En 2011, cap sur les formations professionnelles

Vous l’avez peut-être remarqué sur le Site du Zéro, nous avons lancé des formations professionnelles. Celles-ci sont destinées au monde de l’entreprise afin de former les salariés et de les faire gagner en compétences. Elles peuvent aussi permettre à des personnes en recherche d’emploi de se reconvertir dans le domaine de l’informatique, où il y a une forte demande de la part des employeurs. Ces derniers et le Pôle Emploi sont alors à même de financer ce type de formations.

Les premières formations professionnelles commencent

imageclasse.png Nous avons réalisé notre première session de formations professionnelles le 6 janvier 2011 sur le thème de la création de sites web en HTML et CSS. Celle-ci s’est très bien déroulée et nous avons hâte d’organiser la prochaine ! Ce test est donc concluant pour nous car nous y voyons un fort intérêt pour faire perdurer notre savoir-faire pédagogique et technique dans le monde de l’entreprise. De plus, des synergies entre le Site du Zéro, la collection Livre du Zéro et les formations professionnelles sont évidentes : l’expertise se recoupe fortement, quel que soit le support. Les formations peuvent être aussi l’occasion d’offrir un livre sur la thématique afin de pouvoir continuer l’apprentissage chez soi.

Nous sommes en train de mettre en place de nouvelles formations sur d’autres sujets : PHP et MySQL, programmation en C, en C++, en Java… Les informations sur ces formations seront disponibles en ligne d’ici la fin du mois de février.

De nouveaux bureaux

Bureaux de Mathieu et Pierre Nous avons commencé à organiser les premières formations professionnelles sur le campus de l’EFREI à Villejuif. Toutefois, l’organisation est difficile car les salles ne sont pas tout le temps libres. De plus, le matériel ne nous appartenant pas, nous ne pouvons pas installer et organiser les salles et les machines de la manière la plus appropriée pour ces formations. Cette solution était donc bien adaptée pour se tester sur une période de démarrage mais n’est qu’une solution temporaire.

De plus, malgré notre déménagement récent dans nos locaux Rue Le Peletier, il y a 9 mois, nous sommes déjà à l’étroit ! La capacité maximale de ces bureaux est de 15 personnes. Or, nous sommes déjà 12 aujourd’hui et 14 d’ici fin mars avec l’arrivée de 2 personnes (stagiaire développement web et stagiaire SI). Et nous ne souhaitons pas en rester là car Simple IT risque de grossir encore !

Il nous faut donc plus de bureaux ainsi que des salles de formations assez rapidement. C’est pourquoi nous avons décidé de rechercher de nouveaux locaux dans les environs de notre siège social à Paris 9e. Le quartier étant central et très bien desservi par les transports en commun, cela facilitera d’autant plus la venue des stagiaires dans le cadre des formations professionnelles.

Nous conserverons nos locaux actuels car nous avons beaucoup investi dans ces derniers. Nous nous y plaisons beaucoup. De plus, le déménagement d’une entreprise est administrativement très lourd. Certains de nos partenaires n’ont toujours pas enregistré que nous avons déménagé de Bourg-la-Reine après bientôt un an !

De nouvelles embauches

Cette nouvelle activité requiert beaucoup de travail et d’investissement. C’est pourquoi nous avons lancé les offres suivantes :

Nous vous invitons à consulter notre page de recrutement pour en savoir plus et postuler. N’hésitez pas à transmettre ces offres autour de vous !

15 Comment
  1. Grosso modo, ça sera l’idée. On cherche des locaux assez proches l’un de l’autre pour pouvoir se rencontrer régulièrement et travailler ensemble ;)

  2. Je suis depuis le début de la création de Simple IT et c’est vraiment impressionnant votre croissance.

    Il y a quelques temps de cela vous étiez 2 et à présent 14 et cela en très peu de temps.

    Franchement FÉLICITATION et bonne continuation pour la suite.

    PS : Plus de billet sur le blog serait vraiment plaisant.

  3. Merci :)

    Pour le rythme de parution sur le blog, on y travaille. Aujourd’hui même, nous en avons discuté et avons mis au point un plan pour dynamiser un maximum le blog. Vous verrez des changements dans les semaines qui suivent, au niveau de l’interface du blog et du rythme de parution !

  4. Pareil que edooc, félicitations ! Je suis impressioné par l’évolution de Simple IT, ça fait vraiment plaisir.

    J’aurais une petite question, sans aucune arrière pensée négative derrière, bien au contraire ^^, mais souvent tabou en France : je me demandais combien vous (Matthieu et Pierre) vous réussissiez, en tant que « patrons », à gagner chaque mois ?

  5. Comme tu peux t’en douter, il paraît difficile de te donner un chiffre précis comme cela. Pour te situer tout de même, depuis 2010, nous arrivons à en vivre sans problème mais nous sommes encore loin du niveau moyen de rémunération d’un jeune ingénieur INSA Lyon (moi) ou EFREI (Mathieu).

  6. C’est vraiment super tout ça,
    j’aurais également voulu savoir si vous comptiez faire un petit récapitulatif de votre bilan comptable comme vous l’aviez fait l’année dernière. Voir l’évolution de votre CA qui cette année doit être exponentielle du fait de la sortie de la collection le livre du zéro mais aussi les parts de vos recettes (publicité, livres et bientôt les formations).
    Merci ;)

  7. Félicitations pour vos progrès! C’est franchement impressionnant!
    Pensez vous qu’à l’avenir Simple IT aura des succursales dans d’autres pays (grâce a des partenariats par exemple)?

  8. On fera un billet de bilan « comptable » pour 2010 mais pas toute de suite car nous n’aurons pas les chiffres avant mars/avril.

    Pour la publicité sur le SdZ, elle a diminué en volume depuis la création de la société (volume de bannières bien moindre) et augmenté en qualité (pas de Madame Irma par exemple).
    Tu remarqueras également que le menu de gauche qui présentait les livres a disparu au profit d’un simple bouton « Boutique », beaucoup plus discret.

    On a encore envie d’aller plus loin pour mieux intégrer la publicité et l’autopromotion. On souhaite aussi laisser le choix à nos membres pour l’affichage de la publicité. On en reparlera sous peu.

    Ceci étant, le Site du Zéro doit réussir aussi à être indépendant financièrement s’il veut continuer à se développer. Etant donné que tout est gratuit, on ne peut pas enlever toute la publicité, cela paraît assez évident. Ou alors tu viens d’inventer un nouveau business model dont toute une industrie rêve ;)

  9. Bonjour
    Se mettre à la recherche de nouveaux locaux pour satisfaire les formations signifieraient que vous songez à proposer ces formations de manière régulière ? En d’autre terme, on pourrai imaginer une seconde séance (avec un peu près le même contenu) concernant le HTML ?
    Car si il s’agit de faire une seule séance pour chaque thème/langage; cela vaut il le coup d’investir dans des nouveaux locaux ?
    Enfin, encore une question de curiosité, la répartition sur les 2 locaux se fera comment ? 1 local « marketing » et 1 local « développement » ?

  10. Oui il y a déjà une seconde séance programmée le 27 janvier et d’autres arriveront en février et en mars.
    L’idée est effectivement d’en faire régulièrement.

    Les nouveaux locaux serviront essentiellement à la formation professionnelle pour l’instant (commercial, formateur, salles de formation). L’équipe actuelle reste dans les locaux actuels.

  11. Moi j’aimerai bien qu’il y ai une formation photoshop (ou autre soft de graphisme).
    En plus ça pourrai vous permettre de toucher le secteur de la pub … et donc de prospecter sur une clientèle hors « informaticiens ».

  12. Une chose dont je n’ai pas encore entendu parler il me semble : avez vous fait appelle à des investisseurs pour Simple IT ? Ou vous arrivez à payer tout le monde + les locaux uniquement grace à la pub + livres ?

  13. Une formation Photoshop devrait venir à terme ;)

    Nous n’avons pas fait appel à des investisseurs. Tout le financement est sur fonds propres et nous arrivons à payer tout le monde, toutes nos charges ainsi que le développement des nouveaux projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet