Appel d’offres : réalisation des illustrations d’un livre

Mise à jour : l’appel d’offres est clos, merci à tous ! :)

C’est la première fois (et probablement pas la dernière) que nous utilisons notre blog pour faire un appel d’offres. En effet, nous externalisons certains projets et souhaitons entrer en contact avec des spécialistes pour être certains que nos projets sont menés au mieux.

La réalisation d’éléments graphiques fait partie des choses qui ne sont pas de notre domaine de compétences et il risque de se passer un long moment avant que nous embauchions quelqu’un à plein temps là-dessus (notre priorité est avant tout d’avoir des développeurs à plein temps).

Si vous êtes designer, graphiste, que vous êtes un habitué du pinceau, vos compétences nous intéressent !

Le contexte

book.png Comme nous l’avons annoncé dans un billet en début d’année, nous préparons une collection de livres estampillés « Site du Zéro » reprenant les cours en ligne à succès du site. Ce projet est prévu de longue date, de très longue date même. C’est en fait quelque chose que j’aurais souhaité faire avant de lancer le site il y a presque 10 ans, alors que je n’arrivais pas à trouver de livre pour débutant correct en librairie.

Depuis, le temps a passé, j’ai créé un site plutôt qu’un livre parce que c’était plus simple à cet âge-là. Le site a grandi, beaucoup grandi, à tel point que j’ai choisi d’en faire mon métier (du moins, de tenter d’en faire mon métier ;-) Et finalement, j’ai enfin les moyens de produire un livre de mes propres mains.

Attention aux confusions : certains ne manqueront pas de signaler que j’ai déjà écrit un livre à titre personnel aux Editions Eyrolles il y a quelques années. Ce dont je vous parle n’a rien à voir. Le projet de livre « Site du Zéro » est différent : ce sera un livre (et par la suite une collection de livres) au nom du Site du Zéro. Le logo du site apparaîtra sur le livre et il sera clairement mentionné que ce livre est issu du site. Le livre sera édité par nous-mêmes (Simple IT) et non un éditeur tiers. Par conséquent, nous aurons le contrôle de ce que nous publions, ce qui est très important pour nous. Enfin, le livre sera dans un premier temps vendu en ligne sur le site puis si tout va bien ensuite en librairie.

Le livre est en cours de préparation et nous souhaitons le publier d’ici la fin de l’année. Ce sera, comme nous l’avions annoncé, le cours de C qui sera publié pour ce premier livre.

Notre appel d’offres

Nous recherchons une personne capable de réaliser :

  • La couverture, la tranche et la quatrième de couverture du livre aux couleurs du site. Cela nécessite d’inclure le logo et le titre du site bien visibles sur la couverture et la tranche, ainsi que la mise en page de la quatrième de couverture.
  • Plusieurs petites illustrations notamment pour les débuts de chapitre (compter environ 20 chapitres). Chacune de ces illustrations devrait demander un temps limité.

Le graphiste doit avoir des références et avoir l’habitude de produire des oeuvres graphiques destinées à être imprimées. Il doit être créatif et pouvoir suggérer des idées.

Les détails techniques seront abordés par la suite avec le graphiste.

Enfin, la collaboration pourra être ensuite étendue aux autres livres de la collection.

Répondre à l’appel d’offres

Pour répondre à cet appel d’offres, il suffit de nous envoyer votre offre ainsi que vos tarifs par e-mail à graphiste-livre(at)simple-it.fr en n’oubliant pas de joindre un aperçu de vos créations passées, à titre personnel ou professionnel, par exemple sous la forme d’un portfolio.

Nous discuterons par échange d’e-mail avec les candidats et vous ferons savoir quand cet appel d’offres sera fermé dès que nous aurons fait notre choix.

Merci à tous, et n’hésitez pas à relayer cette information si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées !

35 Comment
  1. Juste comme ça, sans trop de rapport avec la demande : vous avez fait relire le contenu de votre bouquin à des gens qui connaissent bien le C et qui pourraient trouver des erreurs ou des imprécisions importantes ? Je pense à des gens comme -ed-, candide ou rz0 qui connaissent chaque point de la norme sur le bout des doigts :-° .

  2. Je plussoie la remarque de delroth. J’espère très sincèrement que le cours aura été nettement amélioré avant l’édition.
    Je me rappelle avoir lu le livre de Mathieu sur le xHTML et je l’avais trouvé plutôt bon. Mais je me demande ce que ça va donner ce coup-ci, l’auteur n’ayant pas été guidé et assisté par une équipe d’éditeur professionnel.

  3. Et puis il faut noter que le tutoriel XHTML est, niveau qualité et exactitude, le meilleur des tutoriels officiels que j’ai lu. Ça n’est malheureusement pas le cas des tutoriels C et PHP.

  4. Sans vexer personne, je pense que le tutoriel sur PHP est à revoir car, niveau optimisation (surtout), il y a de gros problèmes (ouvertures des balises PHP et fermeture inutiles, pas d’utilisation des fonctions mysqli_*() qui seront les nouvelles fonctions pour PHP …). Ce n’est qu’une critique générale, mais il faudrait un peu approfondir les scripts donnés en rajoutant de l’optimisation …

  5. Cyrix : je suis d’accord avec toi, et comme le dit Nivl, le cours est prévu a être réécrit … De plus on ne parle pas du cours de PHP mais du cours de C (dont je ne peux pas parler).

    Ma@teo21 est sans doute au courant que le cours PHP n’est plus au meilleur de sa forme sinon c’est de ce cours qu’il en aurait fait un livre (19 millions de visualisations contre 17 pour le cours de C). Mais je pense qu’ils ont des stats bien plus poussées que celles disponibles sur le site.

    En tous les cas bonne chance pour vos livres, ayant celui du xHTML j’espère que celui sur le C sera aussi bien (voire mieux ?)

  6. Bon je me doutais qu’on allait bien dévier du sujet, mais allons-y.

    Oui le contenu sera lu et relu, pour sa typographie, son orthographe et son contenu. Il l’a déjà été par quelques pros du forum C et j’ai fait un bon nombre de changements dans le cours en ligne silencieusement ces derniers mois. Si j’utilise toujours scanf (et j’y tiens, je ne reviendrai pas dessus), j’ai remplacé tous les « librairies » par « bibliothèques », tous les long mal utilisés par des int, tous les %ld par des %d et cie quand c’était justifié, retiré dev-c++ qui se faisait vieillissant, etc.

    Je ne me fais pas d’illusions car le livre de C sera toujours critiquable et critiqué quoi que je fasse, le sujet étant bien trop pointu pour contenter tout le monde. Moi mon créneau c’est la pédagogie, et c’est celui sur lequel je veillerai en priorité. Ca ne veut pas dire que je compte le faire au détriment de la qualité, comme en témoigne mon paragraphe précédent.

    Je rajouterai, pour ceux qui croiraient des choses fausses, que techniquement le contenu du livre xHTML chez eyrolles a seulement été validé par moi. La maison d’édition a seulement calibré la forme de mon ouvrage. Ils m’ont donc fait confiance sur le contenu, car pour eux l’auteur est considéré comme un expert et c’est donc lui qui connaît le mieux son domaine. C’est leur façon de voir les choses.

    Ne déviez pas sur le tuto PHP, car il n’est pas question que je le publie comme ça, je l’ai toujours dit. Si je l’avais considéré assez au point, j’aurais commencé par celui-là (plus forte demande), mais j’ai fait le choix le plus raisonnable, et c’est le tutoriel de C qui est sorti.

    Je fais donc mon possible pour produire un livre de la meilleure qualité possible mais je m’attendrai toujours quoi que je fasse à des critiques, et ma foi c’est bien normal. Je compte être bien au-dessus du lot de la moyenne des livres de C pour débutants en revanche, sinon je ne le ferais pas. Et pour le coup, si vous prenez des livres vendus dans le commerce sur des sujets similaires (C++ pour les nuls tiens par exemple), vous vous étonnez qu’ils soient autorisés à la vente.

    Ai-je rassuré ces Messieurs ? :-°

  7. @Johan-Lusodev > On ne m’a pas appelé et je n’y répondrais pas parce que :
    – je n’ai aucune compétence en illustration pour les chapitres ;
    – mon portfolio est très loin d’être suffisant ;
    – j’ai de l’expérience sur le Web mais pas suffisamment pour le print ;
    – je n’ai pas le temps.

    Certes, c’est un projet très intéressant, ça m’apporterait beaucoup en expérience, mais je ne me sens pas capable de faire un truc aussi important. À moins qu’il n’y ait aucune autre candidature, mais je pense que des gens plus qualifiés que moi sauront se présenter.

  8. Bonjour,

    Juste une petite question que l’on pourrait qualifier de marketing. Pourquoi ne pas appeler la futur collection de livre par « livre du zéro » au lieu du « site du zéro » ? Le logo serait le même, l’esprit le même également et donc on reconnaitrais la pâte du SDZ ? Enfin c’est juste une idée comme ça ;-)

    En tout cas c’est une bonne idée de se lancer dans une tel aventure car il y a peu de livre qui traite de ces sujets de façon pédagogue !

  9. Une question que je me pose depuis longtemps (depuis que je sait qu’il va y avoir des livres sdz en fait) : Y aura-t-il une plus-value sur la version papier (chapitres « bonus » en plus, etc), ou le tuto sera 100% le même que sur le site ?

  10. kankan > le cours sera adapté à plusieurs endroits mais essentiellement semblable au cours en ligne, avec effectivement des nouveautés mais je ne peux pas me prononcer là-dessus plus en détail pour le moment. ;)

    Quant à la dénomination du livre, je n’ai jamais dit comment il s’appellerait, seulement que la liaison avec le SdZ serait forte et voulue.

  11. Citation : « Et pour le coup, si vous prenez des livres vendus dans le commerce sur des sujets similaires (C++ pour les nuls tiens par exemple), vous vous étonnez qu’ils soient autorisés à la vente. »

    Après avoir lu ça je suis descendu à la fnac pour parcourir « créer un site web pour les nuls ». C’est pas mauvais c’est franchement atterrant. C’est bourré d’ignominies. Ca devrait plutôt s’appeler « créer un site web par des nuls ».

    Bref… Je vous souhaite bon courage et bonne chance pour votre collection de livre même si je ne suis pas très intéressé. Il est vrai qu’il n’y a que très peu de ressources pour les vrai débutant surtout en livre.

  12. Pourquoi ne pas appeler le livre (ou la collection de livre) Livre du Zéro plutôt que Site du Zéro ? Ça serait plus cohérent sachant que le support sera un livre et non un site.

    Sinon, bonne chance pour votre projet !

  13. Citation : « Et pour le coup, si vous prenez des livres vendus dans le commerce sur des sujets similaires (C++ pour les nuls tiens par exemple), vous vous étonnez qu’ils soient autorisés à la vente. »

    C’est tellement vrai… ce bouquin est abominable, il devrait s’apeller « comment installer Visual C++ pour les méganuls » (enfin, pour la version que j’avais parcouru il y a quelques années déjà, mais je ne pense pas qu’ils l’aient mis à jour?). Le livre Site du Zero sur le C ne devrait pas avoir de mal à trouver sa place dans le rayon désespérément vide des livres corrects de C/C++ pour débutants, même s’il y a quelques imprécisions (que je serais personnellement bien incapable de repérer!).

  14. @Maxow : Déjà dit en #10 par J!pé, et répondu par M@t en #13…

    @Flaidy : Faut aussi savoir qu’il y a pas mal de personne qui n’aiment pas lire sur leur écran et préfèrent avoir un support papier (y’en a plein qui ont imprimé les cours du site). Et donc, pour ces personnes là, même si le contenu du livre est le même que sur le site, c’est plus qu’intéressant de pouvoir l’acheter.

  15. Citation : « Et pour le coup, si vous prenez des livres vendus dans le commerce sur des sujets similaires (C++ pour les nuls tiens par exemple), vous vous étonnez qu’ils soient autorisés à la vente. »

    Ensuite, il ne faut pas mettre tout le monde dans un même sac, j’ai lu pas mal de bouquins, et certains, notemment de l’édition O’Reilly France qui a fermé relativement récemment, étaient très didactiques, bien faits et complets.
    Ce que je veux dire, c’est que pour quelqu’un qui cherche un minimum, la barre est relativement haute.
    D’autre part je me dis, j’ai tellement utilisé ce site, et je ne leur ai jamais rien donné, c’est le moment, alors si le livre est de bonne qualité, c’est magnifique =)

  16. Vous avez déjà des candidatures ?

    Sinon je veux bien m’occuper de la couverture, de la tranche et de la quatrième.
    Pour les logos, je sais pas …

  17. ————————————
    Citation de Soulou :
    D’autre part je me dis, j’ai tellement utilisé ce site, et je ne leur ai jamais rien donné, c’est le moment, alors si le livre est de bonne qualité, c’est magnifique =)
    ————————————
    Je suis un peu du même avie que Soulou le SdZ m’a apporté beaucoup beaucoup de chose (comme internet d’ailleur) et je viens quasiment au quotidien faire mon petit tour depuis des années.
    ET cela me ferai très plaisir de d’acheter ce livre! (Ce que je vais régulièrement pour « participer » un peu de façon économique à la vie du site je clic sur les pubs et je parcours un peu le site en question… bref!)
    Bonne continuation.
    Ps : Mathieu j’ai finit mes études il y a bientôt 3 ans et tu va voir la vie sans le stress de l’école + travailler à son compte c’est bien sympa.

  18. J’attends avec impatience la sortie de cette collection qui je l’espère sera étoffée.

    Bien que le contenu soit déjà disponible en ligne, il ne faut pas oublier qu’il peut arriver que l’on n’ait pas de connexion et c’est là que le livre a toute son utilité. En plus, on n’est pas distrait par un contenu tiers que l’on peut trouver sur les sites (lien vers un autre article, publicité, etc.).

    Bref, vous pouvez me compter comme un de vos premiers clients.

    Encore bravo pour tout ce que vous faites.

  19. « Et pour le coup, si vous prenez des livres vendus dans le commerce sur des sujets similaires (C++ pour les nuls tiens par exemple), vous vous étonnez qu’ils soient autorisés à la vente. »

    Effectivement j’ai essayé de lire ce livre et il est TRÈS mauvais : destiné à ceux qui connaissent déjà la programmation (au moins le C), des moments claires de compréhension contrastent avec des moments sombres où il faut relire plusieurs fois sans avoir vraiment compris ce qui gène pour tout la suite (partie sur les tableaux par exemple).
    J’ai essayé de le relire il n’y a pas longtemps et même en sachant de quoi l’auteur parle, le fait qu’il mélange anglais/francais notions compliqués/simples fait que c’est lourd à lire. Mais j’ai tout de même appris quelques trucs qui ne sont pas dans le cours de Mateo (mais dans le cours de Nanoc).

  20. Celà dit, n’est-ce pas un gâchis de papier que de faire celà ?

    Je ne conteste pas l’utilité de la chose, mais le site est somme toute très disponible et l’apport en connaissances y est bien plus important que sur un support figé (via le forum notamment).

    Il y a evidemment des personnes pour qui le livre sera la panacée puisqu’ils pourront s’y reférer n’importe oú même sans connexion internet, mais pour les quelques un que ça représente ne vaut il pas mieux laisser leur imprimante perso faire le boulot ?

  21. C’est bien plus économique et écologique d’imprimer en masse qu’avec son imprimante.

    Niveau encre tout d’abord : les encres liquides de jet d’encre sont plus polluantes que des encres offset, et beaucoup d’imprimantes ont tendance à imprimer automatiquement le noir en « noir profond » et pas N=100, ce qui fait que les encres cyan, magenta et jaune sont utilisées pour du texte noir (et sur du petit texte ça se voit, y’a souvent un léger décalage qui fait une sorte de « double texte » ou texte flou).

    Niveau papier, cela va sans dire que l’offset bouffe plus (repères d’impression, prise de pince, passe…) mais c’est bien imprimé en retiration (recto-verso) et l’espace est utilisé au mieux ; sur imprimante de bureau, je sais pas combien prennent le temps de régler le recto-verso ou de tourner le papier.

    Économiquement, pour un livre qui fera 500 à 600 pages il me semble (selon le twitter de M@teo), selon le format et selon la quantité imprimée ça devrait pas dépasser les 10 € d’impression par bouquin, probablement moins. En admettant que ce soit du A5, ça fait 3 ramettes de papier si t’imprimes en recto-verso, plus les cartouches d’encre. Face à la qualité de l’offset, tu dois pas économiser beaucoup, sinon perdre.

  22. @ Shahor

    Le plus grand gâchis de papier, c’est les milliards de cahiers et de feuilles vendus chaque année pour les écoles, collèges, lycées, universités etc ..

    Dans certains établissements aux États-Unis notamment (et pas que pour les riches croyez-moi), les élèves ont des ordinateurs portables, où même certains manuels sont inclus.

  23. En tous cas je trouve que c’est une super idée! Je pense que je l’achèterai ce bouquin sur le C pour apprendre! Car lire a l’écran me fatigue un peu! Mais je vous encourage a fond pour vraiment en sortir toutes une collection!!

  24. Bonjour !
    Merci pour ce fabuleux site, qui m’est bien utile; j’ai acheté votre livre sur l’HTML etvais, après, me pencher sur PHP ! moi, j’aimerai avoir un livre sur votre cours, je trouve celui ci parfaitement fait pour des gens comme moi (Lol)
    MERCI beaucoup, tenez moi au courant de vos prochains livres, je suis preneur de ce genre de cours, partant de 0 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet