même. Alors je suis pas vraiment convaincue. Mais je soutiens toute l’équipe car si j’ai ce background en informatique, c’est grâce à vos cours, vos tutoriels et les forums. Alors merci à tous et just keep moving.

    • Ce sera une question d’habitude aussi ;) Merci pour tes encouragements !

  229. Je préférai le site du zéro

    Pour quoi toujours utiliser un anglicisme pour mettre une valeur ajoutée à votre site.
    Le nom que vous utilisé était très significatif au vue de son objectif.
    Apprendre pour ceux qui n’avait pas eut la possibilité d’étudier mais qui étais très curieux des technologie informatiques.

    Je pense que je ne viendrais plus aussi fréquemment faire des visites sur votre site d’apprentissage
    Je ne suis pas un élément fondamental de votre panel vu mon ancienneté sur notre planète terre.

    Mais peut être qu’il serait agréable de garder les deux nom pour pouvoir vous rechercher et vous consulter.

    Bonne continuation

    • Les 2 noms vont rester pendant un moment pour effectuer la transition en douceur ;)

  230. Ben j’adopte le nouveau nom ! BRAVO
    Surtout le logo OC c’est facile a retenir !
    MERCIIIIIIIIIIIIIII car ca reste gratuit :-)

  231. Bravo! encore un nom en anglais qui n’a aucun caractère ! C’est le main stream du web 2.0. What a fucking bullshit nonsense name !? Ca flirt with the marketing easy by skillness consultant…. Le ‘Site du Zéro’ avait l’avantage d’être marquant =>j’y suis retourné, je ne pense pas pouvoir mémoriser un nom comme « OpenClassrooms » parmi les milliers de sites que je visite chaque jour. C’est un choix déplorable. Il avait un (léger) rapport avec l’informatique (le zéro du langage binaire, mais surtout toutes les problématiques que nous rencontrons, nous les développeurs, avec le 0, le NULL, le «  », etc…). Quand on en parlait tout le monde savais de quoi nous parlions, alors qu’OpenClassrooms… à vos souhaits ! c’est quoi un nouvel Acadomia ?? Un site pour (a)mateurs d’étudiantes japonaises ? Et surtout il était français : vous voulez vous ouvrir à l’international ? Les vrais bons marketeur vous dirons qu’une french touch marche mieux à l’export. Mauvais choix donc.
    C’est vraiment dommage de succomber à la dictature ambiante de tout angliciser pour finir avec un truc qui sonne très moche dans la bouche d’un français.
    Dommage, dommage, dommage…..

    • Ca c’est un avis tranché ! Merci pour ton feedback :)

  232. Allez, je vous aide encore une fois en maintenant l’idée du « CO.fr ».

    Vous tenez à internationaliser càd à faire ‘passer’ le CO.fr en langue anglaise. Ça marche très bien. Vous connaissez la contraction ‘it’s’ anglaise qui correspond au ‘it is’ n’est-ce pas ? Eh bien ça marche ! « Classroom’s Open », the classroom is open. Convaincu ?

    Franchement on ne peut faire mieux: « Classroom’s Open.fr ».

    JPA

  233. Bonjour,

    Inscrite depuis 2009, j’ai beaucoup appris en 4 ans. J’étais d’abord sur le site et ensuite j’ai acheté certains ouvrage. La seule difficulté c’est de pratiqué souvent et souvent je ne peux pas mais quand je peux je tombe sur une belle surprise la voici :
     » Open : c’est l’ouverture des connaissances, qui deviennent accessibles à tous. Nous voulons rapprocher ceux qui savent de ceux qui veulent apprendre. Nous voulons aussi garder cet esprit « Open » : les cours sont ouverts avec leur licence Creative Commons et accessibles à tous.
    Classrooms : ce sont les espaces vivants et multiples d’apprentissage. Ce sont les lieux de réunion de la communauté, là où on apprend et où on reçoit de l’aide. Ces lieux font référence à des salles de cours que tout le monde connaît, mais avec leur nouvelle dimension virtuelle et ouverte. » Juste pour ça…MERCI – MERCI – MERCI
    Boubouche

  234. Je trouve ça complètement bidon ce nouveau nom! Encore une fois pour faire djeuns avec un nom en anglais. Yen a marre des anglicismes! Vive la pénalité et abat le penalty. Vive le coup de pied de coin! Ca fait peut-être partie d’une stratégie à la Khan-Academy mais restons bien français, ne nions pas nos origines et si yen a qui comprenne pas, et ben ils apprennent le français! Est-ce que les ricains font des efforts pour les autres? Non. Et ça fait partie de leur stratégie pour diffuser la langue anglaise dans le monde …

    • Plutôt que de choisir entre telle culture et telle autre, ne pourrions-nous pas les faire vivre ensemble en harmonie ? Citoyens du Monde… ;)

  235. Snif, au revoir « Site du Zzéro », toi que je suivais depuis le collège ! =( Cela me rendra bien nostalgique dans quelques années. =)
    Mais je suis content de voir le site avancé tout en gardant les cours d’aujourd’hui !
    Est-il possible d’avoir une petite idée des prochains cours qu’il y aura prochainement ?
    Bon courage à vous.

    • Des cours d’entrepreneuriat, de maths, d’informatique plus avancé…

  236. tres bien.
    Malheureusement je ne puis vous être utile ,c’est vous qui m’êtes indispensable.
    Merci à vous de m’accepter sans retour !!

    • C’est un plaisir, heureux de pouvoir t’aider !

  237. bnj
    bon courage et bonne continuation

  238. Super site pour les nuls comme moi en informatique…. Ce qui m’a permis tout de de même de construire mon site web (tout simple je précise en n’y connaissant rien) et qui sera en ligne en fin d’année.
    Merci le Site du Zéro, euh… je veux dire OpenClassrooms ! Continuez comme ça, bon courage.
    Ninja30

  239. idée est bonne, car le contenu et l’objectif reste le même.
    juste que le logo et le contenu change seulement.
    C’est très l’initiative.

  240. Très bon choix boss! Mais je voudrais savoir quand sera prévue la migration! Encore bravo!

  241. Je vous encourage, bonne contunité

  242. le changement de l’intitulé du site (qui me plaisait bien quand même) ne me dérange pas plus que ça. Hélas, encore de l’Anglais, mais pourrons-nous échapper à l’invasion des mots « en Gliches » longtemps. Europe, quand tu nous tiens !
    Cordialement

  243. Le changement de nom est peut-être une bonne chose. Le choix de l’anglais est beaucoup plus contestable. Encore une pression de la mercatique. Pour le moment, le site intéresse une clientèle francophone. De plus, beaucoup de québécois vont sur ce site et vont encore avoir une bonne raison de se moquer. Enfin beaucoup d’accès via google sont fait en tapant : siteduzero.
    Le Site du Zéro s’est fait une renommée et son nom lui collait bien à la peau.
    Mais définitivement, je ne vois pas pourquoi en France, tout ce qui est commercial doit porter un nom en anglais. Et pourtant je dis cela et je suis parfaitement bilingue anglais-français.

    • Nous avions une volonté d’avoir une marque qui puisse passer dans le monde entier. Open et Classrooms sont des mots très simples qui sont compris par une très large partie de la population mondiale (ce qui est moins vrai pour Classe et Ouverte en français).

  244. Cool cette idée. mais je ne serai plus un zéro moi! pourtant j’ai trouvé cool ce pseudo.
    Bon courage déjà MN, On est déjà Simple. And we gonna do IT.

  245. J’ai un vrai regret, c’est que encore une fois c’est un anglicise quia été choisi, classe ouverte, où classe en entrée libre,c’ était du français et peut-être que pour une fois ça aurait permis de sortir de l’uniformité anglo-saxone

    • Nous avions une volonté d’avoir une marque qui puisse passer dans le monde entier. Open et Classrooms sont des mots très simples qui sont compris par une très large partie de la population mondiale (ce qui est moins vrai pour Classe et Ouverte en français).

  246. Monsieur Mathieu Nebra,
    Directeur de la publication du Site du Zéro,

    Mes respects, monsieur Nebra,

    Je n’ai que de bons mots pour la nouvelle mouture du Site du Zéro, tant pour sa nouvelle « beauté zen » que pour la qualité indéniable des tutoriels et des articles qu’on y trouve. Il y’a des milliers d’excellents sites en anglais et la découverte de « Site du Zéro » a été enthousiasmante pour la progression du français dans autre chose que le folklore parlé !

    Cependant, comme pour beaucoup de publications françaises de France (télévisées ou papier), les anglicismes abondent, ce qui a pour effet de dégrader systématiquement la qualité de notre langue. De très petits îlots de parlants français, telle que le Québec français ou l’Acadie, doivent se battre quotidiennement pour conserver intacte la langue de nos ancêtres ( « VOUS », nos ancêtres ) alors que nous sommes littéralement encerclés par une mer de parlants anglais.

    OpenClassrooms: quelle horreur ! Pourquoi pas: ClasseOuverte ? Est-ce trop français ?

    Vue d’ici, vos expressions très typiques de la France telles que « email » ou « roadmap » sonnent faux à nous oreilles. Pour tout vous dire, les Français de France sont couramment la risée des Québécois (entre nous, à la radio et à la télé), depuis que votre obsession d’échanger un mot français par un mot anglais se systématise. Vous faites maintenant « cucu » ! Mais, qu’avez-vous donc à reprocher à la langue française ? D’utiliser des mots français ?

    Avec votre changement de nom, vous perdrez un abonné: moi !

    Je vous souhaite une wonderful end of the day!

    Raymond Leclerc
    http://www.rleclerc.com
    http://www.imprimart.com

    • Les différences culturelles et notamment linguistiques sont effectivement nombreuses entre la France et le Québec. Nous partageons toutefois une base et une culture communes, et nous ne l’oublions pas !
      Excellente journée à vous aussi

  247. Nul.

    Avec ce changement de nom (en plus pour quelque chose de très classique et absolument pas joli ni poétique), le site perd toutes ses fondations, sa réputation, son envergure.
    Autant j’étais fier d’être un « Zéro », autant la perspective d’être inscrit sur un site qui a pour non « OpenClassrooms » m’irrite à tel point que je vais de ce pas clôturer mon compte.

    Alors adieu.

    • Dommage, j’espère que nous réussirons à te convaincre de revenir dans le futur !

  248. J’aimai bien le nom siteduzero . 1- c’est du français
    2- le nom est court
    Avec openclassrooms c’est tout le contraire

    • Ce sera une question d’habitude aussi ;)

  249. Ce qui serait sympa, c’est que sur la version française on garde l’ancien logo et l’ancien nom dans un coin en face du nouveau.
    Par exemple a gauche OC ….. , en orange et dans le coin en haut à droite une zone bleu avec Zozor et « le site du zéro » ou « aussi connu sous le nom de Site Du Zér0″
    De cette façon, on garderait comme Surnom l’ancien nom du site et les connotations qui s’y rattachent. (Cf le « cheese shop » de Python surnom assumé du PyPI).
    Et pourqoi pas garder « Site du zéro » dans la description Google, pour que des débutants ne passent pas coté.
    Quoi que c’est peut-être un peu trop tard pour chambouler le design de la seul version française.

    En tout cas chapeau pour le boulot fantastique de ce site.

    • On a prévu de laisser une mention au Site du Zéro en haut du site pendant un bon moment ;)
      Merci !

  250. La mascotte changera ? l’ambiance du site, l’aspect ne changeras pas ? Je sais qu’il est récent. :)

    • L’aspect (les couleurs) change pour coller au logo mais sinon le reste ne bouge pas.

  251. c’est une bonne chose car ça vas que dans le meme idée q’avant puis que on vas à l’école que quand on ce sens dans le maque de quelque chose veu dire que l’on est Zéro à ce point

  252. Quel dommage de défranciser le nom du site … Mais bon courage quand même (je ne sais pas pour quoi par contre :p)

  253. merci pour ce nouvelle! juste une question est ce que le profil du site doit aussi change?

    • Les couleurs oui, la structure, non

  254. Merci pour vous , félicitation

  255. Le nom est bien choisit…
    Cependant un changement de nom si radical fait un pincement au cœur (à vous le premier je présume). Je connais le site depuis déjà 8 ans.
    Le site perd une partie de son âme de jeunesse pour aborder sa vie adulte…

    • Effectivement, cela fait bientôt 14 ans que le Site du Zéro existe, cela n’a pas été une décision facile ;)

  256. en tout cas ne changer rien dans votre style car ce qui m a attiré ce sont les petites notes d humour qu on trouve en suivant certains cours …alors pour ca je vous dis MERCI

  257. <On ne change pas de Nom pour avancer mais c'est l'intérieur qui donne un trait à tout devenir.Site du Zéro est synonyme d'un passage à un autre;tout en étant ce qu'on est sans complexe de supériorité. "OpenClassrooms" : vu hiérarchique et tendance divisionnaire.Et là quel nom donne-t-on au Zéro; peut être OpenClassroomer ou quoi d'autre? Le Zéro est sacré pour devenir Un, et le Zéro est signe d'initiation . Les noms deviennent vivants et concourent à ceux à quoi ils sont donnés ou destinés. Changer ce nom mettra un frein au Zéro. Pourquoi pas au mieux créer "OpenClassrooms" parallèlement au "Site du Zéro".

    • Nous n’avons pas vocation à créer plusieurs sites différents, nous voulons rester concentrés sur un seul site.

  258. Salut,

    À quand une tablette estampillée OpenClassrooms ? , pour pouvoir suivre les cours un peu partout ( grâce au wi-fi ) . Avec un clavier associé, parce que coder en tactile ! ( enfin, pourquoi pas … ) .

    Des retours plutôt positifs : http://eduscol.education.fr/cid71927/retour-des-experimentations-tablettes-tactiles.html
    Notamment : http://eduscol.education.fr/cid71927/retour-des-experimentations-tablettes-tactiles.html#lien2

    Un peu comme les clés usb du SdZ ( qui n’avaient pas trop marchés si ma mémoire est bonne, mais bon … ), en plus puissant et avec un accès sur la toile .

    Quand au nouveau nom, rien à dire ( à part qu’il est en anglais ), le logo me fait penser à O.C.B. ( oxy-carton-blindé : ha ha ha ! , c’était une critique pas constructive du tout ! ) .

    Bonne route à OpenClassrooms …
    :+)

    • Nous n’avons pas vocation à faire du matériel, nous restons concentrés sur le logiciel et les contenus ;)
      Merci à toi !

  259. je trouve cela vraiment dommage et dommageable a la comunitée.

    Le nom du domaine état vraiment bien trouvé et en changer (je le vis actuellement dans mon entreprise – changement de nom de la société et du domaine ) n est rien d autre qu’un caprice marketing….

    Si c est en cela que se transforme le SDZ. …. c est vraiment triste j ai vraiment cru que l argent n aurait pas de pouvoir ici, je vois que je me suis trompé

    • C’est un caprice de plusieurs années alors ;) Plus sérieusement, cela fait plusieurs années que l’on y pense et le moment était maintenant propice à ce changement.

  260. Nom anglosaxon et contenu en français ! Vous allez tromper le public.
    Les américains vont râler une fois dans le site et les francophones ne vont pas associer le titre au contenu. Vous ne voulez pas « internationaliser » le site puisqu’il l’est déjà largement (quebec, belgique, afrique…) mais plutôt « angliciser » ?!
    Avec cette envie de mystifier les choses simples, on finit toujours à une mauvaise idée…

    • Quand tu vas sur Facebook, Dailymotion, Youtube ou LinkedIn, tu as un site en français non ? ;)
      A bientôt !

  261. Bien ce nouveau nom !
    Et bravo pour tous ces cours sympas et les projets à venir.

    Cependant il faut garder Zozor qui est une super mascotte.

    Dominique.

  262. L’adresse web changera-t’elle également ?
    J’espère que la mascotte (l’ânon) restera malgré ce petit chamboulement pour vous porter bonheur et portera un t-shirt SdZ !
    A+ et merci à toute l’équipe.

    • J’oubliais de dire que j’ai peur du gros cafouillage avec les recherches Google et autres… Quoi qu’on cherche à propos du code : on tombe immanquablement sur le Site du Zéro. Les moteurs de recherche vont avoir du mal à effacer 13 ou 14 ans de mémoire !

      • C’est quelque chose qui se gère mais effectivement cela prendra du temps pour opérer la transition ;)

    • Oui l’adresse deviendra openclassrooms.com
      Merci !

  263. Un changement d’envergure pour un projet d’envergure.

    Bon courage dans votre nouvelle aventure, vous semblez sur-motivé et convaincue, c’est bien là le principal quand on constitue un nouveau projet ;-)

  264. Openclassroom, je pense que c’est un nom très significatif car véhiculant l’esprit et la vision du site. De plus ça sonne bien et les chose ne s’appellent par leur nom par fortuit …
    Merci à l’équipe pour son travail. Que les jours à venir soient meilleurs.

  265. Je suis tres content d’avoir decouvert votre site.
    j’ai appris et comprendre beacoup de chose mais malheureusement quand on telecharge les ebook gratuis en PDF il ya des page vides on voit que les icones donc ebook incomplet.
    Merçi cas même de votre genrosite
    jah Love

    • Merci beaucoup ! Pour ton problème, peux-tu nous envoyer un email en indiquant sur quel cours tu as le problème ? Généralement, cela se résout en mettant à jour ton lecteur de PDF.

  266. Perso je suis un peu déçu par ce nouveau nom.
    Vous pourrez toujours argumentez sur tel ou tel mérite de ce nouveau nom je trouve que vous perdez une dimension que l’ancien nom site du zéro avait réussi à mettre en place au fil des années.
    De plus je ne sais plus quel post évoquait ceci (classroom pas le même imaginaire…) mais oui classroom fait vraiment référence au milieu scolaire, je viens d’en faire le test avec mes collègues et tous on pensé à une école en ligne ou un truc dans le genre.
    classroom = salle de classe, et je suis sur que c’est ce qui vient à l’esprit de la majorité des gens.
    et deuxième remarque je ne suis pas très fan du logo, on se croirait dans un univers ubuntu…
    Voila c’était mon avis (complètement personnel) sur le sujet et j’espère que le petit âne restera longtemps dans le coin ;)

    Sinon je vous souhaite bon courage pour la suite et les gros projets dans les cartons…

    • Merci pour tes encouragements !

  267. Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!
    Pourquoi ENCORE un nom en anglais ? C’est si peu original ! « Open Classrooms »… Evidemment les concepts son bien, cela correspond au site, etc… Mais c’est tellement fade ! Sans personnalité ! Anonyme… Avec « le Site du Zéro », on s’y retrouve, on sait qu’on est un Zéro, qu’on veut apprendre… C’est original et il y a même cette touche d’autodérision bon enfant, qui en fait un élément un peu fédérateur. Car tous les utilisateurs ont peu ou prou cette idée amusante en tête, ils sont des Zéros assumés.
    Sans vouloir être conservateur sur le nom, pitié, pas de l’anglais sans saveur… Quelque chose à base de Zero ! Zéro c’est à la fois français et internationalisable, tous les avantages sont là. Car même si des cours avancés font leur apparition, l’idée est bien toujours de pouvoir partir de zéro il me semble.
    Bien entendu si le principe reste le même vous ne perdrez pas votre clientèle, mais il est regrettable qu’encore une fois un site à succès délaisse son nom français pour adopter un nom m’as-tu-vu anglais qui le dépouille de sa personnalité…

    • La personnalité vient surtout du contenu même du site ;) Ce qui compte le plus, ce sont les cours et la communauté et ça, ce sera toujours là !

      • Ah bon.

        À mon avis, il est faux de dire qu’actuellement c’est le contenu qui fait le SdZ. Parce que 1/ il ne convient pas à une bonne partie des utilisateurs 2/ « site du zéro » met bien en évidence de quoi il s’agit pour un lecteur francophone λ.

        • Je ne saurai être d’accord avec toi : une très belle partie de nos visiteurs vient avant tout pour lire du bon contenu sur tel ou tel sujet ;)

  268. Bonjour,

    Je n’ai pas lu tous les messages mais effectivement c’est un peu dommage que le site change de nom mais bon comme vous le dites il faut avancer dans la vie ! Par contre je vais paraître stupide mais zorzor sera toujours là hein ? Parce que je l’aime bien c’te bourriquot et voudrais pas qui parte ! Sinon je veux bien l’adopter, moi et les enfants seront très contents de s’en occuper … :D

    • Si tu nous envoies un petit email, on peut peut-être t’envoyer un Zozor pour tes enfants ;)

  269. Bravo! Bonne initiative! Je rappelle juste que le Site Du Zéro est français et mérite que cela soit mis en valeur

  270. Que le nom soit « siteduzero » ou « openclassrooms »,c’est grace à votre contenu que j’ai découvert le monde de la programmation et c’est grace à vous que je suis à ce niveau de programmation aujourd’hui et je vous remercie beaucoup pour ca.
    Il faut avoir un grand coeur pour prendre son temps et faire tous ce que vous avez fait.
    Alors moi je me laisse emporter par vos nouvelle inovation.
    MERCI « siteduzero » euh…je pense que je devrais dire maintenant « openclassrooms »

  271. Je nous souhaite de continuer a aller de l’avant, encouragement spécial a toute l’équipe!!

  272. …. moi je trouve cela fort dommage que le nom change ! Tout ne doit pas forcément évoluer dans la vie. Je pense que le site du zéro résumait bien de quoi cela traitait. Ce nouveau nom me fait penser davantage à une société et non une communauté.

    Mais bon …. :/ je suis un peu déçue du coup……

    • Tout évolue mais ici seul le nom change ;) A bientôt !

      • oui tout évolue mais le nom c’est un choix trop délicat je pense. On se souvient des noms avant tout, les marques d’ailleurs ne change pas de nom pour une trèèèès grande majorité. Un nom, une image.

        Vraiment vraiment dommage….. si le contenu ne change pas, justement je ne vois pas la nécessité de changer de nom…. En plus, le site du zéro fait assez ludique, et je le retrouvais dans les tuto. Là ça fait hyper sérieux comme n’importe quel autre site qui se veut éducatif.

        • Tu ne te souviens peut-être pas mais plein de grandes marques autour de toi ont changé de nom. On l’oublie assez vite ;)

      • Bon , c’est clair que vous vous y connaissez .. mais vous en travaillez pas chez google et les sites qui perdent 80 % de leur Traff naturel a cause d’un changement de nom ( description..) c’ets courant et donc les boites qui coulent aussi.

        Oui vous allez vous rapprochez d’un coté plus pro .. Mais vous allez perdre les gars , il y avaient plein d’autres site pour apprendre ( tous les developpeur s.. ) le votre s’était demarqué par des mots simple , des couleurs , bonne architecture ..

        Mais la deja avec ce  » Simple It » on se demande deja ou on est..

        En esperant que vous réagirez vote .. mais j’ai vu votre chute depuis le nouveau tempalte ( Stats alexa)

        • Si je puis me permettre, utiliser Alexa ne me semble pas vraiment un signe d’expertise sur le domaine du SEO ;)

      • Franchement le « OC » ‘open classrooms’ respire le conventionnel anglo-américain le plus déplorable.

        Je rêve, vous n’allez tout de même pas balancer le génial ‘Site du Zéro’ pour en faire un qui va disparaître dans la mare des sites dont personne ne se souvient. Vous tenez vraiment à internationaliser le site en anglais? Au nom du ciel introduisez le ‘Zero Campus’. Ça au moins ça écrase la platitude du OC ( et ça reste un OC!). Pendant que vous y êtes touchez donc la moitié des lecteurs de l’humanité, ouvrez le ‘Zero campo’ en espagnol et le ‘Zero College’ en chinois (vous me le pardonnerez, mon mandarin est un peu faible). Inutile de dire si je vais sur le site de ‘Zero campus’ je ne veux trouver QUE des cours et livres en anglais; idem pour le Zéro chinois et espagnol.

        JPA

        • Promis, on le fera dans une autre vie ! A bientôt :)

  273. C’est une excellente nouvelle mais l’idée de changer de nom attriste un peu. Ce nouveau concept est simplement une évolution du SDZ et cela permettra d’ouvrir d’autres perspectives!

    • Une nouvelle page commence !

  274. Je trouve le nouveau nom du site beaucoup moins accrocher que le Site Du Zéro. En ce qui me concerne, la première fois que on m’en à parlé j’ai rigolé, mais je trouvais ça sympa. C’est surement pour ça que je suis allé voir sur le site, le nom est pas difficile à retenir, et depuis j’y vais très souvent !!!
    Si le nom était pas le même je pense que je n’aurais pas rejoins la communauté !!! Ou je sais pas si je me serais souvenu du nom du site. Et même maintenant que je suis plus expérimenté en certain domaine je trouve le nom super, ça donne confiance avant de se lancer dans un nouveau langages, dans un nouveau chapitre…
    Bref, je suis comme une grande majorité, je suis dessus que le nom change !!!
    En revanche je trouve qu’une ouverture est une bonne chose. Mais tous le monde connais le site sous le nom le site du zéro. Donc si on le change le prochain nom aura pas la même popularité !!!
    Et pourquoi pas garder un nom français, pour le made in France

    • Cela demandera un peu de temps d’adaptation mais dans quelques mois, cela commencera à être une habitude !

  275. Bonjour
    J’aime beaucoup votre site web qui offre plein des formations et je l’utilise pour rafraîchir certaine connaissance
    Bravo pour le beau travail

    • Non regarde les commentaires à côté ;)

  276. Je suis très content !! ce nouveau me plait beaucoup !! Mais qu’en adviendra-t-il de zozor ?

    • Zozor sera là pour un moment ;)

  277. Merci pour tout ce que toi et ton équipe font pour tous les jeunes africains. Ici le désir d’apprendre est énorme, votre site est une grande opportunité.
    Merci

  278. merci pour tout ce que vous faites pour nous ;
    Puisse Dieu vous donne plus de sagesse, d’inspiration pour le bonheur de tous ceux qui vous sollicitent pédagogiquement !

  279. Bonjour a vous pierre et Matéo !
    Je tiens a vous féliciter de cette décision qui a du être dure a prendre, et surtout de votre patience vis a vis des réactions « limites » de pas mal de gens dans les commentaires ^^
    Honnêtement, comme tout le monde, je suis attaché au SdZ, mais le nom « openClassrooms » vend vraiment du rêve.
    Je pense que la présentation va être essentielle dans la réussite du projet ! En effet, une salle de classe, c’est vraiment un endroit de rêve quand le prof, les élèves et les outils sont dans une bonne dynamique, mais quand c’est vécu comme une contrainte dans un environnement austère, c’est tout de suite moins fun ^^

    Bref, si je peux me permettre un conseil, a mon niveau, c’est de garder le ton léger et l’approche « pour les zéros », j’aurais très peur de voir un site avec une majorité de connaisseurs qui viennent se perfectionner ! Mais je pense vous suivre depuis assez longtemps pour savoir que ce n’est pas votre genre x)

    En tout cas, votre volonté de changer le système d’éducation est juste l’un des thèmes les plus important de l’époque a mon avis, un accès a l’éducation gratuit et de qualité, ouvert a tous, et formateur… C’est juste énormissime, vous méritez toute l’aide possible, je promet de venir partager tout mon domaine de compétence quand les tutoriels seront de nouveau possible a écrire.

    Bravo encore pour tout! gardez surtout la motivation, le projet est beau, et il va vous falloir une grande détermination pour le mener a bout, mais vous avez vraiement toutes les cartes en main ^^

    • Et bien merci beaucoup pour ce super message qui nous fait très plaisir ;)

  280. Est-ce que Zozor sera toujours la « mascotte » du site ?

    • Oui, mais moins visible qu’avant.

  281. Bonsoir,

    Je comprends la volonté/le besoin de changer de nom pour les objectifs que vous poursuivez et qui sont clairement énoncés dans les derniers articles publiés ici. Le fait d’avoir interrogé la communauté est une très bonne chose.

    Je regrette cependant que le nom choisi soit en anglais, pour un site qui, s’il cherche à étendre sa présence sur la scène internationale, a été créé et s’est développé en France et en français. Je ne pense pas que le français soit un frein pour se développer à l’étranger du moment que le nom choisi est suffisamment simple et le signe aurait pu justement être un atout pour vous (quand la communauté informatique utilise des anglicismes ou mots anglais à tout-va, il eût été agréable de vous voir résister à cette tendance en ne tournant pas le dos à la langue dans lequel le site s’est développé). Ça aurait pu être un moyen de vous démarquer…

    J’espère néanmoins que ce changement vous apportera les effets que vous recherchez. J’en profite pour vous passer le bonjour et vous souhaiter une bonne chance pour la suite. :)
    Ziame

    • Hello Ziame,

      Oui cela s’est fait en anglais, cela aurait pu se faire autrement. L’important est surtout de développer le savoir-faire français à l’international plutôt que de rester purement franco-français !

      Merci pour ton soutien ;)
      Pierre

  282. Le nom de la page Facebook !!! ?

  283. bjr,merci au admininistrateur du siteduzero pour son nouveau nom open classroom trop cool mais j’aimerai vous dire de cree un logiciel specialement au debutants en informatique comme le logiciel scraths qui pour les enfants,anfin d’apprendre mieux informatique au personne ki est passionne a la programmation dont son peut etre open classroom,

    • Merci, nous n’avons pas vocation à créer réellement des logiciels pour cela !

  284. Félicitations pour ce nouveau site qui a un avenir certain !
    Formidable aventure offerte à tous : open ; je remets avec plaisir une vieille blouse : classroom ;-)
    Merci à tous,
    Faby

  285. Je lis les différents commentaires et je suis surpris de voir à quel point la mascotte « zozor » est plus importante que le contenu !
    j’ai vraiment du mal à comprendre ce côté réfractaire au changement … on parle de »perdre » l’esprit et les anciens de la communauté..
    mais sérieusement ? De la part de gens soit disant ouvert d’esprit et cultivés, je suis sur les fesses d’entendre de telles choses.

    je pense plutôt que les gens devraient être ravis et vouloir améliorer encore et toujours la communauté .. ce qu’ils ont peur de perdre , c’est eux mêmes du coup :p

    Également, je me pose une question. Parmi les « râleurs », les anciens etc.. combien d’entre eux ont ils montés une société ?

    • Héhé, probablement peu évidemment ;) Mais il est clair que l’on ne peut pas contenter tout le monde par nos actions, il y a bien trop de personnes autour du site maintenant !

  286. C’est effectivement une bonne idée de changer de peau de temps à autre.
    Merci pour l’effort.

  287. c’est bon si ce n’est que le nom et le logo qui change ce que j’ai aimé

  288. L’apprentissage des langues et une bonne chose le problème c’est la prononciation des mots ceux qui étudieront les langues ne sauront pas spécialement prononcé correctement les mots

    • Cela viendra avec le temps ;)

  289. Bonsoir,
    le nom est cool, et du moment que les cours continue c’est génial
    cordialement

  290. Bonne nouvelle! « Site du Zero » ou OpenClassrooms, c’est toujours le site qui nous a permi de savoir beaucoup de chose dans le domaine informatique et il le sera toujours! bon courage à toutes et à tous!

  291. Le meilleur moyen d’avancer et de durer, c’est d’évoluer en gardant les fondamentaux.
    C’est ce que vous faites. J’utilise votre site depuis le tout début et j’en suis ravi.
    C’est devenu une référence dans le domaine de l’apprentissage.
    Continuer sur cette voie, mais attention au gigantisme…

  292. Bonjour,

    Je prends la peine de laisser un message.
    Sincèrement il n’y avait rien à changer à votre site.
    Le nom du site, « Site du zero », parlait de lui même. Il allait bien avec le concept du site
    et avec votre business model.
    Il est toujours temps de faire machine arrière parce que « openclassrooms » c’est pas top.
    Pourquoi changer quelque chose qui marche?
    Est-ce des sites comme Google ou autre oserait faire ça?
    Si vous voulez toucher une population anglophone il faut donc traduire tous vos tutos lol

    • Pourquoi changer quelque chose qui marche ? Parce que c’est ce que nous avons toujours fait et, en prenant des risques, nous avons réussi à en arriver là ;) On aurait jamais créé le Site du Zéro si on était resté sur le fait que les livres en bibliothèque marchaient (ce qui est vrai).

  293. C’est une bien mauvaise idée je pense…

    Nous sommes habitués au nom actuel et c’est ce qui fait que le site est devenu aussi mythique.

    Oui j’ai bien dit « mythique ». Je suis en première année en DUT informatique et dès le premier jours on nous a parlé du site du zero (je le connaissait avant mais bon) créé par « un génie de l’informatique, MATHIEU NEBRA » (ce sont les mots qui ont été employés)

    On nous a demandé qui connaissait ce site et les 3/4 d’un amphi. de 150 personnes se sont levées.

    Changer le nom c’est changer la base même du site… Je pense que vous allez y perdre des gens malheureusement.

    • Je suis sûr que les 3/4 de l’amphi connaîtront OpenClassrooms l’année prochaine ;)

  294. Pour moi le principal problème va être pour les « zéros » mais les vrais quoi ceux qui débutent, de retenir l’écriture.

    Le « open » pas de soucis, mais le « classrooms » pfiou j’imagine bien ma mère taper ça tiens ^^
    Entre la confusion cl