Trois métiers très porteurs du marketing et de la communication

On ne naît pas marque, on le devient progressivement, et on peut cesser de l’être”.

Jean-Noël Kapferer est spécialiste en marketing et en particulier en brand content (c’est-à-dire, tout le contenu autour d’une marque et toute son identité) et auteur du livre de référence Brand Culture.

Par cette phrase, il résume le défi du marketing en entreprise : créer une marque connue et appréciée des consommateurs, pour pouvoir vendre au mieux ses produits ou services.

Les métiers du marketing et de la communication sont nombreux, mais ils répondent, selon leurs spécialités, à quelques objectifs liés à la marque et au produit, pris en charge par ces métiers :

Community manager

  • Créer et engager une communauté autour de son produit ou service. Fidéliser la clientèle.

Responsable en marketing et communication

  • Mener des opérations stratégiques pour faire rayonner la marque et connaître le produit ou service. Acquérir et convertir de nouveaux clients.

Expert·e en stratégies marketing & communication

  • Construire la stratégie marketing et communication d’une marque, pour asseoir sa particularité et la rendre incontournable..

 

  • Community manager 

Avec environ 40% de la population mondiale active sur les réseaux sociaux, dont 37% sur mobile (vraisemblablement connectés quotidiennement), le social media est de plus en plus stratégique en entreprise. Comment définir la personnalité de la marque, comment être proche de ses utilisateurs, le community manager le définit au sein de l’équipe marketing. Un job au cœur de la stratégie marketing des entreprises, puisqu’en 2018, la création de contenus devrait représenter plus de 60% des professionnels du marketing déclarent vouloir investir dans la création de contenus. Dans cette même étude, plus de 50% des sondés déclarent que le social media sera leur troisième poste de dépenses.


Dans le métier de community manager, vous devenez la voix d’une marque sur les réseaux sociaux et en ligne (via un blog d’entreprise par exemple). Votre mission est à la fois de définir votre stratégie social media (on raconte quoi, comment et à quelle fréquence sur quels réseaux ? Pour toucher quelle cible ?) et de créer le contenu adapté. Vous répondez aussi à la communauté en répondant aux commentaires. Vous analysez aussi vos actions, pour les ajuster en fonction de ce qui fonctionne. Créativité, patience, aisance rédactionnelle et capacité à gérer plusieurs tâches sont de rigueur.

À lire aussi :
L’interview d’Amandine Gleyzes, Social Media Manager chez Lagardère Active
– Le détail des projets de notre parcours Community Manager, sur la page parcours.

 

  • Responsable en marketing et communication

Aujourd’hui, on ne peut plus être responsable du marketing sur un poste général sans faire en même temps des stratégies de contenu, du domaine de la communication. 70% des utilisateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus créatifs et originaux, et 90% des professionnels du marketing utilisent des stratégies de contenus avec un intérêt commercial. De même, plus de 57% des professionnels sondés dans une étude de Cognito centrée sur les budgets 2018 en marketing déclarent vouloir investir dans des stratégies SEO.

Vous savez maintenant pourquoi on parle de responsable marketing et communication.

C’est un emploi qui mène à dérouler la stratégie marketing et de communication d’une entreprise, en accord avec les objectifs stratégiques. À vous d’imaginer la manière dont vous allez promouvoir votre produit, de créer des campagnes de publicité, d’animer votre communauté en ligne ou lors d’événements… Vous êtes à la fois organisé·e, vous bouillonnez d’idées pour promouvoir un produit que vous connaissez par cœur, vous connaissez aussi votre cible et vous savez gérer vos projets dans la durée. C’est un emploi très opérationnel, où vous mesurez directement votre impact sur les ventes, ce qui est très motivant.

À lire aussi :
L’interview d’Amandine Richardot, Content Marketing Manager chez Sculptéo
– Le détail des projets de notre parcours Responsable marketing et communication sur la page parcours.

 

  • Expert·e en stratégies marketing et communication

Vous façonnez la marque en créant sa plateforme de marque, et vous en faites découler toute la stratégie de communication et marketing. Ce métier, qu’on exerce après plusieurs années à un poste de responsable marketing et communication, permet de réfléchir à un niveau stratégique et de prendre les bonnes décisions pour piloter la stratégie de l’entreprise. Chatbots, marketing d’influence, contenu vidéo, social selling… À lui ou elle de voir, en fonction de son produit, comment tirer parti des innovations pour faire connaître sa marque et son offre.

À lire aussi :
Notre article sur ce métier
– Le détail des projets de notre parcours Expert·e en stratégies marketing et communication sur la page parcours.

Et bien sûr, si vous souhaitez en discuter avec les conseillers pédagogiques, écrivez-leur à l’adresse hello@openclassrooms.com.

Commentaires( 3 )

  1. excusé pour l’erreur mais je suis en bac 2 réseau et télécommunications. je veut un travail svp.

    • Ton profil m’interese je peu t’en proposé un si tu veu ;)

Les commentaires sont fermés.