Simple IT rejoint le pôle de compétitivité Cap Digital

Cap DigitalDepuis quelques semaines, Simple IT fait partie de Cap Digital, le pôle de compétitivité  francilien spécialisé dans les contenus et services numériques. Nous y avons intégré la communauté dédiée à l’éducation et à la formation numérique.

Qui est Cap Digital ?

Cap Digital est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2006. Aujourd’hui, ce pôle de compétitivité réunit plus de 600 adhérents : des PME, des grands groupes, des universités, des grandes écoles et des laboratoires de recherche.

A titre d’exemple, voici quelques adhérents de Cap Digital : La Cité des Sciences et de l’Industrie, Agence France Presse, Xerox Research Centre, Sony Computer Science Laboratory Paris, et bien d’autres encore.

Depuis sa création, Cap Digital a reçu environ 1 100 projets et en a labellisé plus de 500, dont 300 ont été financés. Au total, cela représente un investissement de 600 millions d’euros dont 300 millions de financement public.

La labellisation Cap Digital est en quelque sorte une reconnaissance officielle de la qualité d’un projet et de son caractère innovant.

Le pôle Cap Digital est d’ailleurs reconnu par des organismes publiques tant au niveau local qu’à l’échelle internationale. Son action est ainsi soutenue par l’Union Européenne, le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services, la région Ile de France, Paris et ses départements limitrophes ou encore la Caisse des Dépôts et Consignations.

Qu’il y a-t-il à la clé pour Simple IT ?

Concrètement, depuis notre adhésion, Pierre participe régulièrement à des rencontres et des évènements réunissant les adhérents. Cela se traduit par de nouveaux contacts, des échanges particulièrement enrichissants et intéressants, des opportunités de projets en lien avec notre activité.

Cap Digital apporte son aide aux adhérents souhaitant développer des projets de recherche & développement (R&D). Cet aspect nous intéresse particulièrement puisque Simple IT vient d’obtenir le statut de Jeune Entreprise Innovante.

En parallèle, nous avons également accès à un certain nombre d’informations importantes sur le secteur du numérique, grâce à des études, des analyses, de la veille via un Think Tank (autrement dit un laboratoire d’idées). Ces informations nous permettent d’ajuster au mieux nos projets.

Enfin, Cap Digital propose des aides au recrutement avec DigiTalents et à la formation. Nous sommes en train de construire un partenariat autour de la problématique du recrutement. De nombreux adhérents de Cap Digital ont du mal à recruter leur personnel, surtout sur les technologies pointues de l’informatique. Nous allons donc les aider via la section Emploi du Site du Zéro.

De belles perspectives s’offrent à nous grâce à Cap Digital : nous faire connaître, améliorer notre visibilité et notre crédibilité auprès de futurs partenaires ou clients, monter d’ambitieux projets de R&D autour de l’e-learning…

5 Comment
  1. Félicitations.

    Je pense en effet que cela va donner bon coup de fouet à votre crédibilité et surtout cela va vous ouvrir de nombreuses opportunités par la suite.

    Vraiment que du bon boulot.

  2. Encore une fois Bravo!
    Beaucoup de choses en perspective… surtout avec le « e-learning ».
    Je pense surtout à la réduction de la fracture numérique et attend avec impatience les projets avec les pays du Sud.

  3. Et en plus c’est un « pôle à vocation » mondiale, ce qui est quand même pas mal… Peut-être à terme des porosités fécondes avec Systematic, plus orienté systèmes que contenus mais l’un ne va pas sans l’autre ! Bravo :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet