Bienvenue au CourseLab !

Bonjour à tous !

Vous l’avez peut-être remarqué, ce post marque l’inauguration d’une nouvelle catégorie de notre blog : le CourseLab. Et vous vous demandez sûrement ce que ça peut bien être…

Le CourseLab, c’est un nouvel espace d’échange entre les auteurs et tous les membres de la communauté d’OpenClassrooms. Mais pour comprendre le rôle de cet espace, il faut que nous remontions un peu dans le temps pour vous parler de “la Pile”…

La Pile : file d’attente des cours en validation

La Pile, imaginez que c’est une tour très haute, constituée de tous les cours qui attendent, frémissants d’impatience, d’être publiés.

Certains de ces cours viennent d’être esquissés, d’autres attendent un dernier coup de brosse avant de se lancer dans la grande aventure et d’être lus. Certains ont été en partie publiés, et espèrent la suite de leurs chapitres.

Si vous êtes déjà auteur sur OC, cette Pile, vous la connaissez sans doute. Et certains parmi vous le savent : notre équipe édito ne parvient pas toujours à publier les cours de la Pile aussi vite que nous l’aimerions tous – pour vous, auteurs en soif de partager vos connaissances, pour vous, lecteurs en soif d’apprendre de nouvelles choses, et pour nous, en soif de diffuser tous ces cours.

Au dernier décompte, la Pile comptait 329 cours en attente ! Alors on a décidé qu’il fallait trouver une solution pour pallier cette soif générale… et c’est là que le CourseLab entre en scène.

Le CourseLab : perfectionnez votre cours avec la communauté

Le CourseLab, c’est un espace dans lequel tous les auteurs peuvent partager leur cours avec les membres de la communauté à n’importe quel moment, et sans attendre de validation de la part de la team OC.

Comment ça marche concrètement ?

Eh bien, si vous êtes auteur, et que vous avez commencé à travailler sur un cours, vous pouvez l’envoyer à tout moment dans le CourseLab en cliquant sur le bouton “Envoyer au CourseLab” : votre cours sera alors visible par les membres de la communauté sur la page du CourseLab et vous pourrez en discuter avec eux pour le faire mûrir grâce à un système de commentaires sur chaque chapitre.

Cours en rédaction, avec le bouton "Envoyer au CourseLab"

 

Ainsi, que vous soyez lecteur ou auteur, vous pourrez consulter tous les cours en préparation partagés par les auteurs sur le CourseLab et participer à leur avancement.

Et après, qu’advient-il des cours partagés sur le CourseLab ?

L’équipe édito consulte régulièrement les cours partagés sur le CourseLab et repère les cours les plus prometteurs. Pour chacun d’eux, elle propose alors à son auteur de l’accompagner pour finaliser le contenu et les exercices du cours et déterminer une date de sortie pour le cours. Si l’auteur est disponible, on lui envoie un contrat d’édition qui lui permettra de toucher ses droits d’auteur, et la sortie du cours est annoncée sur OpenClassrooms. Ainsi, les auteurs auront une meilleure visibilité et seront motivés jusqu’au bout !

Grâce aux échanges constructifs sur le CourseLab, de nouveaux cours de la communauté seront donc sélectionnés par OC pour être lancés en préinscription.

Vous l’aurez compris, avec le CourseLab, notre but est d’arriver à mettre en place ensemble un système de création de cours plus dynamique et participatif. Nous comptons bien sûr sur vos idées et remarques pour faire évoluer ce nouvel espace !

 

Rendez-vous sur le CourseLab !

L’équipe édito communauté

P.-S. Quoi ? Vous avez encore plein de questions ? Ça tombe bien, on vous a préparé une mini FAQ. :)

 

La mini FAQ auteurs

Quel est l’intérêt du CourseLab pour les auteurs ?

Avec le CourseLab, les auteurs peuvent rapidement présenter leur cours à plus de monde pour avoir des retours et OC s’engage à publier les meilleurs cours en définissant une date de sortie avec eux.

Que devient le bouton Soumettre à validation ?

Le bouton « Soumettre à validation » a été remplacé par le bouton « Envoyer au CourseLab ». Ce bouton vous permet d’envoyer votre cours sur la page publique du CourseLab où vous pourrez discuter de votre cours avec les membres de la communauté.

Comment mon cours peut-il être publié à tous et pas juste dans le CourseLab ?

Seuls les meilleurs cours repérés dans le CourseLab par l’équipe édito seront sélectionnés pour être publiés officiellement. Si votre cours est sélectionné, nous vous contacterons pour signer votre contrat d’édition avec OC et définir une date de sortie.

J’ai mis à jour mon cours suite aux remarques, et il n’est plus à jour dans le CourseLab.

Cliquez de nouveau sur « Envoyer au CourseLab ».

Est-ce que mon cours peut être retiré du CourseLab ?

Oui, si vous souhaitez retirer votre cours du CourseLab, vous pouvez contactez l’équipe édito à editorial@openclassrooms.com, nous ferons le nécessaire pour qu’il ne redevienne visible que par vous !

Nous retirons aussi les cours envoyés vides ou dont les thématiques ne correspondent pas à la ligne éditoriale d’OC.

Comment voir la version de mon cours qui est dans le CourseLab ?

Depuis la page d’introduction de votre cours, passez la souris sur “Web”, puis cliquez sur “Partagé dans le CourseLab”.

Cours en rédaction avec le lien vers la version du cours dans le CourseLab

Mon cours a déjà été publié sur le site, et je souhaite mettre à jour la version publiée.

Contactez directement la personne chez OC avec qui vous avez l’habitude d’échanger, par MP ou mail ; à défaut, envoyez un mail à editorial@openclassrooms.com.

Quel est l’outil de commentaires utilisé ?

On utilise Disqus.

Commentaires( 3 )

  1. C’est bien sur le principe mais ne pas pouvoir utiliser son compte Openclassrooms pour poster des commentaires c’est pas terrible.

    • Oui, on y travaille. C’est la première itération du CourseLab pour l’instant. Je note l’idée et je l’ajoute à la liste ! Merci à toi !

  2. L’idée de poster un commentaire sur chaque chapitre est plutôt une bonne idée mais si notre cour est juste énorme, ça devient vite énervant de charger les pages. Un système de vue d’ensemble ( avec par exemple un arbre pour préciser les chapitres ) serait une bonne solution je pense ou un lien par notification voir même les deux.

Les commentaires sont fermés.