La fin d’une époque

Ce billet revêt un caractère un peu plus personnel que les précédents, mais je me permets de le publier parce qu’il concerne aussi directement le SdZ.

Je parle assez peu en général de ma vie privée, mais il ne faudrait pas croire que je suis un bonhomme jaune des simpsons qui passe sa vie sur le site non plus. :-°

C’est la fin d’une époque parce que le week-end dernier s’est déroulée la remise des diplômes de mon école, l’EFREI.

La remise des diplômes

Comme toujours lorsqu’on termine ses études, une cérémonie de remise des diplômes a lieu. Plus ou moins rapide, plus ou moins formelle selon les formations, cette cérémonie a une valeur hautement symbolique : elle signifie, pour la plupart des élèves du moins, la fin des études et le début du passage à la vie active (comprendre : le boulot !).

Du côté de mon école, la cérémonie de remise des diplômes prend des allures officielles : elle réunit tous les élèves de la promotion ainsi que leurs parents dans une grande salle (ici la Salle de la Mutualité à Paris), on fait une rétrospective de tout ce qu’on a fait durant nos études (conneries incluses :-° ) et on se voit remettre notre diplôme.

Beaucoup vont penser que cela ressemble aux traditionnelles cérémonies des facs américaines. Il y a de ça c’est vrai, mais en bien moins grandiose quand même. Avec nos moyens à nous quoi.

Tout d’abord, nous étions certes bien habillés, mais pas avec le fameux costume cliché qu’on voit dans les séries et les films (non on n’avait pas de chapeau carré qu’on a jeté en l’air à la fin, quoiqu’un élève l’a fait pour le trip :-° ). D’autre part, nous étions nombreux mais pas tant que ça : un petit millier si je ne dis pas de bêtises.

Bref, c’était l’occasion de revoir peut-être pour la dernière fois certains camarades de promo. La cérémonie a duré toute l’après-midi mais n’a pas paru trop longue comme je le craignais : on a eu droit à des sketchs, un live de rock, des films, quelques interviews… C’est passé assez bien en somme.

La surprise

La surprise, et le rapport avec le SdZ dans tout ça, j’y viens justement.

D’après le programme de la cérémonie, un moment était réservé à la remise d’un prix : le CEDRE d’or. Concrètement, le CEDRE est l’association des anciens élèves de l’école qui ont choisi d’être entrepreneurs. Il y en a toujours quelques-uns chaque année, bien qu’ils restent minoritaires par rapport au reste de la promo.

Ce prix récompense en gros l’élève qui a fait « le plus preuve d’esprit entrepreneurial au cours de sa scolarité ». Je conçois que ce soit un peu flou, et j’avoue que la définition n’est pas simple. Disons qu’en quelque sorte l’idée est de récompenser un élève qui a porté les valeurs de l’entrepreneuriat en préparant la création de son entreprise et à travers ses réalisations.

Je savais que j’étais nominé pour mon travail sur Simple IT (et donc sur le SdZ), mais sans plus. J’avais eu vent de camarades de promo tout à fait talentueux qui se lançaient dans leur propre activité : boîte de formation, de création de sites web, etc. Il y a un peu de tout.

Finalement, tous les nominés sont montés sur scène, et… c’est mon nom qui est sorti de l’enveloppe.

CEDRE d'or

Ca n’a l’air de rien mais ce prix est super lourd ! (et non, il n’y a pas d’or à revendre dedans)

Je ne vous cache pas que j’ai été à la fois très heureux et très surpris, car je n’avais pas envisagé ce scénario. D’autant plus qu’on m’a tendu le micro et que j’ai dû improviser un discours. Fort heureusement tout s’est bien passé. :)

Ce prix est en quelque sorte une reconnaissance du travail que j’effectue depuis plusieurs années sur le SdZ, notamment à travers Simple IT depuis début 2007. Il a une valeur hautement symbolique bien sûr, c’est pas une médaille d’or ni rien, je ne suis pas non plus le « premier » (il n’y a pas de classement). Cela m’a tout de même fait chaud au coeur de voir tout ce travail reconnu, et cela fait partie de ces petites choses qui vous encouragent à continuer. :o)

64 Comment
  1. Un petit détour par ici puisque je n’ai encore pris le temps de laisser un commentaire en ces lieux qui sentent encore cette pestilentielle et entêtante odeur de peinture fraiche. Les félicitations que je pourrais t’adresser (enfin vous adresser, à toi et à Pierre) ne seraient que redondantes et peu originales.

    Que de chemin parcouru cependant depuis toutes ces années. Dire que je suis fier de voir l’évolution du petit SdZ qui m’a servi de trotteur sur les sentiers du développement Web alors que je n’étais encore qu’un ignare (que je suis toujours d’ailleurs, mais « savoir que l’on ne sait pas, c’est déjà savoir » disait Socrate). La persévérance, le courage et la clairvoyance sont les principales qualités qui vous ont amené si loin et je vous souhaite un avenir d’autant plus radieux.

    De mon côté, j’ai encore pas mal de chemin à parcourir mais j’ai été heureux d’avoir été à vos côtés quelques temps et de m’être rendu (je l’espère) utile lorsque ça a été possible. Si je reste silencieux, je n’en reste pas moins présent. Continuez ainsi. (Et là je me rends compte que cette vieille formule que j’emplois en guise de conclusion est celle employée à tort et à travers par les profs sur les bulletins de note lorsqu’ils ne savent pas quoi dire de plus. Rien que de penser au fait que j’ai pu employer cette formule désuète et vide de sens, ça me fait froid dans le dos. Brrr. ;-) )

    Bon vent !

  2. Toutes reconnaissances est bonne à prendre et je pense que tu l’a mérite bien. étant moi même administrateur d’un site je vois très bien le travail que sa représente. En tous cas félicitation
    ^^

  3. Il faut dire qu’un projet comme le SdZ, c’est quand même plus original et rare qu’une boîte de formation…

    Et puis si je me souviens bien de la page à propos du SdZ, tu avais 15 ans lors de la création du site, donc ça dépasse largement les 5 années d’école d’ingé.

  4. Salut,

    C’est mérité. Franchement, rien que pour le SdZ le trophée n’est pas volé !

    La salle de la Mutualité, c’est toute une histoire ! Une histoire tournée vers une économie plus proche de l’homme que des capitaux… Donc ca m’aurait un peu choqué si on y avait récompensé une entreprise « classique ».

    Maintenant, il va peut-être falloir te tourner vers quelques récompenses plus gratifiantes. La reconnaissance symbolique c’est essentiel ! Mais l’aide financière (concours notamment) c’est agréable !

  5. Alors moi d’abord!

    Je suis le site depuis sa version 2! Et je trouve franchement que tu mérite ce prix avec tout ce que tu investi dans ton entreprise! Alors félicitation et bonne continuation!

  6. Woohoo !

    Félicitation M@teo ! (et kara…)

    bah voila une belle chose, tu va pouvoir frimer 8)

    on peut pas avoir un bout du speech ? :p

    continuez comme ça, Le site du ZerO c’est notre bibliotheque d’Alexandrie !

  7. Toutes mes félicitations. Vous faîtes un sacré travail pour le Sdz et Simple IT, je m’en rends d’autant plus compte avec ce blog et que je gagne en maturité. Je ne l’ai jamais fait, mais je tiens à vous remercier aujourd’hui pour tout les services que le Sdz m’a rendu. Merci !

  8. « Très surpris » par ce prix ??? Mais voyons, il est amplement mérité :o)
    Merci de nous avoir partagé cette joie marquant « la fin d’une époque » — et le début prometteur de la suivante ;)

  9. Félicitations, les récompenses sont si rare en ce monde qu’il faut se réjouir quand elles arrivent et ne pas les bouder.
    Bon courage pour la suite de l’aventure.

  10. Bravo TOY ! Toutes nos Félicitations.
    Quoi de plus original ? C’est tellement mérité…
    Bon alors t’as deviné ? Mécéki, c’est qui ?
    T’as dans le texte un ÉNORME indice…

  11. Faut que t’arrête de faire le modeste comme ça M@teo :=P C’était quand même largement mérité (quand bien même je n’es pas connaissance des autres projets). Allé mon pti loup fait nous rêver encore avec karamilo et que l’aventure continue ! Félicitation !

  12. J’pense que vous l’avez pas vraiment volé, malgré que ce prix soit purement honorifique.

    Du coup, félicitations, continuez votre avancée progressive vers la domination totale du monde, engagez Bill Gates en tant que domestique, soyez inventifs ;) .

  13. Et bien toutes mes félicitations à toi et aussi aux personnes avec qui tu as travaillé sur le SdZ.

    Ca fait maintenant quelques années que je me promene quotidiennement sur les pages du SdZ et je penses que cette récompense pour SimpleIT est m’hérité.

    Une très bonne continuation à toute l’équipe

  14. Félicitations ! car le boulot qui se cache derrière le SdZ et simple it est tout simplement remarquable.
    C’est donc une juste récompense que vous obtenez et je pense que plus tard d’autres victoire comme celle ci se rajouterons à votre collection.

    Longue vie à votre projet, nous serons là pour vous soutenir autant que possible.

  15. pour voir la vidéo de discours de M@teo21 c’est ICI !
    … non je déconne ^_^
    Félicitation pour tout, merci pour ce que tu nous à déjà apporté, et bon courage pour la suite.

  16. bravo, et bonne continuation :)

    PS : J’ai eut peur en voyant le titre : c’est par ce titre que mon groupe de rock préféré à annoncé sa séparation :D

  17. Quand on voit tous ce travail réalisé sur le SdZ, newbies paradise, le blog de simple-it, c’est bien mérité.

    Merci pour tout et Félicitation !!!

  18. Bonsoir Mathieu,

    Soit félicité pour ce décrochage de diplôme !!
    Pour le cèdre d’or….là c’est autre chose, bien plus..
    Je crois qu’en faisant le sdz tu as voulu partager et transmettre ton savoir, ce qui est digne d’un homme de sciences.
    Apprendre et comprendre c’est bien, mais expliquer comment faire aux autres, très nombreux et d’univers très différents, çà c’est du savoir faire .
    Et ce cèdre d’or vient récompenser ce savoir faire, « donner envie de faire soi-même » envie d’entreprendre un projet personnel, si petit soit-il, mais le faire .
    Et c’est cette force que tu as insufflé à travers le sdz, rejoint par Pierre et tous les autres qui on suivi…..
    « envie d’entreprendre »

    Bravo,
    Je vais te confier quelque chose, j’aime bien venir lire le sdz et simple IT ….car çà donne envie de faire..

    Bon

    A bientôt

    Olivier

  19. Bonsoir

    Effectivement ça doit faire une sacré surprise !
    Je ne sais même pas comment on peut réussir à improviser un discours dans une telle situation.

    Je tombe maintenant dans les banalités et le message type, mais félicitations tout de même. :)

  20. Amplement mérité. Tu es un homme fondamentalement altruiste, voire philanthrope. Ta démarche d’origine était désintéressée, ensuite, sans doute plus au fait des réalités de la vie, tu as cherché à développer économiquement le site et maintenant ton entreprise, ce qui est normal et souhaitable – mais toujours en restant dans une optique de transmission des connaissances.

    Je te – ou plutôt je vous souhaite, à Pierre et toi – une bonne continuation. Puisse le succès financier venir s’ajouter au succès moral, qui lui est déjà depuis longtemps dans le cœur de tous les lecteurs du SDZ.

    Je suis convaincu qu’un business-model basé sur la publicité et la formation peut fonctionner et prospérer.

  21. C’est drôle, mais nous autres à la polyvalente (école secondaire, au Québec), quand j’ai gradué, on y a eu droit à ces costumes clichés et à ces chapeaux carrés qu’on a jeté en l’air à la fin LOL. En plus, la cérémonie se faisait dehors sur le terrain de soccer qui se trouve en arrière de l’école et il y avait un petit vent qui faisait dévier nos chapeaux.

    En tout cas, trève d’anecdotes, félicitations pour le prix !

  22. Félicitation, je tient à dire que ce « cèdre d’or » est amplement mérité : tu as fournit un important travail avec SimpleIT et le sdz qui mérite une reconnaissance.

  23. Mes félicitations !
    Cela fait maintenant 1 an et demi que je me suis inscrit sur le SdZ et c’est depuis ce moment, je ne manque pas d’y allé tout les jours. C’est, à mon sens le meilleurs site du web.

    M@teo21, je te dois beaucoup, grâce à toi j’ai pu lancer mon site !

    Merci encore, et bonne continuation à toi pour la suite :)

  24. Et bien, et bien…Moi qui suis un peu tombé par hasard sur le Sdz il y a deux ans de cela,et qui depuis y ai appris énormément de choses (Merci pour mes premiers pas avec Linux, merci pour le xhtml et le css, merci pour le python, bref gros merci), je n’aurai qu’un mot à dire : Félicitation !
    Tous mes voeux pour le reste.

  25. Toutes mes félicitations M@t !
    Je pense que ce prix est amplement mérité étant donné tout le travail que vous fournissez toi, kara et les autres sur le sdz.
    Encore bravo et longue vie à Simple It !

  26. Comme les autres, je pense que c’est tout à fait mérité. Si les autres nominés proposaient un service payant de création de sites web, il est plutôt logique que l’EFREI aie choisi de te récompenser, grâce à ton œuvre au service de l’internaute lambda :)

    PS : ce qui doit te faire chaud au cœur, c’est surtout le livre d’or du SdZ, non ? ^^

  27. Congratulations,
    Je te félicite, Mathieu, pour ce prix, car tu le mérite vraiment, pour le travaille que tu a fait ( je veux parler du site du zéro), un travail remarquable. Encore bravo.

  28. Cette récompense représente bien moins que tout ce que tu as investi dans le SdZ ! (Et Simple IT)

    Félicitations, et bonne chance dans la « vie active » !! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet