J’ai enfin fini mes études !

Diplômé Je n’ai pas beaucoup posté de messages sur notre blog étant donné que j’étais encore étudiant jusqu’à maintenant. Entre l’échange académique en Australie (juillet à décembre 2008), le stage de fin d’études (janvier à juin 2009) et les cours, l’emploi du temps était suffisamment chargé pour ne plus laisser de possibilités pour développer Simple IT et le Site du Zéro.

Les études sont finies !

Je viens de finir mes études d’ingénieur à l’INSA Lyon. Pour être précis, je vais être diplômé « ingénieur INSA Lyon, spécialité Télécommunications, Services et Usages » ! J’ai complètement fini tous les projets, soutenances et autres dossiers à rendre. Du coup, j’ai tout mon temps pour Simple IT.

Que va-t-il se passer en pratique ?

Je vais essentiellement m’atteler au développement commercial et à la communication de Simple IT et du Site du Zéro. Concrètement, je serais chargé de vendre de la publicité à des annonceurs directement, plutôt que par l’intermédiaire de Google Adsense. Celui-ci correspond plutôt à des invendus bradés à très bas prix pour nous. Je vais aussi participer au dynamisme de la communauté en remplissant un maximum de fiches de formations sur Vos Etudes, en m’occupant de concours…

Le fait de faire rentrer de l’argent dans la société va nous permettre de le réinvestir pour permettre le développement de Simple IT. Ainsi, nous pourrons acheter une architecture de serveurs plus robuste, financer nos premiers salariés (développeurs Web par exemple), acheter les premiers stocks de livres, etc. Nous prévoyons donc un fort développement à partir de la rentrée. Cela mettra probablement quelques mois à se voir réellement côté visiteurs mais de l’intérieur, on le voit déjà nettement !

24 Comment
  1. Félicitation! Bonne continuation à toi!
    Mathieu fini quand?

    dams => si j’ai pas perdu mes notions d’anglais, c’est Kramilo is come back! Sinon t’es entrain de lui dire qu’il est en arrière. Là, il revient!

  2. Ah bah félicitations à notre nouvel ingénieur, et un insalien en plus ! :) Tu vas être aux premières loges du Gala de l’an prochain je pense.

    C’est une bonne nouvelle, vous allez enfin pouvoir vous développer entièrement, avec deux personnes à temps plein pour s’occuper du site, ça va vous faire du bien. Ça doit être intéressant de pouvoir s’y investir à fond. Du peu que je sais, plein de bonnes choses se préparent, ça va bouger ! ;o

    Manulion : tu devrais revoir tes cours d’anglais. :-°

  3. Manulion….a des lacunes en anglais ! soit ….mais karamilo a déjà oublier que l’INSA de lyon se trouve à VILLEURBANNE !!! vive le nouvel ingénieur…maintenant Simple IT passe à un autre échelon de progression avec ses 2 patrons ; bonnes continuations et plein de réussites…

  4. A quand une grande fête des utilisateurs du site du zero :D
    Après la comic con, l’E3, le salon de l’internet, je verrai bien le rassemblement des zéros ! La SDZ Convention ^^. Histoire de fêter tout ca.
    Sinon, je vous encourage chaleureusement, chacun de vous a fait que des vocations de développeurs se crées, que la vision de l’informatique actuelle soit magnifiée et ce, en ciblant majoritairement à la base ce que vous étiez il n’y a pas longtemps: des étudiants.
    Bref, je doit pour ma part beaucoup dans mon cursus scolaire au site du zéro (haaa, l’époque Natural Selection ^^) et plus que jamais je le recommande aux néophytes qui comme moi, y trouveront une pédagogie robuste et viable.
    Bref, bonne chance, bonne continuation, je vais continuer à supporter pendant longtemps même si aujourd’hui une page se tourne.

    Lucyberad.

  5. Quand à ce que j’ai dit, karamilo est derrière moi ou ou il est de retour ?
    Le premier ne me dérange pas, ce serait l’occas de causer entre lyonnais (l’INSA c’est prenant, mais ils t’ont bien laissé du temps pour traîner dans les péniches des quais du Rhône quand même ?). Quand au second, ça exprime ce que je pensais dire, à savoir que c’est tant mieux pour Simple IT et l’avenir du site.

  6. Non plus trop de PHP pour moi (à part quelques petits détails). J’apporte juste mon expertise du framework du site pour aider les stagiaires. Mais de toute façon, ils sont bien plus « up to date » que moi sur le sujet maintenant !

  7. Félicitation Pierre ! ;-)

    Je sens que les prochains mois vont être sympa !!

    C’est fou quand même, je connais le site depuis 4 ans et franchement ça évolue vraiment bien. Espérons que ça continue dans cette voie ! ;-)

  8. @Pierre : Ah non ? C’est assez surprenant. Au départ c’était toi qui développait le plus. :P Mais j’ai confiance en vos choix !

  9. Tu sais Pierre (si je peux me permettre de t’appeler par ton prénom), tu es quand même le meilleur codeur PHP que je connais, tu as vraiment un don pour le PHP, et je pense que le site du zéro en a grand besoin ! Je sais que je me mêle d’un truc qui ne me regarde pas vraiment, mais y’a vraiment quelques choses entre le PHP et toi et le SDZ peut en bénéficier ! Faut former les stagiaires un peu ^^

  10. Euh comme l’a dit Pierre, les stagiaires sont bien plus au fait du framework que lui maintenant. Il sait toujours développer des trucs en un temps record (il l’a encore fait récemment), mais ce n’est ni son job maintenant, ni son centre d’intérêt.

    Quand on crée une boîte, il faut savoir s’entourer de gens meilleurs que soi. C’est ce que j’essaie de chercher justement, notamment en recrutant des stagiaires. Il n’y a d’ailleurs aucune honte à cela et c’est ce que tous les entrepreneurs recommande : trouvez des gens meilleurs que vous et faites-en vos alliés ! ;)

    Btw, Pierre s’occupe maintenant du commercial et du marketing, et croyez-moi si on veut être encore là dans 2-3 ans, c’est ce qu’il a à faire de mieux. No money, no Simple IT. :-°

  11. C’est sûr … mais bon, c’est quand même un codeur PHP né ^^
    En parlant de framework, vous n’êtes plus sur Karatemplate ? C’est quand même son moteur, c’est lui qui l’a codé, il doit le connaitre mieux que quiconque :p

  12. Si on utilise toujours son moteur de templates qui marche tjs très bien d’ailleurs. Bon, il en existe sûrement des plus complets mais cuilà on l’a bien adapté à nos usages.

    Faut savoir qu’une fois qu’on a développé pas mal et grandi un peu, ça finit en général par fatiguer le développement et on a envie de passer à autre chose. Je peux me tromper, mais il me semble que c’est pile le cas de Pierre justement. Et ça arrivera à bon nombre d’entre vous tôt ou tard aussi, on a besoin de changer d’air.

  13. Bonsoir.

    Avant tout je tenais à donner toutes mes félicitation à karamilo pour avoir eu son diplôme d’ingénieur, ça ne devait pas être simple tous les jours.

    Ensuite, concernant ce que Mathieu Nebra disait (« une fois qu’on a développé pas mal et grandi un peu, ça finit en général par fatiguer le développement et on a envie de passer à autre chose ») je pense qu’il a tout à fait raison, surtout quand on tombe jeune dans ce domaine.

    karamilo était (et l’est sans doute encore) une bête en PHP mais les stagiaires ne sont pas moins bons … faut donner sa chance à tout le monde et accepter avec humilité d’être moins bon qu’un autre.

    Bonne chance à vous et que vos projets pour la société fonctionnent.

  14. @Greatman ( William Lebel ): Karamilo is come back marche aussi non :-« … Alors les deux phrases marchent… Dossier clo…

    Bonne chance en espérant que vous pourriez trouver une bête php comme kara… (je doute pas des stagiaires, au contraire je suis sûr qu’ils sont très bons et sont sûrement du même niveau que Kara…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet