C’est quoi, le Student Success ?

Chez OpenClassrooms, l’objectif de toute l’équipe est que vous réussissiez à obtenir le job de vos rêves à l’issue de votre formation.

Les parcours OpenClassrooms ont un format inédit dans le monde de l’éducation. Pour qu’il ne vous impressionne pas, il nous semblait important que vous ayez des interlocuteurs bienveillants, présents pendant toute la durée du parcours, pour vous accompagner. Ce sont les Student Success Specialists !

Pourquoi a-t-on créé cette équipe ? Qui sont-ils ? Comment peuvent-ils vous aider ?

Nous avons voulu donner la parole à Pierre pour qu’il vous explique mieux en quoi le poste de Student Success consiste et pourquoi nous avons embauché ces drôles de super-héros de l’accompagnement.

C’est quoi exactement le Student Success ? L’avis de Pierre, Student Success Manager chez nous !

 

Pourquoi l’équipe Student Success a-t-elle été créée ?

Nous voulons que tout·e étudiant·e qui entre chez OpenClassrooms en sorte avec un diplôme et un emploi. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu comprendre tous les cas de figure pouvant mettre les étudiant·e·s en difficulté, pour régler les problèmes avant qu’ils n’arrivent ! L’équipe Student Success a donc été créée pour construire des indicateurs qui révèlent les obstacles à la progression et la motivation de nos étudiant·e·s, et les éviter.

Une personne n’est pas venue à sa session de mentorat depuis trois semaines ? Biiip ! Mauvais signal ! Elle a lancé un appel à l’aide pour se remotiver sur Workplace ? Nous allons l’appeler pour voir comment nous pouvons l’aider.

Quel est l’objectif sous-jacent à cette équipe ?

Que chaque étudiant·e·s ait un diplôme, et que les diplômé·e·s aient un emploi. C’est comme cela que nous définissons le succès.

Peux-tu nous expliquer ce métier en deux mots ?

Tout le monde n’a pas les mêmes soucis, les mêmes facilités ou au contraire difficultés… Et c’est notre job de prendre chaque cas de manière individuelle pour aider chaque personne au mieux.

Nous assurons un suivi individualisé de nos étudiant·e·s, nous nous rendons présents (c’est pour cela que c’est important que vous nous posiez des questions), que ce soit pour des questions de mentorat, de contenu, de motivation. Notre métier en trois mots, c’est littéralement d’être à l’écoute.

Que signifie concrètement pour vous, être à l’écoute ?

Premièrement, on écoute activement les soucis des gens et on les règle le plus vite possible. On entend aussi ce qui est sous-entendu : ce que la personne n’arrive pas à formuler, et on le règle en amont.

Exemple concret : si quelqu’un n’a pas aimé la pédagogie d’un·e mentor, on cerne quelle modalité d’enseignement lui convient et on lui met une personne qui travaille ainsi.

Et deuxièmement, on écoute les besoins individuels de l’étudiant·e. On ne veut pas trouver la solution qui nous convienne, mais celle qui lui convienne.

Autre exemple : si une personne nous dit qu’il a beaucoup de mal dans le parcours mais qu’elle a trouvé une opportunité d’emploi, on ne va pas lui vendre la formation à tout prix, jamais. Ça m’est arrivé pas plus tard qu’hier sur le parcours Développeur·se web junior, j’ai conseillé à notre étudiant de prendre le job et de revenir plus tard s’il le souhaitait !

Quelles sont les difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés ?

Nos parcours sont diplômants, donc ils ont un niveau de complexité et qualité élevés, et on a des personnes pour lesquelles les concepts sont nouveaux, qui se retrouvent seules face à leur ordinateur. Cela peut être déroutant.

Nous avons aussi des étudiant·e·s qui éprouvent des difficultés dans leur apprentissage, qui ont du mal à rester motivé·e·s, qui ratent des soutenances, ou encore qui ne sont pas satisfait·e·s de leur mentor.

Aucun de ces soucis n’est impossible à régler. Nous avons beaucoup d’outils à disposition pour les aider, que ce soit le fait de nous appeler, le Workplace, le mentorat… Ils ne sont pas seuls, et le fait de le savoir débloque déjà bien des choses !

Quelle est la différence entre du support et du Student Success ?

Au support, les gens répondent dans l’ordre à des demandes, de façon assez automatisée. Il n’y a pas ou peu de suivi, et même si le service est très efficace, il est peu personnalisé.  

Le Student Success, c’est un concept qu’on a inventé, parce qu’on voulait être beaucoup plus proactifs et présents pour l’étudiant·e, du début du parcours jusqu’à l’emploi. Cela suppose de prendre contact avec les gens avant qu’ils ressentent le besoin de nous parler et à mettre en place un suivi individualisé : tu connais tes étudiants, tes étudiants te connaissent, vous avez une relation de confiance.

En quoi cette équipe est importante chez OpenClassrooms ?

Ce que l’on fait est nouveau et inhabituel, et en même temps primordial. L’équipe Student Success a été une évidence, car on ne pouvait pas laisser les étudiants livrés à eux- mêmes. On a des gens très jeunes ou au contraire d’un certain âge, et faire des études à distance n’est pas toujours évident. On met de l’humain dans la formation en ligne !

Quand est-ce que votre mission est terminée avec un étudiant ?

En théorie, quand l’étudiant·e a trouvé un emploi.

Mais elle n’est jamais vraiment terminée dans les faits, car on souhaite conserver un contact avec les étudiant·e·s qui ont obtenu un emploi pour qu’ils ou elles puissent porter le drapeau OpenClassrooms dans leurs entreprises et deviennent ambassadeurs de l’école.

Commentaires( 13 )

  1. Bonjour, je découvre votre métier et votre mission chez OpenClassrooms.
    Comment vous joindre ?
    Merci

    • Bonjour Jérôme,
      Merci pour votre message : vous pouvez envoyer un e-mail à hello@openclassrooms.com pour demander à être rappelé. Mon équipe sera ravie de vous joindre. Belle journée et à bientôt,
      Nora

  2. bonjour à tous, je suis Etudiant en Réseaux et Sécurité Informatique, et j’aimrais bien rester en contact avec vous pour en savoir plus sur le sSudent Success et surtout de m’aider dans ma formation qui se faire en ligne… MERCI

    • Bonjour,
      Vous êtes déjà étudiant dans l’un de nos parcours ? Ou bien vous suivez nos cours ?
      Ou vous souhaitez éventuellement étudier chez nous ?
      Merci pour cette précision et belle journée,
      Nora

  3. Bonjour
    Je voulais juste savoir comment est ce que vous pouvez nous venir en aide surtout nous qui ne sommes même pas dans la zone euro précisément en Afrique sub saharienne

    • Bonjour Yannick,
      Rassurez-vous, nous avons beaucoup d’étudiant·e·s basé·e·s en Afrique et ailleurs.
      Vous pouvez nous envoyer un e-mail à hello@openclassrooms.com pour demander à être appelé : mes collaborateurs vous répondront sous quelques jours !
      Belle journée,
      Nora

  4. Je dispose des savoirs et compétences pour devenir mentor : je suis habilité à valider des diplômes y compris universitaires, je dispose d’une expérience de la formation pour les enseignants stagiaires ou encore personnels éducatifs (tuteur)
    seul problème, sur votre site, alors qu’il reste une seule question je ne parviens pas à valider. Je compte rapidement sur votre aide.

  5. Bonjour!
    J’ai effectué les 3 quart du parcours dev web junior l’an passé, et je m’y remet…
    j’aurais juste besoins de quelques renseignements pour savoir comment m’organiser pour terminer le parcours d’ici 6 mois en sachant que je vais probablement travailler entre temps… avoir un interlocuteur par téléphone me simplifierai beaucoup la tâche…

    • Bonjour Fabien,
      Chouette, bon retour chez nous alors ! ;)
      Je demande à l’équipe de vous contacter !
      Belle journée,
      Nora

  6. Bonjour très intéréssant,

    Comment fait-on pour bénéficier de l’aide de la part de « Student Succes » ?

    • Bonjour,
      Nous avons une ligne téléphonique ouverte de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 : +33 1 80 88 80 30
      Mais le plus simple est d’envoyer un mail à hello@openclassrooms.com, et notre équipe vous répondra sous quelques jours !
      Belle journée
      Nora

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *