C++, Word, Sciences… what else?

Nous l’avions annoncé : l’année 2011 sera chargée pour Simple IT, et tout particulièrement pour les tutoriels et la collection Livre du Zéro que nous avons prévu d’étoffer. Plusieurs livres sont prévus pour cette année, et si je ne peux pas vous faire une liste complète des noms et des dates de parution, je peux d’ores et déjà vous dire que deux d’entre eux sont bien avancés : Word et C++.

Qu’est-ce que le Site du Zéro, au fond ?

Ouatte else?

En voyant arriver un cours sur Word, certains visiteurs nous ont demandé si ce cours ne serait pas d’un niveau trop « simple » pour le Site du Zéro. Il est vrai, en effet, que les autres cours sont un peu plus avancés :

  • XHTML / CSS
  • PHP / MySQL
  • Python
  • Linux

Il faut cependant rappeler qu’il existe d’autres cours, comme ceux sur Photoshop ou Blender, qui s’adressent à une population différente (ici les infographistes en herbe par exemple). D’où ce message important que je fais régulièrement passer : le Site du Zéro, ce n’est pas qu’un site de cours pour débutants en programmation (web) ! Il suffit de jeter un oeil à la liste des catégories de cours pour s’en rendre compte : Graphisme, Bureautique, Multimédia, Jeux vidéo… On a d’ailleurs tendance à l’oublier, mais c’est un cours de mapping (création de cartes en 3D) pour le jeu Half-Life qui a réellement fait connaître le Site du Zéro il y a plusieurs années.

Nos livres en préparation : Word et C++… et d’autres !

Comme je vous le disais en introduction, deux livres sortiront très prochainement (prévus d’ici l’été) :

  • Word : nous avons eu la chance de travailler avec un auteur très disponible et réactif, ce qui explique le rythme de publication élevé des chapitres. Nous sommes conscients qu’un tutoriel d’un niveau « grand débutant » a moins de chances d’être lu en ligne, c’est pourquoi nous avons mis les bouchées doubles pour l’adapter au format papier et le diffuser en librairie. L’enjeu pour nous est de faire connaître le Site du Zéro aux grands débutants en librairie, et de les amener sur le site découvrir d’autres tutoriels qui peuvent les intéresser. Accessoirement, ce livre sera pour nous un support de choix pour les formations professionnelles que nous avons récemment lancées.
  • C++ : j’ai eu la chance de trouver un appui de taille en la personne de Nanoc, auteur d’un tutoriel sur le C++ avancé, avec qui j’ai travaillé pour effectuer une importante refonte du tutoriel. De tous nouveaux chapitres pour débutants sont apparus en ligne, d’autres ont été mis à jour (récemment toute la partie Qt par exemple) et des chapitres inédits plus avancés sont en train d’être finalisés (bibliothèque standard, exceptions, templates…). La demande pour un tel livre est si forte que je reçois pratiquement tous les jours des messages qui me demandent « Est-ce qu’un livre C++ est prévu ? ». La réponse est oui, et même très bientôt. :o)

C’est dire si on ne chôme pas chez Simple IT en ce moment !

A terme, nous envisageons de créer une collection d’une trentaine de livres en tout sur l’informatique, aussi bien sur des sujets techniques (comme C++) que grand public (comme Word). Nous ne souhaitons pas aller beaucoup plus loin (contrairement à d’autres éditeurs qui gèrent des centaines de livres), car nous souhaitons cibler les principales thématiques.

Une valeur centrale : la pédagogie

Pour aller plus loin, si le Site du Zéro est clairement connu de tous pour être un site d’informatique, c’est la pédagogie qui est au cœur du site depuis le début. L’informatique s’est rapidement imposée comme sujet principal, parce que c’est une passion en ce qui me concerne, mais la vraie force du site réside dans son approche pédagogique. Le Site du Zéro ne se distingue pas parce qu’il est plus exact ou plus complet que les autres sites d’informatique, il se distingue parce qu’on comprend ce qu’on y lit sans prérequis (et aussi parce qu’il réunit une communauté formidable de gens prêts à aider ;o).

Pour aller jusqu’au bout du principe, et parce que ça fait plusieurs années qu’on me tanne pour qu’on propose des cours de Maths avec la même approche, une section Sciences est en préparation depuis plusieurs mois. Nous l’avons longtemps annoncée, mais sa préparation nécessitait une adaptation importante de la structure du site. Cette adaptation est en passe d’être terminée. Les cours, eux, sont déjà là (pour le moment volontairement un peu cachés sur le site) :

Parce que nous savons que cette nouvelle thématique n’intéressera pas tout le monde, les sections seront distinctes. Votre compte membre restera en revanche le même sur les deux sites, il ne sera pas nécessaire de se réinscrire. :o)

Et bis repetita ?

La section scientifique devra ensuite se développer. Cela dépendra des auteurs de cours, mais aussi de l’activité des membres sur les forums ou dans la rédaction de news scientifiques. Pour tout cela, nous allons y travailler mais nous comptons aussi sur vous pour faire vivre la section.

A terme, nous pourrions dupliquer le concept qui a fonctionné sur le Site du Zéro : rédiger des cours en ligne et les adapter en livres ou sur d’autres formats. Le travail de développement n’aura pas à être refait. Une nouvelle collection de livres scolaires pourrait donc paraître, une fois le contenu mature et validé.

Si vous vous demandez « Jusqu’où iront-ils ?« , dites-vous que l’ambition est ni plus ni moins de créer une véritable plateforme de l’éducation. Mais pour y parvenir, il faudra du temps et ne pas griller les étapes : il faut d’abord valider le concept du site sciences avant d’envisager d’aller plus loin. ;o)

19 Comment
      1. Je crois savoir qu’il y a plusieurs membres qui planchent sur un tuto du genre, le hardware de A à Z. C’est vrai que ça pourrait être sympa de sortir un peu de la partie logicielle, ne serait-ce qu’en tuto déjà. :)

  1. Merci pour cet excellent billet qui termine bien cette semaine. :)

    Le succès sera au rendez-vous pour les LdZ, ça je n’en doute pas. ;)
    Je trouve aussi que limiter le nombre de livres aux grandes thématiques est excellent, ça fera une belle collection indispensable pour tout débutant souhaitant se lancer dans l’informatique.

    Et encore merci pour toutes ces excellentes nouvelles !

    Bon week-end. ;)

  2. Je vous souhaite une belle réussite dans ce projet, meme si je ne suis pas un membre hyper actif : je me sert du forum mais répond et arrive à répondre rarement aux autres par contre c’est là que j’ai tout appris à mes débuts et maintenant (un peu grace a vous) je m’engage dans la voie de l’informatique, si le site scientifique peut faire de meme pour les adeptes des maths, de la physique… et bien qu’ils en profitent !!

    encore une fois, tres bon travail et bonne chance pour la suite ! ;)

  3. Juste une question, comme ça. Je sais que l’approche n’est pas du tout la même, mais le SdZ science me fait un peu penser à NP. Certes, vous ne comptez plus uniquement sur la bonne volonté des visiteurs, mais vous n’avez pas peur de voir se répéter le même scénario ?

    En tout cas, même si on vous l’a déjà dit 100 fois (1000 ?) bravo pour le travail accompli, j’ai hâte de voir la suite

    1. Le contexte est très différent de NP (l’ex-version anglaise du site du zéro) pour 2 raisons :

      – ce n’est pas le même type de projet : il ne s’agit pas de traduire du contenu et de gérer en parallèle deux versions à traduire en continu. Ce n’est pas non plus la même cible : la cible anglaise était complètement différente, ici ce sont les visiteurs actuels qu’on cible et leurs amis non geeks. Ils sont beaucoup plus proches. Enfin, il ne sera pas ici nécessaire de créer un nouveau compte.
      – la boîte n’est plus la même : Simple IT a déjà beaucoup grossi (on n’avait pas un seul salarié à l’époque !), on a un community manager qui est capable d’organiser toute la structure d’un tel nouveau site en quelques semaines en parallèle, et plusieurs développeurs à plein temps pour soutenir techniquement le projet derrière afin qu’il soit solide.

  4. Bien que je suis un membre très peu présent sur le SdZ, j’ai toujours jeté un coup d’oeil régulier aux news et au blog Simple IT, il est clair qu’on sent de plus en plus l’évolution de la boite.

    Personnellement, le SdZ m’a donné envie réellement de faire de l’informatique, et je me dis que peut-être que d’autres auront envie d’apprendre si les cours de maths/physique-chimie ect… sont du même cru.

    En tout cas, si votre objectif est de créer « une véritable plateforme de l’éducation », vous avez tous mes encouragements, quand on voit que les jeunes sont  » dégoutés » des cours, je me dis que ce serait sans doute une alternative nouvelle d’une part, et qui peut aider d’autre part.

  5. Et par curiosité, pour le moment, le projet « Newbies Paradise » est toujours gelé, est-t-il prévu un jour de le réveiller ou c’est complètement enterré ?

    1. Non ce n’est pas enterré, mais nous savons désormais que pour bien nous y lancer nous avons besoin d’une véritable équipe complète, ce qui a un coût important. C’est pour cela que nous avons choisi d’ouvrir à de nouveaux domaines en restant dans le milieu francophone dans un premier temps. :)

  6. J’aimerai bien acheter un livre pour mon anniversaire ! Ce serai super cool !
    Encore plus de livres, s’axer sur autres choses que l’informatique est une bonne idée aussi !

    (mon pseudo sur le SdZ est opex)

  7. bonne nouvelle , je comprends que le tutorial du C++ est complet ^^ !

    tu ma motivé pour aller voir les mises ajours surtout la partie Qt puisque ça fait une année je l’ai lu mais quand je suis revenu pour me mettre a jours , je me rappel que j’ai trouvé le tuto sans modification , alors je suppose qu’aujoudhui le tuto est a lheure avec les mis a jours de la Derniere version de Qt !!

    merci mathieu ;)

  8. Véritable start-up votre affaire !

    Quand on voit le nombre que vous êtes, et en tant que gérant d’entreprise, je me dit que la vente de bouquin doit être un véritable succès pour pouvoir rémunérer tout le monde !

  9. A quand une partie dédiée au MAC ?
    Mac OS X… Aperture… mais aussi REALBasic (dispo aussi bien sous Mac que Linux et Win)…

  10. je suis content que ce site et son equipe de Simple-IT se developpe bien (dans les deux sens du termes xD). C’est un excellent site et depuis que je l’ai découvert j’y vais tous les jours.
    Continuez a nous apporter des bonnes nouvelles ^^
    (j’suis trop pressé que le livre sur le C++ sorte Oo)

  11. Je ne comprends pas trop la motivation pour créer un livre sur Word. Ce logiciel est déjà très documenté dans les librairies, beaucoup de monde sait déjà l’utiliser, bref je dirai qu’il y a peu de chances que le livre sur Word rencontre un succès énorme.

    De plus, quand on regarde sur le site, environ 250 personnes aimeraient voir un livre publié sur Word. A titre de comparaison des tutos comme Blender, Python ou Javascript sont réclamés en tant que livre par 2250, 1430 et 2180 visiteurs respectivement.

    Enfin bon, c’est mon avis au sujet des LDZ, je suis plutôt pour documenter ce qui est peu ou mal documenté pour les débutants (mais qui est assez demandé pour être vendu), en publiant des livres clairs et intéressants (ce qui est le cas).
    Il y a de très nombreux bons livres sur Word, et ce doit être un des logiciels les plus documentés au monde sur format papier. Donc je ne vois pas ce qu’il y a à apporter.

    1. Comme expliqué dans l’article, le but n’est pas de vendre beaucoup de livres Word sur le Site du Zéro mais en librairie où il y a encore une grosse demande.

      La programmation en C est très largement documentée, par des centaines de livres depuis des années. Pourtant, nous avons sorti un livre il y a un an et demi et celui-ci se vend très bien…
      Ce principe tient également pour Word.

      1. OK.

        Cependant un livre sur le C adapté pour des débutants en informatique n’est pas forcément courant. Le livre sur le C du SdZ apporte vraiment quelque chose qui n’existait pas, ou peu : il est acquis par l’auteur qu’une majorité de ses lecteurs ne sont pas des informaticiens, et le livre a été écrit dans cette optique.

        Pour les livres sur Word c’est l’inverse : il est en général acquis par l’auteur que ses lecteurs sont des débutants. C’est là que le livre sur Word n’apporte à mon sens rien de nouveau par rapport à ce que se fait déjà.

        On verra bien s’il a du succès, en tout cas c’est ce que je lui souhaite, mais j’ai des doutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet