Reconversion Professionnelle: Les Etapes Clés

5 (100%) 3 votes

Longtemps perçue comme un échec dans une carrière, la reconversion professionnelle est désormais considérée comme un réel levier pour changer de métier. Selon un récent sondage effectué en mai 2018 par la société d’études BVA, environ la moitié des salariés en France envisage la reconversion professionnelle. Pourtant, ils sont près de 9 Français sur 10 à penser que la reconversion professionnelle est très difficile après 45 ans. En revanche, 4 personnes sur 10 considèrent que le changement de carrière professionnelle est difficile à tout âge.

Cet article se penche sur les conditions pour réussir votre reconversion professionnelle. Ce sera aussi l’occasion d’aborder la question du choix et du financement de votre formation menant à votre reconversion.

Sommaire de l’article :

Comment réussir votre reconversion professionnelle ?

Votre reconversion professionnelle doit être un choix mûrement réfléchi. Il arrive que la sensation de démotivation à un poste ne soit que temporaire. Il ne s’agit donc surtout pas d’envisager une reconversion lorsqu’on est au bord du burn out mais bien de s’organiser avec méthode. Une fois ce choix personnel validé, il vous reste de vous assurer le soutien de votre entourage.

Si les encouragements de la personne qui partage votre vie ou de parents sont toujours bons à prendre, les avis négatifs doivent être écoutés prudemment. La crainte générée par un changement de vie sera réelle. Cela ne doit pas cependant vous contraindre à stopper vos projets.

L’expérience des uns ne faisant pas celle des autres, se fier au récit d’une personne ayant raté une reconversion professionnelle ne signifie pas que la vôtre suivra le même chemin. Tirez parti du discours de votre famille et de vos amis sans y voir une fatalité. Ce sera une étape indispensable à un changement de carrière.

Se pencher sur le vécu d’autres personnes ayant réussi leur reconversion professionnelle peut être salvateur. Christophe en est le parfait exemple. Devant se réinventer après avoir exercé en tant que concepteur électronique (CAO) durant une quinzaine d’années, il se tourna vers le développement web et trouva un emploi dans la foulée de sa formation.

Comment choisir la formation idéale à ma reconversion professionnelle ?

Comment choisir la formation idéale à ma reconversion professionnelle ?

Beaucoup de personnes considèrent que changer de voie professionnelle fait perdre toute valeur à leurs précédentes expériences professionnelles. Il n’en est rien. Chaque expérience professionnelle peut vous aider à identifier le métier qui est fait pour vous. Il vous suffira pour cela de vous re-pencher sur les éléments de ces expériences que vous avez particulièrement appréciés. A défaut de démontrer un savoir-faire, votre vécu professionnel pre-reconversion vous permettrait de démontrer votre savoir-être à votre futur employeur. 

Pour valider vos points forts professionnels, vos motivations ainsi que les contours de votre reconversion professionnelle, un bilan de compétences vous sera utile. Afin de vous guider dans les démarches administratives à mener pour bénéficier de ce bilan, adressez-vous au service des ressources humaines de votre société ou directement des organismes de formation privés. Si vous êtes demandeur d’emploi, il vous sera nécessaire de déposer votre demande de bilan de compétences auprès de Pôle Emploi ou de votre organisme référent (Cap Emploi, Association Pour l’Emploi des Cadres…).

Bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permettra aussi d’identifier les compétences à acquérir pour réussir votre reconversion et donc les formations à suivre. Nombre de salariés en reconversion professionnelle optent pour des formations courtes et à distance. Objectif : acquérir des compétences rapidement grâce à un fonctionnement suffisamment flexible pour coller à leurs emplois du temps. Cela se révèle d’autant plus intéressant lorsque ces formations sont diplômantes. Donnant accès à un diplôme reconnu, les parcours de formation d’OpenClassrooms ont été pensés pour répondre à cet objectif de reconversion professionnelle efficace et flexible.

Formations diplomantes

De quels dispositifs puis-je bénéficier pour faciliter ma reconversion professionnelle ?

Nous en sommes convaincus, le succès de votre reconversion professionnelle passera par une démarche organisée. Votre bilan de compétences réalisé et les compétences à acquérir ainsi que les formations à suivre identifiées, vous voilà déjà sur la voie d’un changement de métier réussi. Il est temps de se pencher sur le financement de votre parcours.

De l’aveu même des Français, les formations continues diplômantes apparaissent comme étant onéreuses. Si cela peut s’avérer vrai pour certaines formations, notamment en école, les parcours universitaires ou encore les formations en ligne peuvent proposer des tarifs moins élevés. Il faut ainsi compter 7 000 euros en moyenne pour un diplôme universitaire en formation continue selon la Conférence des ­directeurs de service universitaire de formation continue.  Les formations diplômantes d’OpenClassrooms sont quant à elles à 300 euros par mois sans engagement.

Ces offres Premium peuvent faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle. C’est notamment le cas dans le cadre d’une reconversion professionnelle financée par Pôle Emploi. Vous pouvez aussi utilisé vos droits à la formation (Compte Personnel de Formation, Formation Professionnelle financée par l’employeur, Organisme Paritaire Collecteur Agréé…).

Si vous êtes demandeurs d’emploi, l’offre Premium Solo d’OpenClassrooms peut être intégralement prise en charge. N’hésitez pas à parler de nos différentes offres de formations à votre conseiller ou conseillère de retour à l’emploi. Il ou elle pourra mettre en place les demandes de prises en charge auxquelles vous pouvez prétendre. Le changement de métier est à la portée de tous et peut être le premier pas vers votre épanouissement professionnel.

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *