Quelle stratégie en 2011 pour le Site du Zéro ?

Ce début 2011 est le moment idéal pour faire un petit point sur l’évolution du Site du Zéro. Il faut dire qu’il s’en est passé des choses en 2010 ! Nouveaux tutoriels, nouveaux livres, nouveau design… Calizero vous a présenté un résumé des nouveautés de 2010, à mon tour maintenant de vous parler de l’aspect stratégique. Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné ? Quelles leçons en tirons-nous ?

Et surtout, qu’est-ce qu’on peut attendre sur le SdZ en 2011 ? Point par point, vous saurez tout en lisant ce billet ! :)

Les tutoriels

La rédaction des cours est plus active que jamais. L’année 2010 a été très fructueuse en la matière, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux cours phares sur le site :

Nous sommes heureux d’avoir vu l’émergence de ces nouveaux tutoriels et nous constatons avec plaisir qu’il y en a une série de très bons qui se préparent, aussi bien sur la programmation que le graphisme.

Les cours sont à nos yeux l’élément central du Site du Zéro et nous allons passer une bonne partie de nos efforts l’année prochaine à les développer. Nous souhaitons en 2011 mettre en avant de nouveaux cours de qualité, et notamment publier des cours axés grands débutants, que ce soit sur les outils bureautique ou l’utilisation courante d’un ordinateur.

Deux grosses refontes de cours sont prévues :

  • C++, dont la refonte a déjà bien commencé et va se poursuivre. Le cours est maintenant vraiment destiné aux débutants, il n’est plus nécessaire d’avoir lu le cours sur le C auparavant. Bientôt, de nouvelles fonctionnalités plus avancées du C++ seront présentées : bibliothèque standard, polymorphisme, exceptions…
  • Blender, dont la nouvelle version avec une interface toute neuve nécessite de gros changements dans le tutoriel. Son auteur, aerodark, va bientôt présenter ces gros changements dans son tutoriel.

Nous recherchons d’ailleurs activement des auteurs sur plusieurs sujets, vous en trouverez une liste sur cette page. Si vous connaissez C# .NET, Objective-C, MySQL, Ruby, The GIMP… n’hésitez pas à contacter John-John qui coache depuis décembre les nouveaux auteurs en tant qu’éditeur chez nous. ;o)

Objectif : proposer de nouveaux cours pour débutants dans le domaine de l’informatique susceptibles d’intéresser plus de visiteurs et d’accroître la notoriété du SdZ.

La section sciences

Longtemps annoncée, cette section est en train petit à petit de pointer le bout de son nez. On trouve déjà plusieurs catégories de cours scientifiques, notamment un tutoriel de Mathématiques pour débutants que je prépare, mais aussi un très prometteur cours de Physique-Chimie de niveau Lycée. Des forums sur le sujet sont aussi apparus.

Nos développeurs travaillent (entre autres) en ce moment à créer un système de site spécialisé à l’intérieur du SdZ. D’ici quelques mois, l’onglet « Bientôt » en haut à droite sera remplacé par « Sciences » et amènera sur un « nouveau » site (sciences.siteduzero.com) qui proposera ses propres news, forums et tutoriels scientifiques. :o)

Il y aura au final 2 adresses :

  • www.siteduzero.com, que vous connaissez bien et qui propose des cours sur l’informatique, des forums, des news…
  • sciences.siteduzero.com, son alter ego pour les sciences, avec ses propres cours, forums et news !

Nous souhaitons reproduire la même démarche pédagogique sur d’autres domaines que l’informatique afin de toucher de nouvelles personnes. Nous commençons par les sciences, un domaine assez proche somme toute, et si le succès est au rendez-vous nous pourrons imaginer à l’avenir d’autres déclinaisons dans la mesure où nous nous sentons capables de les maîtriser (pourquoi pas sur l’entrepreneuriat ? ;o).

Objectif : élargir le lectorat du Site du Zéro en créant un (puis plusieurs) sites spécialisés dans d’autres domaines comme les sciences. Accroître le trafic et diversifier le type des visiteurs pour faire bénéficier de notre savoir-faire pédagogique à de nouvelles personnes.

Les applications et versions mobiles

Téléphone portable

L’usage des smartphones s’est considérablement développé depuis l’arrivée de l’iPhone et de l’OS Android il y a quelques années. De plus en plus de visiteurs veulent consulter le site en mobilité, mais celui-ci souffre encore à l’heure actuelle de son format, peu adapté aux téléphones mobiles.

2 pistes sont envisagées :

  • Créer une version mobile du site (ex : m.siteduzero.com) : le contenu en serait allégé, les menus simplifiés, pour prendre en compte l’ergonomie nécessitée par les téléphones portables.
  • Créer des applications mobiles du site (par ex. sur iPhone, Android…) : ces applications seraient optimisées pour consulter le site, dans un premier temps les tutoriels et les news, et pourquoi pas ensuite les forums.

Pour le moment ces idées sont à l’étude mais nous comptons y travailler en 2011. Il existe déjà une application mobile sur iPhone (non officielle) et nous sommes en contact avec son auteur pour étudier ses défauts, l’améliorer et en faire peut-être une application officielle.

Objectif : permettre aux visiteurs d’accéder au Site du Zéro et à ses cours en mobilité, dans les transports par exemple, avec une ergonomie adaptée aux téléphones mobiles et un temps de chargement réduit.

L’architecture des serveurs

Face à la croissance du site, nous avons décidé de migrer vers un hébergement de type cloud l’année dernière. L’objectif était de permettre la création simple et rapide de nouveaux serveurs en fonction de nos besoins et d’augmenter la puissance de ceux-ci automatiquement en fonction du trafic.

Las, le service fourni par Gandi ne nous donne pas satisfaction. Parfois, les performances de leurs serveurs se dégradent toutes seules de façon très importante, ce qui a un effet dévastateur sur la vitesse d’affichage du site. Le contact avec le support n’est pas assez réactif pour nos besoins. Nous avons notamment subi l’arrêt total de tous nos serveurs pendant une journée suite à une « erreur de manipulation » de leur côté.

Nous avons tenté de discuter pour améliorer les choses mais le service n’est pas à la hauteur de nos attentes. Nous sommes donc en recherche active d’un hébergeur qui peut assurer une haute scalabilité et un excellent support. Nous n’envisageons pas de retourner à des serveurs dédiés pour des questions pratiques (nous avons régulièrement besoin de plus de disques ou de plus de serveurs pour certaines applications), mais nous pourrions nous tourner au moins en partie vers un cloud privé virtuel. Nous vous tiendrons informés dès que nous avons du nouveau, ce qui ne devrait être qu’une question de semaines.

Objectif : accroître grandement la vitesse d’affichage du site et le temps de réponse sur les forums en particulier. Avoir plusieurs serveurs de secours (failover) permettant de diminuer drastiquement le nombre de maintenances et de coupures du site. Assurer la croissance du trafic du site.

Le design

En 2011, nous ne comptons pas changer réellement le « design » du SdZ (les tons et les couleurs vont rester les mêmes), mais nous allons plutôt travailler l’usabilité. Nous étudions les pages du site et travaillons avec notre graphiste/ergonome à les rendre plus lisibles et… plus faciles à utiliser. Le but est de permettre aux visiteurs de découvrir plus facilement les pages et les fonctionnalités du Site du Zéro.

Le dernier exemple en date est l’apparition d’un menu déroulant sur le menu horizontal (que l’on appelle entre nous la « speedbarre »). Ce menu donne un accès plus rapide notamment aux tutoriels des membres, qui étaient assez difficiles d’accès jusqu’ici. On trouve aussi plus facilement l’accès aux outils de rédaction de tutoriels.

D’autres changements de ce type sont à l’étude. Nous souhaitons par exemple améliorer l’ergonomie et la lisibilité des formulaires du site : mieux indiquer les champs obligatoires, afficher des bulles d’aide… En particulier, nous avons du pain sur la planche pour rendre l’interface de rédaction de tutoriels plus simple à utiliser, peut-être notamment avec l’aide d’un assistant pour les nouveaux auteurs.

Objectif : rendre plus simple et plus agréable la navigation sur le Site du Zéro. Permettre aux visiteurs de découvrir plus facilement la richesse des outils proposés par le site.

La publicité

Le Site du Zéro comporte très peu de publicités. A tel point que certaines personnes que l’on rencontre nous disent « Ah bon ? Il y a de la pub sur votre site ? Je n’en ai jamais vu ! ».

Cela vient d’abord d’une volonté stratégique, car nous ne supportons pas les sites bondés de publicités nous-mêmes, en particulier s’ils nous empêchent de nous concentrer pendant la lecture (d’un cours qui plus est !). Exit donc les popups et autres interstitiels flash, et ce depuis les débuts.

Notre modèle économique ne repose pas que sur la publicité. Et heureusement : il n’a jamais été bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Pour autant, nous avons encore des efforts à faire pour améliorer notre chiffre d’affaires publicitaire qui, s’il est honorable, représente une partie de plus en plus petite de notre chiffre d’affaires global. Nous comptons donc en 2011 axer nos efforts sur l’espace publicitaire : nouveaux formats de publicité, retour d’adsense (en test) sous forme de publicité texte, nouveaux partenaires et outils de gestion de la publicité… Nous ne comptons en revanche pas remettre en question nos principes : la publicité ne doit pas empêcher la bonne lecture du contenu des pages. Il y a des limites qui ont été dépassées par certains sites que nous ne comptons pas du tout imiter.

Pour que les membres du SdZ aient le choix dans cette évolution, nous leur proposerons bientôt une option leur permettant de choisir d’afficher ou non la publicité. Il y aura 3 choix :

  • Affichage de toutes les publicités
  • Affichage uniquement de l’auto-promotion (pubs pour des services du site)
  • Aucun affichage de publicité

Objectif : diversifier les annonces publicitaires pour pérenniser le développement du Site du Zéro et son hébergement.

La section études

Etudes

Cette section études s’est bien remplie ces dernières années avec de nombreuses fiches détaillées pour faire son choix parmi les différents cursus d’études supérieures. Il reste bien entendu encore des sections à remplir et nous allons continuer à y travailler.

Pendant ce temps, le forum études lié à cette section est très actif et nous sommes heureux d’avoir réussi à en faire un espace d’échange entre les élèves de l’école et les futurs candidats. On y discute des critères d’admission mais on s’y échange aussi des infos pratiques (« où se trouve la supérette la plus proche ? quelqu’un loue-t-il son logement à partir de février ? »…).

Nous avons un nouvel objectif pour 2011 : proposer des aides à l’orientation pour les jeunes passionnés d’informatique, sous forme de tutoriels (ce que nous faisons le mieux !). Il existe certes des fiches proposées ça et là sur des sites comme l’Etudiant ou Studyrama, mais elles sont très souvent succinctes, peu claires à notre goût et pas toujours à jour. Il y a clairement moyen de proposer mieux et nous comptons bien le faire !

Objectif : diversifier les sources de revenus du Site du Zéro en monétisant certaines fonctionnalités (statistiques, demandes de brochures) pour les directeurs des formations présentées. Ne pas dépendre d’une seule activité (la publicité), afin de soutenir le choc en cas d’effondrement du marché publicitaire (c’est arrivé), ce qui aurait de terribles conséquences pour les finances du site.

La section emploi

Cette toute jeune section « Emploi » (elle est apparue il y a moins d’un mois) a pour ambition de servir d’espace d’échange entre les recruteurs et les étudiants ou jeunes diplômés qui sont nombreux sur le SdZ.

Quoi de plus normal après tout : vous pouvez découvrir et apprendre de nouvelles technologies sur le SdZ, choisir où vous former et désormais trouver un emploi ! La boucle est bouclée. ;o)

Actuellement, vous trouverez déjà des offres comme :

Nous savons qu’il y a plusieurs entrepreneurs qui parcourent le SdZ et qui recherchent activement des développeurs pour un stage ou un CDI. Si vous recrutez dans le secteur de l’informatique, n’hésitez pas à nous contacter en nous transmettant votre offre d’emploi ou de stage !

Objectif : diversifier là aussi les sources de revenus du Site du Zéro pour ne pas dépendre d’une seule activité. Ici, nous projetons de monétiser à terme l’insertion d’une annonce pour les employeurs après un certain nombre d’annonces gratuites (afin de leur permettre d’évaluer le service sans risque).

Les goodies

C’est un peu la déception de 2010 : nous avons mis beaucoup d’efforts pour produire des goodies estampillés « Site du Zéro », comme des clés USB et des peluches Zozor, mais au final ces efforts ne seront pas récompensés. La préparation des clés et des peluches a nécessité plusieurs mois, plusieurs aller-retours avant d’avoir un résultat satisfaisant… mais au final il n’y a pas eu de retour sur investissement.

Nous sommes heureux d’avoir produit des clés USB et des peluches Zozor, les membres étaient nombreux à nous les réclamer mais peu en ont réellement acheté. C’est donc le type d’opération que nous ne prévoyons pas de renouveler à l’avenir : une fois les peluches et clés écoulées, nous nous concentrerons sur ce qui marche le mieux dans la boutique : les livres !

Bilan : nous constatons que la vente de goodies ne fonctionne bien que pour des opérations limitées dans le temps (t-shirts) et que le travail demandé est très important par rapport aux retours, qui sont nuls voire négatifs. Nous avons donc décidé d’en retenir la leçon et de ne plus proposer de goodies en vente sur le site une fois que ceux actuellement présents auront été écoulés. Nous ne mettrons donc pas d’autres goodies en vente sur le site.

La collection Livre du Zéro

On dit le secteur du livre morose, mais pour nous ça a été tout le contraire en 2010 : nos ventes ont bondi ! Nous avons actuellement une collection de 4 livres, dont 3 parus en 2010, et leurs ventes sont très bonnes. Nous avons de bons résultats à la fois sur la boutique du Site du Zéro, sur les autres boutiques en ligne (Amazon, Fnac.com… où nous sommes régulièrement en tête des ventes informatiques) , mais aussi dans les librairies ! En moins d’un an, les libraires ont appris à nous connaître et sont passés de la méfiance face à un nouveau venu… à la demande : « Quand est-ce que vous sortez le prochain livre ? Votre collection marche vraiment très bien !« .

En 2011, plusieurs sorties sont à prévoir. Les prochaines que je peux déjà vous annoncer concernent Java (dans très peu de temps) et C++ (dans quelques mois). De nombreux autres livres devraient paraître en 2011, bien plus qu’en 2010, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. ;o)

Comment faisons-nous pour préparer autant de LdZ de front ? C’est simple : nous avons recruté ! Nous avons un éditeur à plein temps qui travaille dans nos bureaux, Jonathan Baudoin (alias John-John sur le SdZ), et cela nous permet d’avancer beaucoup plus vite sur la préparation des nouveaux cours !

Objectif : compléter la collection « Livre du Zéro » et accroître notre notoriété hors du Web, tout en augmentant le chiffre d’affaires global de l’entreprise.

Le mot de la fin

J’espère que ce billet vous aura permis de mieux cerner notre stratégie générale pour 2011, n’hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet nous y répondrons dans la mesure du possible. :o)

21 Comment
  1. Bonjour et encore bravo pour le site. J’ai commencé dessus et j’ai pu acquérir de tres bonnes bases en info. En parlant de migrer vers le cloud, avez vous envisagez les plateformes Amazon ? Leurs couts sont intéressants et la plateforme tres flexible. Sinon, un partage d’expérience sur la scalabilité et votre stratégie pour tenir la monter en charge seraient le bienvenue :)
    En tout cas, que des bonnes choses pour la suite.

  2. Merci !
    Nous avons envisagé les plateformes Amazon mais finalement nous avons écarté cette solution. Les raisons principales en sont le coût exorbitant et difficilement prévisible, ainsi que la non proximité du support. La structure est grosse et sécurisante mais tu n’es qu’un petit client parmi d’autres pour eux ;)

  3. Bonjour.

    On doit souvent vous le dire, mais je pense que ça fait toujours plaisir : merci beaucoup !
    Etant donné les chiffres, je suis certain que Simple IT va grandir exponentiellement !
    Bonne chance et bonne continuation.

    Gregoire22

  4. Hello,

    l’année 2011 s’annonce riche, peut-être la plus riche de l’histoire du site !
    Vous avez oublié de parler de l’importante refonte du tuto Blender (le come back d’aerodark) et C++.

    Bonne continuation je vous souhaite le meilleur ! :)

  5. Bravo le site du zéro, et je félicite son staff pour leur réussite remarquable dans ci-peu de temps.

    Je le souhaite le une excellente continuation et grandeur. Et de réaliser et de surpasser les objectifs tracés vers un avenir lumineux

    Pour terminer, je suis un zéro, et j’aime bien (si possible) qu’un petit tutoriel de la part de notre cher M@thieu ou bien de notre honorable communauté, dont il(s) explique bien les concepts et la terminologie liés à l’hébergement de sites web et des données, qu’on a souvent mal à comprendre dans les news (malgré une petite explication dans le cours d’HTML et CSS) exemple : la vitalisation, Cloud, …
    Merci d’avance

  6. Bonjour à Mathieu et à toute l’équipe,

    Tout d’abord, tous mes remerciements pour ce billet extrêmement détaillé, force est de constater que votre évolution est toujours plus rapide et forte.
    Ça me fait vraiment plaisir, vous êtes un excellent exemple de réussite.
    Et toujours aussi transparent sur vos projets et stratégies.

    Continuez tout ce que vous faites pour le SdZ, c’est vraiment merveilleux.

    C’est ainsi que je vous souhaite une excellente année 2011, plein de réussite et de bonheur. ;)

  7. Je suis toujours sidéré par votre capacité à avancer progressivement mais sûrement, et avec succès. Les blogs et conférences autour de l’entreprenariat sont souvent remplis de bullshit words, parlent de business angels et autres VCs, de stratégies de sortie… Ici, rien de tel. SimpleIT est un alien :-) .

    Au sujet d’Android, j’ai une série de questions : y a t’il une API Rest de consultation des cours du SDZ ? Est-ce dans la roadmap ? Sera t’elle restreinte d’accès ? Le code source de l’application sera t’il ouvert ?

    Je pense qu’il y a une très large place pour un SDZ offline avec des cours à lire sur tablette ou smartphone pendant un trajet…

  8. Personnellement, j’aurai tendance à orienter vers le Private Cloud d’OVH. C’est encore en beta, donc il va falloir attendre avant que ça marche bien, mais ça semble très prometteur sur le papier. La beta étant à moitier ouverte, le SDZ pourrait le tester gratuitement.

  9. Je suis toujours admiratif devant la croissance toujours plus grande de Simple IT. Et puis pas besoin de rappeler votre succès, le statut de JEI est là pour le confirmer.

    Je trouve juste dommage que les goodies n’ont pas le succès souhaité. Je peux comprendre, personnellement, que la peluche ne plaît pas trop (utilité ?) mais pour les clés USB c’est dommage.

    Quant aux LdZ je ne suis pas surpris de leur succès et suis content d’apprendre que 2011 verra sans doute plus de 3 bouquins !

    Question : le chiffre d’affaire 2010 a-t-il déjà été publié ?

    Je ne peux que vous souhaiter une bonne année de croissance. ;)

  10. Bon courage pour la suite.
    Vous faîtes vraiment un super travail !

    Pour les goodies, un « flop » était à prévoir.
    Cela ne marche vraiment jamais. Il en faut, mais seulement en quantité limité pour des occasions spéciales.
    Surtout, que ces goodies ne sont pas donnés (à cela s’ajoute les frais de port), bref, pas de quoi attirer les foules pour moi.
    Des goodies, c’est une bonne idée, mais seulement pour de temps en temps pour une occasion en quantité limité ou alors en dons lors de rencontres, salons…

  11. Pour ce qui est de l’hébergement vous pouvez vous tourner vers la solution Baobapp (http://www.baobapp.com) ce sont deux spécialistes infrastructure, réseau & hébergement qui ont monté la solution. Le tout s’appuie sur Amazon.

    Si vous souhaitez tester il suffit de leur demander ou je peux vous mettre en relation.

    Merci pour cette transparence et bonne continuation,
    Pierre

  12. Klaitos et Pierre > Nous avons déjà fait un tour de marché et sélectionné plusieurs prestataires pour l’hébergement. Merci tout de même pour la proposition :)

    Angelo > C’est noté, nous avons regarder ce tutoriel. Merci pour le tuyau !

    Oneill887 > Le CA 2010 n’a pas été encore publié.

    Kerwan > Nous avons testé les dons de peluches au salon Forum des Télécommunications hier et c’était effectivement un grand succès ;) A renouveler.

    Pour le mobile, nous étudions encore la possibilité de design mobile et/ou d’applications mobiles. Ce qui est sûr, c’est que si applications mobiles il y a, nous commencerons avec les plateformes Android et iPhone qui ressortent très largement du sondage sur le Site du Zéro. Si tout fonctionne bien, nous pourrons ensuite s’étendre à d’autres plateformes…

    Pour les ebook, c’est encore délicat car il n’y a pas vraiment d’offre de distribution satisfaisante en France. On étudie, on testera sûrement… Cela reste encore un marché très marginal en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet